Coco de Paimpol

Des Coco de Paimpol à la tomate et au chorizo ou quand la Bretagne s’invite au Pays basque. J’aime beaucoup le chorizo et je dois dire qu’il peut s’associer à de nombreuses préparations culinaires que ce soit viande ou poisson. Avec les cocos de Paimpol il relève les saveurs et comme la tomate lui convient également, voilà une recette savoureuse. J’ai déjà cuisiner les Coco de Paimpol mais la c’est la Savoie qui s’était invitée en Bretagne avec des Coco de Paimpol aux Diots de Savoie

.

Coco de Paimpol

.

Ingrédients :

Pour 4 pers.

400 g Coco de Paimpol AOP écossés (soit 1 kg de gousses)
1 oignon
1 gousse d’ail
1 carotte
1 branche de thym frais pour moi
3 feuilles de laurier
1 boite de tomates entières de 250 g
50 cl de bouillon de légumes.
150 g de chorizo doux pour moi
2 c à s d’huile d’olive
Sel et poivre.

Préparation des coco de Paimpol à la tomate et au chorizo

Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn + 20 mn

.

• Faites cuire les cocos dans le bouillon de légumes durant 25 mn avec la carotte coupée en rondelles, le thym, le laurier et la gousse d’ail.
• Cinq minutes avant la fin de la cuisson ajoutez le sel.
• Coupez le chorizo en fines tranches.
• Faites revenir l’oignon avec le chorizo.
• Ajoutez les tomates et
• Laissez cuire une quinzaine de minutes.
• Égouttez les cocos (en gardant un peu de bouillon de cuisson) et
• Rajoutez-les dans la sauce avec un peu de bouillon.
• Poursuivez la cuisson 5 mn environ pour qu’ils s’imprègnent de la sauce et servir.

.

Coco de Paimpol

.

 

 

La petite histoire du Coco de Paimpol AOP

.

Si la culture des pois et fèves remonte pour la région au Moyen Age, c’est en 1928 qu’apparait le haricot blanc quand un marin le ramène d’Amérique latine. Complétant la culture de pommes de terre, le coco reste, jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, un produit de consommation familiale et de vente en « vert ». L’après guerre lui offrira son véritable développement, faisant passer la production de 6000 tonnes à la fin des années 70 à 13 000 tonnes en 1992. Ce coco de Paimpol est une exclusivité costarmoricaine. Aujourd’hui 300 producteurs le produisent sur 1 100 ha pour une production annuelle de 7 000 tonnes par an, exclusivement vendues sous la marque collective Prince de Bretagne.

.

coco de PaimpolLe coco de Paimpol est un haricot « demi-sec » appartenant à la famille des légumineuses, facilement reconnaissable à sa robe jaune paille aux petites marbrures violettes de sa cosse. Les grains sont blancs, d’une forme ovale presque ronde.
Ses qualités culinaires et son originalité (récolte manuelle des gousses) ont justifié l’attribution de la première appellation d’origine contrôlée décernée à un légume frais, en 1998.
Riche en fibres et vitamine B5, le coco de Paimpol contient aussi de la vitamine B1, du fer et des oligo-éléments.
Le coco est pauvre en glucides et riches en protides : 100 grammes de cocos fournissent 100 calories.
Il est commercialisé de juillet à octobre.

.

 Le plumage ou récolte
coco de PaimpolLa cueillette du Coco de Paimpol, communément appelée « plumage » (l’action qui consiste à séparer les gousses de la tige et des feuilles), se fait intégralement à la main, dans le respect d’une tradition et d’un savoir-faire légendaires. Chaque année, de juillet à Octobre, plus de 2 000 cueilleurs investissent les champs pour « plumer » le coco, semé à partir de la mi-mars de la même année.
Le Coco de Paimpol, se conserve très bien au congélateur après écossage. Il est inutile de laver les grains ou de les blanchir. Par contre, il se conserve mal dans sa gousse : cuisinez-le ou congelez-le le plus tôt possible après l’achat.
A partir d’un kilo de gousse, on obtient 400 à 450 gr d’haricots.
Le coco de Paimpol ne nécessite pas de trempage avant cuisson et cette dernière, démarrée à froid,  est rapide : 40 minutes d’ébulition maximum.
Le Coco de Paimpol est excellent en salade. Mais attention : laissez-le refroidir et maintenez le dans son eau de cuisson avant de le servir. Sinon, le grain se fripe et se dessèche. Le conseil est valable si vous réservez votre coco pour une préparation ultérieure. C’est un accompagnant excellent des potées.

.

Signe de Qualité : une AOC/AOP pour un coco
Dès les années 1980, les producteurs de coco de Paimpol se préoccupent de préserver la qualité et la notoriété de leur produit. Un syndicat se met en place pour conduire les études et la promotion propre au haricot. Les aspects historique, traditionnel, original et culinaire vont bientôt convaincre l’INAO qui lui accorde l’AOC Coco de Paimpol en février 1998.
Cette AOC garantit l’aire géographique (85 communes bretonnes), des pratiques culturales, récolte manuelle (appelée plumage), agréage et traçabilité répondent à un cahier des charges précis conférant  l’originalité et la qualité du produit.
Devenue emblématique de la zone légumière du Trégor-Goelo, la culture du coco reste artisanale car la récolte se fait manuellement.

.

coco de PaimpolLe Coco de Paimpol se prévaut également d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’UE. Depuis le 1er mai 2009, l’AOP figure sur tous les produits européens dont la production, la transformation et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier.

.

Afin de clarifier l’offre au consommateur, depuis le 1er janvier 2012, les produits concernés ne doivent porter que la mention AOP, seuls les vins sont autorisés à porter l’appellation d’origine contrôlée française (AOC).
CQFD … Seule l’AOP figure désormais sur les étiquettes du coco de Paimpol.

.

Confrérie
coco de PaimpolLa Confrérie du Coco de Paimpol est née en 2000 de la volonté de quelques passionnés ayant pour la plupart participé au dossier d’élaboration de reconnaissance en AOC. Elle comporte en 2014, 10 membres dont le Grand Maître. Elle a pour vocation de promouvoir et de représenter le coco de Paimpol au cours d’évènements festifs et culturels. La Confrérie assure également la promotion du territoire Trégor-Goëlo, la zone d’origine du haricot.

.

L’habit des confères porte les couleurs de la gousse du coco de Paimpol à maturité : jaune paille marbré de violet.

.

La Fête du Coco de Paimpol
Les festivités se déroulent pendant la période de récolte du coco qui n’est commercialisé qu’en gousses fraiches, ce qui permet au produit final d’arriver jusqu’au consommateur en parfait état de conservation. La fête du Coco de Paimpol organisée par le Syndicat de défense du coco de Paimpol se déroule le 3° Dimanche d’Août sur une des communes de la zone de production.

.

Source : www.savourezlabretagne.com

52 commentaires pour  Coco de Paimpol à la tomate et au chorizo

  1. Posté le 16 Sep 2021 à 9 h 42 min

    ton plat est très appétissant et ça mon Thomas aimera pour une fois 🙂 alors je vais noter la recette
    mais je ne trouve pas des haricots blancs coco du moins là où je fais mes courses donc j’ai acheté d’autres les fois où j’en ai fait, ils iront peut être aussi pour cette recette ?…
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Sep 2021 à 15 h 37 min

      Oui pas de soucis tu peux prendre d’autres haricots blancs. Je les trouve à Grand Frais. C’est un plat absolument délicieux. Bisous

  2. lilou25 dit :
    Posté le 16 Sep 2021 à 8 h 16 min

    Une petit plat savoureux qui me plairait beaucoup ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Sep 2021 à 15 h 38 min

      Un plat de saison bien gourmand.

  3. Posté le 15 Sep 2021 à 16 h 07 min

    Un bien delicieux plat, j’aime bien.

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Sep 2021 à 15 h 58 min

      En effet, un délicieux plat de saison. Bisous

  4. ISCA dit :
    Posté le 15 Sep 2021 à 15 h 24 min

    Excellentissime !

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2021 à 18 h 26 min

      Merci, c’est en effet excellent.

  5. corinnette dit :
    Posté le 15 Sep 2021 à 14 h 48 min

    c’est une super idée qui devrait plaire à mon mari
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Sep 2021 à 15 h 54 min

      un plat de saison très gourmand. Bisous

  6. Posté le 15 Sep 2021 à 13 h 13 min

    Tout comme toi j’adore cuisiner le chorizo, je le cuisine avec des haricots rouges très différents des cocos de paimpol que je n’ai jamais cuisinés, faute d’en trouver. Belle journée Jackie, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2021 à 18 h 27 min

      Les Coco de Paimpol, on en trouve àGF de chez Prince de Bretagne. Bisous ma Laurence

  7. Isabelle dit :
    Posté le 15 Sep 2021 à 8 h 53 min

    Je me régale d’avance rien qu’en voyant tes photos!
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2021 à 9 h 58 min

      Et tu as raison. Bisous Isabelle

  8. Viviane dit :
    Posté le 15 Sep 2021 à 8 h 47 min

    J’ai déjà craqué, impossible de résister dès que je les ai vus à GF, les cocos de Paimpol sont si bons et s’harmonisent toujours parfaitement avec la saucisse locale, peu importe l’origine. J’aime bien sûr ta version à tester, le chorizo doit apporter du pep’s qui ne peut qu’être apprécié 🙂
    Belle journée Jackie. Bizh. Viviane

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2021 à 10 h 02 min

      Ah oui moi aussi comme tu le vois et j’en ai mis au congélateur pour pouvoir réaliser d’autres recettes dans l’hiver. Bisous et belle journée

  9. Josiane dit :
    Posté le 15 Sep 2021 à 8 h 18 min

    J’adore les cocos de Paimpol, en salade, en ragoût comme la recette de ma grand-mère et aussi à la sauce tomate…
    Belle journée Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2021 à 9 h 58 min

      Ces petits haricots sont tout simplement délicieux.Belle journée Josiane

  10. Muriel dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 21 h 10 min

    Il fait encore un peu chaud ici pour ce délicieux plat mais je conserve précieusement la recette qui va beaucoup plaire à la maison. Bises Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2021 à 22 h 52 min

      Oui je peux comprendre . Bisous Muriel

  11. zika dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 21 h 07 min

    J’adore les plats mijotés c’est très réconfortant , elle fait trop envie ton assiette, gros bisous ma Jackie

  12. Mauricette dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 21 h 01 min

    Que des ingrédients que j’aime, merci pour cette super recette!

  13. wattoote dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 20 h 28 min

    humm comme ce plat me tente bien

  14. mimi dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 19 h 12 min

    bonne association , bravoooooooo , belle soiree , bizouuuuuuuuuuuu

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2021 à 20 h 02 min

      Merci c’Est un délice. Belle soirée

  15. Natalia dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 18 h 57 min

    Un plat gourmand et riche en goût, j’aime beaucoup.
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2021 à 19 h 59 min

      Nous aimons beaucoup. Bisous

  16. thithoad dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 18 h 41 min

    une très jolie recette!
    bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2021 à 20 h 04 min

      Beaucoup de goût…

  17. Michelle dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 18 h 23 min

    une belle recette de saison avec ces cocos cuisinés et bien parfumés avec ce chorizo. Bonne journée bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2021 à 20 h 09 min

      Merci Michelle. Belle soirée

  18. Danielle dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 17 h 14 min

    à quel moment faut il ajouter les tomates ? Merci

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2021 à 19 h 59 min

      Oups désolée il semblerait qu’une ligne ait sauté et bien merci j’ai rectifié. En fait après avoir fait revenir le chorizo et l’oignon. Merci à vous et belle soirée

  19. Missfujii dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 14 h 38 min

    Une recette qui me paraît originale

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2021 à 20 h 03 min

      et vraiment délicieuse. Belle soirée

  20. Yolande dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 10 h 27 min

    j’ai faim en voyant les photos.. encore plus en lisant la recette… une nouvelle fois, je m’inviterai bien à ta table..
    bizzzzoooo

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2021 à 20 h 21 min

      Un délicieux plat de saison. Bisous

  21. gut dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 10 h 22 min

    Je ne trouve jamais de coco de paimpol mais bon heureusement j’ai les Tarbais qui sont aussi très bons. Je les fais aussi très souvent avec des tomates mais cet ajout de chorizo hum ça c’est top ! Ca me rappelle un peu le plat d’Hélène DARROZE que j’avais reproduit. Elle le fait avec une super saucisse Basque : La Txistorra !! C’est délicieux ! gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2021 à 20 h 18 min

      Je les ai trouvés à GF des Prince de Bretagne. Et oui le chorizo moi aussi j’adore et là un vrai délice.Quant à ta saucisse Basque : La Txistorra , je me demande bien où la trouver par chez nous à moins de la commander en ligne. Gros bisous ma Claudinette et belle soirée

  22. Posté le 14 Sep 2021 à 8 h 31 min

    Coucou Jackie. voilà une belle recette qui me parle… ma to do list se rallonge encore… Belle journée à toi. Bises Clarisse

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2021 à 20 h 03 min

      Merci ma gentille Clarisse, c’Est vrai que c’est le moment d’En profiter. Bises et belle soirée

  23. Posté le 14 Sep 2021 à 7 h 43 min

    Hummmmmm… Ce plat me plait bien !

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2021 à 20 h 09 min

      Une recette de saison.

  24. Marion dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 7 h 39 min

    Un plat vraiment délicieux et bien savoureux ! Cette association est une excellente idée !
    Bonne journée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2021 à 20 h 09 min

      Une recette de saison… Bises Marion

  25. delphine dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 7 h 32 min

    J’adore ces haricots et cuisinés ainsi cela doit être bien savoureux
    Tu nous mets en appétit
    Merci

  26. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 7 h 05 min

    J’adore, ce plat me rappelle mon enfance Jackie, merci et gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2021 à 20 h 11 min

      Nous nous sommes régalés avec ce délicieux plat de saison. Bisous Martine

  27. Posté le 14 Sep 2021 à 7 h 04 min

    Je le cuisine aussi de cette manière en y ajoutant même du poivron bisous

  28. Coco de nice dit :
    Posté le 14 Sep 2021 à 6 h 58 min

    très bon les coco de Paimpol
    merci pour cette jolie recette, Jacky
    bisous
    bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2021 à 20 h 12 min

      Une délicieuse recette de saison ma Coco. Bisous et belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)