sureau
C’est la saison de la floraison des Sureau, un très bel arbre dans mon jardin que cette année j’ai voulu mettre à l’honneur en cueillant ces magnifiques ombelles odorantes pour réaliser de délicieuses gourmandises. Dame nature nous offre des petites merveilles que nous pouvons cuisiner, encore faut-il les connaître car nombreuses sont les plantes comestibles sans oublier leurs vertus médicinales.

sureau

 

Ingrédients :

Pour 1 Litre

Une quinzaine d’ombelles de sureau
1 litre bon vin blanc sec
25 cl d’eau de vie de fruits
200 g de sucre

Préparation

Vin de sureau
• Nettoyez les fleurs de Sureau en les secouant pour faire partir les petites bestioles, puis détachez chaque fleur de la tige ou enlever chaque fleurs avec vos doigts.
• Mettez les fleurs avec le vin dans un bocal et laissez macérer pendant 3 jours dans un endroit frais en mélangeant régulièrement.
• Filtrez et essorez les fleurs avec les mains pour en extraire le jus. Ajoutez le sucre et l’eau de vie,  bien mélanger et puis mettez en bouteille.
• Conservez ce vin de sureau dans un endroit frais dans une cave et  l’abri de la lumière au moins 6 mois avant de le déguster bien frais.

vin-sureau-2015-1w

Ingrédients :

Pour 1 Litre

1 litre d’eau bouillante
20 fleurs de sureau (en bouquets taille moyenne)
1 citron
750 g sucre en poudre

Préparation

Sirop de sureau
• Nettoyez les fleurs de Sureau en les secouant pour faire partir les petits insectes qui pourraient s’y trouver, puis détachez chaque fleur de la tige et mettez-les dans un grand saladier.
• Faites bouillir l’eau et versez sur les fleurs. Ajoutez le jus de citron et laissez macérer à température ambiante en remuant de temps en temps pendant trois jours.
• Filtrez, ajoutez le sucre au mélange et portez à ébullition et maintenir à petits bouillons 2 à 5 minutes.
• Laissez refroidir.
• Portez de nouveau à ébullition et versez dans des bouteilles à l’aide d’un entonnoir.
• Ce sirop de sureau pourra servir pour réaliser un granité par exemple, sucrer des fraises, aromatiser un verre de champagne etc…

sureau-3w-sirop

Ingrédients :

Pour 3 pots

150 g fleurs de Sureau
1,5 l d’eau
1 kg sucre
1 jus de citron
5g d’agar-agar

Préparation

Gelée de sureau
• Égrainez les fleurs de Sureau dans un saladier en enlevant les tiges. Recouvrez d’eau bouillante et couvrez le saladier avec du film alimentaire. Réservez pendant 3 jours.
• Filtrez ensuite au travers d’une passoire fine, ajoutez le jus de citron. Versez le tout dans un faitout, ajoutez le sucre et l’agar-agar et porter à ébullition pendant 5 à 7 min.
• Écumez et versez dans des pots stérilisés, fermez les pots et retournez les.
• Une gelée à la saveur parfumée et délicate qui rappelle étrangement la litchi, ce petit fruit exotique si parfumé.
• Prendre des fleurs fraîchement cueillies et à maturité.

sureau-4w-gelee

separ-rec-redact

La petite histoire du Sureau

.

Contes et légendes vont bon train concernant le sureau. Il faut dire qu’autrefois cet arbre aux mille vertus avait mauvaise réputation. Serait-ce parce que Judas selon la légende se serait pendu à un Sureau ?

.

sureauToujours est-il que dans mes souvenirs d’enfance me revient l’interdiction de toucher les petites baies rouges, celles-ci étant considérés comme du poison, alors que je sais maintenant que l’on peut en faire d’excellentes gelées, sirop etc. Les oiseaux quant à eux ne s’y trompent pas car ils sont très friands de ces petites baies rouges.

.

sureauSureau vient du nom latin Sambucus dérivé du grec « sambuca », petite flûte que les petits bergers taillaient dans le bois tendre du sureau. Les branches de sureau contiennent à l’intérieur une fibre tendre ou moelle facile à extraire pour réaliser un tube et réaliser ainsi, des instruments de musique. Le « sambuk » désignait également en Grèce une harpe triangulaire. Dès l’antiquité, au IIe siècle de notre ère, Galien médecin grec recommandait le sureau contre les catarrhes (inflammation des muqueuses) et les excès de mucus. En effet, quelques siècles auparavant, Pline l’Ancien lui attribuait les mêmes propriétés. Le savoir grec a également voyagé vers l’Asie et le sureau fut intégré à la pharmacopée de la médecine ayurvédique (Inde). Le peuple amérindien attribuait les mêmes propriétés au sureau. Ils s’en servaient pour calmer les coliques des bébés, les maux de dents, les rhumatismes et les affections respiratoires. Lors de cérémonie, les grains de maïs étaient trempés dans le sureau avant d’être semés.

.

myrtillesAu Moyen Âge, on a utilisé l’eau de sureau (eau dans laquelle on a fait macérer des fleurs) pour éclaircir le teint et atténuer les taches de rousseur. On utilisait les fleurs et les fruits pour fabriquer des boissons rafraîchissantes, et au printemps afin de purifier l’organisme des toxines accumulées durant l’hiver, on en buvait de grande quantité. Les fleurs de sureau sont également appelées la « vanille du pauvre », tant leur parfum est puissant.

.

Quant aux enfants, ils utilisaient le bois pour confectionner des sifflets, des mirlitons, des canons…

.

La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

118 commentaires pour  Vin de fleurs Sureau, sirop de fleurs Sureau et gelée de fleurs de Sureau

  1. Béa dit :
    Posté le 22 Mai 2018 à 20 h 58 min

    Coucou Jackie ton commentaire m’a montré que tu utilisais aussi les fleurs de sureau du coup je viens de faire un petit tour sur ta publication, tu me dis ne pas mettre de citron dans le sirop de fleurs de sureau, tu as changé ta recette car ici je lis ici que tu en mets. Tu y vois une différence ?? Bonne soirée à toi bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Mai 2018 à 21 h 07 min

      oups excuse moi ma Béa, j’ai confondu avec le vin de sureau. Désolée.Bisous

  2. Martine dit :
    Posté le 20 Mai 2017 à 22 h 16 min

    Ce soir, j’ai des fleurs qui infusent dans du lait pour un gâteau aux poires. Ton panier est superbe. Quelle belle présentation, comme toujours 🙂
    Gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Mai 2017 à 19 h 29 min

      Tu vas te régaler. Bisous et belle soirée

  3. nicole dit :
    Posté le 20 Mai 2017 à 13 h 12 min

    bonjour, je suis tombée sur vos recettes par l’intermédiaire du chef SIMON je voulais savoir ce que vous faites avec les boules noirs du sureau merci

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2017 à 13 h 34 min

      Bonjour Nicole. Avec les boules noires je fais de la confiture/gelée. Je vous mets le lien de la recette. https://www.jackiecuisine.com/gelee-de-baies-de-sureau-noir/. Merci de votre visite. En ce moment j’ai les fleurs qui infusent pour la gelée et d’Autres pour le vin de sureau. J’envisage également du sirop avec les baies noires.

  4. Colette dit :
    Posté le 20 Mai 2017 à 11 h 05 min

    Depuis une dégustation au Chelsea Garden je teste et régale avec le sureau

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2017 à 13 h 37 min

      Merci, en ce moment des fleurs infusent pour la gelée et le sirop sans oublier le vin.Belle journée

  5. marie odile dit :
    Posté le 13 Mar 2017 à 22 h 35 min

    bonjour
    je suis dans une région sans sureau…..mais je suis allée quelques jours chez ou amie et j’ai récoltée du sureau que j’ai fais séchée…puis je l’utiliser ???
    merci de vos réponses MO

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Mar 2017 à 0 h 36 min

      Oui en tisane, c’est délicieux, pour de la gelée c’est plus difficile tout comme le vin car il faut des fleurs fraiches. Quelle est votre région, c’est bizarre le sureau pousse partout en principe. Bonne soirée

      • marie odile dit :
        Posté le 14 Mar 2017 à 20 h 44 min

        merci
        j’avais quelques espoirs

        • Jackie dit :
          Posté le 16 Mar 2017 à 16 h 08 min

          Dommage mais je reste surprise que vous n’ayez pas de sureau dans votre région, c’est pratiquement une plante endémique. Bonne journée

  6. sylvie dit :
    Posté le 16 Juin 2016 à 12 h 47 min

    Bonjour, merci pour toutes les recettes. C’est sympa. J’ai laissé macérer 3 jours les fleurs de sureau dans l’eau pour faire de la gelée, mais celles-ci ont pris une couleur marron pas terrible. Est-ce normal ? faut-il mettre la macération au frais? j’ai un saladier avec les fleurs qui sont devenues marrons et un autre où les fleurs sont restées claires…… Bizarre, car réalisés au même moment….Merci d’avance pour votre réponse.

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Juin 2016 à 17 h 25 min

      Bonjour Sylvie, merci e l’intérêt que vous portez à mes recettes. En ce qui concerne la différence de couleurs de l’eau de macération des ombelles de sureau, je pense qu’il s’agit d’une différence de maturation des fleurs même si elles sont bien épanouies.Ne vous inquiétez pas, j’ai eu aussi une fois ce problème et ma gelée était délicieuse. Il faut bien brasser régulièrement et égouttez ensuite sans trop presser les fleurs. Cette année encore ma gelée est magnifique. J’attends les baies rouges pour faire également de la gelée et une nouveau du sirop cette année. https://www.jackiecuisine.com/gelee-de-baies-de-sureau-noir/. Bonne soirée

  7. Carmencita dit :
    Posté le 23 Mai 2016 à 16 h 51 min

    quelle magnifique photo Jackie ça donne envie. Je vois du sureau quand je suis en promenade, mais j’ai peur de me tromper car il y en a un qui est toxique, gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Mai 2016 à 21 h 41 min

      Oui mais les ombelles sont tellement odorantes que tu ne peux pas te tromper.Bisous

  8. Christelle dit :
    Posté le 19 Juin 2015 à 21 h 36 min

    Merci pour ce joli blog que je viens de découvrir en cherchant la recette de gelée de fleurs de sureau, il est très agréable et rempli de superbes recettes. Bonne continuation.

  9. sicacoco dit :
    Posté le 25 Mai 2015 à 17 h 26 min

    Merci chère Jackie pour ces délicieuses recettes, tous les ans je me dis (en voyant les arbres chargés de belles ombrelles ) il faut que je fasse de la gelée…sirop etc !!! et le temps passe !!! 🙂
    bises
    sicacoco

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Mai 2015 à 19 h 42 min

      Cette année encore j’ai fait la fourmi, j »adore tout simplement.Bisous

  10. corinnette dit :
    Posté le 23 Mai 2015 à 20 h 50 min

    de bien jolies préparation s
    bravo
    bises et belle soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Mai 2015 à 20 h 51 min

      Tous les ans c’est un plaisir pour moi depuis que j’ai découvert le Sureau. Une réserve pour l’année. Bisous et bonne soirée

  11. Jaclyne dit :
    Posté le 23 Mai 2015 à 17 h 42 min

    Bonsoir, merci Jackie pour tes deux recettes 🙂 Je vais commencer par le vin Bon we, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Mai 2015 à 17 h 54 min

      Tu as raison le sureau est encore en fleurs. Tu peux utiliser vin blanc et vin rouge. Un délice bien frais. Bises et bonne fin de semaine.

  12. Doria dit :
    Posté le 9 Juin 2014 à 7 h 57 min

    C’es une gelée que j’aimerais bien découvrir ! j’en ignore complètement son goût.

    Bisous, Doria

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2014 à 6 h 53 min

      Un petit gour de litchi, en fait c’est difficile à déterminer mais c’est délicieux. Bisous 

  13. Béné70 dit :
    Posté le 8 Juin 2014 à 9 h 03 min

    Waouh que c’est joli comme panier !!! J’aime beaucoup tes différentes recettes très naturelles 🙂 Bizzz

  14. aneth dit :
    Posté le 8 Juin 2014 à 8 h 34 min

    tu me rappelles que je n’ai jamais publier mon vin de sureau, que je déguste encore d’ailleurs !!!

    je crois que je vais tenter le sirop cette année !!!

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Juin 2014 à 6 h 36 min

      Tu as bien raison, il y encore des sureaux en fleurs:) Bises 

  15. josette dit :
    Posté le 8 Juin 2014 à 7 h 10 min

    je ne connais pas,mais sa l’air délicieux!! bisous

  16. corinnette dit :
    Posté le 7 Juin 2014 à 2 h 53 min

    et bien je n’ai pas reçu l’annonce de l’article

    je ne comprends pas je n’ai rien reçu aujourd’hui

    heureusement que je passe par là pour voir ce bel article

    bises

  17. Hélène (Cannes) dit :
    Posté le 7 Juin 2014 à 8 h 13 min

    eh bien j’ai découvert tout ce monde du sureau juste cet année ! Un enchantement. Avec une petite préférence pour le sirop, que j’utilise maintenant à toute les sauces …

    Bisous et bon week end

    Hélène

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Juin 2014 à 6 h 38 min

      J’en ai refat trois litres et nous aimons vraiment. Pour sucrer des fraises….Bises et bon lundi

  18. Nuage de Lait dit :
    Posté le 6 Juin 2014 à 3 h 34 min

    Ton vin de sureau me fait de l’oeil

    rien fait cette année avec les fleurs de sureau et pourtant j’adore.

    bonne fin de soirée

    bises

    jojo

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Juin 2014 à 6 h 41 min

      Depuis que J’ai découvert les recettes l’année passée, je me régale de nouveau à en réaliser cette année. Des bises 

  19. Mely dit :
    Posté le 6 Juin 2014 à 3 h 03 min

    Voilà qui donne envie, je ne connais pas trop en plus…

    Bonne fin de soirée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Juin 2014 à 6 h 42 min

      Un pur délice. J’aime jouer à la fourmi. Belle journée

  20. GUT dit :
    Posté le 6 Juin 2014 à 8 h 55 min

    Je t’avais déjà enviée l’année dernière (déjà un an ?) avec ces belles fleurs ! je réitère car elles sont magnifiques ! de plus ce que tu réalises avec est super ! j’ignore le goût mais ce doit être très bon ! Bisous ma chère Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Juin 2014 à 6 h 43 min

      et oui et j’ai récidivé cette année, en en faisant un peu plus. J’aime jouer à la fourmi. Belle journée  et bisous ma Claudine

  21. caty49 dit :
    Posté le 6 Juin 2014 à 2 h 37 min

    je ne connaissais pas belle decouverte bizzz

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Juin 2014 à 7 h 04 min

      Je suis contente de t’avoir fait connaître le sureau. Des bises 

  22. binet catherine dit :
    Posté le 3 Juin 2014 à 1 h 26 min

    Bonjour,

    Est ce qu’il est possible de remplacer le sucre par un édulcorant ou de la stévia ?

    merci!

    Catherine

  23. Hélène (Cannes) dit :
    Posté le 12 Avr 2014 à 1 h 47 min

    Tout est noté, Jackie ! ;o) Bises et bonne fin de soirée

  24. Colinette dit :
    Posté le 5 Juil 2013 à 2 h 07 min

    merci pour ta répoonse

    Je vais garder celle ci telle quelle (4 pots moyens) et en refaire peut etre encore 4 pots moyens avec agr agar..

     

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Juil 2013 à 3 h 34 min

      Tu me diras pourles autres mais en principe il ne devrait pas y avoir de problème. Belel soirée

  25. Colinette dit :
    Posté le 3 Juil 2013 à 9 h 21 min

    un merveilleux article que voila sur le sureau

    J’ai fait de la gelée aussi cette semaien, mais, j’aurais du faire comme toi ajouter un peu d’agar agar.. car la mienne a la consistance d’un miel..c’est bon, mais pas facile a tartiner.

     je te remercie pour toutes ces infos

     

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juil 2013 à 0 h 28 min

      Tu peux si tu veux la refaire cuire un peu et ajouter ton agar agar, elle prendra u peu plus de consistance. Bises et belle soirée

  26. Sandrine dit :
    Posté le 2 Juil 2013 à 2 h 19 min

    Une vraie découverte ! Je serais curieuse de goûter car j’ignore quel goût peuvent avoir toutes ces préparations aux fleurs de sureau…
    Merci pour le partage !

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Juil 2013 à 8 h 12 min

      Disons que cela rappelle un peu le goût des litchis et du muscat. C’est très doux et une idée m’est venue de goûter la gelée avec un bon morceau de roquefort Papillon.! Ce doit être divin en diable

  27. regine dit :
    Posté le 1 Juil 2013 à 9 h 25 min

    bonjour  Jackie , chose promise chose due  voici la recette de la pate a beignets de ma soeur ;  super legere :75g de farine   -une pincee de levure  -un jaune d’oeuf – un blanc (d’oeuf) monte en neige – un peu de sel -8 cl de vin blanc – repos 1/4h  voila

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Juil 2013 à 0 h 31 min

      Merci chère Régine pour la recette de pâte à beignet que je conserve précieusement. Je testerai c’est certain. Bises et belle soirée

  28. kekeli dit :
    Posté le 1 Juil 2013 à 2 h 49 min

    Tu peux faire également de très bon beignet de fleurs de sureau

    http://kekeli.over-blog.com/article-beignets-de-fleurs-d-acacias-et-de-sureau-

    • Jackie dit :
      Posté le 1 Juil 2013 à 8 h 12 min

      Merci, je vais essayer, mais là les fleurs commencent pas mal à faner. L’année prochiane c’est certain et je m,Inspirertai de ta recette. Merci. Bises

  29. Mathilde dit :
    Posté le 30 Juin 2013 à 8 h 01 min

    Une idée toute champêtre…. je n’ai pas de sureau mais je vais chercher chez mes copines.

    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Juin 2013 à 1 h 37 min

      Une découverte pour moi que je renouvellerai. Le sureau est un arbre magique, un véritable médecin de campagne grace à toutes ses vertus.. Bises et belel osirée

  30. Miss Bretzel dit :
    Posté le 30 Juin 2013 à 6 h 08 min

    C’est super tout ce que tu as fait!!

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Juin 2013 à 1 h 38 min

      Dame nature nous offre de vrais trésors!. Belle soirée

  31. Doria dit :
    Posté le 30 Juin 2013 à 5 h 35 min

    J’ai un sureau pourpre dans le jardin et je dois que je n’ai pas encore osé cuisiné avec les jolies fleurs !

    Très bon dimanche,

    Bisous, Doria

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Juin 2013 à 1 h 38 min

      C’est absolument savoureux et parfumé. J’Attends les petites baies rouges pour faire de la gelée également. Bisous et belle soirée

  32. Manuella dit :
    Posté le 30 Juin 2013 à 0 h 59 min

    Vin, sirop et gelée doit etre une merveille en bouche !!! J’èspère que tu gagneras le concours de Sotis car cette gelée a l’air juste délicieuse ! Bon dimanche

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Juin 2013 à 1 h 39 min

      En effet, une merveille en bouche, aprfumée à souhaite. Un grand merci à Dame nature. Belle soirée

  33. Sylvie et Marc dit :
    Posté le 30 Juin 2013 à 0 h 29 min

    Bonjour Jackie, et dire que j’en vois de ces arbres lors de nos balades.

    Il y en a à faire de bonnes et savoureuses choses avec. Bises. Sylvie.

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Juin 2013 à 1 h 39 min

      LA nature nous offre des trésors! Bisous et belle soirée

  34. Oum Yacine dit :
    Posté le 29 Juin 2013 à 2 h 19 min

    un très joli bouquet  de fleurs ,une découverte pour moi toutes ces recettes.

    merci Jackie et bon week end

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Juin 2013 à 1 h 40 min

      Dame nature est généreuse et nous offre de véritables trésors. Belle soirée

  35. Amélie dit :
    Posté le 29 Juin 2013 à 7 h 16 min

    Tu as superbement traité le sujet. Pour avoir testé le vin, la gelée de fleurs et des bonbons dans une petite boutique artisanale près de chez moi, je confirme c’est très bon et aussi les beignets de fleurs de sureau, juste trempée dans la pâe à frire et un voile de sucre glace..top !

    Ma grand-mère disait qu’un sureau au jardin c’était un pharmacien..et elle en connaissait des choses sur les plantes. Parait-il que tout est bon, les fleurs, les feuilles, les baies, l’écorces et les racines, chacuns ses propriétés. Bisous et bon WE (ici, pluie comme d’hab..)

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Juin 2013 à 1 h 41 min

      En effet, on appelle également le Sureau la pharmacie de campagne et ce n’est pas pour rien avec tooutes ses vertus. Bises et belle soirée

  36. CuisinetCigares.com dit :
    Posté le 28 Juin 2013 à 6 h 59 min

    Quel magnifique billet ma chère Jackie ! Tu nous gâtes avec toutes ces bonnes choses et tu as tant raison : il suffit souvent de se baisser ou de tendre la main pour accueillir ce que dame nature nous offre … 

    Merci pour tous tes partages, je ne saurai dire quelque recette je préfère, quoi que la gelée me fait de l’oeil … 😉 

    Et merci également pour toutes tes explications en bas de tes articles …. ^^ 

    Bises et belle soirée, Sandrine

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Juin 2013 à 1 h 42 min

      En effet, si chacun pouvait être conscient des trésors que dame nature renferme et combien elle est généreuse! Bisous et belle soirée

  37. Ingrid Lolibox dit :
    Posté le 28 Juin 2013 à 5 h 37 min

    De très jolies fleurs le sureau. J’imagine que cela doit etre doux au palais !

    Bonne fin de journée !

    Biz

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Juin 2013 à 1 h 43 min

      Doux et savoureux, on appelle la fleur de sureau égalemetn la vanille du pauvre, tellement le parfum est persistant. Belle soirée

  38. Méline dit :
    Posté le 28 Juin 2013 à 5 h 35 min

    Coucou Jackie,

    J’ai tout imprimé… cet excellent même si je sais d’ores et déjà que j’offrirai la gelée, trop sucrée pour moi… ma fille de St-Symphorien, adore ! j’étais sur la terrasse pour « peaufiner » mon bronzage, je rentre… le soleil est parti et il fait presque froid… à quand l’été ??

    Excellente soirée d’automne à vous deux… gros bisous

    Jacqueline

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Juin 2013 à 1 h 44 min

      Tu pourras essayer à l’occasion. J’attends les petites baies rouges pour la gelée. Bisous, bisous

  39. Brigitte dit :
    Posté le 28 Juin 2013 à 5 h 14 min

    j ai déja fait de la gelée avec les fruits c est tres bon pour les intestins

     je ne connaissai pas le sirop a decouvrir

    tres bon wk

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Juin 2013 à 1 h 45 min

      Essaie tu verras c’est excellent et pour les bronches également. Bisous

  40. Jaclyne dit :
    Posté le 28 Juin 2013 à 3 h 09 min

    Merci pour le partage J’en ferai j’en ai beaucoup dans le jardin merci encore bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Juin 2013 à 1 h 46 min

      Une découverte que je renouvellerai. Le sureau est un arbre magique et uen véritable pharmacie de campagne, tellemetn ses vertus sont nombreuses. Bisous et belle soirée

  41. regine dit :
    Posté le 27 Juin 2013 à 1 h 15 min

    mille excuses ;je me suis trompee :c’est avec les fleurs d’accacia qu’elle fait les beignets ;mais il n’empeche je t’enverrai la recette quand meme ;bises

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Juin 2013 à 1 h 47 min

      Je n’ai jamais essayé les beignets de fleurs d’accacia, mais figure toi que l’on m’A parlé égalemetn de beignets avec les fleurs de sureau:). Bisous et belle soirée

  42. Dine avec Sandrine dit :
    Posté le 27 Juin 2013 à 4 h 46 min

    Bonjour Jackie, je ne connais pas du tout la fleur du sureau, merci pour cette découverte en images et en documentaires!

    bel après midi, Dine avec Sandrine

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 31 min

      Un don de Dame nature. On en trouve le long des chemins à la campagne, moi j’ai la chance d’en avoir un dans le jardin. C’est absolument délicieux . Bisous et belle soirée

  43. gut dit :
    Posté le 27 Juin 2013 à 3 h 39 min

    Cette gelée est magnifique !! originale et probablement terrible vu le parfum qu’elle a l’air d’avoir !! Je pense que le concours de Sotis devrait te mettre sur la plus haute marche !

    Quant aux fleurs comme c’est beau ! j’aimerai bien avoir ça chez moi !! Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 33 min

      Merci à toi, mais vraiment je suis tombée en amour avec ce sureau du jardin, quand j’ai réalisé que c’était un sureau. Un don de Dame Nature pour nous. J’attends les petits fruits noirs pour faire de la gelée en août. Bisous, et belle soirée

  44. choupette82 dit :
    Posté le 27 Juin 2013 à 1 h 22 min

    Cela à l’air très bon, mais je ne connais pas ! bises

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 34 min

      La nature regorge de belles choses! Bisous

  45. chemin de tables dit :
    Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 26 min

    j’aime beaucoup ces fleurs mais je n’ai jamais rien fait avec

    tes recettes donnent très envie………….

    et j’adore une fois de plus tes photos

    bisous

    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 34 min

      C’est simple, il suffit de les ramasser…. Merci ma chère Patricia. Bisous et belle soirée

  46. lolo dit :
    Posté le 27 Juin 2013 à 9 h 37 min

    Je n’ai jamais goûté ce fameux sureaux mais toutes tes idées sont bien belles et donnent envie de goûter ! Belle journée !

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 35 min

      Merci, c’est gentil. Un don de Dame nature . Belle soirée

  47. liliane dit :
    Posté le 27 Juin 2013 à 8 h 38 min

    je connais le sureau et ses vertus, l’utilisation des fleurs et fruits mais je n’en ai jamais fait. Ce sera pour l’année prochaine 🙂

    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 37 min

      Te voilà de retour j’espère que tu as passé de bonnes vacances.Je me suis inscrite au salon du blog culianire. Peut-être nous reverrons-nous. Bises et (je sais que c’était ton anniv en juin, je crois , bon anniversaire ma chçre Lilie). Bisous et belle soirée

  48. Pôlette dit :
    Posté le 27 Juin 2013 à 8 h 32 min

    mon papa a réalisé une gelée de fleurs de sureau et c’est excellent… tu vas te régaler avace tout ça…

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 38 min

      Oui, c’est en effet excellent. Bises et belle soirée

  49. evelyne dit :
    Posté le 26 Juin 2013 à 2 h 41 min

    la confiture deja fait mais pas le sirop je note ta recette merci ma belle bisou

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 38 min

      Tu vas vraiment aimer, c’est un pur délice. Bises

  50. regine dit :
    Posté le 26 Juin 2013 à 2 h 35 min

    hum ma soeur a la chance et la patience de nous regaler de tout ca et elle fait aussi des beignets de fleurs de sureau  avec une pate legere …je t’enverrai la recette de sa pate .

    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 39 min

      Je veux bien la recette des beignets pour l’année prochaine, car les fleurs c’est terminé maintenant. J’attends les petites baies rouges pour faire de la gelée. Bisous, bisous ma chère Régine

  51. domi dit :
    Posté le 26 Juin 2013 à 1 h 47 min

    Je connais bien et j’aime sa saveur…

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 43 min

      Vraiment ce Sureau c’est un don de Dame nature. C’est divin, Bisous

  52. prici dit :
    Posté le 26 Juin 2013 à 1 h 40 min

    Waouh, de superbes réalisations!!! Bravo!

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 44 min

      Merci, un délice en saveurs. Belle soirée

  53. TitAnick dit :
    Posté le 26 Juin 2013 à 1 h 32 min

    Oh que c’est gentil de me proposer ce si joili panier cadeau! Il est magnifique! lol

    Bonne soirée

    Anick

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 45 min

      Merci ma chère Annick, un don de Dame nature. J’attends les fruits maintenant pour réaliser la gelée de fruits rouges. Bisous bisous.

  54. corinnette dit :
    Posté le 26 Juin 2013 à 0 h 41 min

    merci pour ces belles recettes que je ne connaissais pas

    et quel beau panier fleuri

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 47 min

      Certaine qu’autour de chez toi il doit y avoir des sureaux. Bises et belle soirée

  55. aneth dit :
    Posté le 26 Juin 2013 à 0 h 40 min

    tu me régales avec toutes ses recettes, j’aime beaucoup la cuisine avec les fleurs

    il me reste plus qu’à trouver des fleurs de sureau.

    bonne soirée

     

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 48 min

      La floraison est presque terminée, mais comme la saison a été retardée, tu risques d’en trouver encore sur les chemins de campagne ou le long des haies dans les champs. Bises et bonne soirée

  56. Princesse Oser dit :
    Posté le 26 Juin 2013 à 0 h 37 min

    Tout ce que j’aime ! j’adore le sureau moi aussi. J’en fait sécher pour en avoir tout l’hiver. C’est bon aussi avec le kéfir 😉

    Tes photos sont jolie

    Bonne soirée

    Oser

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 49 min

      Merci, je vais essayer le sirop avec le kéfir. Belle soirée

  57. sotis dit :
    Posté le 26 Juin 2013 à 0 h 13 min

    merci por ta participation, c’est belle une découverte pour moi!!! bisous et bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 49 min

      C’est gentil, merci beaucoup.Belle soirée

  58. Méline dit :
    Posté le 26 Juin 2013 à 9 h 45 min

    J’en regorge du sureau, juste devant ma petite voiture… mais je ne savais comment les préparer… voilà qui est fait… un tout grand merci à toi… gros bisous frileux encore mais j’ai enfin quitté les polaires… lol..

    Jacqueline

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 51 min

      Alors tu vois ce qu’il te reste à faire. Il doit rester des fleurs. Le vin c’est très facile à faire et vraiment délicieux. Bisous bisous un peu frais.

  59. nicole passions dit :
    Posté le 26 Juin 2013 à 9 h 42 min

    quel billet magnifique, suave et velouté…..J’adore les photo et le sureau. Merci à toi pour ce sublime partage. Bisoussssssssssssssss

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 51 min

      Merci chère Nicole, c’est absolument délicieux et divin. Bisesssss

  60. mamimijane dit :
    Posté le 26 Juin 2013 à 9 h 40 min

    le sureau est à l’honneur chez toi et ça doit etre bon ,si j’ai le temps je participe au concours des confitures  bizzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 52 min

      C’est un pur délice ma chère Marie-Jeanne. Bisous bisous

  61. cristaxou dit :
    Posté le 26 Juin 2013 à 9 h 36 min

    Coucou

    Je connais le vin de fleurs de sureau, j’utilise d’ailleurs cette recette, j’adore, par contre je ne connaissais pas la gelée de fleurs de sureau … aurais-tu la recette de l’huile parfumée à la fleur de sureau ? j’ai eu l’occasion de gouter dans un très bon resto et je tenterai bien, cela accompagnait du poisson et c’était délicieux.

    Merci pour ces belles recettes

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Juin 2013 à 0 h 57 min

      Pour la recette à l’huile, il suffit de faire macérer 250g de fleurs de sureau dans 1l d’huile pendant 6 semaines, filtrer, puis de mettre au bain-marie pendant 1heure. En plus de pouvoir parfumer un plat, c’est excellent pour les brûlures. Je vais en faire, tu m’as donné une autre idée. Il faut que je toruve des ombelles, car la floraison est pratiquement terminée. Bises et belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)