dos cabillaud-ail des ours
Un dos de cabillaud au pesto d’ail des ours, patate douce écrasée. C’est quand j’ai vu la recette de ces patates douces de mon amie Sophie du blog toujours aussi gourmand latendresseencuisine, qu’elle a baptisé « patate douce écrasée au verre » un peu d’humour cela fait du bien n’est-ce-pas ! que j’ai eu l’idée de la faire pour accompagner un dos de cabillaud sublimé par un pesto d’ail des ours. Et bien le résultat est divinement gourmand et fut très apprécié.

.

dos cabillaud-ail des ours

.

Ingrédients :

Pour 2 personnes

2 dos de cabillaud
1 c à s de pesto d’ail des ours maison
2 c à s d Huile d’olive
1 patate douce
2 c à s d’huile d’olive
2 pétales de tomates séchées
Qs de noisettes
Parmesan

Préparation du dos de cabillaud

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

.

• Mélangez le pesto d’ail des ours et l’huile.
• Lavez la patate douce, au besoin aidez-vous d’une petite brosse.
• Coupez la  en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur.
• Déposez les rondelles de patate douce sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une feuille silpat sur une plaque de cuisson.
• À l’aide d’un pinceau enduisez les faces de la patate douce  avec un peu d’huile d’olive.
• Enfournez pour 30 minutes au four à 200°C.
• La pique d’un cure dent doit entrer facilement dans la chair.
• A l’aide du fond d’un verre plat écrasez les patates douces pour les aplatir. Il faut que le verre soit plat à la base et d’autre part coupez la peau de la rondelle en 4 sur les côtés car sinon la patate explose.
Si le verre colle, détachez la chair délicatement en glissant un couteau.

dos cabillaud-ail des ours• Ciselez très finement deux pétales de tomates séchées.
• Comme Sophie moi j’utilise un ciseau c’est plus pratique.
• À l’aide d’un pinceau enduisez la face des rondelles de patate douce du mélange pesto d’ail des ours.
• Répartissez les bouts de tomates confites sur les rondelles de patate écrasées et saupoudrez de parmesan râpé sur chaque rondelle.
• Concassez les noisettes et répartissez sur les rondelles.
• Enfournez pour 20 minutes à  (180°C).

.

Le dos de cabillaud
• Salez et poivrez légèrement les dos de cabillaud et disposez les dans un plat allant au four que vous aurez légèrement huilé.
• À l’aide d’un pinceau badigeonnez-les de pesto d’ail des ours.
• Couvrez de noisettes concassées.
• Ajoutez un peu de  de vin blanc dans le fond du plat et faites à cuire à 150°C pendant 30 min.

.

Dressage
• Déposez votre dos de cabillaud sur une assiette chaude accompagné de 2 rondelles de patates douce et régalez-vous.

dos cabillaud-ail des ours

Avec cette recette je m’associe également au défi de mon amie Claudine : Cuisinons de saison de Mars: cuisinedegut avec la patate douce

.

separ-rec-redact

La petite histoire de l’ail des ours, le condiment forestier

Jadis, l’Allium ursinum était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. On pensait que porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l’enfant à naître. L’ail sauvage a toutes les propriétés de l’ail cultivé.
L’ail des ours est connu par l’homme depuis des millénaires, au moins en tant que légume ou condiment. On en a retrouvé des traces dans des habitations lacustres datant de l’âge néolithique, dans le Jura.

.

Les Celtes et les Germains utilisaient l’ail des ours comme une plante médicinale purifiante. Les Germains lui auraient même attribué la propriété de donner une « force d’ours » à toute personne qui en consomme.
Au Moyen-Âge, l’ail des ours était une plante médicinale considérée comme bien supérieure à l’ail commun, élevé au rang de plante magique par les adeptes de la magie blanche.

.

Aujourd’hui, l’ail des ours est connu dans la culture populaire, en préparation culinaire pour tous ceux qu’attire une alimentation plus naturelle. C’est aussi un remède médicinal très utilisé en phytothérapie qui privilégie les propriétés santé du bulbe et des parties aériennes.

.

L’ail des ours (Allium ursinum) fait partie de la famille des liliacées, est une vivace bulbeuse de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur. Originaire d’Europe et d’Asie, cette plante aromatique compte près de 700 espèces. Son origine première est sauvage et pousse dans les sous-bois. Après sa découverte, elle a été cultivée dans les potagers afin de bénéficier de ses différentes propriétés. On la retrouve aussi dans les massifs comme plante ornementale. L’ail des ours porte ce nom, car c’est le mets favori des ours après leur hibernation.
L’ail des ours pousse possède de longues feuilles entières (non dentées ou autres) et simples (non composées), très longuement pétiolées (le pétiole est une sorte de « queue » qui prolonge la partie verte de la feuille). Elles sont lancéolées et aiguës au sommet ; le pétiole est plat d’un côté et arrondi et de l’autre côté. Bien que poussant en touffes, les feuilles développées sortent individuellement de terre : on peut donc ramasser chaque feuille au « pied » du pétiole, au ras du sol.

.

Attention : Les feuilles du muguet, toxiques, ressemblent à celles de l’ail des ours ! Celles de l’ail des ours sont un peu plus grandes. Les feuilles peuvent être confondues aussi avec celles des colchiques ou de celles de l’arum lorsqu’elles sont toutes jeunes, toxiques aussi. Lorsque l’ail est en fleurs, aucun souci d’identification. Sinon, pour être vraiment sûr de ce que vous cueillez, froissez une feuille : l’odeur aillée est si caractéristique que vous ne pouvez vous tromper.

.

Durant les quelques semaines de floraison, qui ont lieu d’avril à juin, l’ail des ours constitue une source de nourriture importante pour de nombreux insectes pollinisateurs. Riche en nectar et en pollen cette plante mellifère présente un intérêt apicole non négligeable.

.

Utilisation de l’ail des ours
Ce condiment forestier nous réserve de nombreuses surprises car tout peut être utilisé en cuisine. Des tiges aux fleurs en passant bien évidemment par les feuilles. Il peut se consommer cru ou cuit. Cuit il perdra un peu de sa saveur au goût d’ail. Avant toute utilisation les bulbes, les feuilles, les boutons floraux et les fleurs sont trempés dans l’eau froide additionnés de bicarbonate de sodium, essorés et puis bien asséchés

.

L’utilisation phare de l’ail des ours se fait à base de ses feuilles avec dans un premier temps avec le pesto. Ce pesto tout comme le pesto au basilic peut être intégré à un plat de pâte, un risotto, une polenta, une brioche roulée salée, des scones salés, une pizza, une quiche etc. avec des pommes de terre une merveille et même dans une pâte à tarte, ou dans une sauce pour sublimer un poisson, pour accompagner une volaille…

.

Les feuilles hachées grossièrement agrémenteront de façon gourmande, une omelette, par exemple, des muffins salés, voire même un potage. Les feuilles crues peuvent être ajoutées à une simple salade.
Les boutons floraux de l’ail des ours sont absolument délicieux sur une pizza préparée au vinaigre.

.

La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

70 commentaires pour  Dos de cabillaud au pesto d’ail des ours, rondelles de patate douce écrasées

  1. aggietlili/Marie dit :
    Posté le 26 Mar 2018 à 17 h 44 min

    une superbe assiette pleine de saveurs et de gourmandise. je note la technique du verre.
    bisous Jackie.

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mar 2018 à 21 h 53 min

      Ah oui je suis tombée en amour avec ce petit condiment forestier depuis que je l’ai découvert. Celui repiqué au jardin l’année passé repousse tranquillement, la patate douce est parfaite pour accompagner ce poisson. Bisous Marie

  2. Marlyzen dit :
    Posté le 24 Mar 2018 à 11 h 06 min

    Je note ta technique pour aplatir les rondelles de patate douce !

  3. Julie dit :
    Posté le 23 Mar 2018 à 14 h 49 min

    Depuis le temps que je vois des recettes avec l’ail des ours, je suis très tentée ! Mon mari m’a dit qu’il y en avait pas très loin de la maison, il va falloir que j’aille voir de plus près ! Ton assiette est vraiment magnifique ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Mar 2018 à 15 h 39 min

      Alors cours vite faire une cueillette le beurre et le pesto d’ail des ours c’est tellement bon. Je le fais maison il y a la recette sur mon blog. Bisous

  4. Chris dit :
    Posté le 22 Mar 2018 à 22 h 13 min

    J’adore les patates douces « écrasées au verre »!!! C’est le détail en plus!!! Quant à ce cabillaud, il est gourmand avec ce pesto!!!!
    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Mar 2018 à 18 h 52 min

      Une assiette divine et vraiment très gourmande. Bises

  5. La Cuisine de Cécile dit :
    Posté le 22 Mar 2018 à 11 h 50 min

    une bien belle assiette très tentante. J’ai une recette sur mon blog avec du pesto de fanes de radis. C’était divinement bon, chez nous pas d’ail des ours alors pas facile de tester à l’identique. Belle journée. bisous

  6. Rita Siffert dit :
    Posté le 21 Mar 2018 à 21 h 25 min

    J’ai de suite reconnu les patates douces de Sophie, elles m’avaient tellement plu. Et ce superbe poisson en accompagnement, miam……tu me donnes envie de préparer tout ça ….belle soirée. Bises

  7. Catalina dit :
    Posté le 21 Mar 2018 à 17 h 32 min

    superbe assiette digne d’un chef étoilé
    bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Mar 2018 à 19 h 24 min

      Tu me fais rougir. Gros bisous ma Catalina

  8. Carole dit :
    Posté le 21 Mar 2018 à 14 h 37 min

    C’est clair qu’on ne peut que se régaler avec une si belle assiette !
    Bel après midi ma Jackie, gros bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 16 h 20 min

      Absolument, Un délicieux mariage gourmand. Bisous ma Carole et belle journée

  9. papillonmyosotis dit :
    Posté le 21 Mar 2018 à 13 h 34 min

    Délicieuse assiette.

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 16 h 33 min

      Un délicieux mariage gourmand. Belle journée

  10. Annick dit :
    Posté le 21 Mar 2018 à 13 h 21 min

    Ah ce fameux « ail des ours », comme j’aimerai en trouver car chaque année les recettes affluent et cela me donne bien envie d’y goûter aussi. Des bises Jackie et bel après-midi.

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 16 h 13 min

      Ah oui je suis tombée en amour avec ce petit condiment forestier depuis que je l’ai découvert. Celui repiqué au jardin l’année passé repousse et dimanche j’en ai remis quelques pieds mais je vais en rajouter. Gros bisous et belle journée

  11. Not parisienne dit :
    Posté le 21 Mar 2018 à 11 h 25 min

    Tu me fais toujours rêver avec ton ail des ours, ce plat est super appétissant avec un petit côté printanier, j’adore!

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 12 h 41 min

      Je suis certaine que l’on doit en trouver dans ta région. Bises et belle journée

  12. cuisinemaison dit :
    Posté le 21 Mar 2018 à 10 h 52 min

    La nature est généreuse et l’ail des ours fait parti des plantes sauvage que l’on trouve encore, merci pour ton super billet. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 12 h 42 min

      Depuis que j’ai découvert ce petit condiment forestier je suis tombée en amour avec. Dès que c’est la saison je suis aux anges. J’en ai encore repiqué au jardin cette année. Bisous et belle journée

  13. Béa dit :
    Posté le 21 Mar 2018 à 10 h 40 min

    L’ail des ours planté il y a 2 ans dans mon jardin est en train de repousser, une bonne idée pour l’utiliser Merci Jackie bisou

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 12 h 43 min

      Le mien aussi et j’en ai encore repiqué dimanche et je vais en repiquer d’autres la saison ne fait que commencer. Bisous

  14. Dine avec Sandrine dit :
    Posté le 21 Mar 2018 à 10 h 33 min

    Je suis fan! Ton assiette me tente terriblement!!!!
    Bises à vous deux, Dine avec Sandrine

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 12 h 45 min

      C’est absolument délicieux. Bisous et belle journée ma Sandrine

  15. Doria dit :
    Posté le 21 Mar 2018 à 9 h 50 min

    Waouh ! Très belle invitation à se mettre à table. Tout me plait dans cette recette que je trouve très parfumée.
    Bisous, Doria

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 12 h 57 min

      Mon petit condiment forestier préféré est de retour alors je me fais plaisir. Bisous

  16. Lolo dit :
    Posté le 21 Mar 2018 à 8 h 05 min

    Un délice ton cabillaud ! La patate douce se marie à merveille au poisson! Bonne journée bises

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 12 h 58 min

      Un délicieux mariage gourmand. Bisous

  17. vanni dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 19 h 28 min

    Un plaisir pour les pupilles, un régal pour les papilles !
    Merci pour ce délicieux partage
    Bonne soirée
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 12 h 59 min

      Absolument ma chère Vanni. Un délicieux mariage gourmand. Bisous et bonne journée

  18. Lavande dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 19 h 13 min

    Pour moi, ce sera avec l’ail, mais sans les patates douces que je n’aime pas du tout 😉
    Bisous ensoleillés de la côte belge (où ça caille!!!!!)

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 13 h 00 min

      Il en faut pour tous les goûts. Bisous et belle journée

  19. josette dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 17 h 39 min

    elle est superbe ton assiette, elle me donne envie d’y gouté!! miam!!
    bisous ma jackie!

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 13 h 09 min

      Merci ma Josette, c’est en effet délicieux et délicatement parfumée avec ce petit condiment forestier que j’adore. Bisous et belle journée

  20. sotis dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 16 h 48 min

    ohlala le retour de l’ail des ours!!!! j’adooore!!!! bisous bisous ma belle

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 13 h 04 min

      et oui moi j’adore ce petit condiment forestier. Il repousse tranquillement au jardin et dimanche j’en ai repiqué encore et ce n,est pas fini. Bisous

  21. michelle dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 16 h 45 min

    un plat délicieusement parfumé avec l’ail des ours. merci pour cette recette bien appétissante. bon mardi, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 13 h 11 min

      Et oui l’ail des ours est de retour. Celui que j’ai planté au jardin l’année passé sort tranquillement et j’en ai repiqué encore dimanche et je vais en rajouter. Bisous Michelle et belle journée

  22. guy59600 dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 16 h 11 min

    un très joli plat effectivement j’avais vu la recette chez Sophie et elle écrase les patates avec un verre et pour l’ail des ours je ne connais pas et il ne doit pas y en n’avoir par chez moi et encore la galette au maroilles réalisée par une autre personne
    excellent après-midi des bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 13 h 13 min

      Ta galette a eu un succès fou mon cher Guy.Bravo. Ce petit condiment forestier est absolument délicieux et je pense qu’il doit y en avoir dans les bois autour de chez toi. Gros bisous et belle journée.

  23. Brigitte dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 15 h 11 min

    L’ail des ours est de retour, et quelle belle assiette, merci Jackie pour ce beau partage gourmand, tout ce que j’aime ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 13 h 41 min

      Ah oui je suis tombée en amour avec ce petit condiment forestier depuis que je l’ai découvert. Celui repiqué au jardin l’année passé repousse et dimanche j’en ai remis quelques pieds mais je vais en rajouter. Gros bisous et belle journée

  24. patricia cuisine dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 14 h 02 min

    belle recette sa doit être bon, bisous bonne journée ma belle

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 16 h 17 min

      Un délicieux mariage gourmand. Bisous ma Patricia

  25. samar dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 13 h 27 min

    coucou Jackie
    j’adore le poisson et surtout le cabillaud et présenté ainsi au pesto que de belles saveurs
    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 16 h 30 min

      Un délicieux mariage gourmand. Bisous ma petite Samar

  26. Ponpon dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 11 h 33 min

    C’est vraiment trop appétissant ton assiette avec de jolies couleurs en plus!
    Bizz

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 16 h 26 min

      Un délicieux mariage gourmand. Bisous

  27. lilou25 dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 9 h 13 min

    Oh comme ça doit être bon ! Je mets ta recette de côté 🙂 Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 13 h 41 min

      Oh que oui. Un délicieux mariage gourmand. Bisous

  28. Martine dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 9 h 06 min

    Je n’aime pas l’ail mais aime le visuel de ton assiette 😛 C’est déjà cela, je te regarderais manger avec le sourire
    Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2018 à 11 h 47 min

      Oui mais l’ail des ours c’est tellement subtil.Gros bisous et belle journée

  29. gut dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 9 h 02 min

    Je savais bien que l’on ne tarderait pas à voir une recette à base d’ail des ours ! C’est sublime et l’idée de Sophie qui m’avait aussi bien parlé est excellente comme accompagnement ! Un plat comme je les aime ! Merci ma Jackie ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2018 à 11 h 20 min

      Oups ma Claudinette, j’ai zappé cuisinons de saison pour la patate douce. Je l’ai rajouté. Excuse moi. Gros bisous

  30. la cuisine de poupou dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 8 h 40 min

    Oh super une très belle façon de cuisiner le cabillaud. Sophie a beaucoup d’humour.
    Bonne journée
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 16 h 15 min

      Un délicieux mariage gourmand. Bisous et belle journée

  31. delphine dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 8 h 30 min

    Un petit délice que tu nous proposes encore, j’aime beaucoup le poisson et cuisiné comme cela c’est très appétissant
    Bises et bon mardi

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 16 h 15 min

      Un délicieux mariage gourmand. Bisous

  32. kekeli dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 7 h 41 min

    L’ail des ours montre son nez dans mon jardin !!
    Je te souhaite un bon mardi.

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 16 h 17 min

      Ah oui je suis tombée en amour avec ce petit condiment forestier depuis que je l’ai découvert. Celui repiqué au jardin l’année passé repousse et dimanche j’en ai remis quelques pieds mais je vais en rajouter. Gros bisous et belle journée

  33. corinnette dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 7 h 28 min

    quelle belle assiette colorée

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 16 h 32 min

      Un délicieux mariage gourmand. Bisous

  34. missfujii dit :
    Posté le 20 Mar 2018 à 0 h 51 min

    Simple et gouteux

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 16 h 26 min

      Un délicieux mariage gourmand. Belle journée

  35. mamimijane dit :
    Posté le 19 Mar 2018 à 23 h 57 min

    une belle assiette,
    bonne nuit bizzzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 16 h 34 min

      Un délicieux mariage gourmand. Bisous et belle journée

  36. Sophie dit :
    Posté le 19 Mar 2018 à 22 h 43 min

    Merci ma Jackie, ça me fait si plaisir et j’imagine qu’avec l’ail des ours on monte des marches dans le plaisir et la gourmandise. J’adore la façon dont tu les as cuisinées et accompagnées. gros bisous ma Jackie, t’es un ange !

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2018 à 16 h 29 min

      Et bien je peux te dire que c’était absolument délicieux. Quand j’ai vu ta recette des rondelles de patate douce, je savais que j’allais les badigeonner avec mon ail des ours. Oui tout simplement gourmand et un accord parfait avec les autres ingrédients. Gros bisous et belle journée. Pas très en forme j’ai un gros rhume

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)