sablé breton
Un sablé breton en cœur aux fraises, crème caramel au beurre salé, une recette qui m’a interpellée chez Lou du très joli blog uneaiguillesanslepotage. C’est une recette de Christophe Adam, je l’ai revisitée en lui donnant la forme d’un coeur puisque c’est le gâteau que j’ai réalisé pour la fête des Mamans. Mon gourmand s’est comment dire délecté, de cette folie gourmande et le mot n’est pas trop fort. Merci Lou pour cette divine recette.

.

sablé breton

.

Ingrédients :

Pour 6/8 personnes

Crème caramel
90 g de sucre semoule
56 g de beurre doux
1 pincée de fleur de sel
115 g de crème liquide à 35%
1 g de gélatine
175 g de mascarpone
Pâte de sablé breton
100 g de beurre doux mou
100 g de sucre
3 jaunes d’œufs (50 g)
140 g de farine
8 g de levure
1 g de fleur de sel
le zeste d’une orange
Finition 
15 fraises (300 g environ) selon la taille des fraises
35 g de pistache + 15 g
le zeste d’une orange
quelques feuilles de menthe

Préparation du sablé breton

Préparation : 40 min
Cuisson : 40 min
Repos : 1 h 30

.

Crème caramel
• Faites tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide.
• Versez le sucre semoule dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen, en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’un caramel brun.
• Ajoutez le beurre coupé en morceaux et la pincée de fleur de sel, mélangez.
• Versez la crème liquide préalablement chauffée sur le caramel afin de le « décuire ».
• Remuez doucement pour homogénéiser la préparation
• Ajoutez la gélatine essorée, mélangez et laissez refroidir à température ambiante pendant 30 min.
• Mettez le mascarpone dans un saladier.
• Mélangez-le un peu pour le détendre.
• Ajoutez une partie du caramel.
• Travaillez longuement l’ensemble avec une maryse pour avoir un mélange bien lisse, sans incorporer d’air.
• Versez graduellement le reste de caramel sur le mascarpone, en mélangeant bien à chaque fois.
• Réservez la crème caramel 1 h au réfrigérateur.

.

sablé breton

.

Pâte du sablé breton
• Travaillez le beurre pour le rendre pommade. Dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre.
• Incorporez petit à petit le beurre pommade à ce mélange.
• Tamisez la farine avec la levure chimique, puis ajoutez-les à la préparation.
• Ajoutez également la fleur de sel et le zeste de l’orange finement râpé. Mélangez le tout délicatement à l’aide d’une maryse.
• Préchauffez le four à 180°C (Th 6).
• À la différence de Lou qui a utilisé un format carré de 20 x 20 cm et de 4 cm de hauteur, j’ai quand à moi revisité ce gâteau en forme de coeur aux dimensions : de 23 cm à l’horizontal et 23 cm en vertical.
• J’ai ensuite réalisé un cœur en papier sulfurisé au format de la base du gâteau et je l’ai déposé au fond du moule.
• Déposez la pâte à sablé au fond du moule et lissez de façon régulière, vous pouvez vous aidez de la paume de la main et finalisez avec un petit rouleau à pâtisserie pour égaliser.
• Faites cuire 30 min et surveillez bien la cuisson car celle-ci peut varier  selon les fours.
• Laissez refroidir avant de démouler.

.

Pas de panique, à la cuisson les bords du sablé se sont légèrement surélevé.

.

sablé breton

.

Montage du gâteau
• Réduisez les pistaches en poudre à l’aide d’un mixer.
• Réservez.
• Sortez la crème du réfrigérateur.
• Étalez la crème caramel sur le sablé breton froid et lissez-la sur toute la surface, les bords compris pour pouvoir faire adhérer la poudre de pistache.
• Appliquez une  belle couche de poudre de pistache sur le bord du gâteau.
• Après les avoir lavées et séchées, équeutez les fraises et coupez les en deux dans le sens de la largeur,
• Vous aurez ainsi deux moitié , une en rondelle et l’autre en pointe.
• Disposez ensuite les fraises sur le sablé, en alternant les pointes et les rondelles.
• Répartissez sur les fraises quelques pistaches hachées, les feuilles de menthe.

.

J’ai préparé le sablé breton et la crème caramel la veille, et ai monté le gâteau le lendemain.

.

sablé breton

.

Avec cette recette je m’associe également au défi e mon amie Claudine : Cuisinons de saison de Mai: cuisinedegut avec la fraise

La petite histoire de la fraise

fraiseLe terme « fraise » fait son apparition dans la langue française au XIIe siècle et dérive du latin fragra (fragrum, parfum), en référence à fragrance, le parfum émit par cette petite baie. Il évolua en fragola en italien, fresa en espagnol). En anglais strawberry : baie de paille, les plants de fraisiers devaient être cultivés avec de la paille comme isolant de sol humide.

.

Cette petite baie poussait déjà à l’état sauvage et aux temps de la préhistoire, les hommes qui pratiquaient la chasse et la cueillette se nourrissaient de fraises des bois. On la retrouve à l’état sauvage sur trois continents, l’Amérique, l’Asie et l’Europe occidentale. Ce sont certainement les oiseaux qui ont transporté les petites graines lors de leurs migrations.

.

Les Romains en appréciaient ses vertus thérapeutiques et en faisaient des masques de beauté. La fraise est adoucissante, astringente, tonifiante et conserve la jeunesse de l’épiderme.

.

fraiseIl faudra attendre la fin du Moyen-Âge pour qu’on commence à la cultiver dans les jardins et potagers. À la Renaissance, on a commencé à l’accompagner de crème (pour les femmes) ou de vin pour les hommes !

.

Le roi Louis XIV adorait les fruits et plus particulièrement les fraises et son jardinier du nom de La Quintinie en produisait dans les serres de Versailles.

.

Vers la fin du XVIe siècle Jacques Cartier lors d’un de ses nombreux voyages au Canada, rapporte des plants de fraises (Fragaria virginiana). Une espèce qui suscite un grand intérêt, car les fruits sont très parfumés. Elles seront cultivées dans un but commercial surtout par la Grande-Bretagne.

.

C’est au XVIIIe siècle que la grosse fraise rouge fait son apparition. En effet, un français au nom prédestiné, Amédée François Frézier, en tant qu’officier du Génie Maritime était chargé par la France, d’espionner les ports espagnols de la côte occidentale d’Amérique du Sud, le Chili. Il est attiré par cette fraise cultivée sur ce sol.
Dans son carnet Relation du voyage de la Mer du sud, Amédée Frézier écrit : « On y cultive des campagnes entières d’une espèce de fraisier différent du nôtre par les feuilles plus arrondies, plus charnues et fort velues. Ses fruits sont ordinairement gros comme une noix, et quelquefois comme un œuf de poule. Ils sont d’un rouge blanchâtre et un peu moins délicat au goût que nos fraises des bois. J’en ai donné quelques pieds à M. de Jussieu pour le Jardin royal, où l’on aura soin de les faire fructifier. »

.

C’est en 1714, qu’il rapportera des pieds dont il prendra grand soin sur le bateau qui le ramène en France. Cette fraise est plus grosse, plus charnue et plus juteuse que celles que l’on trouve à ce moment-ci en France.

.

Vers 1740, un botaniste français du nom d’Antoine Nicolas Duchesne constate que de magnifiques fruits sont récoltés lorsque deux pieds différents sont cultivés côte à côte : un fraisier du Chili et un fraisier de Virginie. Ce croisement naturel et spontané donne naissance à une nouvelle variété de fraise. On retrouve ce phénomène en Bretagne, en Angleterre et aux Pays Bas. La saveur de ce nouvel hybride est un mélange de la saveur de la Fragaria virginianaet de la grosseur du fruit du Chili, Fragaria chilosensis dont le parfum rappelle celui de l’ananas d’où son nom botanique : Fragaria xananassa.

.

fraiseL’essentiel des fraises à gros fruits cultivé actuellement provient de cet hybride.
Déjà productrice de fraises des Bois, la ville de Plougastel en Bretagne commencera la production de fraises en 1740 pour devenir que l’on commença les premières plantations et produira le 1/4 de la production française au début du XXe siècle.
D’autres variétés de fraises seront développées ensuite, dans le Sud de la France, une petite fraise du nom de « Gariguette ».

.

On compte aujourd’hui environ 600 variétés de fraises. Certaines ont des arômes exceptionnels comme la : Belrubi, la Ciflotrette, la Gariguette, la Mara des Bois.
La fraise est notamment produite dans deux régions en France, le Lot et Garonne et l’Aquitaine ou depuis 2011 un Label Rouge a été attribué à trois cultivars pour : La Ciflorette, la Gariguette et la Charlotte.

.

Le fait d’être labellisé impose une attention particulière de la part du producteur. Ce label lui permet de viser un marché dit haut de gamme, en raison de la qualité gustative des fruits. Les fraises sont conditionnées et livrées dans des barquettes de 250 g, 1 kg et 2 kg. Une exigence du Label Rouge : les fruits doivent être maintenus dans leur emballage d’origine, afin de permettre la traçabilité du produit.

.

La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

93 commentaires pour  Sablé breton en coeur aux fraises, crème caramel

  1. Lou dit :
    Posté le 18 Juin 2018 à 21 h 24 min

    Je suis moins présente ces temps-ci sur le net et j’étais passée à côté de ta tarte en forme de cœur; elle est très belle ainsi présentée. … une idée à conserver !: merci beaucoup pour le clin d’œil; je te pique une photo pour une future mise à l’honneur, si tu n’y vois pas objection . gros bisous !

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Juin 2018 à 23 h 53 min

      Merci Lou. Pas de souci. Nous avons vraiment apprécié. Bisous

  2. Patty dit :
    Posté le 7 Juin 2018 à 8 h 58 min

    Il est juste parfait ma Jackie! Gros bisous!

  3. Lucie dit :
    Posté le 5 Juin 2018 à 8 h 05 min

    Un delice tout le monde a aimé

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Juin 2018 à 11 h 08 min

      Merci je suis ravie. Belle journée

  4. Catalina dit :
    Posté le 2 Juin 2018 à 17 h 01 min

    il est juste trop trop trop beau, bravo
    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Juin 2018 à 0 h 31 min

      Une folie gourmande ma Catalina. Gros bisous

  5. Carmen dit :
    Posté le 2 Juin 2018 à 13 h 52 min

    ton cœur est à croquer, superbe tarte avec tous ces délicieux ingrédients aucun doute que ce soit un délice. Gros bisous ma Jackie !!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Juin 2018 à 0 h 30 min

      Une folie gourmande. Bisous ma Carmen

  6. alaro dit :
    Posté le 31 Mai 2018 à 21 h 44 min

    superbe et délicieux ! merci du partage ^_^

  7. Mauricette dit :
    Posté le 31 Mai 2018 à 7 h 30 min

    Elle est magnifique cette tarte aux fraises ! Et avec l’alliance pistache-fraises, ça doit juste être un délice =) bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 31 Mai 2018 à 20 h 31 min

      Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Belle soirée. bisous

  8. Marinette dit :
    Posté le 30 Mai 2018 à 21 h 59 min

    la photo donne envie !!!!! merci pour cette belle recette et pour l’histoire de la fraise. bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mai 2018 à 23 h 30 min

      Une folie gourmande. Bisous et belle soirée Marinette

  9. Marlyzen dit :
    Posté le 30 Mai 2018 à 13 h 02 min

    J’avais également vu cette superbe recette chez Lou, ton coeur est à croquer ! Si gourmand et coloré !

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mai 2018 à 15 h 28 min

      Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Bellejournée. bisous

  10. Brigitte dit :
    Posté le 30 Mai 2018 à 9 h 09 min

    Le summum de la gourmandise, tu le gâtes ton gourmand !! Je pense que je peux facilement me laisser tenter, ta recette dans mes favoris … De gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mai 2018 à 15 h 31 min

      Merci ma Brigitte. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Belle journée. Bisous

  11. Not parisienne dit :
    Posté le 30 Mai 2018 à 6 h 09 min

    Une superbe recette qui ferait un parfait dessert de fête des mères! J’adore le sablé breton, c’est ultra gourmand, avec ces belles frais c’est parfaitement de saison! bisous!

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mai 2018 à 15 h 35 min

      Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Belle journée. bisous Marie

  12. samar dit :
    Posté le 30 Mai 2018 à 2 h 53 min

    quelle délicieuse tarte sablee j’adore le sable breton une bonne idee en forme de coeur, j’ai aussi réalisé une tarte renversée au fraise aujourd’hui elles sont tres bonnes en ce moment les fraises on essaie d’en profiter.
    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mai 2018 à 16 h 09 min

      Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Belle journée. bisous ma petite Samar

  13. Béa dit :
    Posté le 29 Mai 2018 à 22 h 13 min

    Je l’avais repéré également chez Lou et je l’ai fait aussi pour la fête des mères quel régal il a fait l’unanimité bisou

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mai 2018 à 16 h 14 min

      Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Belle journée. bisous

  14. gut dit :
    Posté le 29 Mai 2018 à 17 h 55 min

    Je me disais aussi j’ai déjà vu la même chose ! tu l’avais remarqué chez lou ! pas étonnant que tu te sois lancée ! avec ce joli moule en coeur c’est merveilleusement beau ! merci de le dédier à cuisinons de saison ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 21 h 19 min

      Merci ma Claudinette. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Belle soirée et gros bisous

  15. patricia cuisine dit :
    Posté le 29 Mai 2018 à 17 h 30 min

    wa !!! bravo, je garde pour mon gendre breton, bisous ma belle

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 19 h 48 min

      Merci ma Patricia.Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Belle soirée. Gros bisous

  16. la cuisine de poupou dit :
    Posté le 29 Mai 2018 à 15 h 17 min

    Wahou il est vraiment divin bravo
    Bonne journée
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 19 h 49 min

      Merci. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Belle soirée, bisous

  17. Sophie dit :
    Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 21 min

    Quel merveilleux dessert ! Un bien joli partage et je comprends que ton gourmand se soit régalé… Bisous ma Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 46 min

      Merci ma Sophie. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, tu me connais, la balance n’aime pas vraiment;) Bisous et et très belle journée

  18. Sylvie et Marc dit :
    Posté le 29 Mai 2018 à 12 h 43 min

    Tout est réuni pour une dégustation super gourmande! Bravo! Bisous. Sylvie.

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 05 min

      Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Bisous

  19. papillonmyosotis dit :
    Posté le 29 Mai 2018 à 11 h 40 min

    Quelle splendeur gourmande.

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 07 min

      Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;)

  20. Dine avec Sandrine dit :
    Posté le 29 Mai 2018 à 10 h 41 min

    Oh quel joli cœur gourmand!!! Tu nous en mets plein les yeux!!!!
    Bises, Dine avec Sandrine

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 05 min

      Merci ma Sandrine. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Bisous

  21. vanni dit :
    Posté le 29 Mai 2018 à 10 h 34 min

    Un plaisir pour les pupilles, un régal pour les papilles !
    Merci du partage
    Bonne journée
    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 07 min

      Merci. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Bisous et bonne journée

  22. Assia dit :
    Posté le 29 Mai 2018 à 8 h 39 min

    Un joli coeur bien gourmand a croquer. Gros Bisous ma Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 08 min

      Merci ma chère Assia. Gros bisous. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Belle journée

  23. corinnette dit :
    Posté le 29 Mai 2018 à 7 h 02 min

    il est superbement beau et gourmand
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 12 min

      Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Bisous

  24. Corinne/Mamou & Co dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 22 h 42 min

    On était dans les coeurs toutes les deux ! 😉 Le tien est magnifique, j’en aurais bien goûté une part 🙂 Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 08 min

      Absolument. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Bisous ma chère Corinne

  25. Graine de faim kely dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 20 h 48 min

    Une magnifique gourmandise Jackie, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 30 min

      Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Bisous

  26. elodiesucree dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 20 h 28 min

    Une bien jolie réalisation , j’aime beaucoup les fraises avec les pistaches, sans oublier la crème caramel au beurre salé on peut dire que tu sais parler aux mamans tentatrice!!!! Gros bisous ma Jackie ,

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 26 min

      Merci Odile. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Bisous et belle journée

  27. Martine dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 20 h 13 min

    Oh quel beau coeur bien gourmand. Comme toujours, je craque 🙂
    Gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 25 min

      Merci Martine. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Bisous et belle journée

  28. gingembre & chocolat dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 20 h 06 min

    ohhhhh une belle réalisation pour la fête des mamans 🙂 j’aurai pas dit non à une invite 🙂 pour moi hier le dessert c’était du Picard, manque de temps oblige 🙁 bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 09 min

      Merci. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Bisous

  29. lilou25 dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 19 h 58 min

    Vraiment magnifique ce dessert ! Et je ne doute pas qu’il soit délicieux ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 27 min

      Merci ma Lilou. mais…. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Bisous

  30. la cuisine de Boomy dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 19 h 33 min

    Qu’est ce qu’il est beau, bravo car vraiment très appétissant

    Sonia

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 29 min

      Merci. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Belle journée

  31. huguette;;;hanor dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 19 h 11 min

    quel dessert bien gourmand; gourmet merci bises

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 13 min

      Merci chère Huguette. bisous

  32. stef de fla dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 18 h 57 min

    Très joli. ça me fait très envie.

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 27 min

      Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Belle journée

  33. missfujii dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 18 h 03 min

    Comme ça doit être bon, mais c’est très calorique

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 28 min

      Merci . Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Belle journée

  34. delphine dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 17 h 53 min

    Ton dessert est vraiment magnifique, bravo à toi c’est une belle réussite et merci pour le partage
    Bises et belle soirée

  35. plaisiretequilibre dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 17 h 52 min

    Il est superbe ! Je ne crois pas avoir déjà goûté au mariage des fraises avec le caramel, ça doit être une merveille ! Gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 27 min

      Un vrai délice ma Laurence. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Bisous et belle journée

  36. Doria dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 17 h 43 min

    Waouh ! Je suis complètement sous le charme de ton sablé breton avec ses fraises sur le dessus. Comme cela doit être bon !
    Bisous, Doria

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 16 min

      Une folie gourmande. Bisous

  37. Jacqueline dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 17 h 31 min

    J’imagine le plaisir de déguster… un ravissement savoureux et gourmand…. Et tant pis pour la balance, juste un petit écart… Bravo Jackie ! Une belle fin de journée, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 16 min

      Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Bisous ma Jacqueline

  38. Liliane dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 17 h 24 min

    superbe !
    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2018 à 14 h 16 min

      Merci ma Lilly. Une véritable folie gourmande, même si je me suis réservée une seule part, la balance n’aime pas vraiment;) Bisous

  39. zika dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 17 h 10 min

    Oh lala qu’il est beau et ces couleurs, un régal sans nul doute !

  40. sotis dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 16 h 34 min

    elle est aussi belle qu’elle est gourmande ta tarte!!!! bisous bisous ma belle

  41. Marie jeanne85 dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 16 h 06 min

    Ben voyons , il s’est délecte le gourmand !!!!
    Si le sable aux fraises est aussi bon que beau …..
    Cela me semble un peu difficile à réaliser pour moi
    Mais il reste de côté car la saison des fraises est la
    Bises Vendéennes chère Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2018 à 16 h 11 min

      Mais tellement délicieux. Une folie gourmande ma chère Marie-Jeanne. Je me suis réservée juste une part car la balance ne va pas aimer elle;). Bisous et belle fin de journée

  42. La Cuisine de Cécile dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 15 h 43 min

    Oh mais il est bien joli ce coeur. L’association fraises pistaches et crème caramel cela devait être bien bon. Bisous Jackie.

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2018 à 16 h 07 min

      Mais tellement délicieux. Je me suis réservée juste une part car la balance ne va pas aimer elle;). Bisous ma Cécile

  43. viviane dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 15 h 40 min

    Ce doit être une tuerie pour les gourmands.
    Bises à vous 2

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2018 à 16 h 08 min

      Mais tellement délicieux. Une folie gourmande. Je me suis réservée juste une part car la balance ne va pas aimer elle;). Bisous à tous les deux.

  44. Ponpon dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 15 h 30 min

    C’est un gâteau vraiment superbe en goût et en couleurs! Je me régale, des yeux, c’est déjà ça!
    Bizzz

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2018 à 16 h 10 min

      Mais tellement délicieux. Une folie gourmande. Je me suis réservée juste une part car la balance ne va pas aimer elle;). Bisous

  45. Lavande dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 14 h 57 min

    J’avais vu sur le site de Lou que ce gâteau aux fraises te tentait beaucoup! Tu l’as vraiment bien réussi! Il est magnifique.
    Bisous pleins de soleil de BXL

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2018 à 16 h 08 min

      Merci, un délice, une folie gourmande. Bisous

  46. monique dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 14 h 55 min

    magnifique..et sûrement délicieux
    je vais essayer avec des fraises de plouescat

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2018 à 16 h 05 min

      Moi je n’ai trouvé que des Ciflorette, ce sera certainement délicieux. Belle journée

  47. mamimijane dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 14 h 54 min

    un superbe gâteau,
    bravo jackie,
    bonne semaine bizzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2018 à 16 h 10 min

      Mais tellement délicieux. Une folie gourmande. Je me suis réservée juste une part car la balance ne va pas aimer elle;). Bisous

  48. nicolepassions dit :
    Posté le 28 Mai 2018 à 14 h 50 min

    Ce gâteau est une merveille! Merci Jackie….Bisousssssss

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2018 à 16 h 10 min

      Mais tellement délicieux. Une folie gourmande. Bisous chère Nicole

  49. Cuisiner en paix dit :
    Posté le 27 Mai 2018 à 20 h 43 min

    Quel beau gâteau ma Jackie, bravo !
    J’espère que tu as passé une belle fête des mères.
    Gros bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2018 à 16 h 06 min

      Une folie gourmande vraiment. Bisous ma Carole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)