cake-orties

Un cake aux orties à la feta et délicatement parfumé à l’ail des ours, une originalité qui fut très appréciée. J’ai découvert l’ortie en cuisine avec ma soupe à l’ortie et j’avais vraiment aimé son petit goût subtil plus raffiné que l’épinard. Même en ce début d’automne des orties repoussent dans le jardin, elles sont donc toutes fraîches et même les pissenlits étalent leur belles corolles jaunes. Il faut dire que l’été joue les prolongations, alors profitons-en. Je ne suis pas pressée d’allumer la cheminée.

.

Pour cueillir les orties, privilégiez les endroits loin des bords de route et des champs de culture à cause des pesticides.

On cueillera de jeunes pousses de 30 cm environ, les 3 ou 4 dernières feuilles du haut.

Outil essentiel pour cueillir les orties et les laver : des gants.

cake-orties

.

Ingrédients :

Pour 8 personnes

100 g d’orties fraîches
3 œufs,
200 gr de farine,
1 sachet de levure
10 cl de lait de soja bio
1 à 2 c à s de poivrons coupé en petits cubes
150 g de feta
8cl d’huile d’olive
1 c à c de pesto d’ail des ours

Sel aux herbes,
Graines mélangées (pignon, tournesol et courge)
Poivre
Noix de muscade

Préparation du cake aux orties

Préparation : 15 mn
Cuisson : 50mn environ

.

• Préchauffez votre four à 180°
• Faites tremper les feuilles d’orties dans de l’eau vinaigrée.
• Faites les ensuite blanchir dans une casserole d’eau bouillante.
• Versez-les dans une casserole d’eau glacée pour quelles gardent leur belle couleur verte et stopper leur cuisson.
• Bien les égoutter ensuite, au besoin pressez-les dans vos mains, elles ne piquent plu.
• Dans un cul de poule, mélangez les œufs, le lait de soja, l’huile, le sel et le poivre et la noix de muscade.
• Ajoutez la farine et la levure.
• Remuez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
• Incorporez ensuite la feta émiettée grossièrement, les orties, le poivron et le pesto d’ail des ours, • Versez la préparation dans un moule à cake de 24 cm.
• Saupoudrez de graines mélangées
• Enfournez dans un four préchauffé pendant 50 min environ.

 cake-orties

Avec cette recette je m’associe également au défi de mon amie Claudine : Cuisinons de saison d’octobre: cuisinedegut avec l’ortie

.

La petite histoire de l’ortie

ortiesLes populations préhistoriques utilisaient l’ortie comme légume. Il est possible, qu’il en ait existé des cultures, dès l’âge de pierre. Elles étaient alors consommées comme des épinards.

.

Dans l’Antiquité, Dioscoride (au Ier siècle) indique la décoction de graines dans du vin de raisins secs comme aphrodisiaque ; mélangée avec du miel, comme pectoral et expectorant; la décoction de feuilles comme diurétique et laxative; les cataplasme de feuilles écrasées contre les plaies gangrèneuses, les ulcères et les suppurations.

.

L’ortie était largement utilisée chez les Grecs et les Romains. Les premiers, qui l’appelaient Alkalyphe, s’en servaient pour soigner la toux, la tuberculose, l’arthrite ainsi que pour stimuler la pousse des cheveux. La pratique de la flagellation thérapeutique avec des tiges d’orties remonte également à l’Antiquité. On la dit salutaire contre les rhumatismes.

Au Moyen-Âge, on distingue la grande et la petite ortie, auxquelles on assigne des propriétés variées. Sainte Hildegarde indique les graines contre les maux d’estomac; la plante contre l’angine et les crachements de sang; en application contre les maux de tête; le suc frais contre les douleurs articulaires et les plaies enflammées.

.

Au XVIe et XVIIe siècle, on utilise l’ortie contre les hémorragie et les hémoptysies.

Nicholas Culpeper, célèbre médecin anglais de la première moitié du XVIIe siècle, la recommandait pour soigner les maladies des vaisseaux sanguins et des voies respiratoires.

.

En Europe, on consomme l’ortie volontiers en potage ou en salade, et il fut même une époque où son infusion était fort appréciée dans les salons mondains. Avec les feuilles de pissenlit et d’autres verdures printanières, les jeunes pousses d’ortie faisaient partie des « cures du printemps » qui ont été jadis si populaires. Notez que le pouvoir urticant des poils d’ortie est inactivé par la cuisson et le séchage ainsi que par le procédé d’extraction qui permet la fabrication de suppléments.

ortieEn médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde), on emploie l’ortie en association avec d’autres plantes pour traiter les hémorragies utérines, les saignements de nez, les éruptions cutanées et l’eczéma. Les Amérindiens s’en servent pour soulager les douleurs rhumatismales, ainsi que pour soutenir les femmes durant l’accouchement. Au Maroc, on utilise l’ortie pour traiter l’hypertension.

.

La flagellation thérapeutique sur les membres paralysés ou insensibles pour stimuler la circulation des sensations nerveuses était pratiquée au Moyen Âge.
Au XVIe siècle on utilisait  l’ortie pour soigner les maladies des vaisseaux sanguins et des voies respiratoires. Puis peu à peu les vertus médicinales de l’ortie se sont perdues , la Russie quant à elle a continué d’utiliser l’ortie pour ses vertus.

Les Amérindiens l’utilisaient pour aider les femmes durant l’accouchement.

L’ortie est par ailleurs associée à la planète Mars, au genre masculin et est considérée comme une plante gardienne et protectrice.

.

orties

Il faut savoir que l’ortie fut utilisée durant les période des grandes famines du de la fin du Moyen Âge et sous louis XIV. Sous Louis XVI les français la consommaient en soupe.

.

En Allemagne au XVIIIe durant les guerres napoléoniennes l’ortie permit au peuple d’éviter la famine tout comme en Irlande au XIXe siècle lors de la grande famine provoquée par le mildiou de la pomme de terre.

Mais en dehors de ses vertus médicinales l’ortie est utilisée dans de nombreux domaines. Par exemple on utilisait au XVIe siècle la fibre de l’ortie dans la fabrication de papier, cordage, voile, vêtement et filet à pêche.

.

C’est une fibre exceptionnelle, elle est très facile à tisser. Savez-vous qu’un homme nommé Ötzi, a été retrouvé dans un glacier des Alpes ? Celui-ci portait un fourreau en fibre d’ortie. Petite précision : Ötzi naquit il y a plus de 5000 ans…
De nos jours l’ortie est utilisée dans l’agriculture bio grâce à son fertilisant, le purin d’ortie.

.

En raison de sa haute teneur en chlorophylle, on a utilisé l’ortie comme colorant vert naturel dans les conserves de légumes. Tout comme celle du lin, la fibre d’ortie a servi à la fabrication de tissus et de papier. Les bons jardiniers connaissent, pour leur part, les vertus du purin d’ortie comme engrais naturel.

Traditionnellement, ce sont les parties aériennes qu’on a utilisées comme agent médicinal ; l’emploi de la racine pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate n’est apparu qu’au début des années 1980.

La suite sur le site www.energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

57 commentaires pour  Cake aux orties à la feta

  1. Cathou dit :
    Posté le 13 Fév 2021 à 23 h 44 min

    Coucou Jackie,
    Peut-on réaliser votre cake aux orties avec des orties séchées ? Si oui, combien faut-il en mettre, et doit-on les réhydrater avant de les incorporer à la pâte ?
    Par avance merci pour vos précisions !
    Cathou

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Fév 2021 à 11 h 08 min

      Bonjour Cathou, oui vous pouvez utiliser des orties séchées mais non ne pas les réhydrater car avec la pâte elles vont se réhydrater seules. Je pense que vous pouvez mettre (du moins c’est ce que je ferais 3 c à s) le goût sera très différent de celui avec les orties fraiches c’est évident. Voilà. Bientôt les orties fraiches vont sortir…. Belle journée et merci de votre confiance

  2. Posté le 15 Oct 2018 à 6 h 52 min

    J’ai testé l’ortie il y a quelques mois mais le gout était trop fort on n’a pas aimé, je lui redonneras bien une chance avec ta recette ! Bisous !

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Oct 2018 à 20 h 58 min

      Ah, moi je bois une tisane d’ortie tous les jours, les propriétés médicinales de l’ortie sont immense. Bises Marie

  3. Posté le 7 Oct 2018 à 20 h 21 min

    Comme il doit être bon ce cake ma Jackie !
    Je te souhaite une belle semaine, gros bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Oct 2018 à 21 h 06 min

      C’est surprenant je l’avoue mais vraiment délicieux. Bisous ma Carole

  4. Carmen dit :
    Posté le 7 Oct 2018 à 14 h 25 min

    Ton cake est très beau, je n’ai jamais goûté à l’ortie mais je pense que ça ne me déplairait pas, en tout cas le tien est très appétissant.. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Oct 2018 à 21 h 06 min

      C’est plus raffiné que l’épinard et surtout de multiples vertus. Bisous ma Carmen

  5. Posté le 5 Oct 2018 à 7 h 38 min

    Voilà un cake très original moi je cuisine les orties en soupe voilà une belle façon de les cuisiner autrement
    Bonne journée bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Oct 2018 à 15 h 41 min

      Absolument. C,est délicieux. Bisous

  6. Celine dit :
    Posté le 4 Oct 2018 à 0 h 01 min

    Une idée très sympa pour utiliser les orties que l’on aurait tendance à oublier en cuisine!

  7. Marion dit :
    Posté le 3 Oct 2018 à 12 h 14 min

    Ton cake est vraiment original ! Je n’ai toujours pas goûté aux orties pourtant j’en ai plein dans mon jardin…

  8. rosa dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 20 h 13 min

    ca donne très envie ce cake, il est moelleux et en plus joli
    gros bisous ma Jackie
    Rosa

  9. yumelise dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 36 min

    Ce cake est plein de bonnes saveurs. C’est gourmand et original aux orties !

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Oct 2018 à 21 h 09 min

      Merci. C’est excellent et vu les vertus de l’ortie et le fait que l’on en trouve toute l’année pourquoi s’en priver. Belle soirée

  10. Suncica dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 17 h 42 min

    Miam , ca donne envie!!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 12 min

      Merci c’est délicieux

  11. michelle dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 16 h 51 min

    un très joli cake plein de couleurs et de goûts. Merci Jackie, bon mardi,bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 10 min

      issi vraiment délicieux Bisous et belel soirée

  12. Muriel dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 14 h 38 min

    Oh qu’il est tentant ce cake! il y a des orties à foison tout près de la maison… bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 22 min

      C,est tout simplement délicieux.

  13. Posté le 2 Oct 2018 à 13 h 07 min

    original, et magnifique bisous ma belle

  14. gut dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 11 h 40 min

    Merci pour l’ajout ma chère Jackie ! Ouf tu m’as fait peur ! L’ortie est bel et bien sur la liste sur le nouveau site à côté du navet. Mais bon j’aurais pu oublié. Elle est normalement de saison de mai à octobre mais comme je te l’ai dit chez moi on en voit peu.. ou alors je ne vais pas dans les bons endroits. (il faut dire que je ne sors plus beaucoup). Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 22 min

      J’ai vérifié je ne l’avais pas vu. Bisous

  15. Posté le 2 Oct 2018 à 10 h 54 min

    il est très beau et très appétissant ce cake, je n’ai jamais mangé d’orties et d’ailleurs de l’ail des ours non plus, j’ai toujours mes quelques feuille au congel il faudrait que je me lance mais je sais déjà qu’il faudra que je mange ça seule à la maison (!!!)….j’aime pas tu connais et c’est évidemment ce que j’ai eu quand j’ai proposé de faire quelques chose justement avec mes feuilles ?!…LOL
    lait de soja je n’ai jamais goûté non plus mais ça aussi il m’a dit « non » une fois que j’avais proposé d’essayer….et de toute façon la feta non il ne mange pas….
    bref sans orties, sans pesto ail des ours, sans lait de soja, sans feta, les graines itou……le cake ne sera vraiment pas bon LOLLLLLLL
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 25 min

      Vu les mille vertus de l’ortie et comme on peut en consommer toute l’année, les recettes ne manquent pas. Bises

  16. Ponpon dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 10 h 15 min

    C’est promis, l’année prochaine, je cuisine les orties autrement qu’en potage.
    Ce cake est magnifique avec de si belles couleurs il est vraiment très très appétissant!
    Merci pour ta recette.
    Bon mardi.
    Bizz

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 10 h 32 min

      Des orties on en trouve toute l’année;) . Elles ont repoussé à la lisière du jardin. Bises

  17. mamimijane dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 10 h 02 min

    voila un cake santé.
    j’en ai jamais cuisiné,
    bonne journée bizzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 32 min

      Merci. C’est excellent et vu les vertus de l’ortie et le fait que l’on en trouve toute l’année pourquoi s’en priver. Bisous

  18. Doria dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 9 h 51 min

    Il est magnifique ce cake et très coloré. En bouche, cela doit être bien bon.
    Bisous, Doria

  19. Cécile CC dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 9 h 45 min

    En voilà un cake sympathique. J’avoue que cuisiner l’ortie me fait un peu peur, sans doute un à priori liés à de mauvais souvenirs de piqûres d’orties, bonne journée.

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 10 h 33 min

      Tu mets des gants et voilà. Une fois cuite pas de souci juste une richesse de vitamines …Bonne journée

  20. missfujii dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 8 h 57 min

    un cake qui me donne très envi, il a une jolie présentation en plus. très interesant l’article sur les orties

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 27 min

      Merci. Belle soirée

  21. gut dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 8 h 46 min

    Je me dégonflerais toujours autant pour aller cueillir des orties. Remarque je n’en ai pas dans mon jardin et je ne sais même pas où j’irais en trouver. Dans nos forêts landaises je n’en ai pas vues beaucoup. Ce doit être car c’est une terre sableuse..
    Bref par contre ce cake je l’aurais très volontiers dégusté et pour la découverte de l’ail des ours et de l’ortie mais aussi parce que tu l’as admirablement réalisé ! Quelle merveille !
    Je ne fais jamais ce que je vais te dire mais comme il n’y a pas beaucoup de recettes d’ortie , sur cuisinons tu pourrais peut être la dédier ? ton cake est si beau ! si tu es OK envoie moi le lien par la nouvelle formule car maintenant plus de liste sur cuisine de Gut !! Merci beaucoup ma Jackie. Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 10 h 31 min

      Et bien c’est super. J’ai hésité car je ne voyais pas d’ortie dans la liste pour le mois, mais en fait il y en a toute l’année. Tu sais ce n’est pas compliqué de cueillir les orties, tu vas me penser folle mais il suffit de se concentrer sur celle que tu vas cueillir, de lui parler tout simplement et ça marche. Si elles piquent c’est uniquement un moyen de défense , enfin si tu es intéressée j’ai rédigé tout un article sur l’ortie. C’est une plante aux vertus immenses. Certains chercheurs et botanistes disent même que si sur terre il fallait un jour conserver une plante il faudrait choisir l’ortie. Je veux bien les croire. Nous consommons avec mon gourmand deux tasses de tisane d’ortie par jour;) Gros bisous ma Claudinette et belle journée un peu fraiche mais par chance ensoleillée.

  22. Colinette dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 8 h 30 min

    Bonne idée, surtout que des orties, on peut en trouver toute l’année.

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 24 min

      Et vu les vertus de l’ortie on peut en consommer en effet tout l’année. Bises

  23. amal dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 7 h 48 min

    Trés bon cake et de produit bien sain. Ton cake est bien gourmand. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 33 min

      Merci. C’est excellent et vu les vertus de l’ortie et le fait que l’on en trouve toute l’année pourquoi s’en priver. Bisous

  24. Lothus dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 7 h 44 min

    Une super idée ce cake aux orties,ce mélange des saveurs doit être excellent

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 10 h 31 min

      C,est absolument excellent.

  25. delphine dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 7 h 20 min

    Il est sublime ton cake et très appétissant et en plus très original au niveau des saveurs..Merci beaucoup pour cette délicieuse recette
    Bises

  26. samar dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 0 h 31 min

    il est très appétissant moelleux a souhait j’aime ajouter du fromage feta dans mes cakes salés
    bisous Jackie et bonne semaine

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 28 min

      Merci. C’est excellent et vu les vertus de l’ortie et le fait que l’on en trouve toute l’année pourquoi s’en priver. Bisous

  27. guy59600 dit :
    Posté le 2 Oct 2018 à 0 h 02 min

    très joli cake je connaissais la soupe d’orties mais en mettre dans un cake non
    une bonne soirée gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 30 min

      Et la tarte aux orties un délice également. Bisous Guy et belle soirée

  28. lilou25 dit :
    Posté le 1 Oct 2018 à 22 h 32 min

    Un cake très original ! Il faudra que je goûte l’ortie, il paraît que c’est en effet très parfumé et très bon… Bisous

  29. Martine dit :
    Posté le 1 Oct 2018 à 21 h 56 min

    J’aime beaucoup la cuisine aux orties. Ton cake est une belle invitation à l’apéro 🙂
    Merci et gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 26 min

      Oui à l’apéritif en effet une idée gourmande. Bisous

  30. corinnette dit :
    Posté le 1 Oct 2018 à 21 h 51 min

    je n’ai encore jamais cuisiné l’ortie mais c’est une très bonne idée
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 28 min

      C’est excellent et vu les vertus de l’ortie et le fait que l’on en trouve toute l’année pourquoi s’en priver. Bisous

  31. Posté le 1 Oct 2018 à 21 h 36 min

    Un beau cake. Je pense que cela doit avoir du goût. Belle soirée ma Jackie. Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2018 à 18 h 33 min

      C’est tout à fait délicieux. et vu les vertus de l’ortie et le fait que l’on en trouve toute l’année pourquoi s’en priver. Bisous

  32. Jackie dit :
    Posté le 16 Sep 2021 à 18 h 34 min

    Merci. Belle soirée

  33. Jackie dit :
    Posté le 10 Avr 2023 à 19 h 40 min

    Merci pour ce partage. Belle soireé

3 Trackbacks

  1. par Plats | Pearltrees sur 10 Avr 2023 à 11 h 31 min

    […] Cake aux orties. Un cake aux orties à la feta et délicatement parfumé à l’ail des ours, une originalité qui fut très appréciée. J’ai découvert l’ortie en cuisine avec ma soupe à l’ortie et j’avais vraiment aimé son petit goût subtil plus raffiné que l’épinard. Même en ce début d’automne des orties repoussent dans le jardin, elles sont donc toutes fraîches et même les pissenlits étalent leur belles corolles jaunes. […]

  2. […] Un magnifique cake aux orties […]

  3. […] de saveurs qui peut surprendre. J’ai déjà cuisiné l’ortie à plusieurs reprises avec un cake aux orties et à la feta, une tarte aux orties, à l’ail des ours et une soupe d’orties à l’ail des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)