tarte aux orties

Une tarte aux orties à l’ail des ours, originale et vraiment très gourmand. Une tarte vitaminée au goût délicat. En tout cas nous avons vraiment apprécié accompagnée d’une salade fraiche et croquante. Les orties, plantes médicinales ont des vertus absolument extraordinaires. Voir le lien d’un article que j’ai rédigé, ci-dessous.

.

Pour cueillir les orties, privilégiez les endroits loin des bords de route et des champs de culture à cause des pesticides.
On cueillera de jeunes pousses de 30 cm environ, les dernières feuilles du haut.
Outil essentiel pour cueillir les orties et les laver : des gants…

.

Ingrédients :

Pour un moule rectangulaire

Une pâte à tarte brisée maison
200 g de farine (type T55)
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf
100 g de beurre froid
5 cl d’eau à temp. ambiante
Une passoire de pointes d’orties fraîches
10 cl de crème de soja bio
2 œufs
1 c à c de pesto d’ail des ours maison 
100 g de gruyère râpé
Sel aux herbes
Poivre

Préparation de la tarte aux orties

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

.

• Faites tremper les feuilles d’ortie dans de l’eau vinaigrée.
• Faites les ensuite blanchir dans une casserole d’eau bouillante.
• Versez-les dans une casserole d’eau glacée pour quelles gardent leur belle couleur verte et stopper leur cuisson.
• Bien les égoutter ensuite, au besoin pressez-les dans vos mains, elles ne piquent plu.
• Réservez.

.

tarte aux orties

La pâte brisée

• Versez la farine, le sel, le jaune d’œuf et le beurre coupé en morceaux dans le bol de votre pétrin muni de la feuille.
• Faites marcher votre robot sur vitesse 2.
• Versez l’eau en trois voire en quatre fois, en attendant quelques secondes entre chaque ajout.
• Une boule de pâte va se former.
• Lorsqu’elle est prête, la filmer et réservez au frais au minimum une demi heure.
• Foncez ensuite votre moule à tarte.
• Piquez la pâte à la fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle.

.

tarte aux orties

.

tarte aux orties

Garniture

.

• Battez les œufs en omelette.
• Ajoutez l’ail des ours, la crème de soja, le gruyère râpé et les orties égouttées.
• Versez cette préparation sur la pâte crue.
• Mettez au four pour 30 à 40 mn selon votre four.
• Dégustez cette délicieuse tarte aux orties.

.

tarte aux orties

.

La petite histoire de l’ortie

ortieLes populations préhistoriques utilisaient l’ortie comme légume. Il est possible, qu’il en ait existé des cultures, dès l’âge de pierre. Elles étaient alors consommées comme des épinards.

.

Dans l’Antiquité, Dioscoride (au Ier siècle) indique la décoction de graines dans du vin de raisins secs comme aphrodisiaque ; mélangée avec du miel, comme pectoral et expectorant; la décoction de feuilles comme diurétique et laxative; les cataplasme de feuilles écrasées contre les plaies gangrèneuses, les ulcères et les suppurations.

.

L’ortie était largement utilisée chez les Grecs et les Romains. Les premiers, qui l’appelaient Alkalyphe, s’en servaient pour soigner la toux, la tuberculose, l’arthrite ainsi que pour stimuler la pousse des cheveux. La pratique de la flagellation thérapeutique avec des tiges d’orties remonte également à l’Antiquité. On la dit salutaire contre les rhumatismes.

.

Au Moyen-Âge, on distingue la grande et la petite ortie, auxquelles on assigne des propriétés variées. Sainte Hildegarde indique les graines contre les maux d’estomac; la plante contre l’angine et les crachements de sang; en application contre les maux de tête; le suc frais contre les douleurs articulaires et les plaies enflammées.

.

Au XVIe et XVIIe siècle, on utilise l’ortie contre les hémorragie et les hémoptysies.

.

Nicholas Culpeper, célèbre médecin anglais de la première moitié du XVIIe siècle, la recommandait pour soigner les maladies des vaisseaux sanguins et des voies respiratoires.

.

ortieEn Europe, on consomme l’ortie volontiers en potage ou en salade, et il fut même une époque où son infusion était fort appréciée dans les salons mondains. Avec les feuilles de pissenlit et d’autres verdures printanières, les jeunes pousses d’ortie faisaient partie des « cures du printemps » qui ont été jadis si populaires. Notez que le pouvoir urticant des poils d’ortie est inactivé par la cuisson et le séchage ainsi que par le procédé d’extraction qui permet la fabrication de suppléments.

.

En médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde), on emploie l’ortie en association avec d’autres plantes pour traiter les hémorragies utérines, les saignements de nez, les éruptions cutanées et l’eczéma. Les Amérindiens s’en servent pour soulager les douleurs rhumatismales, ainsi que pour soutenir les femmes durant l’accouchement. Au Maroc, on utilise l’ortie pour traiter l’hypertension.

.

La flagellation thérapeutique sur les membres paralysés ou insensibles pour stimuler la circulation des sensations nerveuses était pratiquée au Moyen Âge.
Au XVIe siècle on utilisait l’ortie pour soigner les maladies des vaisseaux sanguins et des voies respiratoires.
Puis peu à peu les vertus médicinales de l’ortie se sont perdues , la Russie quant à elle a continué d’utiliser l’ortie pour ses vertus.
Les Amérindiens l’utilisaient pour aider les femmes durant l’accouchement.

.

L’ortie est par ailleurs associée à la planète Mars, au genre masculin et est considérée comme une plante gardienne et protectrice.

.

ortieIl faut savoir que l’ortie fut utilisée durant les période des grandes famines du de la fin du Moyen Âge et sous louis XIV. Sous Louis XVI les français la consommaient en soupe.
En Allemagne au XVIIIe durant les guerres napoléoniennes l’ortie permit au peuple d’éviter la famine tout comme en Irlande au XIXe siècle lors de la grande famine provoquée par le mildiou de la pomme de terre.

.

Mais en dehors de ses vertus médicinales l’ortie est utilisée dans de nombreux domaines. Par exemple on utilisait au XVIe siècle la fibre de l’ortie dans la fabrication de papier, cordage, voile, vêtement et filet à pêche.
C’est une fibre exceptionnelle, elle est très facile à tisser. Savez-vous qu’un homme nommé Ötzi, a été retrouvé dans un glacier des Alpes ? Celui-ci portait un fourreau en fibre d’ortie. Petite précision : Ötzi naquit il y a plus de 5000 ans…
De nos jours l’ortie est utilisée dans l’agriculture bio grâce à son fertilisant, le purin d’ortie.

.

En raison de sa haute teneur en chlorophylle, on a utilisé l’ortie comme colorant vert naturel dans les conserves de légumes. Tout comme celle du lin, la fibre d’ortie a servi à la fabrication de tissus et de papier. Les bons jardiniers connaissent, pour leur part, les vertus du purin d’ortie comme engrais naturel.

.

Traditionnellement, ce sont les parties aériennes qu’on a utilisées comme agent médicinal ; l’emploi de la racine pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate n’est apparu qu’au début des années 1980.

.

La suite sur le site www.energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

55 commentaires pour  Tarte aux orties, à l’ail des ours

  1. chemindetables dit :
    Posté le 4 Août 2018 à 10 h 55 min

    je n’ai jamais mangé ni orties ni ail des ours comme tu sais LOLLL
    mais j’en ai cueilli un peu cette année de l’ail des ours quand une copine est venue en ramasser vers chez moi et j’ai mis des feuilles au congel mais…..ça ne m’a pas encore tenté d’y goûter…LOL…..ça viendra
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Août 2018 à 11 h 22 min

      Une tarte très gourmande. Bisous

  2. Virginie Moreau dit :
    Posté le 2 Août 2018 à 23 h 01 min

    Merci beaucoup pour ta recette ! Je me suis régalée, je n’avais jamais goûté aux orties : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2018/08/02/36584900.html

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Août 2018 à 10 h 51 min

      Merci Virginie pour ce petit clin d’oeil. L’ortie a de multiples vertus. Je bois maintenant deux tisanes d’orties fraiches par jour. Belle journée

  3. lilou25 dit :
    Posté le 31 Juil 2018 à 21 h 21 min

    Voilà une tarte qui éveille ma curiosité et que je goûterais bien volontiers 🙂 Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 1 Août 2018 à 12 h 33 min

      Absolument délicieux et le petit goût subtil de l’ortie est plus fin que l’épinard. Bisous et belle journée

  4. Héléne dit :
    Posté le 26 Juil 2018 à 23 h 26 min

    Désolée Jackie, je ne savais pas qu’il faillait obligatoirement animer son propre blog pour avoir le droit de publier un commentaire. Je m’abstiendrai dans le future de toute remarque, qu’elle soit élogieuse ou un peu plus critique. Sans rancune.
    Hélène.

  5. la nonna dit :
    Posté le 26 Juil 2018 à 20 h 31 min

    elle me tente bien ..même en juillet, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Juil 2018 à 23 h 40 min

      Merci Marie. Gros bisous

  6. Doria dit :
    Posté le 26 Juil 2018 à 14 h 30 min

    Quel régal cette tarte avec l’association d’ail des ours et les orties. Je mets cette recette de côté.
    Bisous, Doria

  7. Jacqueline dit :
    Posté le 25 Juil 2018 à 11 h 23 min

    Superbe ta recette ma chère Jackie, que je viens de lire. Malgré ce commentaire auquel tu as bien répondu d’ailleurs. Que ceux qui critiquent se mettent au fourneau et on verra le résultat. Je viens juste d’acheter des plants d’ortie, car ici à la Réunion elles ne poussent pas aussi sauvagement qu’en Métropole. ET j’ai aménagé un coin de fond de jardin pour les faire grandir. j’ai hâte d’en cuisiner car je trouve cela extrêmement délicieux. J’avais une amie qui est maintenant décédée mais qui habitait dans le Lot et quand j’allais lui rendre visite au printemps dans sa campagne, elle cuisinait des soupes et des gnocchis à l’ortie. De vrais délices. Alors encore BRAVO et merci infiniment. Gros bisous un peu frais de la Réunion.

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Juil 2018 à 0 h 39 min

      Merci chère Jacqueline. J’espère que tes orties pousseront bien. C’es tune plante extraordinaire. Je viens de terminer un article sur energie-santé. Depuis je prends tous les jours de tasses de tisane d’orties fraiches. C’est une plante aux vertus tellement extraordinaires que certains botanistes disent que s’il fallait un jour faire le choix parmi toutes les plantes de la planète ce serait l’ortie. Les gnocchis à l’ortie je retiens. Gros bisous alors très chaud de Chartreuse.

  8. cuisinemaison dit :
    Posté le 25 Juil 2018 à 8 h 18 min

    Coucou, je dévore des yeux ta belle recette nature, elle est généreuse dame nature à tous ceux qui savent l’écouter. Par contre ton ail des ours du le sort d’eau. On en trouve plus en tout cas en Savoie. Bisous Jackie merci pour ce partage PascalB

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Juil 2018 à 11 h 44 min

      Coucou Pascal, je mentionne que c’est du pesto d’ail des ours que j’ai fait. Gros bisous

  9. Miss Diane dit :
    Posté le 25 Juil 2018 à 5 h 20 min

    Je n’oserais jamais cueillir quoi que ce soit à la campagne car j’aurais trop peur de me tromper, n’étant pas experte en la matière.

  10. Virginie Moreau dit :
    Posté le 25 Juil 2018 à 4 h 48 min

    Miam ! ça me plaît bien ! Je n’ai jamais goûté d’ortie, tu me tentes bien !

  11. Josi dit :
    Posté le 24 Juil 2018 à 20 h 56 min

    Merci pour l’appétissante recette que je vais essayer. Je sèche les orties et les mous très finement pour saupoudrer les salades en hiver. Cordialement.

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Juil 2018 à 21 h 37 min

      Merci à vous pour votre gentil commentaire. Je retiens les orties séchées sur la salade. Belle soirée

  12. Béa dit :
    Posté le 24 Juil 2018 à 19 h 22 min

    Elle est bien originale ta tarte je retiens j’ai déjà cuisiné les orties à plusieurs reprises mais uniquement dans des pâtes à ce jour bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Juil 2018 à 21 h 41 min

      C’est super bon, en soupe, en tarte, et j’ai également fait un cake. Vu les vertus extraordinaire de l’ortie je bois deux tasses de tisane d’orties fraiches par jour. Bisous et belle soirée Béa

  13. Miss Diane dit :
    Posté le 24 Juil 2018 à 18 h 52 min

    Comme on n’a pas d’ail des ours ni d’ortie ici, je dois me contenter de me lécher les babines en regardant cette belle tarte. Quoique je crois avoir vu des feuilles d’ortie dans une salade au resto. On s’est d’ailleurs demandé ce que c’était.

    P.S. Du sucre dans cette pâte..?

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Juil 2018 à 21 h 47 min

      Oups j’ai rectifié le sucre. Une erreur dans le copier-coller;) Merci . En campagne il doit certainement avoir des orties ma Diane. Des bises et belle soirée

  14. Sophie dit :
    Posté le 24 Juil 2018 à 18 h 49 min

    J’y aurais bien volontiers goûté à cette jolie tarte maintenant que grâce à toi je connais l’ail des ours ! L’ortie est excellente aussi bien au goût que pour la santé… qu’on se le dise ! bisous et merci pour ta recette ma Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Juil 2018 à 0 h 40 min

      L’Ortie une plante au mille vertus. Je prends deux tasses de tisane d’ortie par jour maintenant, une cure de jouvence je vais vivre jusqu’à 100ans:) Rires….. Gros bisous ma douce Sophie

  15. elodiesucree dit :
    Posté le 24 Juil 2018 à 18 h 01 min

    Une très belle recette et en plus on se régale tout en prenant soin de sa santé, c’est sans culpabilité merci ma Jackie un beau partage, gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Juil 2018 à 21 h 49 min

      L’ortie est une plante en or. Depuis que je l’ai découverte en profondeur en rédigeant un article, je dois dire que je bois deux tisanes d’orties fraiches par jour. Des bisous Odile et belle soirée

  16. guy59600 dit :
    Posté le 24 Juil 2018 à 16 h 25 min

    une très jolie tarte jamais gouté mais je suppose que ça doit être délicieux j’avais vu sur Facebook que tu avais eus un commentaire désagréable et je viens de le voir tu es libre de publier ce que tu veux si cette personne n’ai pas contente elle passe son chemin sans laisser de commentaire tu as bien faite de lui répondre
    excellent après-midi gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Juil 2018 à 17 h 25 min

      Délicieux et surtout des vertus extraordinaires. Je prends maintenant 2 tisanes d’orties fraiches par jour. Quant au message désobligeant je l’ai oublié. Sur le coup cela m’a choquée. Bisous et belle soirée.

  17. patricia cuisine dit :
    Posté le 24 Juil 2018 à 15 h 38 min

    à tester ma belle, merci bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Juil 2018 à 16 h 51 min

      Merci ma Patricia. Gros bisous

  18. sotis dit :
    Posté le 24 Juil 2018 à 15 h 33 min

    j’y gouterais bien à ta tarte, je n’ai jamais cuisiner ni gouter les ortie, j’ai une dent contre eux 😉 bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Juil 2018 à 16 h 52 min

      Et bien c’est délicieux et je ne te parle même pas de ses vertus. Une mine d’or. Bisous

  19. Mauricette dit :
    Posté le 24 Juil 2018 à 15 h 25 min

    Je n’ai jamais cuisiné l’ortie mais je pense qu’un de ces quatre, je me lancerai !
    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Juil 2018 à 17 h 08 min

      Délicieux et surtout des vertus extraordinaires. Je prends maintenant 2 tisanes d’orties fraiches par jour. Bisous

  20. mamimijane dit :
    Posté le 24 Juil 2018 à 13 h 52 min

    elle fait envie ta tarte,
    bonne journée bizzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Juil 2018 à 17 h 23 min

      Délicieux et surtout des vertus extraordinaires. Je prends maintenant 2 tisanes d’orties fraiches par jour. Bisous

  21. josette dit :
    Posté le 24 Juil 2018 à 10 h 38 min

    elle est superbe ta tarte et surement délicieuse et même en plein mois de juillet! de quoi elle ce mêle cette pimprenelle et en plus elle commente anonymement!
    bisous ma jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Juil 2018 à 17 h 14 min

      Merci ma gentille Josette. Gros bisous

  22. Silvie / Citronelle dit :
    Posté le 24 Juil 2018 à 9 h 21 min

    Bonjour Jackie, Jolie tarte. J’aimerai beaucoup tester cette cependant je ne sais pas encore vraiment bien reconnaître les ortilles. Belle journée.

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Juil 2018 à 17 h 09 min

      C’est très facile à reconnaître;) Laisse toi piquer. Belle journée

  23. Cuisiner en paix dit :
    Posté le 24 Juil 2018 à 8 h 05 min

    Quel régal cette tarte salée ma Jackie !
    J’aime beaucoup aussi ton moule.
    Belle journée, gros bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Juil 2018 à 17 h 09 min

      Merci ma Carole. Délicieux et surtout des vertus extraordinaires. Je prends maintenant 2 tisanes d’orties fraiches par jour. Bisous et belle journée

  24. kekeli dit :
    Posté le 24 Juil 2018 à 5 h 19 min

    superbe recette !!
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

  25. samar dit :
    Posté le 23 Juil 2018 à 22 h 28 min

    coucou Jackie
    un regal ta tarte il faut que je teste l’ai des ours je ne sais pas si j’en trouverais dans ma région mais je demanderais
    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Juil 2018 à 23 h 44 min

      Tu peux la faire sans ail des ours. Bisous

  26. Héléne dit :
    Posté le 23 Juil 2018 à 22 h 21 min

    Quelle idée cette recette en plein mois de juillet ! C’est une recette de printemps quand les jeunes feuilles d’ortie et d’ail des ours sont toutes fraîchement écloses.

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Juil 2018 à 23 h 35 min

      En effet quelle idée mais cette recette je l’ai faite au mois d’Avril!!!!!!! et c’est mon droit de la publier maintenant et j’en ai refait une car les orties près de chez moi viennent d’être tondues et repoussent et sont toutes fraiches.Vous n’avez même pas de blog alors votre remarque est mal placée.Mettez-vous en cuisine , passez-y du temps, faites des photos et je serai ravie de voir le résultat.

  27. La Cuisine de Cécile dit :
    Posté le 23 Juil 2018 à 21 h 25 min

    Une belle tarte. Belle soirée. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Juil 2018 à 23 h 41 min

      Appréciée en tout cas. Bisous

  28. Ponpon dit :
    Posté le 23 Juil 2018 à 21 h 10 min

    Une belle recette avec cette plante piquante mais pleine de vertus!
    Belle soirée.
    Bizz

  29. Lotus dit :
    Posté le 23 Juil 2018 à 21 h 08 min

    Une bonne tarte,j’ai l’habitude d’y rajouter des petits lardons

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Juil 2018 à 23 h 36 min

      C,est une idée. Belle soirée

  30. delphine dit :
    Posté le 23 Juil 2018 à 21 h 03 min

    Elle est originale ta tarte tu titilles ma curiosité, cela doit être un délice
    Bises et belle soirée

  31. corinnette dit :
    Posté le 23 Juil 2018 à 20 h 53 min

    je n’en ai jamais mangé des orties mais il parait que c’est très bon et possède de nombreuses vertus comme tu nous le racontes,
    en tout cas ta tarte est très appétissante
    bises et bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Juil 2018 à 23 h 38 min

      Je bois de la tisane d’orties fraiches maintenant deux fois par jour;) Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)