ail des ours
Tarte rustique, asperges ricotta, beaufort et ail des ours. Et oui l’ail des ours est de retour, au jardin il est magnifique. C’est un petit condiment des bois que j’affectionne particulièrement, je suis littéralement tombée en amour lorsque je l’ai découvert il y a quelques années. Les recettes sont nombreuses sur le blog. L’années passée je vous avait proposée des Petits pains à l’ail des ours, ou des œufs cocotte, mais encore des tartines de chèvres frais, radis et ail des ours, ou un coquelet et ail des ours sous la peau.
Si vous utilisez la recherche, recherchez « ail des ours » vous aurez une multitude de recettes avec de l’ail des ours.

.

ail des ours

.

Ingrédients :

Pour 6 personnes

Pâte brisée
150 g de farine (type T55)
100 g de farine blé entier (type T150)
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf
125 g de beurre froid
5 cl d’eau à temp. ambiante

.

Garniture
12 asperges vertes
2 œufs plus 1 jaune
200 gr de ricotta
100 g de crème fraîche épaisse
130 g de beaufort râpé
1 cuillerée à soupe de moutarde au miel
sel, poivre
1 c à s de pesto d’ail des ours
Quelques feuilles d’ail des ours

Préparation de la tarte rustique, asperges, ricotta et ail des ours

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30  mn

.

Pâte brisée
• Versez la farine, le sucre, le sel, le jaune d’œuf et le beurre coupé en morceaux dans le bol de votre pétrin muni de la feuille.
• Faites marcher votre robot sur vitesse 2.
• Versez l’eau en trois voire en quatre fois, en attendant quelques secondes entre chaque ajout.
• Une boule de pâte va se former.
• Lorsqu’elle est prête, la filmer et réservez au frais au minimum une demi heure.

.

Garniture
• Pelez les asperges  ou pas et taillez les de façon à ce qu’elles soient de la même longueur.
• Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et
• Faites les revenir à feu moyen/doux pendant une quinzaine de minutes, en les retournant de temps en temps.
• Lavez et hachez les feuilles d’ail des ours
• Fouettez les œufs avec la ricotta, la crème et la moitié du beaufort et le pesto d’ail des ours.
• Salez et poivrez, puis ajoutez l’ail des ours
• Mélangez pour avoir un appareil homogène.

.

ail des ours

.

• Préchauffez votre four à 200°
• Sortez la pâte du réfrigérateur.
• Abaissez votre pâte directement sur du papier sulfurisé sur une épaisseur d’environ 3-4 mm en façonnant un ovale.
• Transférez directement sur une plaque à pâtisserie.
• Piquez la pâte à la fourchette.
• Tartinez le fond de tarte de moutarde.
• Parsemez un peu du beaufort restant
• Versez le mélange puis
• Disposez les asperges en les alternant.
• Saupoudrez du reste de beaufort et des feuilles d’ail des ours hachées
• Enfournez pour 25 à 30 minutes.
• Dégustez chaud, tiède ou froid.

.

ail des ours

.

Avec ce soufflé à l’Ail des ours, je participe au nouveau défi de recette.de, le défi piloté par Sabine du blog : lespetitsplatsduprince, qui a choisi comme thème : Nature.

Je participe également au défi de recettede. qui a pour thème ce mois-ci : Tartes, quiches et pizza

La petite histoire de l’ail des ours, ce petit condiment forestier.

ail des oursJadis, l’Allium ursinum était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. On pensait que porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l’enfant à naître. L’ail sauvage a toutes les propriétés de l’ail cultivé.
L’ail des ours est connu par l’homme depuis des millénaires, au moins en tant que légume ou condiment. On en a retrouvé des traces dans des habitations lacustres datant de l’âge néolithique, dans le Jura.
.

Les Celtes et les Germains utilisaient l’ail des ours comme une plante médicinale purifiante. Les Germains lui auraient même attribué la propriété de donner une « force d’ours » à toute personne qui en consomme.
Au Moyen-Âge, l’ail des ours était une plante médicinale considérée comme bien supérieure à l’ail commun, élevé au rang de plante magique par les adeptes de la magie blanche.

.

Aujourd’hui, l’ail des ours est connu dans la culture populaire, en préparation culinaire pour tous ceux qu’attire une alimentation plus naturelle. C’est aussi un remède médicinal très utilisé en phytothérapie qui privilégie les propriétés santé du bulbe et des parties aériennes.

.

ail des oursL’ail des ours (Allium ursinum) fait partie de la famille des liliacées, est une vivace bulbeuse de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur. Originaire d’Europe et d’Asie, cette plante aromatique compte près de 700 espèces. Son origine première est sauvage et pousse dans les sous-bois. Après sa découverte, elle a été cultivée dans les potagers afin de bénéficier de ses différentes propriétés. On la retrouve aussi dans les massifs comme plante ornementale. L’ail des ours porte ce nom, car c’est le mets favori des ours après leur hibernation.
L’ail des ours pousse possède de longues feuilles entières (non dentées ou autres) et simples (non composées), très longuement pétiolées (le pétiole est une sorte de « queue » qui prolonge la partie verte de la feuille). Elles sont lancéolées et aiguës au sommet ; le pétiole est plat d’un côté et arrondi et de l’autre côté. Bien que poussant en touffes, les feuilles développées sortent individuellement de terre : on peut donc ramasser chaque feuille au « pied » du pétiole, au ras du sol.

.

Attention : Les feuilles du muguet, toxiques, ressemblent à celles de l’ail des ours ! Celles de l’ail des ours sont un peu plus grandes. Les feuilles peuvent être confondues aussi avec celles des colchiques ou de celles de l’arum lorsqu’elles sont toutes jeunes, toxiques aussi. Lorsque l’ail est en fleurs, aucun souci d’identification. Sinon, pour être vraiment sûr de ce que vous cueillez, froissez une feuille : l’odeur aillée est si caractéristique que vous ne pouvez vous tromper.

.

Durant les quelques semaines de floraison, qui ont lieu d’avril à juin, l’ail des ours constitue une source de nourriture importante pour de nombreux insectes pollinisateurs. Riche en nectar et en pollen cette plante mellifère présente un intérêt apicole non négligeable.

.

Utilisation de l’ail des ours
ail des oursCe condiment forestier nous réserve de nombreuses surprises car tout peut être utilisé en cuisine. Des tiges aux fleurs en passant bien évidemment par les feuilles. Il peut se consommer cru ou cuit. Cuit il perdra un peu de sa saveur au goût d’ail. Avant toute utilisation les bulbes, les feuilles, les boutons floraux et les fleurs sont trempés dans l’eau froide additionnés de bicarbonate de sodium, essorés et puis bien asséchés

.

ail des oursL’utilisation phare de l’ail des ours se fait à base de ses feuilles avec dans un premier temps avec le pesto. Ce pesto tout comme le pesto au basilic peut être intégré à un plat de pâte, un risotto, une polenta, une brioche roulée salée, des scones salés, une pizza, une quiche etc. avec des pommes de terre une merveille et même dans une pâte à tarte, ou dans une sauce pour sublimer un poisson, pour accompagner une volaille…

.

Les feuilles hachées grossièrement agrémenteront de façon gourmande, une omelette, par exemple, des muffins salés, voire même un potage. Les feuilles crues peuvent être ajoutées à une simple salade.
Les boutons floraux de l’ail des ours sont absolument délicieux sur une pizza préparée au vinaigre.

.

La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

52 commentaires pour  Tarte rustique, asperges, ricotta, beaufort et ail des ours

  1. Michelle dit :
    Posté le 4 Avr 2024 à 17 h 32 min

    quelle belle tarte aux asperges avec cette touche d’ail des ours, un régal pour les papilles, bonne journée jackie, bises

  2. Mam’s dit :
    Posté le 1 Avr 2024 à 19 h 16 min

    Elle est magnifique cette tarte et certainement très bonne.
    Bizzz.

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Avr 2024 à 10 h 10 min

      Une tarte printanière qui a été appréciée. belle journée

  3. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 31 Mar 2024 à 11 h 31 min

    Elle fait très envie car elle semble bien croustillante 🙂
    Je n’ai pas encore trouvé d’asperges vertes. Elles ne devraient pas tarder, je retournerai voir la semaine prochaine 🙂 Gros bisous et joyeuses Pâques Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 31 Mar 2024 à 11 h 45 min

      Merci Martine. Gros bisous et joyeuses Pâques Jackie

  4. Posté le 29 Mar 2024 à 18 h 44 min

    Cette garniture à la ricotta me plaît beaucoup et les asperges qu’elles soient en tarte ou autrement, sont toujours un bonheur pour les papilles ! Très bon week-end de Pâques Jackie, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mar 2024 à 15 h 38 min

      Merci Laurence, ils seront appréciés en cadeaux j’en suis certaine. Belle fêtes de Pâques. Bisous

  5. Gut dit :
    Posté le 29 Mar 2024 à 17 h 22 min

    J’ai bien peur que cette année ce soit pareil que l’année dernière ! impossible d’avoir de l’ail de ours à GF et je n’ai pas ta chance tu le sais, par chez moi ça ne pousse pas. Quel dommage. Cette tarte est trop attirante elle aurait satisfait mes papilles !! Snif ! Gros bisous Jackie et Bon WE de pâques. Tu vas peut être avoir les filles pour aller chercher les oeufs dans le jardin ? Belle journée

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mar 2024 à 17 h 37 min

      Merci m Claudinette, Il faudra surveiller GF. Je dois dure que je suis assez contente de celui que j’ai repiqué il y a quelques années.Je peux également aller dans le sous bois pas très loin de la maison si je veux. Sinon et bien non je n’aurai pas mes petites filles pour les fêtes de Pâques, :(, c’Est ainsi. Nous sommes invités chez des amis, nous serons moins seuls. J’ai préparé des petits Lamelle à offrir aux enfants de mon amie de la ferme aux cabris. Depuis plusieurs semaines j’y vais pour biberonner les petits cabris avec d’autres amis. Des moments précieux pour moi. Joyeuses fêtes de Pâques ma chère Claudinette. Gros bisous

  6. Natalia dit :
    Posté le 28 Mar 2024 à 17 h 21 min

    Une très belle tarte. J’en fais aussi, c’est délicieux.
    Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mar 2024 à 17 h 30 min

      Merci Natalia. Une tarte printanière bine appréciée. Bisous

  7. Posté le 28 Mar 2024 à 16 h 14 min

    elle est magnifique ta tarte
    et surement délicieuse
    bonne journée à toi
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mar 2024 à 17 h 17 min

      Une délicieuse tarte printanière. Des bises et belle journée

  8. irisa dit :
    Posté le 28 Mar 2024 à 14 h 14 min

    Elle est de beauté et de saveurs parfaites, le croustillant de la pâte en plus
    j’aimerais tant trouver de l’ail des ours, le climat ne le permet pas chez moi, et pas de Grand-Frais non plus tout près !

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mar 2024 à 17 h 18 min

      Un délicieux voyage printanier. Je reconnais que pour l’Ail des ours je suis chanceuse. J’en avais repiqué il y a quelques années et il est magnifique. Belle journée

  9. sotis dit :
    Posté le 28 Mar 2024 à 9 h 58 min

    j’adooore l’ail des ours moi aussi, ta tarte me fais saliver comme c’est pas permis!!!! bisous

  10. Posté le 28 Mar 2024 à 9 h 23 min

    Tout comme toi, j’adore l’ail des ours … Il est vraiment bien mis en valeur dans ta belle recette. Bonne journée à toi. Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mar 2024 à 17 h 26 min

      Merci, c’Est mon petit condiment forestier préféré et il pousse super bine au jardin. Des bises Clarisse

  11. Posté le 28 Mar 2024 à 9 h 23 min

    J’ai le même amour que toi pour l’ail des ours, tous les ans tu me fais tellement envie avec tes belles recettes mais c’est toujours impossible pour moi d’en trouver snifff ! Et les plantations ne marchent jamais comme je veux mais je vais continuer à essayer ! Je mets ta recette de côté en attendant ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mar 2024 à 12 h 48 min

      Coucou Marie, Il y en a chez Grand Frais chaque année si tu as ce magasin près de chez toi. Des bises

  12. Marion dit :
    Posté le 28 Mar 2024 à 8 h 39 min

    Quelle magnifique tourte pour accueillir le printemps et les asperges !
    Bonne journée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mar 2024 à 17 h 22 min

      Je dois dire que oui, cette tarte printanière nous a vraiment beaucoup plus. Bises et Belle fin de journée

  13. Val dit :
    Posté le 28 Mar 2024 à 6 h 26 min

    Quelle chance d’avoir l’ail des ours à portée de mains! J’achète le pesto déjà prêt! Bisous

  14. zika dit :
    Posté le 27 Mar 2024 à 23 h 05 min

    Rhoooo la belle tarte, dommage que les asperges ne poussent pas sous nos climats, bisous

  15. corinnette dit :
    Posté le 27 Mar 2024 à 21 h 25 min

    quelle magnifique quiche aux asperges
    bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mar 2024 à 17 h 24 min

      Une délicieuse tarte printanière. belle journée

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mar 2024 à 20 h 47 min

      Merci mon cher Guy, pourtant difficile de se tromper avec l’odeur de l’ail des ours. bisous

  16. guy59620 dit :
    Posté le 27 Mar 2024 à 19 h 51 min

    jolie tarte et excellente garniture
    une bonne soirée des bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mar 2024 à 20 h 53 min

      Absolument mon cher Guy. Bisous et belle soirée

  17. Posté le 27 Mar 2024 à 18 h 38 min

    Je salive en pensant aux saveurs de ta tarte… quel dommage que je ne trouve pas facilement de l’ail des ours proche de la maison (je connais une zone où il pousse mais elle n’est pas dans mon département )
    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mar 2024 à 20 h 48 min

      Merci, j’ai la chance d’en avoir au jardin j’En ai repiqué pas mal il y a quelques années et il donne très bien maintenant. Bises et belle soirée

  18. coco de Nice dit :
    Posté le 27 Mar 2024 à 18 h 17 min

    un régal ! autant pour les yeux que pour les papilles ! j’aime !
    quel dommage que la saison de l’ail des ours soit si courte
    J’en ai trouvé chez Grand Frais, j’en ai pris assez pour faire 2 pots de pesto, un de congelé, la réserve, miam !
    bisous Jackie
    bonne fin de journée

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mar 2024 à 20 h 51 min

      J’en ai toujours au congélateur aussi. Nature ou pesto. Des bises ma Coco

  19. Rachida dit :
    Posté le 27 Mar 2024 à 15 h 51 min

    Vraiment cette tarte donne envie et elle est bien jolie, un délice, merci bonne journée bis

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mar 2024 à 20 h 53 min

      Une délicieuse tarte printanière. Bises et bonne soirée

  20. Karen dit :
    Posté le 27 Mar 2024 à 13 h 42 min

    J’adore la garniture de ta tarte, un régal sans aucun doute ! Belle journée, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mar 2024 à 14 h 19 min

      Ah oui un vrai régal. Merci Karen

  21. Posté le 27 Mar 2024 à 13 h 14 min

    Coucou Jackie.
    J’ai vu sur FB tes photos de la neige, c’est quand même fou !! Ta tarte rustique est bien tentante, vive le retour des asperges.
    Bonne journée. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mar 2024 à 14 h 21 min

      Et oui la surprise du matin en voironnais chartreuse. Mais bon elle ne va pas tenir. Une tarte printanière bien gourmande en effet. Des bises et belle journée

  22. Posté le 27 Mar 2024 à 12 h 44 min

    Elle est magnifique ta tarte rustique. J’en aurais bien pris un morceau au passage. Bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mar 2024 à 14 h 38 min

      Nous l’avons appréciée. Bises

  23. Posté le 27 Mar 2024 à 10 h 21 min

    Une bonne tarte que tu nous propose là.
    Bonne journée sous la neige. Mon fils m’a dit qu’il neigeait à voiron et chez nous aussi on a la neige
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mar 2024 à 14 h 27 min

      Une tarte printanière même si la journée d’aujourd’hui ressemble plus à l’hiver. Il faisait pas chaud ce matin à la ferme pour nourrir les cabris. Bisosu

  24. Posté le 27 Mar 2024 à 9 h 55 min

    Excellent dans le même genre il y a 2 ans j’ai proposé un clafoutis asperges ail des ours qui nous avait bien plu bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mar 2024 à 14 h 29 min

      Je n’en doute pas, asperges et ail des ours…. un délice. Des bises , je vais aller voir ta recette.

  25. betty dit :
    Posté le 27 Mar 2024 à 9 h 17 min

    elle présente bien cette tarte , bravoooooooooooo bizzzzzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mar 2024 à 9 h 18 min

      Merci et vraiment délicieuse. Bisous

  26. delphine dit :
    Posté le 27 Mar 2024 à 9 h 15 min

    Elle est sublime et doit être délicieuse
    Je me régale
    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mar 2024 à 9 h 20 min

      Oui délicieuse mais elle ne se marie pas avec le temps que nous avons, il neige pas mal. Bisous et belle journée

  27. Mauricette dit :
    Posté le 27 Mar 2024 à 8 h 11 min

    Comme elle est jolie et gourmande ta tarte asperges !
    Bonne journée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mar 2024 à 9 h 20 min

      Une tarte de printemps avec la neige qui tombe:( Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)