Une galette des rois noisette pour un visuel différent. Il y a un petit moment que la galette des rois en forme de noisette créée par Yan Couvreur me fait de l’œil et cette année et bien je me suis décidée à la faire. La seule que je publierai cette année mais il y en a pas mal sur mon blog, comme les mini-galettes des rois en couronne, la galette couronne des rois très appréciée par mes petites-filles, ou avec des saveurs du Québec mon pays de cœur, la galette des rois aux pacanes, canneberges et sirop d’érable. L’année dernière j’avais publié le marron feuilleté mais pas dans le thème galette des rois mais il s’y prête tout à fait.
Ingrédients :
2 pâtes feuilletées pur beurre
100 g de beurre pommade
1 œuf entier ( + 1 jaune pour la dorure )
80 g de sucre
100 g poudre de noisettes
50 g de pralin
100 g de chocolat praliné
1 c à c de rhum (facultatif)
Colorant alimentaire noisette
Préparation de la galette des rois noisette
Préparation : 20 mn
Pause : 20 mn
Cuisson : 25 mn
• Préchauffez le four à 200°.
• Mélangez dans un bol le beurre pommade avec le sucre.
• Ajoutez la poudre de noisettes et l’oeuf.
• Bien mélanger puis terminez par le rhum.
• Faites fondre le chocolat praliné au bain-marie
• Étalez a première abaisse de pâte feuilletée.
• Découpez la première abaisse avec le patron de la noisette.
• Déposez la crème de noisettes.
• Recouvrez de chocolat praliné fondu.
• Prenez soin de laisser 2 centimètres tour autour de la pâte.
• Badigeonnez les rebords avec un peu d’eau surtout pas de jaune d’œuf.
• On n’oublie pas la fève!
• Disposez la seconde abaisse de pâte.
• Soudez le tour délicatement.
• Déposez une plaque de cuisson sur la galette et retournez la complètement.
• Vous aurez ainsi quelque chose de plus régulier.
• Badigeonnez avec un jaune d’œuf additionné d’une pointe de colorant alimentaire noisette (sauf sur la base de la noisette).
• Réservez 20 min au réfrigérateur.
• Badigeonnez une seconde fois à l’oeuf.
• Réalisez des volutes qui épousent la forme de la noisette sur la pâte avec la pointe d’un couteau.
• Enfournez 25 min dans un four préchauffé à 200°C.
• Badigeonnez d’un sirop de sucre dès la sortie du four pour un effet brillant.
La petite histoire de la galette des Rois
Le jour de l’Epiphanie commémore la présentation de l’enfant Jésus aux rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar-, porteurs de précieux présents : l’or, l’encens et la myrrhe…. Mais savez-vous que derrière cette manifestation religieuse se cache la célébration de rites païens. L’Epiphanie est fêtée par toutes les églises chrétiennes traditionnellement le 6 janvier. A la suite d’une réforme de la liturgie romaine, elle a été reportée au deuxième dimanche suivant Noël dans les pays où ce jour n’était pas férié. Cette croyance rappelle le culte païen des Saturnales célébrant le retour du soleil lié au début du solstice d’hiver.
D’origine orientale, l’Epiphanie remonterait au IVème siècle. Le mot signifie « manifestation » en grec en référence à la naissance de Jésus. La date du 25 décembre se popularisa en Orient entre 380 et 430 et la spécificité de chacune des deux fêtes se fixa définitivement. Noël célèbre la naissance charnelle de Jésus et l’Epiphanie sa messianité. Les trois grandes manifestations du Christ, l’adoration des rois mages reconnaissant le Messie, le baptême du Christ dans le Jourdain et le premier miracle aux noces de Cana en Galilée, sont donc mises en avant le 6 janvier. C’est au cours de la commémoration de cette visite par les chrétiens,
le premier dimanche de janvier, que l’on prit l’habitude de se réunir pour désigner à l’aide d’une fève glissée dans un gâteau un roi ou une reine…
Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait Peau d’Ane…
La tradition fait remonter l’usage de la fève au XIIIe siècle: elle symbolisait les secrets de la vie. Bien vite, la fève fit place à des pièces d’or puis à de petits objets de porcelaine: roi, reine, petit Jésus, baigneur, étoile, coeur, animaux, couronne, etc. De nos jours, ces nombreuses petites fèves s’illustrent dans de belles collections, pour le plus grand bonheur des fabophiles.
« Je serai deux fois roi », murmurait le petit Louis XIV en espérant trouver le petit ornement. Bien avant lui, Louis III, duc de Bourbon, offrait à des enfants pauvres une part de galette contenant la fève, les couronnait, les revêtait d’habits royaux, leur offrait de l’argent et les envoyait à l’école, rappelle la Confédération nationale de la pâtisserie.
En 1521, la coutume de l’Epiphanie mit en péril la vie de François Ier au cours d’une « guerre pour rire » pour reconquérir son titre, après que le duc de Saint-Pol hérita de la fève. Cette « guerre » fut menée de nuit à coups d’oeufs durs et de galettes… jusqu’à ce qu’une torche éclairant le champ de bataille tombât sur la tête du « vrai » roi, le brûlant cruellement.
La galette, ronde et plate, à l’origine faite de pâte plutôt lourde, s’allégea et devint par la suite multiple: feuilletée, demi-feuilletée, dite « de plomb », bâtarde, de Madrid, de Suisse, bretonne, normande, fondante, du Périgord, salée… En Aquitaine, c’est une couronne truffée de fruits confits et de sucre en grains; dans le Sud-Est, on la trouve également sous forme de pogne de Romans, fougasse, pompes de Provence…
L’affinage de la pâte feuilletée fit de la galette des rois un gâteau délicieusement léger, fleurant bon le beurre et le fondant. Ce fut la seconde épouse d’Henri IV, Marie de Médicis, qui, en quittant l’Italie, se fit remettre la recette d’une crème à la poudre d’amande, élaborée par le cuisinier de son plus proche soupirant, le comte Frangipani. La recette plut à la Cour de France et est toujours appréciée de nos jours. En 1717, la galette fut à l’origine d’un différend célèbre entre pâtissiers et boulangers, et le Parlement, au terme d’un débat juridique important, interdit à ces derniers l’utilisation du beurre et des oeufs. Bien évidemment déclarée « anticivique » sous la Révolution, elle franchit ce cap difficile sous la forme d’un bonnet phrygien… pour reprendre à la première occasion sa forme originelle. La confection de la galette des rois ne demande pas un savoir-faire de grand pâtissier, surtout si l’on achète de la pâte feuilletée toute prête… Très important: la coutume veut que ce soit la plus jeune personne de l’assemblée qui « tire les rois » et distribue les parts de galette aux convives.
50 commentaires pour Galette des rois noisette
Coucou.
Encore une belle recette bien gourmande de galette des rois, noisettes choco… elle doit être délicieuse. C’est rigolo que tu notes « n’oublions pas la fève » car c’est vrai que sur mon petit carnet de recette, je l’ai noté en rouge pour ne pas oublier (ça m’est déjà arrivé… 😉 )
Bonne fin de journée à toi.
Bisous
Amélie
Tout à fait délicieuse en effet, il y avait un petit moment que je voulais la faire. Bisous et belle soirée Amélie
Non seulement, ta galette doit être bonne, mais je dois avouer que ta déco façon noisette me fait totalement craquer!
Bises
C’est une très belle galette avec une garniture bien savoureuse !
Bisous, Doria
Quelle belle idée cette galette en forme de noisettes, bravo elle fait son effet. Bisous
Trop belle cette galette des rois !
je t’en prendrais bien un bout…
Une jolie forme de galette bien originale et qui fait envie. Bisous
Absolument magnifique ta galette, Jackie. Le visuel est tellement joli ! Bravo. J’adore. Gros bisous
Merci c’est gentil. Bisous
Oh là là comme elle est jolie et bien gourmande ! J’aime bien cette idée de noisettes dans la galette, on casse un peu les codes mais pas trop quand même… C’est un bon compromis entre tradition et modernité.
Bonne journée, bises.
Merci Marion, nous avons vraiment apprécié. Bisous
Je vais refaire une galette aujourd’hui, mais ce sera la dernière pour cette année !
Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Une galette super gourmande. Quelle étendue de parfum on a à notre disposition 🙂 Gros bisous Jackie,
C’était une petite folie =gourmande. Gros bisous
une très jolie galette, par sa forme et son arôme, bravo pour cette belle réalisation, bisous Jackie,
Une très belle galette. J’aime tout : le visuel et la garniture sont top !
Bisous
Merci, un délice. Bisous
Oh! Comme elle est belle ta galette « noisette »! Superbe réalisation. Bisous.
Merci . Bisous et belle soirée
elle est superbe ta galette,
bonne semaine bizzz
Wow, elle est plus belle que celle que l’on trouve en pâtisserie !
Tu sais je n’en achète jamais, je les fais. Belle journée
oh qu’elle est jolie ta galette et comme je ne peux pas résister à l’appel des noisette je t’en pique une part juste par gourmandise!!!! bisous
Merci Gaëlle, nous avons vraiment apprécié. Bisous
Voilà une bonne galette comme je les aimes je me serais régalé
Bonne journée
Bisous
Elle est très jolie ! Et avec ces parfums, elle devait être excellente ! Bisous
Ah oui elle était excellente. Bisous
Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter (ni réaliser d’ailleurs 😉 ) une gourmandise de Y. Couvreur mais j’aime son univers et j’avais d’ailleurs offert son 1er livre dès sa sortie à la Cavalière.
Tout ça pour dire que ta galette au superbe visuel doit proposer de magnifiques saveurs, j’aurais vraiment eu plaisir à tirer les rois en ta compagnie.
Belle journée Jackie. Bizh. Viviane
Moi non plus je n’ai jamais goûté de pâtisserie de Yan Couvreur, le seul est Philippe Conticini, mais j’aime beaucoup ses créations et ce visuel m’avait interpellé et je l’ai enfin réalisé.Une galette 100% noisette tout à fait délicieuse. Bon juste une part pour moi mais mon gourmand a besoin de se remplumer comme on dit. Bisous et belle journée
elle est magnifique!
bonne semaine
Merci belle journée.
j’aime ! j’aime ! j’aime !
j’aime la galette ! et aux noisettes pourquoi pas
merci Jackie
bisous et bon lundi
et oui à la noisette mon gourmand se régale. Gros bisous
Hum…
Elle est sublime avec cette forme c’est très original, et à la noisette c’est tellement bon
Belle soirée
C’est vrai qu’elle a une belle esthétique la galette de Yann Couvreur, la tienne est magnifique ! Mon homme est allergique à la noisette, je sais donc que je n’en ferai jamais avec ce parfum mais j’imagine tout à fait comme elle doit être délicieuse ! Bisous Jackie
Merci ma chère Laurence, mon cher et tendre se régale et comme il a besoin de se remplumer et bien je suis ravie. Moi je ne me suis octroyée qu’une seul part et c’est bien suffisant. Bisous et belle semaine
Elle est bien jolie cette galette bisous
Qu’elle est appétissante cette brioche en forme de noisette !
Coucou, Jackie quelle belle galette ! bonne dégustation
Merci , un vrai délice pour les gourmands. Belle journée
Quelle belle galette et sa garniture m’enchante , merci pour cette belle histoire des rois mages et de le genèse de la galette et de la fève, l’élève de cours d’histoire de l’art que je suis apprécie .
Bonne soirée.
Merci ma chère Yolande, je trouve qu’il est bon de remonter aux origines des fêtes et autres célébrations. Belle journée
coucouuuuuuuuuuuu , hoooooooo mais elle est superbe ta galette tu va finir pas l avoir ta médaille hihi , bonne soirée , bizouuuuuuuuuu
Merci c’est gentil. Belle journée
Oh la belle noisette euh galette loll ! Je ne doute pas un instant qu’elle devait être bonne. Ce midi j’ai eu la fève de la Reine des Neiges alors j’ai dit à ma petite Princesse que je lui gardais elle était heureuse. J’espère que tout va pour le mieux par chez toi et que ti mari se rétablit pour le mieux. Bisous ma chère Jackie et bonne soirée
Merci ma chère Mamounette, oui mon cher et tendre se remet tranquillement. Nous faisons nos marches santé tous les jours, il se repose également mais tout va. Gros bisous et belle journée
ah les galettes des rois c’est vraiment trop bon ! c’est une bien jolie version que tu nous proposes ma jackie elle doit être fameuse ! merci à toi ! gros bisous
La seule que je publierai cette année, j’en ai fait plusieurs pour les enfants mais des traditionnelles. Celle-ci une petite merveille, juste une part pour moi mais comme mon cher et tendre a besoin de se remplumer et bien il se régale. Gros bisous et belle journée
Si je n’avais pas fait celle aux pommes, j’aurais bien tenté une noisette, et la tienne est superbe, le visuel est top !! Je me la note pour l’an prochain ! Gros bisous Jackie