Voyage au Vietnam
Samedi 16 avril 6h30 du matin heure locale (minuit heure française, autant vous dire que nous n’avons pas dormi), nous voici arrivés pour ce deuxième voyage au Vietnam, atterrissage à l’aéroport de Saigon/Ho Chi Minh Ville après 12h de vol qui se sont très bien déroulés. Un Airbus A350 presque neuf et un service à bord impeccable avec des hôtesses souriantes et agréables.
Voyage au Vietnam
Après la validation des formalités de visas nous récupérons nos bagages et nous dirigeons vers la sortie où notre guide nous attend et c’est une chaleur suffocante qui nous assaille au sortir de l’aéroport, chaleur qui va très vite me convenir tout au long de ce voyage.

.

Notre guide est à la sortie, nous la reconnaissons elle fut également notre guide sur le Sud lors de notre 1er voyage.
Nous faisons connaissance de notre chauffeur qui nous véhiculera les 3/4 de notre voyage. Direction l’hôtel pour se changer car il fait très chaud et déposer nos bagages. Vu l’heure matinale nous n’aurons pas la possibilité de récupérer notre chambre, il faudra attendre midi.

Voyage au Vietnam

Une fois vêtus d’une tenue plus légère, direction un café pour savourer un bon café vietnamien puis nous prendrons une bonne soupe en guise de petit-déjeuner, celui de l’avion était assez frugale.

.

Une petite balade à pied avant de retrouver le guide. Non loin de l’hôtel se trouve l’Hôtel de Ville de Saigon.
Voyage au Vietnam
Il fut construit par l’architecte français Paul Gardes de 1902 à 1908 dans un style néo-Renaissance, décoré par un dénommé Ruffier. C’est un magnifique exemple de l’architecture française coloniale. Il héberge aujourd’hui le Comité Populaire d’Ho Chi Minh Ville.
Ensuite petit tour en voiture dans Saigon/Ho Chi Minh Ville. je reconnais certains endroits. Saigon, je l’appelle encore Saigon car pour les Vietnamiens elle reste Saigon malgré le respect qu’ils vouent à Ho Chi Minh. Il faut savoir néanmoins que sur le plan historique, Saigon n’a jamais été communiste, c’était le Nord et lors de la réunification du Vietnam en 1975, lors de la victoire de Ho Chi Minh  sur les américains, son nom a changé, mais disons que c’est surtout sur les papiers administratifs. Les gens du Nord emploient plus Ho Chi Minh Ville. Le personnel administratif vient essentiellement du Nord, donc il est préférable dans le cas où on a affaire à eux de parler de Ho Chi Minh.
Voyage au Vietnam
Avec ses 4 858 000 hab, Saigon est la plus grande ville du Vietnam, c’est le poumon économique du pays. Le 1/3 de la production manufacturière et 25% du commerce de détail y sont concentrés.
Les revenus représentent le triple de la moyenne nationale. Depuis l’ouverture au capitalisme en 1990, la ville draine la majorité des hommes d’affaires  étrangers qui viennent investir. Gratte-ciel et magasins aux enseignes de luxe, grands centres commerciaux, hôtels témoignent d’une croissance fulgurante et je dois dire que je suis stupéfaite de voir les changements en deux ans.
Un métro est en construction avec un partenariat financier japonais. Saigon est une mégapole et n’a rien a envié aux autres mégapoles asiatiques.

.

Nous faisons un arrêt au Grand marché Bến Thành.
Très fréquenté par les touristes, Ben Thanh market est le plus grand marché de Saigon. Le premier bâtiment date de 1859.C’est le plus vieux, le plus grand, le plus animé de tous les marchés. Construit en 1914, à l’époque où les Français connaissaient cet endroit comme les Halles centrales. Le marché est surmonté d’un vaste dôme de 28 m de diamètre et l’entée principale se distingue grâce à son beffroi.
Voyage au Vietnam
À l’intérieur c’est une véritable caserne d’Ali Baba. On trouve de tout. Du textile au marché de légumes, viande et poissons très frais et pêchés du jour.
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
On retrouve l’empreinte française avec certaines constructions coloniales comme l’opéra, le siège du comité populaire ou le palais de la réunification qui fut la résidence du gouverneur général de la Cochinchine.
Du passage de la colonisation restent également la Cathédrale Notre de Dame de Saigon et la Poste Centrale et certains hôtels.

Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
On se régale d’une bonne soupe Phô
.

Nous nous dirigeons vers la la Bitext Financial Tower et son Héliport, (en construction lors de mon premier voyage il y a 2 ans et complètement terminée) une Tour de 60 étages en forme de pétale de lotus avec un Héliport au 50e étage.

Voyage au Vietnam

Nous poursuivrons ensuite toujours à pieds vers la superbe poste de Saigon qui a été entièrement repeinte,  et la Cathédrale Notre Dame de Saigon.

Voyage au Vietnam

Un filage pas mal embrouillé, j’espère qu’ils s’y retrouvent lors des réparations
Voyage au Vietnam
La poste Centrale
Proche de la Cathédrale fut elle construite entre 1886 et 1891 par l’administration des Postes Françaises, par Alfred Foulhoux et Henri Vildieu. C’est la plus grande poste du Vietnam. A l’époque le télégraphe joue un rôle important dans la transmission et la coordination des opérations militaires.
Voyage au Vietnam
La poste centrale de Saigon entièrement repeinte aux couleurs coloniales.
Voyage au Vietnam

Voyage au Vietnam

La charpente métallique fut construite par Gustave Eiffel et sa marquise de verre est absolument magnifique.
Voyage au Vietnam
Remarquez le carrelage d’origine
La rangée de cabines téléphoniques en bois précieux fonctionnent toujours.
Voyage au Vietnam
De chaque côté, deux cartes d’époques, peintes sur le mur et  représentant les lignes télégraphiques Sud Vietnam Cambodge et de l’autre le plan de Saigon en 1892
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam

.

Notre-Dame de Saigon
La cathédrale Notre-Dame de Saigon fut construite entre 1877 et 1883 sur le modèle de Notre-Dame de Paris dans un style néo-roman. Elle est coiffée de deux clochers carrés et de flèches de 40m de haut.Les matériaux dont les briques roses et rouges qui composent l’édifice furent importées de Toulouse, d’autres de Marseille.

Voyage au Vietnam

Sur le parvis, se dresse une statue de la vierge Marie et également des vendeuses de crêpes sur des réchauds de fortune, et de nombreux autres vendeurs ambulants.

.

Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Sur le retour nous longeons l’opéra et nous le reverrons le soir illuminé.

.

L’Opéra de Saigon
Datant de 1900, fut construit sur le modèle du «Petit Palais» à Paris par Félix Ollivier, Ernest Guichard et Eugène Ferret. Il a été entièrement restauré avec l’aide de la France en 1995.
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Le lendemain matin, départ à 8h pour le delta du Mékong, visite du marché flottant de Cai Be avant celui de Cantho plus tard (Cai Rang) beaucoup plus important. Les mobylettes et motos sont omniprésents et ont comme pris en otage les villes du Vietnam.
Voyage au Vietnam
C’est le moyen de locomotion pour tous et on découvre souvent des échafaudage surprenant sur ces deux roues j’aurai l’occasion de vous montrer des photos dan un autre article.
Voyage au Vietnam
A la pointe Sud-Ouest de la péninsule cochinchinoise, le delta du Mékong est une région façonnée par les alluvions du fleuve et ne cesse par ce phénomème de sédimentations de gagner du terrain sur la mer à raison de 79m par an. Le fleuve Mékong est l’un des plus grands fleuves du monde avec de 4500 km et prend sa source dans les hautes montagnes de l’Himalaya au Tibet. Il s’appelle Lancang Jiang (eaux turbulentes) en Chine, Mae Nam Khong (mer des eaux) au Myanmar, en Thaïlande et au Laos, puis prend le nom de Tonle Thom (grandes eaux) au Cambodge, pour finir sa course au Vietnam où on l’appelle Cuu Long (neuf dragons), car le fleuve se divise en neuf bras dans le delta du Mékong. Il est si large que la marée a lieu deux fois par jour.

.

Marché flottant de Cai Be
Les grossistes spécialisés dans un ou plusieurs fruits ou légumes amarrent leurs gros bateaux et accrochent des échantillons de leurs marchandises à de longues perches en bois. Les acheteurs vont de l’un à l’autre dans de petites embarcations. C’est un spectacles assez surprenant.
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Réputé pour sa fertilité, le sol du delta du Mékong constitue le «grenier à riz» du Vietnam. Presque la moitié des terres du delta sont cultivées; elles produisent suffisamment de riz pour nourrir tout le pays ainsi qu’un surplus assez important pour l’exportation. Le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de riz après la Thaïlande.
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Nous prenons ensuite la direction  de la petite île de Binh Hua Phoc et son superbe jardin en empruntant un arroyo du Mékong.
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Magnifiques frangipaniers aux effluves enivrantes
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Nous visiterons une fabrique de galette de riz et la technique de réalisation ainsi que le séchage de ces galettes.
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Nous nous régalerons ensuite d’un délicieux poisson grillé appelé « oreille d’éléphant », et de nems le tout accompagné d’herbes aromatiques.
Voyage au Vietnam
La chair de poisson sera déposée sur des herbes aromatiques, puis enveloppé dans une galette de riz,
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Un repas absolument délicieux et parfumé.

.

L’ancienne maison de Binh Thuy
Nous poursuivons notre journée avant notre retour sur Saigon  par la visite de l’ancienne maison de Binh Thuy, demeure Bourgeoise édifiée en 1870 richement décorée et qui servi au tournage d’une partie du film. »L’Amant « de Jean-Jacques Annaud tiré du roman de Marguerite Duras.

À la fin du XIVe siècle, la famille Duong arrive au Sud pour s’établir. Duong Van Dao et son épouse Nguyên Thi Viên, première génération, s’établissent dans la province de Dông Thap. Duong Van Vi, 3e génération, déménage à Binh Thuy. Le propriétaire actuel de cette maison construite en 1870 est Duong Minh Hiên, de la 6e génération de la famille Duong.
Ceinturée d’un beau jardin de près d’un hectare, la maison compte cinq travées et est recouverte de tuiles portant les inscriptions Phuc-Lôc-Tho (Bonheur-Prospérité-Longévité). Précédée d’un porche et d’une cour, elle comprend des colonnes en bois de lim (bois de fer). La maison de devant, de cinq travées et de style européen, est réservée à l’accueil des visiteurs. L’autel des ancêtres se trouve au milieu de la travée centrale, les chambres sont derrière.
Cette grande maison bourgeoise a été bâtie par le grand-père de l’actuel propriétaire. Ce dernier a fait appel aux meilleurs artisans de la région pour sculpter colonnes de bois, meubles et fauteuils qui portent encore des détails de dragons et phénix.

Son architecture manifeste des influences à la fois orientale et occidentale, tout en conservant les caractéristiques du bâti méridional. Cette maison abrite également des objets précieux et rares, vieux de plusieurs siècles : lit de planches aux pieds en console, dressoir pour le service à thé, canapé, panneaux transversaux dorés, table et chaises de la dynastie chinoise des Qing (1644-début du XIXe siècle), tasses des dynasties Ming (1368-1644), Qing, etc. Les tapisseries ornant les plafonds ont été importées de France.

Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam
Lavabo marbre et porcelaine de Sèvres
Voyage au Vietnam
Cette maison est superbe et je comprends que Jean-Jacques Annaud l’ait choisie pour tourner des scènes de l’Amant.
Nous terminerons cette journée riche en visites en nous dirigeant vers Cantho.

.

Voyage au Vietnam
La vache qui rit est également tout sourire au Vietnam.

.

Arrivée à Cantho nous nous dirigeons vers notre hôtel, nous prenons congé de notre guide et chauffeur que nous retrouverons le lendemain. Nous pourrons nous poser un peu avant de partir à la découverte de la ville de Cantho, une ville balnéaire très animée. Cantho est le centre politique, économique et culturel du delta du Mékong, ainsi que le noeud des moyens de transport. L’industrie locale repose essentiellement sur les moulins à riz. C’est une ville dynamique avec des quais animés.

.

Voyage au Vietnam
Promenade sur le marché nocturne de Cantho
Voyage au Vietnam
Voyage au Vietnam

Jacquier                                                         Mangoustans                                   Pitayas ou « Dragon fruits »

Voyage au Vietnam
La retraite n’existe pas dans ce pays et croyez-moi j’ai pu le constater de nombreuses fois. Une mamie et ses brochettes avec également un réchaud de fortune.

.

Avant de poursuivre la visite de Cantho de nuit nous nous restaurons d’un délicieux Hot Pot (lẩu or cù lao) au tamarin. C’est une sorte de fondue avec un bouillon parfumé dans lequel sont cuits (selon votre choix) fruits de mer, viande, le tout accompagné de légumes et de pâtes. Nous avons eu l’occasion d’en manger plusieurs fois et celui-ci fut pour nous le meilleur.
Voyage au Vietnam
Retour à notre chambre d’hôtel avec la vue sur le fleuve pour une bonne nuit bien méritée, demain départ 7h pour la visite du marché flottant de Cai Rang, le plus grand marché flottant du Mékong.
Voyage au Vietnam

40 commentaires pour  Mon voyage au Vietnam – # 1 : Ho Chi Minh /Saigon, Can Tho

  1. samar dit :
    Posté le 14 Juin 2016 à 1 h 14 min

    coucou Jackie
    tres impressionnant les photos nous font voyager mille merci pour ce beau voyage et ces jolies photos
    grosse bise

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Juin 2016 à 17 h 45 min

      Merci ma petite Samar, ravie que tu apprécies. Bisous

  2. MARTINE dit :
    Posté le 12 Juin 2016 à 8 h 57 min

    Super cet avant goût du voyage au Vietnam que je compte faire avec un couple d’ami(e)s en mars2017 .Nous n’avons pas encore choisi l’agence : Salaün ou Richou ?? Magnifique ces photos et commentaires ! Je n’entends que du bien de ce beau pays qui a une cuisine sublime . Ma nièce qui voyage beaucoup me l’a confirmée !
    Merci merci . De gros bisous .

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Juin 2016 à 13 h 17 min

      J’y suis née à Hué la Merveilleuse ville impériale il y a longtemps, à l’époque on l’appelait l’Indochine.Je poursuis en mp sur votre adresse mail.Bonne journée

  3. Carmencita dit :
    Posté le 12 Juin 2016 à 0 h 38 min

    Merci Jackie pour ce magnifique voyage que tu m’as fait faire depuis mon fauteuil, tes photos sont superbes comme cette splendide poste, un reportage très bien illustrés et très intéressant, Bisous ma belle

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Juin 2016 à 17 h 18 min

      Merci ma Carmen, ravie que cela te plaise. Bisous

  4. Petits plats de Béa dit :
    Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 31 min

    j’ai également fait un voyage au Vietnam il y a 4 ans et toutes ces photos me rappellent pleins de bons souvenirs

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 58 min

      Merci Béa, pour cette gentille visite. Le Vietnam j’adore j’y suis née à Hué, à l’époque on l’appelait l’Indochine. C,est notre deuxième voyage, nous y étions allés en 2014. Peut-être un troisième dans deux ans. Nous verrons. Bonne soirée

  5. josette dit :
    Posté le 11 Juin 2016 à 20 h 23 min

    il est magnifique ton reportage,il me semble que j’y suis en parcourant tes écrits.j’ai hâte de lire la suite.
    tes photo sont magnifique!!
    bonne soirée bisous ma Jackie!

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 21 h 50 min

      Contente de partager et de te faire voyager. Bisous et bon dimanche

  6. Miss Diane dit :
    Posté le 11 Juin 2016 à 18 h 41 min

    Quel beau reportage Jakie, ce pays du bout du monde semble assez intéressant!

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 21 h 51 min

      Merci ma Diane, un pays que j’adore, j’y suis née il y a très longtemps et c’est du bonheur pur moi d’y retourner. Bisous

  7. michelle dit :
    Posté le 11 Juin 2016 à 18 h 07 min

    c’est un magnifique reportage sur ce superbe voyage. cela fait rêver. bises Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 18 h 37 min

      Ce fut en effet un magnifique voyage. Bises et merci

  8. Christiane dit :
    Posté le 11 Juin 2016 à 7 h 45 min

    Quel beau voyage !
    Les photos sont sublimes ❤️
    Merci Jackie de votre partage …. J’adore !
    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 03 min

      C’est trop gentil Christiane, un gros merci. Bon dimanche. la suite très bientôt. Bises

  9. vanni dit :
    Posté le 11 Juin 2016 à 7 h 38 min

    Merci pour le partage de ces magnifiques photos.
    Bon week-end.

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 08 min

      Merci, je suis très contente de partager. Bonne soirée

  10. valerie dit :
    Posté le 11 Juin 2016 à 0 h 47 min

    Superbe…j’attends impatiemment la suite …
    Merci!

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 06 min

      Oui il va y avoir une suite et plusieurs suites même. Merci et bon dimanche

  11. patricia dit :
    Posté le 10 Juin 2016 à 21 h 15 min

    merci pour ce merveilleux voyage avec toi, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 09 min

      De rien ma Pat, j’espère que tu vas bien.Bisous

  12. Lothus dit :
    Posté le 10 Juin 2016 à 20 h 53 min

    Encore une bien jolie visite

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 03 min

      Oui et beaucoup de souvenirs. Bon dimanche

  13. corinnette dit :
    Posté le 10 Juin 2016 à 20 h 45 min

    merci pour ce merveilleux voyage en images
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 17 min

      Cela me fait plaisir de partager pour les personnes intéressées. Bisous et bon dimanche

  14. mamimijane dit :
    Posté le 10 Juin 2016 à 20 h 06 min

    quel beau voyage,
    des monuments splendides , et un marché tout en couleur et en fraicheur,
    la recette du poisson « oreille d’éléphant »,je l’ai vu dans un reportage à la télé ,il y a peu de temps,ils font cuire le poisson bien frais ,avec ses écailles dans de l’huile bouillante et c’était servi avec des galettes de riz,
    j’y gouterai bien !
    merci jackie pour le partage et belle soirée bizzzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 19 min

      Oui c’est absolumetn ainsi qu’ils procèdent pour le poisson.C’est un délice. Des bisous et belle soirée

  15. Brownie dit :
    Posté le 10 Juin 2016 à 19 h 43 min

    merci Jackie de nous associer à votre amour du Viet Nam. Amitiés

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 10 min

      Merci comme c’est gentil. En effet c’est un pays que j’aime beaucoup, j’y suis née et depuis que je l,ai découvert je suis passionnée.Bonne soirée et bon dimanche

  16. Ingrid dit :
    Posté le 10 Juin 2016 à 19 h 35 min

    Merci pour cette superbe visite qui m’interesse énormément d’autant plus que mon neveu à épouse une vietnamienne il est parti voilà 3 ans à ho chi min ville et travaille la bas il a une très bonne place et ne compte pas rentrer de sitôt il me manque j’attends avec impatience la suite de ton voyage pour me faire rêver un peu

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 12 min

      Merci je suis très touchée, la suite très bientôt, même plusieurs suites. Je rédige en ce moment et fait le tri des photos, heureusement que le numérique existe;) maintenant. Bonne soirée et bon dimanche Ingrid

  17. Carole dit :
    Posté le 10 Juin 2016 à 18 h 44 min

    Tu me fais rêver Jackie ! Tu as bien de la chance d’avoir pu faire ce voyage !
    Et ces crêpes, une merveille !!
    Bonne soirée, bisous !

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 31 min

      Oh merci ma Carole c’est un pays si cher à mon coeur. Des bisous et bon dimanche

  18. Sophie dit :
    Posté le 10 Juin 2016 à 17 h 12 min

    Confortablement installée devant mon écran je voyage à travers ton récit et tes superbes photos. Que de choses j’apprends grâce à toi. Merci ma Jackie pour ce partage précieux. Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 34 min

      Sourire, je suis ravie de te faire voyager un peu vers cette terre lointaine si chère à mon coeur ma Sophie. Gros bisous et bon dimanche

  19. guy59600 dit :
    Posté le 10 Juin 2016 à 16 h 44 min

    De superbes. photos et de belles explications concernant cette ville effectivement les réchauds sont de fortune mais biens pratiques pour ces personnes
    Un excellent après-midi bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 25 min

      Merci Guy, contente que tu apprécies. La suite bientôt. Bisous et bon dimanche

  20. gut dit :
    Posté le 10 Juin 2016 à 14 h 51 min

    C’est carrément un voyage pour le Vietnam que tu viens de me faire faire ma Jackie ! je comprends que pour mettre ce beau périple en place il t’ai fallu du temps ! C’est tellement dépaysant ! rien à voir avec nos vies et nos paysages européens ! Tu es pleine d’amour pour ce pays et cela se ressent ma Jackie ! Merci pour ce beau voyage ! Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2016 à 22 h 28 min

      Ton commentaire me touche beaucoup. J’ai mis plusieurs mois pour peaufiner le circuit que je voulais que nous fassions et vraiment nous n’avons pas été déçus. Je rédige tranquillement d’autres articles qui seront chacun appuyés par une recette. De gros bisous et bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)