raviolis
Des raviolis aux orties et à la ricotta, une délicieuse association de saveurs qui peut surprendre. J’ai déjà cuisiné l’ortie à plusieurs reprises avec un cake aux orties et à la feta, une tarte aux orties, à l’ail des ours et une soupe d’orties à l’ail des ours.

.

Cet intérêt pour l’ortie m’a poussée à  faire des recherches sur ce végétal absolument extraordinaire dont les vertus sont multiples. Depuis je consomme une tisane d’ortie tous les matins.Le lien sur l’article que j’ai rédigé à la fin de la recette.

.

Pour cueillir les orties, privilégiez les endroits loin des bords de route et des champs de culture à cause des pesticides. On cueillera de jeunes pousses de 30 cm environ, les 3 ou 4 dernières feuilles du haut.

Outil essentiel pour cueillir les orties et les laver : des gants, et si vous croyez que l’on peut communiquer avec les plantes et moi j’y crois et bien je ne mets pas de gants : il suffit de se concentrer en expliquant à la plante qu’on ne lui veut aucun mal (les piqûres sont ses moyens de défense contre les prédateurs) .

.

raviolis

.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

Pâte à raviolis
200 g de farine
2 œufs
2 c à s d’huile d’olive
1 pincée de sel
un peu d’eau (5 cl environ)
Farce aux orties
250 grammes de feuilles d’ortie
120 grammes de ricotta
80 grammes de parmesan
1 jaune d’oeuf
Beurre de sauge
40 g de beurre demi-sel
6 feuilles de sauge
Parmesan râpé

Préparation des raviolis aux orties

Préparation : 2 heures
Pause : 1 heure

.

La farce aux orties
Faites tremper les feuilles d’orties dans de l’eau vinaigrée.
• Faites les ensuite blanchir dans une casserole d’eau bouillante.
• Versez-les dans une casserole d’eau glacée pour quelles gardent leur belle couleur verte et stoppez leur cuisson.
• Bien les égoutter ensuite, au besoin pressez-les dans vos mains, elles ne piquent plu.
• Hachez les feuilles d’orties
• Mélangez les avec le parmesan, la ricotta et le jaune d’œuf,
• Salez, poivrez et réservez.

.

La pâte à raviolis
• Cassez les œufs et battez-le en omelette .
• Ajoutez-les à la farine avec le sel et l’huile d’olive.
• Pétrissez en ajoutant graduellement l’eau de façon à obtenir une pâte très souple.
• Filmez et laissez ensuite reposer la pâte pendant 30 min à température ambiante.
• Séparez la boule de pâte en 2 pâtons,
• Farinez-les et passez-les au laminoir (jusqu’à l’espace3) si vous en avez un ou alors
étalez finement la pâte au rouleau.

.

Le beurre de sauge.
• Détaillez le beurre en morceaux.
• Disposez-le dans une grande poêle ou une casserole.
• Ajoutez les feuilles de sauge et faites fondre le beurre à feu moyen, jusqu’à ce qu’il mousse et éteignez.
• Les feuilles de sauge vont s’infuser dans le beurre qui ne doit pas bouillir.

.

Façonnage des raviolis
• Etalez la pâte, je me suis servie de mon laminoir.
• Réalisez deux longues bandes de pâte.
• Déposez des petits tas de farce en espaçant sur une première bande.
• Recouvrez d’une deuxième bande de pâte.
• Bien les souder.
• Détaillez ensuite à l’aide d’un emporte pièce rond.
• Faites cuire les raviolis dans une grande quantité d’eau bouillante salée, pendant 4 mn.
• Égouttez-les.
• Dressez les raviolis sur assiette chaude et parsemez de parmesan et nappez de beurre de sauge.

.

Source : Alsace nouvelle gastronomiques

raviolis

.

Avec cette recette je m’associe également au défi de mon amie Claudine : Cuisinons de saison du mois de juin  cuisinedegut avec les orties

La petite histoire de l’ortie

Les populations préhistoriques utilisaient l’ortie comme légume. Il est possible, qu’il en ait existé des cultures, dès l’âge de pierre. Elles étaient alors consommées comme des épinards.

.

Dans l’Antiquité, Dioscoride (au Ier siècle) indique la décoction de graines dans du vin de raisins secs comme aphrodisiaque ; mélangée avec du miel, comme pectoral et expectorant; la décoction de feuilles comme diurétique et laxative; les cataplasme de feuilles écrasées contre les plaies gangrèneuses, les ulcères et les suppurations.

.

L’ortie était largement utilisée chez les Grecs et les Romains. Les premiers, qui l’appelaient Alkalyphe, s’en servaient pour soigner la toux, la tuberculose, l’arthrite ainsi que pour stimuler la pousse des cheveux. La pratique de la flagellation thérapeutique avec des tiges d’orties remonte également à l’Antiquité. On la dit salutaire contre les rhumatismes.

.

Au Moyen-Âge, on distingue la grande et la petite ortie, auxquelles on assigne des propriétés variées. Sainte Hildegarde indique les graines contre les maux d’estomac; la plante contre l’angine et les crachements de sang; en application contre les maux de tête; le suc frais contre les douleurs articulaires et les plaies enflammées.

ortie

Au XVIe et XVIIe siècle, on utilise l’ortie contre les hémorragie et les hémoptysies.

Nicholas Culpeper, célèbre médecin anglais de la première moitié du XVIIe siècle, la recommandait pour soigner les maladies des vaisseaux sanguins et des voies respiratoires.

.

En Europe, on consomme l’ortie volontiers en potage ou en salade, et il fut même une époque où son infusion était fort appréciée dans les salons mondains. Avec les feuilles de pissenlit et d’autres verdures printanières, les jeunes pousses d’ortie faisaient partie des « cures du printemps » qui ont été jadis si populaires. Notez que le pouvoir urticant des poils d’ortie est inactivé par la cuisson et le séchage ainsi que par le procédé d’extraction qui permet la fabrication de suppléments.

.

En médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde), on emploie l’ortie en association avec d’autres plantes pour traiter les hémorragies utérines, les saignements de nez, les éruptions cutanées et l’eczéma. Les Amérindiens s’en servent pour soulager les douleurs rhumatismales, ainsi que pour soutenir les femmes durant l’accouchement. Au Maroc, on utilise l’ortie pour traiter l’hypertension.

La flagellation thérapeutique sur les membres paralysés ou insensibles pour stimuler la circulation des sensations nerveuses était pratiquée au Moyen Âge.

.

Au XVIe siècle on utilisait  l’ortie pour soigner les maladies des vaisseaux sanguins et des voies respiratoires. Puis peu à peu les vertus médicinales de l’ortie se sont perdues , la Russie quant à elle a continué d’utiliser l’ortie pour ses vertus.

ortie

Les Amérindiens l’utilisaient pour aider les femmes durant l’accouchement.

L’ortie est par ailleurs associée à la planète Mars, au genre masculin et est considérée comme une plante gardienne et protectrice.

.

Il faut savoir que l’ortie fut utilisée durant les période des grandes famines du de la fin du Moyen Âge et sous louis XIV. Sous Louis XVI les français la consommaient en soupe.

.

En Allemagne au XVIIIe durant les guerres napoléoniennes l’ortie permit au peuple d’éviter la famine tout comme en Irlande au XIXe siècle lors de la grande famine provoquée par le mildiou de la pomme de terre.

Mais en dehors de ses vertus médicinales l’ortie est utilisée dans de nombreux domaines. Par exemple on utilisait au XVIe siècle la fibre de l’ortie dans la fabrication de papier, cordage, voile, vêtement et filet à pêche.

.

C’est une fibre exceptionnelle, elle est très facile à tisser. Savez-vous qu’un homme nommé Ötzi, a été retrouvé dans un glacier des Alpes ? Celui-ci portait un fourreau en fibre d’ortie. Petite précision : Ötzi naquit il y a plus de 5000 ans…
De nos jours l’ortie est utilisée dans l’agriculture bio grâce à son fertilisant, le purin d’ortie.

ortieEn raison de sa haute teneur en chlorophylle, on a utilisé l’ortie comme colorant vert naturel dans les conserves de légumes. Tout comme celle du lin, la fibre d’ortie a servi à la fabrication de tissus et de papier. Les bons jardiniers connaissent, pour leur part, les vertus du purin d’ortie comme engrais naturel.

.

Traditionnellement, ce sont les parties aériennes qu’on a utilisées comme agent médicinal ; l’emploi de la racine pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate n’est apparu qu’au début des années 1980.

.
.

La suite sur le site www.energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

61 commentaires pour  Raviolis aux orties et à la ricotta au beurre de sauge

  1. Adélie dit :
    Posté le 5 Mai 2020 à 10 h 11 min

    Bonjour, pour le beurre de sauge, vous n’avez pas indiqué si il faut retirer les feuilles du beurre après ou pas…? Du coup moi je vais essayer en les coupant en morceaux et les laisser dedans, mais si vous savez me dire tout de même comment vous, vous avez fait ? Merci

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Mai 2020 à 10 h 42 min

      En ce qui me concerne j’ai enlevé les feuilles de sauge après infusion, mais vous pouvez les laisser si vous le souhaitez.Merci de votre visite et régalez-vous. Bonne journée

  2. gut dit :
    Posté le 13 Juin 2019 à 8 h 57 min

    Merci pour cuisinons de saison !! je les ajoute avec plaisir ils sont tellement originaux !! bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Juin 2019 à 21 h 45 min

      De rien ma Claudinette j’avais encore zappé:(Bisous

  3. lolo dit :
    Posté le 10 Juin 2019 à 11 h 30 min

    dis donc quel travail que de faire ces raviolis maison ! garnis d’orties c’est un délice 🙂 une très belle assiette bravo! bon lundi des bises

  4. Doria dit :
    Posté le 7 Juin 2019 à 21 h 29 min

    Excellentes tes raviolis avec une très bonne garniture.
    Bisous, Doria

  5. Muriel dit :
    Posté le 7 Juin 2019 à 20 h 48 min

    Je n’ai jamais osé cuisiné les orties, et pourtant…il parait que c’est délicieux!

  6. Miss Douceur dit :
    Posté le 6 Juin 2019 à 19 h 21 min

    Humm super appétissante ta recette, j’adore cuisiner l’ortie, je l’ajoute en poudre dans quand je fais des pâtes fraîches. Cette idée de ravioles me tente bien

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Juin 2019 à 10 h 14 min

      L’ortie est une plante extraordinaire. Belle journée

  7. Posté le 5 Juin 2019 à 19 h 04 min

    Il faut absoluement que j’investisse dans un laminoir
    J’adore tes raviolis. Pour ce qui est des orties, je n’ose pas consommer ceux du jardin je ne sais pas pourquoi 😉
    bisous
    jojo

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Juin 2019 à 20 h 39 min

      Je ne pense pas qu’elles soient polluées, moi ce sont celles du jardin et du près d’à côté. Bisous

  8. Posté le 5 Juin 2019 à 15 h 35 min

    comme sa doit être bon, hummm, merci ma belle bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Juin 2019 à 15 h 46 min

      Oui c’Est vraiment délicieux. Gros bisous

  9. Lou dit :
    Posté le 5 Juin 2019 à 13 h 49 min

    Voilà un plat plein de promesse!
    J’avais réalisé une soupe, mais je n’avais pas été particulièrement séduite.
    Il faudra que je retente des recettes avec des orties ..ça , ça pousse bien au fond de mon jardin !
    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Juin 2019 à 15 h 48 min

      J’avais vraiment apprécié ma soupe aux orties et ail des ours. Quant aux raviolis c’est un délice. J’adore l’ortie c’es tune plante extraordinaire aux mille vertus. Bisous

  10. Brigitte dit :
    Posté le 5 Juin 2019 à 13 h 41 min

    Il va falloir que je trouve des orties ailleurs que dans mon jardin, j’ai un tout petit coin où elles poussent, mais en si petit nombre que je ne pourrais pas faire grand-chose avec !! Et pourtant j’ai bien envie d’y goûter, surtout quand je vois les belles recettes que tu réalises !! De gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Juin 2019 à 20 h 43 min

      Merci ma Brigitte mais remarque si tu n’as pas la quantité voulu ce n’est pas grave tu auras le goût de cette plante extraordinaire dont je prends une tisane chaque matin.Gros bisous et belle soir.e ma Brigitte

  11. Posté le 5 Juin 2019 à 9 h 40 min

    je n’ai jamais cuisiné d’orties pourtant c’est pas ce qui manque dans ma campagne LOL
    ton plat est superbe même si je ne suis pas trop tentée mais j’ai surement tort….
    belle journée à toi
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Juin 2019 à 15 h 45 min

      Ah oui et on presque dire qu’elles sont bios. 🙂 Une pure merveille . Bisous

  12. Posté le 5 Juin 2019 à 6 h 46 min

    Voilà une très belle façon de cuisiner les orties
    Bonne journée bisous

  13. Posté le 4 Juin 2019 à 22 h 51 min

    Je n’ai jamais cuisiné les orties mais ça me tenterait bien. La soupe aux orties est un souvenir d’enfance et j’en garde une bonne image même si cette plante m’a joué de sales tours étant enfant. Accompagnés de beurre de sauge, ce plat de raviolis doit être plein de délicatesse. Bravo pour l’originalité ! Gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Juin 2019 à 15 h 44 min

      Tout simplement délicieux et vraiment gourmand. L’ortie est une plante extraordinaire. Bisous Laurence et belle journée

  14. missfujii. dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 22 h 15 min

    Un plat qui me plait beaucoup. Merci de nous en dire plus sur les ortis

  15. Ponpon dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 22 h 03 min

    Que de bons ravioli avec des orties qui commencent à monter par ici.
    Tu es donc chez WP, gratuit? Si oui, je vois qu’il y a moyen de mettre pas mal de choses sur son blog.
    Je viens de commencer avec lacuisinedeponpon.food.blog
    Bizz

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Juin 2019 à 20 h 39 min

      Disons que j’ai acheté le template après c’est du travail…. BIsous

  16. Posté le 4 Juin 2019 à 20 h 53 min

    Coucou, même si mes tentatives de l’an dernier étaient ratées je suis toujours aussi intriguée et tentée par l’ortie en cuisine, il faut que je voie s’il m’en reste car mon homme a ratiboisé le jardin, bisous!

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 20 h 55 min

      Tu sais elle repousse vite….Bisous

  17. corinnette dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 20 h 48 min

    tes raviolis sont superbes
    moi je n’ai jamais utilisé l’ortie (je n’en vois que le long des routes alors ça ne ma tente pas) mais je sais que c’est très bon

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 20 h 51 min

      Ce n’est pas le long des routes qu’il faut les cueillir c’est certain.On en trouve partout à l’abri de la pollution. Bisous

  18. zika dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 20 h 33 min

    La belle assiette qui fait envie, avec les orties c’est une découverte pour moi, bisou !!

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 20 h 52 min

      C,est un vrai délice. Bisous ma Zika

  19. VIVIANE dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 20 h 29 min

    BIEN SYMPA CETTE RECETTE IL NE RESTE PLUS QU’A ALLER CUEILLIR DES ORTIES.
    BISOUS A VOUS LES AMIS

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 20 h 56 min

      L’ortie c’es tune plante aux mille vertus. Nous prenons une tisane d’ortie tous les matins. Gros gros bisous

  20. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 19 h 56 min

    J’aimerais bien que ton assiette traverse mon écran car des raviolis maison, j’adore, merci du partage Jackie. Tu les as vraiment réussis. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 21 h 01 min

      Merci Martine, l’ortie une plante extraordinaire. Gros bisous

  21. Mauricette dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 19 h 29 min

    Roh,quel délice!!!
    Bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 20 h 56 min

      C’est le mot. Bisous

  22. delphine dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 18 h 55 min

    C’est original avec cette farce, j’ n’ai pas encore eu l’occasion de goûter les orties, pourtant j’ai déjà entendu parler des multiples vertus de cette plante.
    C’est à tester
    Merci
    Bises

  23. Posté le 4 Juin 2019 à 18 h 41 min

    Merci pour ces informations sur l’ortie
    Recette qui me donne l’eau à la bouche
    Enfin du beau temps
    Bonne fin de semaine

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 20 h 57 min

      Merci ma chère Michele tous les matins une tisane d’orties fraiches. Belle soirée

  24. gut dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 17 h 53 min

    Comme je te l’ai dit sur FB ce n’est pas de déguster de l’ortie qui me gêne car c’est sans doute très bon mais aller cueillir les orties et ensuite les cuisiner me parait impossible ! Il faudrait déjà que je puisse aller les cueillir et là en ce moment je peux à peine me déplacer et encore moins me baisser mais même sans cela je pense que j’arriverais à me piquer plusieurs fois ! je suis incapable de faire les choses avec précaution… je fais les choses à la va vite sans réfléchir 2 secondes ! Je suis du style de personne qui met des gants pour retirer un plat du four et le poser mais de retirer les gants et de déplacer le plat sans protection juste après ! Il m’arrive toute sorte de pépins de ce genre.
    J’aurais préféré et de loin déguster ces bons raviolis préparés par toi ! Merci ma Jackie ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 20 h 54 min

      Merci ma Claudinette pour ta réponse. remarque que tu peux mettre des gants:) pour les cueillir Hi hi!. Mais bon je sais que tu n’es pas si vaillante que cela côté santé . Je me trouve très chanceuse à mon âge d’être en pleine forme et merci la vie.L’essentiel est de prendre soin de soi.Gros gros bisous

  25. Marion dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 17 h 09 min

    Tes raviolis décrochent la palme de l’originalité ! Et ce vert est juste extraordinaire…
    Je serais très curieuse de goûter.
    Bonne fin de journée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 20 h 57 min

      Merci Marion c’est une plante extraordinaire. Bisous

  26. Posté le 4 Juin 2019 à 16 h 40 min

    Encore une assiette très appétissante, et saine!
    Dine avec Sandrine

  27. Posté le 4 Juin 2019 à 16 h 13 min

    Je n’ai jamais mangé d’orties, encore moins cueillies, mais je suis tombée dedans et aiieeee ouieee pendant des heures lol !
    Si tu me les prépares je passe demain midi lol !
    Bisous ma chère Jackie merci pour cette recette peu commune et bien jolie.

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 21 h 12 min

      J’adore cette plante aux mille vertus . Gros bisous

  28. Michelle dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 16 h 09 min

    une recette appétissante avec cette plante pleine de vertus, merci jackie, bon mardi, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 21 h 01 min

      Absolument en tout cas nous aimons beaucoup cette plante extraordinaire. Bisous et belle soirée

  29. Posté le 4 Juin 2019 à 12 h 59 min

    Une belle recette de ravioli bien originale comme j’aime bises

  30. mamimijane dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 12 h 55 min

    des raviolis bien parfumés,
    bonne journée bizzzzzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 21 h 09 min

      C’est le mot un délice avec cette plante extraordinaire. Bisous

  31. Lotus dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 12 h 53 min

    Cette recette me tente bien
    Je suis comme toi je cuisine assez souvent avec de l’ortie

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 14 h 19 min

      Et cette plante a tellement de vertus.

  32. lilou25 dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 12 h 35 min

    Très intéressante cette farce aux orties ! Il faudra que je teste un jour ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 21 h 08 min

      Tu ne seras pas déçue et je ne peux m’empêcher de vanter les vertus de cette plante extraordinaire. Bisous

  33. guy59600 dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 12 h 12 min

    un très joli plat j’aurais bien aimé y gouter j’adore les raviolis et avec cette farce aux orties ça doit être excellent
    très bon après-midi gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 21 h 02 min

      C,est en effet excellent mon cher Guy . Gros bisous

  34. moune dit :
    Posté le 4 Juin 2019 à 11 h 55 min

    Voici une recette ben tentante.. j’ai les orties au fond de mes pelouses, j’espère juste en avoir 250 gr !!
    Merci beaucoup pour cette appétissante recette !!

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juin 2019 à 14 h 19 min

      S’il y en a moins ce n’est pas grave. La farce sera tout aussi bonne. Belle journée

  35. Jackie dit :
    Posté le 6 Août 2019 à 22 h 17 min

    Merci pource petit clin d’oeil. Belle soirée

1 Trackback

  1. […] du fromage râpé. Et non, ça ne pique pas du tout Maintenant, j’ai envie de tester cette recette de raviolis maison aux orties, ricotta et beurre de sauge. Et surtout qu’il se remette à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)