tarte aux raisins
Une tarte aux raisins du Beaujolais, en effet lors de notre escapade en Beaujolais en dehors du fait d’avoir récupéré du gène de raisin pour réaliser mon saucisson vigneron au gène de raisin, j’ai également ramassé des grappes de raisins laissées sur des ceps en bordure de vigne. Là encore j’avais ma petite idée, réaliser une tarte amandine avec ces petits raisins. Bien m’en a pris car la saveur n’a absolument rien à voir avec les raisin de table. Ici il s’agit de raisin gamay, cépage du beaujolais que l’on utilise pour élever le Beaujolais.

.

tarte aux raisins

.

Ingrédients :

Pour 6 personnes

Pâte brisée
200 g farine
100 g beurre
5 cl d’eau
1 pincée de sel
Des raisins noirs du Beaujolais, mais vous pouvez mettre des raisins achetés dans votre fruiterie.
Crème d’amande
50 g de poudre d’amande
70 g de sucre
1 oeuf
2 c à s de crème fraiche épaisse
1 c à s de Marc extra égrappée (Jacoulot), facultatif

Préparation de la tarte amandine aux raisins

Préparation : 15 mn
Pause froid : 30 mn
Cuisson : 45 mn

.

Pâte brisée
• Versez la farine, le sel, le jaune d’œuf et le beurre coupé en morceaux dans le bol de votre pétrin muni de la feuille.
• Faites marcher votre robot sur vitesse 2.
• Versez l’eau en trois voire en quatre fois, en attendant quelques secondes entre chaque ajout.
• Une boule de pâte va se former.
• Lorsqu’elle est prête, la filmer et réservez au frais au minimum une demi heure.
• Foncez ensuite votre moule à tarte.
• Piquez la pâte à la fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle et réservez au réfrigérateur
• Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.

.

tarte aux raisins

.

Crème amandine
• Mélangez tous les ingrédients.
• Étalez cette préparation sur le fond de tarte de façon uniforme. J’ai utilisé un moule rectangulaire mais un rond peut faire également.
• Lavez les petites grappes de raisins
• Disposez harmonieusement les petits grains sur la crème.
• Enfournez pour environ 40 mn.

tarte aux raisins

.

Avec cette recette je m’associe également au défi de mon amie Claudine : Cuisinons de saison du mois de Septembre cuisinedegut avec le raisin.

.

Avec cette recette je participe au défi du mois recettede organisé par Stéphane, pour lequel, ce mois, je fais partie du jury avec  pour thème : la Couleur Rouge.

.
beauolais

La petite histoire du raisin

La vigne poussait à l’état naturel bien avant l’arrivée de l’homme sur terre. C’est en Asie Mineure, la région de la mer Caspienne ou l’Arménie que l’on retrouve sa trace, il y a de cela des millions d’années, 20 pour être plus précis, au paléolithique les chasseurs-cueilleurs consommaient déjà le petit raisin sauvage (Vitis vinifera var. sylvestris) puis la découverte de pépins de raisin sur un certain nombre de sites préhistoriques indique clairement que les fruits de la vigne étaient appréciés par les cultivateurs néolithiques. Les oiseaux qui eux aussi se nourrissaient de petits grains ont été un instrument naturel de la dissémination de la vigne sur terre.

.

La domestication de la vigne et les premières variétés de vignes cultivées restent difficiles à dater. Cependant, certains contes et légendes permettent de situer la culture de la vigne dans des régions comme la Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate et la région du Nil, en effet des représentations dans des lieux de sépulture égyptiens indiquent qu’on cultivait le raisin en 2 375 av. J.-C qui semble avoir été le berceau de la viticulture.

.

Des études suggèrent que l’on faisait la culture du raisin la variété Vitis vinifera (qui prédomine aujourd’hui en Europe) dans l’ouest de l’Asie il y a plus de 7 000 ans. La vinification fait son apparition à la même époque, lorsque la récolte était amplement suffisante, le raisin était broyé en jus, puis réservé dans des jarres de terre.
En Chine, la culture du raisin est aussi et peut-être même plus ancienne.

.

Ainsi, on raconte qu’un jour, un homme se promenant par hasard entre la Mer Noire et le golfe Persique, retrouva une des jarres et a goûté le jus fermenté qu’elle contenait. Ce jus était excellent, avait bon goût et surtout des effets assez spéciaux… Et c’est alors que 4000 ans avant notre ère, que débuta la maîtrise du processus de vinification et de la viticulture.

.

Riche en symbole, le raisin représente la vie dans les tombeaux des pharaons et devient la figure du culte de Dionysos dans la Grèce antique.
Ce sont les Grecs et les Romains qui amateurs de vin répandirent la culture de la vigne dans tout l’Empire. C’est à partir de ce moment que la culture de la vigne fut vraiment domestiquée et de très nombreuses variétés de raisins virent le jour uniquement pour la viticulture. Chez les Grecs au temps d’Homère, le vin était consommé tous les jours ; hommes, femmes et enfants en buvaient

.

Évolution de la plante
Les sélections successives et les croisements permirent, au fil des siècles, d’obtenir des grains plus gros et plus juteux. Dans un premier temps principalement consacré à la vinification, ce n’est qu’au XVIIe siècle que le raisin fit son apparition à la table de Louis XIV, pour être finalement reconnu deux siècles plus tard comme fruit. On le dégustait alors en jus, en grappes, légèrement cuit ou en pâtisserie.

.

Vers la fin du XIXe siècle, le secteur viticole français est en pleine crise, c’est à cette époque pour contrer le manque à gagner que les viticulteurs cherchent de nouveaux débouchés et la production de raison de tables prend un essor important mais ce n’est qu’au XXe siècle que sa consommation se démocratisera vraiment grâce au développement des moyens de transport et de commercialisation.

.

Quelques contes et légendes
Les raisins tiennent une place importante dans l’histoire, fruit à forte concentration énergétique on raconte que dans l’antiquité, c’est grâce aux raisins secs, que le général carthaginois Hannibal a vaincu les Romains.
Il aurait fait traverser les Alpes à ses soldats en les nourrissant de raisins secs ! Tandis que Christophe Colomb, et les marins de la Niña, de la Pinta et de la Santa Maria auraient pris soin d’emporter des raisins secs avant d‘entreprendre la traversée de l’Atlantique.

.

L’expression mi-figues mi-raisin : d’un air à la fois satisfait et mécontent, ou sérieux et plaisant à la fois. Son origine viendrait mais rien n’est sûr des corinthiens qui, de temps en temps, lorsqu’ils livraient des raisins à Venise, y mélangeaient « par inadvertance » des figues, moins chères et plus lourdes, histoire de faire payer plus cher leurs clients. Mais on dit aussi que seuls les fruits secs, les raisins et les figues pouvaient être consommés durant le Carême.

.

Évolution de la culture viticole

La culture de la vigne occupe aujourd’hui dans le monde deux fois plus important que celle qui lui était allouée il y a un siècle : 5 millions d’hectares en 1875, environ 10 millions d’hectares actuellement. C’est essentiellement la variété Vitis vinifera, qui est cultivée. Elle fut introduite en Amérique par les Espagnols lors des conquêtes et sera cultivée dans de nombreuses missions catholiques, car le vin est indispensable pour célébrer la messe.

.

On notera cependant qu’une partie importante du vignoble mondial n’est pas utilisée à la production de vin mais fournit des raisins de table et des raisins secs. Ce sont les Variétés sans pépin que l’on utilise depuis l’Antiquité pour la production de raisins secs, dont la Californie est le plus grand producteur. Ils entrent dans la composition de nombreux plats culinaires, comme la pâtisserie, boulangerie et autres plats salés comme les tajines.

.

On retiendra cependant que deux variétés ont l’objet d’étude et de travaux de sélection. Le V. labrusca qui produit entre les fameux raisins Concord destinés à la consommation en frais et à la fabrication de jus. V. Rotundifolia produit la vigne muscadine surtout cultivée dans le sud des États-Unis pour la production de vin et de vin fortifié de type Porto.

.

La suite sur le site www.energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

64 commentaires pour  Tarte amandine aux raisins du Beaujolais

  1. Mascha dit :
    Posté le 5 Oct 2020 à 17 h 24 min

    Quelle belle tarte amandine! <3

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Oct 2020 à 17 h 39 min

      Elle a beaucoup plu. Bonne journée

  2. Viviane dit :
    Posté le 29 Sep 2020 à 21 h 43 min

    Waouh ! Le raisin t’inspire aussi bien en salé qu’en sucré, cette tarte me semble bien délicieuse, en tout cas elle est fort joliment gourmande !
    Belle soirée Jackie. Bizh. Viviane

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Oct 2020 à 12 h 00 min

      Un goût très différent du raisin de table. Très gourmande en effet. Bises

  3. Sam dit :
    Posté le 29 Sep 2020 à 1 h 15 min

    un pur délice cette tarte amandine
    bisous ma Jackie
    Samar

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Sep 2020 à 16 h 58 min

      Merci. Belle journée

  4. Isabelle dit :
    Posté le 28 Sep 2020 à 8 h 14 min

    Elle est vraiment originale cette tarte. Je n’ai jamais pensé à réaliser une tarte aux raisins. BIsous

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Sep 2020 à 20 h 50 min

      J’en ai déjà fait une aux raisins blancs huile d’olive et romarin un délice. Bisous

  5. Gérard dit :
    Posté le 27 Sep 2020 à 17 h 19 min

    Elle est dans le four……

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Sep 2020 à 10 h 00 min

      J’espère que vous vous êtes régalés. Belle journée et merci

  6. Patty dit :
    Posté le 25 Sep 2020 à 20 h 26 min

    Elle est très belle cette tarte! Comme toujours ma Jackie! Gros bisous et bon week-end!

  7. Posté le 25 Sep 2020 à 15 h 48 min

    Elle est absolument magnifique ta tarte. Je n’ai pas le souvenir d’en avoir déjà goûté une. Ce doit être terriblement bon.

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Sep 2020 à 13 h 06 min

      Avec ces raisins très différents des raisins de table, un goût incomparable. Belle journée

  8. VIVIANE dit :
    Posté le 23 Sep 2020 à 20 h 21 min

    ta tarte fait très envie et donne l’eau à la bouche . Une belle idée à retenir pour un prochain dessert.
    Bonne soirée et bises amicale à vous deux

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Sep 2020 à 14 h 11 min

      Un vrai délice. Gros bisous à tous les deux.

  9. Marion dit :
    Posté le 23 Sep 2020 à 19 h 00 min

    Une tarte bien gourmande et originale !
    Bonne soirée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Sep 2020 à 14 h 12 min

      Très goûteuse en effet. Bisous

  10. guy59600 dit :
    Posté le 23 Sep 2020 à 16 h 14 min

    superbe tarte un bon fruit et excellente crème encore un grand merci pour ta gentille carte que je viens de recevoir
    excellent après-midi gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2020 à 16 h 55 min

      Mais de rien mon cher Guy, une pensée sincère. Bisous et belle soirée

  11. Muriel dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 22 h 09 min

    Un regal cette tarte ! Goûteuse à souhait..

  12. lilou25 dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 21 h 59 min

    Très jolie et bien gourmande ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2020 à 14 h 45 min

      Absolument délicieuse en effet. Bisous

  13. Posté le 22 Sep 2020 à 21 h 57 min

    Comme elle est jolie cette tarte
    Sûrement très étonnante en goût également
    Bonne idée ma chère Jackie pour l’utilisation de ce petit raisin
    Belle soirée et bises Vendeennes

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2020 à 14 h 44 min

      Oui tout à fait délicieuse. Merci ma chère Marie-Jeanne. Bisous et belle journée

  14. Michelle dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 18 h 59 min

    une trés jolie tarte amandine de saison, merci du partage Jackie, bises

  15. Miss Diane dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 17 h 29 min

    Une tarte aux raisins… je n’y aurais jamais pensé, mais pourquoi pas? J’adore l’idée…

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2020 à 14 h 44 min

      C’est un délice. J’avais déjà réalisé une tarte aux raisins blancs à l’huile d’olive et au romarin. Ici avec ces raisins cueillis sur les ceps un goût très différent et délicieux. Rien a voir avec les raisins de table. Belle journée

  16. zika dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 16 h 41 min

    Magnifique ta tarte, une belle version gourmande, bisou

  17. Posté le 22 Sep 2020 à 15 h 57 min

    Je n’ai jamais mangé ce raisin mais l’esthétique de ta tarte donne envie de se laisser tenter ! Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2020 à 17 h 03 min

      Il est délicieux ce petit raisin et très sucré. Bisous et belle soirée ma chère Laurence

  18. mimi dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 15 h 18 min

    coucouuuu elle est magnifique , bizouuuuuuuuuu , belle journee

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2020 à 16 h 52 min

      Merci belle soirée

  19. Posté le 22 Sep 2020 à 15 h 06 min

    Qu’est ce que c’est tentant.

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2020 à 17 h 06 min

      Merci. Délicieux.

  20. sotis dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 14 h 47 min

    elle m’a l’air délicieuse cette tarte, je me laisserais bien tenter!!! bisous

  21. Natalia dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 13 h 32 min

    Elle est absolument gourmande ! Et sûrement riche en saveur avec ces beaux raisins.
    Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2020 à 17 h 03 min

      Un délice ces petits raisins. Bisous

  22. Posté le 22 Sep 2020 à 11 h 38 min

    Je n’ai pas encre mangé que je passerais déjà bien au dessert. Bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2020 à 17 h 11 min

      Merci et tu as raisin. Tut simplement délicieux. Bisous

  23. Mauricette dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 10 h 24 min

    Elle est originale ta tarte avec les raisins on n’a pas l’habitude d’en voir…mais justement ça me tente beaucoup..
    Bon mardi

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2020 à 17 h 07 min

      Merci, oui une belle découverte gourmande. pour moi. Belle fin de journée

  24. Posté le 22 Sep 2020 à 9 h 51 min

    Une très belle tarte que tu nous propose là
    Bonne journée
    Bisous

  25. Posté le 22 Sep 2020 à 9 h 40 min

    pffff apparemment il a disparu
    je te disais qu’elle est très belle et appétissante ta tarte, mais n’ayant pas ces raisins là je vais la tenter avec ceux du commerce, elle me fait envie et on ne fait pas de tartes aux raisins autour de moi
    merci de toutes tes si bonnes recettes toujours chez toi
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2020 à 17 h 04 min

      Elle peut se faire avec d’autres raisins c’est certain. Bisous et belle journée ma Patricia

  26. Posté le 22 Sep 2020 à 9 h 38 min

    je ne vois pas mon com….
    j’espère qu’il va arriver
    gros bisous
    patricia

  27. Posté le 22 Sep 2020 à 9 h 28 min

    comme elle est belle et appétissante ta tarte !
    bon quand on a que les raisins du commerce je pense que l’on peut la faire quand même ??? mais bien sur ça ne sera pas aussi fameux….
    je vais vite noter cette recette on ne fait jamais de tarte aux raisins autour de moi…
    belle journée à toi
    gros bisous
    patricia

  28. gut dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 9 h 25 min

    Elle est magnifique ta tarte au raisin ! c’est rare d’en voir sur la blogo et ce matin tu es la 2ème ! c’est rigolo. Le fait de l’avoir réalisé en tarte amandine est génial pour la rendre encore plus gourmande ! merci jackie de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2020 à 17 h 10 min

      J’avais déjà fait une tarte aux raisins blancs à l’huile d’olive et au romarin, mais avec du raisins noirs l’occasion s’est présentée avec ces raisins qui restaient sur les ceps en bordure. J’ai vraiment eu raison car c’est un vrai délice ce petit goût très différent du raisin de table. Gros bisous et belle soirée

  29. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 8 h 31 min

    Comme elle est belle et gourmande Jackie ta tarte. Dommage qu’elle ne puisse traverser l’écran 🙂 Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2020 à 17 h 07 min

      On a adoré. Gros bisous

  30. Cécile dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 7 h 59 min

    En voilà une bonne idée, je me doute que vous avez dû vous régaler. Bon mardi ma Jackie. Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2020 à 17 h 12 min

      Merci ma Cécile. C’est gentil. Bisous et belle fin de journée

  31. missfujii dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 7 h 54 min

    Une très belle tarte d’automne

  32. Ponpon dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 7 h 39 min

    A l’amandine, c’est toujours si bon!
    J’aime beaucoup le raisin mais en tarte, ça croque un peu trop pour moi avec tous les pépins (j’ai essayé la tarte aux baies de sureau aussi et oups, ça croque terriblement…)
    Merci pour ta recette!
    Bizz

  33. delphine dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 7 h 33 min

    Comme elle doit être bonne ta tarte, un délice
    Belle journée

  34. Coco de nice dit :
    Posté le 22 Sep 2020 à 7 h 18 min

    délicieuse tarte de saison
    merci Jackie
    bisous et bon marid

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2020 à 17 h 32 min

      Absolument nous avons vraiment apprécié. Bisous et belle soirée

  35. Posté le 21 Sep 2020 à 23 h 37 min

    jolie tarte, j’en prendrai bien une part !!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2020 à 17 h 28 min

      Merci c’est gentil. Belle soirée

  36. corinnette dit :
    Posté le 21 Sep 2020 à 22 h 30 min

    elle est superbe cette tarte

    belle participation
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2020 à 17 h 15 min

      Merci c’est gentil. Bisous

  37. Posté le 21 Sep 2020 à 21 h 50 min

    Oh la maraudeuse belle utilisation de ce larcin je m’en serai régalée bisous

  38. Carmen dit :
    Posté le 21 Sep 2020 à 21 h 20 min

    Une bien jolie tarte je ne connais pas ce raisin, est ce qu’il a aussi des pépins???? merci pour ce billet sur le raisin. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2020 à 17 h 19 min

      Les pépins sont petits et moi cela ne me dérange pas. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)