galette couronne des rois

Une galette couronne des rois, un façonnage inhabituel cette année pour fêter l’Épiphanie,  la présentation de l’enfant Jésus aux rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar, porteurs de précieux présents : l’or, l’encens et la myrrhe… Cette couronne est délicieusement parfumée aux noisettes et au chocolat. Un essai réussi.

.

galette couronne des rois

Ingrédients :

Pour 6 personnes
2 pâtes feuilletées maison ou du commerce de bonne qualité

200 g de chocolat noir pâtissier
3 jaunes d’œufs
100 g de sucre en poudre
125 g de poudre de noisettes
60 g de beurre doux
1 jaune d’œuf suppl. pour la dorure
des cerises confites rouges, vertes et jaunes
sirop de sucre

Préparation de la galette couronne des rois

Préparation : 25 mn
Pause  : 10 mn
Cuisson : 40 mn
• Faites fondre le chocolat à feu doux , puis le faire refroidir.
• Blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, puis
• Ajoutez la poudre de noisettes, et le beurre mou.
• Mélangez bien, puis incorporez le chocolat fondu, tiède.
• Réservez.

 

 

 

 

galette couronne des rois
Le montage
• Préchauffez le four à 180°C.
• Étalez / déroulez les deux pâtes feuilletées.
• A l’aide d’un modèle, découpez deux formes de couronne identiques, et assez larges pour pouvoir contenir la garniture.
• Dans un ramequin, mettez un jaune d’œuf, ajoutez une cuillère à soupe d’eau et mélangez afin d’obtenir la dorure.
• Déposez une première découpe de pâte sur un papier sulfurisé.
• Passez un peu de cette dorure sur le bord du disque de pâte (sur 2-3 cm de large), puis où tout simplement humectez avec un peu d’eau, je ce j’ai fait.
• Garnissez-le de crème chocolat-noisettes sur 1 bon centimètre d’épaisseur.
• Insérez la fève.
• Posez ensuite la 2e découpe de pâte en couronne dessus et bien souder les bords.

.
galette couronne des rois
N’ayant plus de batterie dans mon appareil pour la dernière photo, j’ai pris celle-ci sur la vidéo de Cuisine actuelle.
.

• Dorez la galette couronne des rois.
• Avec des chutes de pâtes réalisez des petites étoiles que vous déposerez sur la couronne.
• Disposez une cerises confites sur chaque pointe de la couronne.
• Enfournez à 190 °C pendant 40 min.
• Badigeonnez la galette encore chaude de sirop de sucre pour lui donner ce côté brillant.

.

Il m’est resté un peu de garniture que j’ai utilisé pour deux minis galettes.

.

galette des rois

La petite histoire de la galette des Rois

Le jour de l’Epiphanie commémore la présentation de l’enfant Jésus aux rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar-, porteurs de précieux présents : l’or, l’encens et la myrrhe…. Mais savez-vous que derrière cette manifestation religieuse se cache la célébration de rites païens. L’Epiphanie est fêtée par toutes les églises chrétiennes traditionnellement le 6 janvier. A la suite d’une réforme de la liturgie romaine, elle a été reportée au deuxième dimanche suivant Noël dans les pays où ce jour n’était pas férié.  Cette croyance rappelle le culte païen des Saturnales célébrant le retour du soleil lié au début du solstice d’hiver.

.

galette des roisD’origine orientale, l’Epiphanie remonterait au IVème siècle. Le mot signifie « manifestation » en grec en référence à la naissance de Jésus. La date du 25 décembre se popularisa en Orient entre 380 et 430 et la spécificité de chacune des deux fêtes se fixa définitivement. Noël célèbre la naissance charnelle de Jésus et l’Epiphanie sa messianité. Les trois grandes manifestations du Christ, l’adoration des rois mages reconnaissant le Messie, le baptême du Christ dans le Jourdain et le premier miracle aux noces de Cana en Galilée, sont donc mises en avant le 6 janvier. C’est au cours de la commémoration de cette visite par les chrétiens, galette des roisle premier dimanche de janvier, que l’on prit l’habitude de se réunir pour désigner à l’aide d’une fève glissée dans un gâteau un roi ou une reine…

.

Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait Peau d’Ane…

.

La tradition fait remonter l’usage de la fève au XIIIe siècle: elle symbolisait les secrets de la vie. Bien vite, la fève fit place à des pièces d’or puis à de petits objets de porcelaine: roi, reine, petit Jésus, baigneur, étoile, coeur, animaux, couronne, etc. De nos jours, ces nombreuses petites fèves s’illustrent dans de belles collections, pour le plus grand bonheur des fabophiles.

.

« Je serai deux fois roi », murmurait le petit Louis XIV en espérant trouver le petit ornement. Bien avant lui, Louis III, duc de Bourbon, offrait à des enfants pauvres une part de galette contenant la fève, les couronnait, les revêtait d’habits royaux, leur offrait de l’argent et les envoyait à l’école, rappelle la Confédération nationale de la pâtisserie.
galette des roisEn 1521, la coutume de l’Epiphanie mit en péril la vie de François Ier au cours d’une « guerre pour rire » pour reconquérir son titre, après que le duc de Saint-Pol hérita de la fève. Cette « guerre » fut menée de nuit à coups d’oeufs durs et de galettes… jusqu’à ce qu’une torche éclairant le champ de bataille tombât sur la tête du « vrai » roi, le brûlant cruellement.

.

La galette, ronde et plate, à l’origine faite de pâte plutôt lourde, s’allégea et devint par la suite multiple: feuilletée, demi-feuilletée, dite « de plomb », bâtarde, de Madrid, de Suisse, bretonne, normande, fondante, du Périgord, salée… En Aquitaine, c’est une couronne truffée de fruits confits et de sucre en grains; dans le Sud-Est, on la trouve également sous forme de pogne de Romans, fougasse, pompes de Provence…

.

galette des roisL’affinage de la pâte feuilletée fit de la galette des rois un gâteau délicieusement léger, fleurant bon le beurre et le fondant. Ce fut la seconde épouse d’Henri IV, Marie de Médicis, qui, en quittant l’Italie, se fit remettre la recette d’une crème à la poudre d’amande, élaborée par le cuisinier de son plus proche soupirant, le comte Frangipani. La recette plut à la Cour de France et est toujours appréciée de nos jours. En 1717, la galette fut à l’origine d’un différend célèbre entre pâtissiers et boulangers, et le Parlement, au terme d’un débat juridique important, interdit à ces derniers l’utilisation du beurre et des oeufs. Bien évidemment déclarée « anticivique » sous la Révolution, elle franchit ce cap difficile sous la forme d’un bonnet phrygien… pour reprendre à la première occasion sa forme originelle. La confection de la galette des rois ne demande pas un savoir-faire de grand pâtissier, surtout si l’on achète de la pâte feuilletée toute prête… Très important: la coutume veut que ce soit la plus jeune personne de l’assemblée qui « tire les rois » et distribue les parts de galette aux convives.

107 commentaires pour  Galette couronne des Rois

  1. Vanille dit :
    Posté le 12 Jan 2017 à 15 h 25 min

    Super ta couronne, ma petite fille m’a commandé une galette, avec ta couronne je suis certaine de lui faire plaisir. Bien entendu, ce sera la couronne de la reine des neiges. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Jan 2017 à 21 h 48 min

      Ah la Reine des neige, il faut que je me prépare pour l’anniversaire de petite Maëli fin mars, elle aura 4 ans et je suis invitée m’a t’elle dit et c’est un gâteau Reine des Neige qu’elle veut, je vais m’y prendre à l’avance pour la déco. Le gâteau c’est peu de chose tout est dans la déco, pâte d’amande ou pâte à sucre, bref je verrais. Bisous Madeleine

  2. Annick dit :
    Posté le 10 Jan 2017 à 21 h 08 min

    J’adore Jackie la forme originale de ta galette et je suis fan de la garniture également. Des bises et très belle soirée.

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Jan 2017 à 12 h 17 min

      Et puis c’est amusant vois-tu car tout le monde a la couronne comme ça. Bisous et belle journée

  3. Marlyzen dit :
    Posté le 10 Jan 2017 à 19 h 14 min

    Alors déjà, une galette version chocolatée, je ne peux y résister… Mais en forme de couronne, quelle originalité ! Superbe réalisation 🙂

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Jan 2017 à 19 h 50 min

      Et comme ça tout le monde a la couronne. 😉

  4. plaisiretequilibre dit :
    Posté le 10 Jan 2017 à 11 h 22 min

    C’est très joli cette présentation en couronne. Ça change et elle est très tentante ! Passe une belle journée Jackie, gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Jan 2017 à 19 h 07 min

      Et comme ça tout le monde a la couronne. Bisous Laurence et belle soirée

  5. melie melo en cuisin dit :
    Posté le 10 Jan 2017 à 10 h 49 min

    sublime !!!

  6. chris dit :
    Posté le 9 Jan 2017 à 20 h 16 min

    Bonsoir, Jackie, déjà je te souhaite une très bonne année……
    quant à ta galette, je la trouve magnifique!!!! Très originale en plus d’être gourmande!!!!!
    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Jan 2017 à 19 h 52 min

      Merci Chris, belle année à toi. Une galette bien sympathique, ainsi tout le monde a la couronne.Bisous

  7. Marion dit :
    Posté le 9 Jan 2017 à 11 h 45 min

    Waouh, le façonnage de ta galette est splendide ! Bravo !

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Jan 2017 à 16 h 38 min

      Et oui comme ça tout le monde a la couronne.Belle soirée

  8. Toque de choc dit :
    Posté le 9 Jan 2017 à 10 h 03 min

    c’est excellent en forme de couronne ! Je suis sous le charme !!! En plus avec la crèche en fève, c’est trop trop chou !

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Jan 2017 à 16 h 45 min

      Merci Chrystelle, comme ça tout le monde a la couronne.;) Belle journée

  9. Béa dit :
    Posté le 8 Jan 2017 à 22 h 48 min

    Trop belle Bises et bonne année.
    les petits plats de Béa

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Jan 2017 à 17 h 50 min

      Merci. Bonne soirée et ainsi tout le monde a la couronne.;)

  10. Jacqueline dit :
    Posté le 8 Jan 2017 à 18 h 41 min

    Excellentissime ! Elle est vraiment superbe Jackie, un tout grand bravo à toi, j’adore… Une très belle fin de journée en ce dimanche, des bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Jan 2017 à 17 h 56 min

      Merci ma Jacqueline. J’en ai refait une pour aller chez les enfants dimanche. Little Princess a adoré. Bisous et belle soirée

  11. Unchatencuisine dit :
    Posté le 8 Jan 2017 à 14 h 47 min

    Tres bonne idee avec cette forme de couronne. Je trouve ça génial !
    Et les saveurs sont juste délicieuses !

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Jan 2017 à 20 h 17 min

      Oui et ma petite fille a adoré. Belle soirée

  12. Hélène (Cannes) dit :
    Posté le 8 Jan 2017 à 9 h 54 min

    Vraiment, quelle merveille ! les pierres précieuses en cerises confites sont adorables ! J’aime beaucoup.
    Bisous et encore bonne année, Jackie
    Hélène

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Jan 2017 à 21 h 41 min

      Merci Hélène très belle soirée et bisous pour cette année 2017

  13. Nuage de Lait dit :
    Posté le 7 Jan 2017 à 21 h 54 min

    Wahouwww superbe
    bravooooo
    bisous
    jojo

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Jan 2017 à 17 h 57 min

      Merci, tout le monde a la couronne comme ça. Bisous

  14. Carmencita dit :
    Posté le 7 Jan 2017 à 21 h 01 min

    Je ne suis pas frangipane, mais chocolat noisettes oh oui j’adore, très belle idée en forme de couronne ma Jackie elle est superbe. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Jan 2017 à 18 h 03 min

      Chocolat noisettes c’est délicieux et avec cette galette tout le monde a la couronne;) Bisous

  15. josette dit :
    Posté le 7 Jan 2017 à 18 h 17 min

    bien appétissante ta superbe couronne!! miam!!
    excellente soirée bisous ma jackie!

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2017 à 19 h 45 min

      Merci ma Josette. Belle soirée. Gros bisous

  16. Sylvie et Marc dit :
    Posté le 7 Jan 2017 à 9 h 40 min

    Ta galette est magnifique! Un grand bravo pour cette réalisation et pour cette belle gourmandise. Bisous. Sylvie.

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2017 à 17 h 50 min

      Merci, un test réussi. Je la refais demain pour ma Little Princess. Bisous

  17. kekeli dit :
    Posté le 7 Jan 2017 à 7 h 04 min

    Superbe galette, je l’ai vu sur le blog de Clara !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2017 à 19 h 43 min

      Merci Fabienne. Belle fin de semaine. Bisous

  18. titanique dit :
    Posté le 7 Jan 2017 à 4 h 09 min

    quelle bonne idée !
    tous mes vœux à toi et ta famille, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2017 à 17 h 49 min

      Merci comme ça tout le monde a la couronne. Bises et belle année à toi et toute ta famille.

  19. samar dit :
    Posté le 7 Jan 2017 à 3 h 00 min

    rhooo la vraie galette des rois une belle couronne j’adore l’idee je suis certaine que ca plaira a Little Princess
    bise

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2017 à 17 h 42 min

      Ou je la refais demain pour Little Princess. Bisous

  20. missfujii dit :
    Posté le 7 Jan 2017 à 1 h 59 min

    Elle est super originale ta galette ! Je mettrais ma recette la semaine prochaine

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2017 à 17 h 45 min

      Merci comme je dis tout le monde a la couronne comme ça. Belle soirée

  21. Liliane dit :
    Posté le 7 Jan 2017 à 0 h 05 min

    qu’elle est jolie cette couronne ! et appétissante …
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2017 à 17 h 31 min

      Merci ma Lilly, je la refais dimanche pour Little Princess. Bisous

  22. Muriel dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 22 h 53 min

    Quelle belle idée cette galette en forme de couronne! bonne fin de soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2017 à 17 h 32 min

      Oui, comme ça tout le monde a la couronne;) Belle soirée

  23. Val dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 21 h 21 min

    Et bien bravo pour le look de cette bonne galette! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2017 à 17 h 42 min

      Et comme ça tout le monde a la couronne;) Belle soirée

  24. Sophie dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 20 h 22 min

    Une belle idée super originale pour sa présentation, quelle imagination tu as là, merci ma Jackie pour cette recette qui renouvelle le genre. Gros gros bisous ma star

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2017 à 19 h 44 min

      J’ai trouvé très sympa ce façonnage et comme ça tout le monde a la couronne.;) Gros bisous

  25. michelle dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 30 min

    trés sympa la forme de ta galette des rois, originale. merci pour le partage de cette recette. bonne soirée Jackie, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 20 h 00 min

      Oui , comme je dis tout le monde a la couronne;) Bisous et belle soirée

  26. latabledeclara dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 29 min

    Ta galette est superbe, j’adore ta présentation
    merci beaucoup d’avoir joué le jeu
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 55 min

      C’était normal, j’en ai prévu une ou deux autres je verrai, Bisous

  27. Jean-François dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 17 h 56 min

    Bonne Année Chère Jackie !!!
    Comme toujours vous nous gâtez aussi bien par la
    vue que par le goût.
    merci et continuez encore.
    Jean-François

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 18 h 15 min

      merci cher Jean-François, très bonne année également ainsi qu’à ceux qui vous sont chers.Au plaisir. JAackie

  28. thithoad dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 17 h 18 min

    elle est très belle cette galette!
    bonne fin de journée Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 18 h 16 min

      Merci Annyvonne et ce petit goût choco-noisettes un délice belle soirée

  29. guy59600 dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 17 h 03 min

    superbe galette et très belle idée cette réalisation
    excellent après-midi bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 18 h 25 min

      Tu devrais la faire pour petite Marion. Gros bisous et belle soirée

  30. Viviane dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 16 h 57 min

    Bravo ma Jackie je retiens cette belle idée.
    En Espagne le 6 Janvier est un jour de fête.

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 18 h 25 min

      Evidemment il y a beaucoup de ferveur religieuse dans ce pays. Gros bisous j’espère que vous allez bien

  31. rosa dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 16 h 09 min

    quelle délice !!!
    Bonne Épiphanie
    gros bisous
    Rosa

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 18 h 35 min

      Bon épiphanie à toi ma chère Rosa en Espagne c’est jour de Fête. Bisous

  32. chemindetables dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 15 h 45 min

    oh Jackie comme ta galette couronne est belle !!!!
    et elle doit être délicieuse avec sa garniture si originale
    comme il fait bon tirer les rois chez toi…LOL
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 18 h 31 min

      Un essai pour ma Little Princess en fin de semaine et pas mal réussi je dois dire ce petit goût choco-noisette un délice. Des bisous

  33. Lou dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 15 h 30 min

    Ta couronne des rois est superbe, j’adore l’idée et m’empresse de l’épingler !
    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 18 h 36 min

      C’est très gentil à toi. Gros bisous

  34. Julie dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 15 h 25 min

    Wouha ! Magnifique galette ! Bonne journée, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 18 h 42 min

      merci, un essai réussi. À refaire en fin de semaine. Bises

  35. ISCA dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 14 h 30 min

    Quel beau façonnage !

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 18 h 43 min

      Disons que c’est inhabituel. Belle soirée Isabelle

  36. delphine dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 13 h 58 min

    Elle est superbe j’adore cette présentation
    Bonne année bien remplie de gourmandises

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 18 h 58 min

      C’est vrai que c’est inhabituel mais délicieux avec ce petit goût choco-noisette. Bises

  37. dine avec Sandrine dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 12 h 53 min

    Superbe!!! Une galette d’un nouveau genre, look couronne et saveurs choconoisette!!! On ne peut que se régaler!!!
    bises glaciales, Dine avec Sandrine

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 18 h 44 min

      Absolument ma Sandrine on s’est régalé. Bisous et belle soirée

  38. mamimijane dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 12 h 08 min

    une belle galette,
    bonne journée bizzzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 18 h 59 min

      Merci, délicieuse choco-noisette. Bisous

  39. MC dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 11 h 58 min

    J’adooooore!
    Et la forme et tout à fait géniale!
    Biz

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 01 min

      Oui et comme ça tout le monde à la couronne:) Bisous

  40. cati dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 11 h 53 min

    Très sympa cet article et la galette couronne devrait inciter bon nombre de petites mains à passer à l’action et surtout à la dégustation avec crème frangipane pour ma part ! Merci !

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 18 h 44 min

      Merci. Belle soirée

  41. elodiesucree dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 11 h 43 min

    Bravo Jackie!!!! J’adore ton façonnage , c’est superbe et voilà une galette des rois qui sort des sentiers battus , c’est digne d’une pâtisserie 4 étoiles, merci pour ce partage  » inédit  » , gros bisous et un excellent week-end

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 13 min

      Merci comme c’est gentil. C’est vrai que c’est inhabituel comme façonnage, mais il fait son petit effet. Bisous et belle soirée

  42. choupette88 dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 11 h 40 min

    Super la forme j’adore !
    Bon vendredi à toi, très froid chez moi encore -15°C à 10h ! Les oeufs de mes poules étaient gelés dans le pondoir, j’ai jamais eu ça ! lol
    Bisousssssss

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 25 min

      merci c’est inhabituel, mais comme ça tout le monde a la couronne. Bisous et belle soirée

  43. marie-claude dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 11 h 16 min

    coucou, je suis avec attention tes jolies recettes et je me suis aperçue que dans celle-ci, tu as oublié de noter les 2 pâtes feuilletées dans la liste des ingrédients nécessaires….!!!!! bravo pour ton blog, meilleurs voeux 2017, bonne journée et gros bisous enneigés et ensoleillés de ma région.

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 11 h 45 min

      oups, merci Marie-Claude, une erreur à la saisie. Je rectifie. Belle journée ensoleillée de Chartreuse

  44. Poivré seb dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 10 h 58 min

    Une très belle année 2017 Jackie !
    Santé, bonheur et réussite.
    Elle est très belle cette couronne des rois 🙂
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 35 min

      Merci Seb, tout le meilleur également pour ta petite famille. bises

  45. Jacqueline dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 10 h 54 min

    Superbe chère Jackie. Merci pour cette recette que je vais réaliser ce soir ou demain. Belle journée

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 26 min

      Oh merci, simple à faire en fait. Très bonne soirée.

  46. vanni dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 10 h 19 min

    Une super belle galette, originale, puisque tu l’as formée en couronne. J’aime bien, sans compter que l’intérieur, hummmm la dégustée encore un peu tiède cela devait être un délice.
    La petite crèche en santons est chouette.
    Merci aussi pour l’histoire sur l’Epiphanie.
    Très belle journée
    Bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 53 min

      Nous l’avons en effet déguster tiède, un délice. Bises et belle soirée Vanni

  47. gut dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 9 h 51 min

    Joli façonnage ma chère Jackie ! elle est vraiment réussie ! je ne m’y lancerais pas car j’aurais peur de mettre la garnitue au niveau des branches. Tu fais toujours de beaux exploits toi ! bravo ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 56 min

      C’est facile ma Claudinette avec le patron , au niveau des branches on ne met pas trop de garniture. Je la refais dimanche pour Little Princess. On monte voir les enfants ce sera la surprise. Gros bisous

  48. Carole dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 9 h 46 min

    Bonjour ma Jackie.
    Comme cette galette est belle !
    En version chocolat, elle est bien gourmande.
    Je te souhaite une belle journée, bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 52 min

      Ce petit goût chocolat noisette un délice. Bisous

  49. lilou25 dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 9 h 40 min

    J’avais aussi repéré cette galette en forme de couronne… elle me plaisait bien 🙂 Tu l’as très bien réussie ! Bravo ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 57 min

      Je la refais dimanche pour ma Little Princess. Bisous et belle fin de semaine am Lilou

  50. Michèle dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 8 h 57 min

    Elle est superbe!! Gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 52 min

      Merci Michèle un façonnage inhabituel et comme ça tout le monde a la couronne:) Bisous et belle soirée

  51. Lothus dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 8 h 57 min

    Une bien jolie forme pour cette bonne galette

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 39 min

      Inhabituel elle a fait son petit effet.Bonne soirée

  52. la cuisine de poupou dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 8 h 45 min

    J’adore ton façonnage elle est sublime ta brioche
    Bonne journée
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 56 min

      C’est sympa et comme ça tout le monde a la couronne. Bisous

  53. corinnette dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 8 h 13 min

    elle est trop jolie ta couronne
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 54 min

      Et oui et comme a tout le monde à la couronne:) Bisous

  54. Cuisinemaison dit :
    Posté le 6 Jan 2017 à 7 h 31 min

    Une belle galette bien gourmande, bravo. Bisous et bonne année

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2017 à 19 h 47 min

      Merci Bisous et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)