rôti de porc
Un rôti de porc aux pommes farcies à la compotée de canneberges (cranberries), un petit moment que je n’avais pas réalisé de recettes avec des ingrédients de mon cher pays le Québec. Avec l’arrivée de l’automne et de la saison des pommes rien de tel que de se lancer dans une recette sucrée-salée comme j’aime. Le porc se marie très bien avec les canneberges et le sirop d’érable, ici j’y ai ajouté des pommes, un fruit que le porc adore. Si vous souhaitez des recettes aux saveurs du Québec, vous avez le choix notamment avec : un Mignon de porc au Brie et aux canneberges, la Tourtière québécoise presque comme au Lac St-Jean, et pour les becs très sucrés la Tarte au sucre du Québec au sirop d’érable, la fameuse poutine.

.

rôti de porc

.

Ingrédients :

Pour 4/6 personnes

1 rôti de porc de 1kg
250 g de canneberges fraiches (cranberries)
2 càs de sucre d’érable
4 càs de sirop d’érable
2 càs d’eau
4 pommes Royal bios car on ne les épluche pas
1 échalote
1 càs d’huile
20 cl de bouillon de légumes

Préparation du rôti de porc aux pommes

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

.

Compotée de canneberges
• Mettez les canneberges dans une casserole, ajoutez les 2 c à s de sirop d’érable et l’eau
• Laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 min.
• Ajoutez le sucre d’érable.
• Laissez réduire tranquillement.
• Réservez.

.

Préparez les pommes.
• Préchauffez le four à 180°
• Enlevez l’intérieur des pommes sans les trouer avec le vide pommes.
• Remplissez les cavités de compote de canneberges.
• Déposez les pommes dans un plat allant au four avec un verre d’eau au fond.
• Faites cuire pendant environ 40 mn.
• Faites revenir l’échalote doucement  dans une cocotte en fonte.
• Ajoutez le rôti de porc et faites le dorer des deux côtés.
• Salez et poivrez et ajoutez quelques herbes de Provence.
• Ajoutez le bouillon de légumes et laissez cuire à couvert pendant 25 mn.
• Réservez le rôti au chaud.
• Faites réduire le jus de cuisson avec les 2 c à  s de sirop d’érable restantes.
• Dressez sur des assiettes chaudes les tranches de rôti de porc nappées de sauce au sirop d’érable, accompagnées d’une quenelle de compotée de canneberges et la pommes au four.

Régalez-vous

rôti de porc

.

Avec cette recette je m’associe également au défi de mon amie Claudine : Cuisinons de saison du mois de Septembre cuisinedegut avec la pomme.

.
Avec cette recette je participe au défi du mois recettede organisé par Stéphane et dont ce mois ci je fais partie du jury avec  pour thème : la Couleur Rouge.
.

Les autres membres du jury qui m’accompagne ce mois ci :

.

Nous vous proposons de mettre à l’honneur dans vos recettes : la couleur la plus vive et la plus éclatante, le rouge ! Vous pouvez participer avec une, deux ou trois recettes qui doivent comporter la couleur rouge. Vous pouvez utiliser par exemple les derniers fruits rouges comme les fraises, les framboises et les groseilles, des belles figues à la chair rouge, des betteraves, des choux rouges, de la rhubarbe, des carottes pourpres, des tomates, des poivrons, une belle citrouille bien rouge etc.

Septembre c’est aussi le mois des vendanges, du raisin, etc. que vous pouvez utiliser dans vos recettes.

.

separ-rec-redact

La petite histoire de la canneberge

Une baie pour la santé…

.

cannebergeLa canneberge est un petit fruit indigène d’Amérique du Nord. Au Québec, on retrouve deux espèces de canneberge qui poussent à l’état naturel dans les tourbières, soit : Vaccinium Oxycoccus (petits fruits) et Vaccinium Macrocarpon (gros fruits). C’est cette dernière espèce qui est cultivée de façon commerciale dans des cannebergières. Cette petite plante d’une trentaine de centimètres produit une petite baie rouge au goût amer, récoltée à l’automne. Elle fait partie de la famille des Éricacées et pousse à l’état naturel sur les sols acides et pauvres des tourbières et des littoraux. L’arbrisseau à feuilles persistantes ne dépasse pas 30 cm de haut. Ses rameaux minces et rampants peuvent atteindre une taille de 80 cm. Sa présence caractérise les sols à sphaignes.

.

cannebergeLa canneberge est l’un des rares fruits indigènes de l’Amérique du Nord. Bien avant l’arrivée des Européens, les Amérindiens (iroquois) cueillaient ces petits fruits rouges au goût acidulé qu’ils avaient baptisés atocas. Elle entrait dans la préparation du pemmican, un aliment de base de la culture amérindienne dont la recette incluait également de la viande séchée et du gras animal et faisait partie de la pharmacopée traditionnelle amérindienne alors utilisée pour le traitement des infections urinaires et de divers troubles du système digestif, du foie, des reins et du sang. Ils l’utilisaient également comme source de vitamines C surtout en hiver, pour combattre le scorbut c affection provoquée par une carence en vitamine C, et sous forme de cataplasme pour prévenir l’infection et pour favoriser la cicatrisation des plaies.

.

cannebergesL’histoire raconte que les Amérindiens en auraient donné aux pionniers vers 1620, pour leur permettre de passer l’hiver.
Les matelots en consommaient pour se protéger du scorbut à bord des navires durant leur voyage en mer vers l’Europe. Lors de la fête de célébration, des dindes auraient été offertes par les Indiens, lesquelles se seraient très bien mariées avec la sauce de canneberge que préparaient les pionniers. Cette histoire est à l’origine de « Thanksgiving« , « Action de Grâces » pour les Québécois, qui a toujours lieu à la mi-octobre.

.

La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

43 commentaires pour  Rôti de porc aux pommes farcies à la compotée de canneberges

  1. Posté le 16 Sep 2020 à 9 h 02 min

    J’ai copié ta recette car je la trouve originale avec ce fruit excellent pour la santé, cette jolie baie rougeâtre qui ne demande qu’à être dégustée et oui avec le rôti de porc le fruit ou la compote s’accommode très bien. Une bien jolie recette ma chère Jackie comme à ton habitude tout en voyageant à travers tes 2 pays. Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Sep 2020 à 17 h 29 min

      La petite canneberge, ma petite baie favorite riche en antioxydant. Excellente en version sucrée salée. Bisous ma chère amie.

  2. Posté le 13 Sep 2020 à 22 h 54 min

    Vous avez du vous régaler

  3. Brigitte dit :
    Posté le 12 Sep 2020 à 9 h 09 min

    J’ai toujours quelques canneberges fraîches que j’achète chez GF et congèle ensuite, je note ta recette qui m’a l’air délicieuse et me fait bien envie !! Ici, il fait encore bien chaud et j’en suis toujours aux salades et autres fraîcheurs … De gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Sep 2020 à 15 h 12 min

      Tu verras c’est trop bon, Bisous et belle fin de semaine

  4. Posté le 11 Sep 2020 à 10 h 26 min

    Une très bonne assiette avec une tonalité fruitée.

  5. Posté le 10 Sep 2020 à 17 h 02 min

    Quelle belle recette! Le porc se marie bien avec les fruits! Moi; j’adore ! Bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Sep 2020 à 21 h 48 min

      Merci. Belle fin de semaine. Bisous

  6. Giulia dit :
    Posté le 10 Sep 2020 à 15 h 26 min

    Une recette qui est bien appétissante je ne résiste jamais devant du sucré salé ! bisous et bonne journée

  7. Viviane dit :
    Posté le 10 Sep 2020 à 11 h 37 min

    J’adore cuisiner les canneberges en version sucrée mais j’avoue honteusement n’avoir jamais testé en version salée, ton plat aux saveurs de ce pays qui fait tant rêver donne envie de s’attabler !
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Sep 2020 à 15 h 46 min

      Merci ma Viviane. Au Québec nous cuisinons la canneberge fraiche surtout en version salée et sucrée et moi j’adore. Le moment de ;a récolte va bientôt arriver, fin septembre et octobre et avec l’automne et son festival de couleurs le plus beau pour moi c’Est magnifique. Depuis que l’on en trouve en France j’en ai toujours des fraiches en réserve au congélateur. Bises et belle journée

  8. vanni dit :
    Posté le 10 Sep 2020 à 7 h 02 min

    Une superbe présentation et une belle recette
    Merci du partage
    Bonne journée
    Bisous

  9. Posté le 10 Sep 2020 à 0 h 31 min

    coucou tu nous offre un vrai régal visuel et cette pomme rôtie avec cette compotée de canneberge, je suis impressionné, ça doit être un pur moment de gourmandise, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Sep 2020 à 15 h 47 min

      Un vrai délice pour faire voyager les papilles vers mon pays le Québec. Bisous

  10. Coco de nice dit :
    Posté le 9 Sep 2020 à 17 h 37 min

    bravo pour cette jolie recette
    j’adore le sucré-salé
    merci Jackie
    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Sep 2020 à 18 h 39 min

      un petit voyage chez moi au Québec. Bisous

  11. Natalia dit :
    Posté le 9 Sep 2020 à 11 h 20 min

    Ce plat est absolument succulent ! J’aime beaucoup aussi les recettes sucrées-salées. Mais on ne trouve pas facilement des canneberges fraîches.
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Sep 2020 à 18 h 45 min

      Merci . Les canneberges fraiches se trouvent à partir de fin octobre, chez GF, Leclerc et même Ldl et Car. J’en ai toujours d’avance au congélateur.Bisous

  12. missfujii dit :
    Posté le 9 Sep 2020 à 10 h 55 min

    J’aime les recettes à base de fruits. Celle ci est me tente bien

  13. gut dit :
    Posté le 9 Sep 2020 à 9 h 00 min

    Un joli plat qui t’a permis de manger tes petite Canneberges !! La pomme ainsi proposée en légume j’aime bien pour aller avec le rôti de porc ! Meci ma jackie de proposer cette jolie recette pour cuisinons de saison ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Sep 2020 à 18 h 51 min

      Ah oui des canneberges fraiches j’en ai toujours en réserve au congélateur. La saison s’en vient au Québec. Elles accomapagnent très bien le porc et comme la récolte se fait à l’époque de la saison des pommes c’est une délicieuses association de saveurs. Bisous et belle soirée ma Claudinette

  14. Posté le 9 Sep 2020 à 8 h 50 min

    Voilà une très belle façon de cuisiner le rôti de porc que ça doit être bon
    Bonne journée bisous

  15. delphine dit :
    Posté le 9 Sep 2020 à 8 h 46 min

    Absolument délicieux, j’adore les saveurs sucrées salées
    Belle journée

  16. choupette88 dit :
    Posté le 9 Sep 2020 à 8 h 42 min

    Une très belle recette !!
    La prochaine fois penses à m’inviter …lol
    Bon mercredi à toi !
    Bisous de nous deux

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Sep 2020 à 18 h 54 min

      Merci c’est gentil. Pourquoi Pas. Bisous et belle soirée

  17. chantal dit :
    Posté le 9 Sep 2020 à 8 h 41 min

    Quelle chance de trouver des canneberges fraîches, jamais vu sur les étals bretons… Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Sep 2020 à 18 h 56 min

      On en trouve début novembre (car la saison en Amérique du Nord au Québec pour moi, se fait en octobre.) à Grand Frais, Lidl, Leclerc et même Carrfour.
      Bises

  18. lilou25 dit :
    Posté le 9 Sep 2020 à 8 h 26 min

    Le sucré-salé se marie bien avec le rôti de porc : ça devait être un délice ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Sep 2020 à 19 h 03 min

      Absolument et la canneberge et le porc un mariage de saveurs délicieux. Bisous et belle soirée

  19. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 9 Sep 2020 à 7 h 54 min

    C’est vrai que ton plat sent l’automne, j’aime bien quand les blogueuses connaissent bien les saisons des produits. C’est comme les magazines, ce n’est pas si fréquent 🙂 Et oui, les pommes reviennent maintenant et souvent, en début de saison, on a envie de faire quelques recettes, la tienne est superbe. Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Sep 2020 à 18 h 59 min

      Oui, les soirée sont plus fraiches, les pommes font leur apparition et la saison de la cueillette de canneberges au Québec va commencer fin du mois de septembre début octobre. J’en ai toujours des fraiches au congélateur. Bisous Martine et belle soirée

  20. Posté le 9 Sep 2020 à 7 h 36 min

    Oh la la ! Recette imprimée…
    Un joli mariage d’ingrédients cette recette
    Merci ma chère Jackie et bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Sep 2020 à 18 h 56 min

      Merci ma chère Marie-Jeanne une recette chère au pays de mon coeur. Bisous et belle soirée

  21. corinnette dit :
    Posté le 9 Sep 2020 à 7 h 07 min

    très belle assiette
    bises et bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Sep 2020 à 19 h 00 min

      Merci , un délice. Bises et belle soirée

  22. Posté le 9 Sep 2020 à 7 h 00 min

    Jolie recette qui fait voyager les papilles bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Sep 2020 à 18 h 59 min

      Oui vers mon pays le Québec. Bises

  23. mimi dit :
    Posté le 9 Sep 2020 à 1 h 09 min

    tu sais , t devrais tenir un restaurent , bonne nuit bizouuuuuuuuu

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Sep 2020 à 19 h 00 min

      Merci c’est gentil. Belle soirée

  24. Yolande B dit :
    Posté le 9 Sep 2020 à 0 h 52 min

    Des canneberges mes petites baies chéries des que je le peux je les utilise avec gourmandise trés Jolie recette rouge

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Sep 2020 à 9 h 05 min

      Ah oui c’est de chez moi et j’en ai toujours au congélateur puisque l’on en trouve en France si tu savais comme c’est beau la récolte à l’Automne avec le festival des couleurs de l’automne du Québec. Le plus bel automne pour moi. J’ai une recette de confiture de canneberges que j’adore faire à chaque année. Bisous

  25. Posté le 8 Sep 2020 à 23 h 48 min

    waw, les pommes roties une tuerie, je garde l’idée.

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Sep 2020 à 19 h 01 min

      Tout simplement délicieux. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)