Fontainebleau aux fraises

Un Fontainebleau aux fraises, pour utiliser les premières fraises que j’ai achetées, des Gariguettes. Des fraises très parfumées comme j’aime et croquées à température ambiante elles n’en sont que meilleures. Un dessert fruité et rafraichissant. J’ai déjà proposé un Fontainebleau et celui-ci était aux canneberges.

.

Fontainebleau aux fraises

.

Ingrédients :

Pour 4 coupes

250 g de fromage blanc en faisselle
25 cl de crème fleurette
30 g de sucre glace
40 g de sucre
1 gousse de vanille
250 g de fraises
1 jus de citron
Amandes effilées

Préparation du Fontainebleau aux fraises

Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
Pause au froid : 4 h

.

• Faites égoutter votre faisselle de fromage blanc la veille.
• Lavez et équeutez les fraises,
• Conservez en 5.
• Ajoutez ensuite le sucre glace et le jus de citron.
• Bien mélanger
• Réservez.

.

Coulis
• Dans une casserole, faites chauffer les fraises coupées en morceaux avec le sucre.
• Au premier bouillon baissez le feu et laissez cuire 5 min.
• À l’aide du mixer plongeant réduisez les fraises en coulis.
• Réservez et laissez refroidir.

.

Crème Fontainebleau
• Montez la crème bien froide en chantilly ferme mais pas trop.
• Ajoutez progressivement le sucre glace.
• Mélangez délicatement le tout à la faisselle égouttée.
• Réservez au frais.

.

Dressage
• Montez vos coupes en commençant par déposer 1 belle cuillère à soupe de fraises avec un peu de jus,
• Couvrez ensuite généreusement de crème Fontainebleau
• Versez au centre 1 c à s de coulis de fraises, laissez s’étaler pour un bel effet.
• Rajoutez une c à s de fraises étalez bien.
• Terminez par une belle cuillère de crème Fontainebleau ,
• Égalisez la surface.
• Ajoutez le reste de coulis de fraises sur le dessus,
• Décorez de fraises et d’amandes effilées.
• Réfrigérez.
Et ensuite régalez-vous !

.

Source :Petits plats entre amis.

.

Fontainebleau aux fraises

La petite histoire du Fontainebleau

.

Ce dessert, la mousse Fontainebleau, comme un nuage de lait serait au départ né de façon tout à fait hasardeuse. En effet autrefois, le transport du lait se faisait au moyen de charrettes tirées par des chevaux et l’état des routes , des chemins dirais-je était très cahoteux. Aussi les bidons étaient-ils pas mal ballotés. et que se passait-il ? et bien le lait riche en matière grasse se transformait à la surface en une crème veloutée très aérée que l’on dégustait rapidement avant qu’elle ne s’affaisse.

.

C’est au XVIIIe siècle, qu’un crémier de la ville de Fontainebleau eut l’idée de d’affiner la recette, d’où son nom d’origine. Il « foisonna » de la crème liquide et de la crème épaisse, jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse, un peu comme celle des blancs en neige.Foisonner, c’est insuffler, avec force et vitesse, de l’air dans le mélange.

.

Odile et Gilles Goursat perpétuent la tradition dans la même crèmerie de Fontainebleau en gardant jalousement le secret de la fabrication. « Nous le transmettons à chaque passage de témoin, explique la crémière. Tout ce que je peux vous révéler, c’est qu’il s’agit d’un mélange de crèmes, sans ajout de lait ni de fromage blanc, que l’on fait monter comme une mousse. » Ce délicieux dessert ne peut se fabrique de façon industriel, (sauf si on ajoute des conservateurs et des agents de texture) fabriqué le matin il doit être mangé dans la journée.

.

Les artisans crémiers ont quant à eux modifié la recette pour en allonger la durée. Ils ajoutent du fromage blanc à la crème fraiche. Il foisonne de la crème crue avec du fromage blanc fermier et emballe ensuite le fontainebleau comme le veut la tradition dans un morceau de gaze, la même mousseline utilisée pour les pansements, idée de son inventeur pour lui permettre de s’égoutter.

.

Le Fontainebelau peut s’accompagner, de fraises, figues, myrtilles, de compote d’abricot, crème de marron , voire même des fruits frais.

37 commentaires pour  Fontainebleau aux fraises

  1. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 15 Mai 2026 à 7 h 30 min

    Pour en avoir fait un l’autre jour je confirme, avec des fraises, c’est super bon. C’est facile à faire et avec des fruits rouges frais, c’est joli comme tout. Gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mai 2026 à 8 h 43 min

      J’en avais déjà fait un avec des canneberges et nous avions vraiment apprécié. Un dessert fruité tout en douceur pour terminer un repas. Bisous Martine

  2. Karen dit :
    Posté le 11 Mai 2026 à 15 h 26 min

    Quel beau dessert, je prends beaucoup de plaisir à le préparer et déguster chaque année ! Belle journée, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mai 2026 à 16 h 02 min

      Pour terminer un repas tout en gourmandise. Bises Karen

  3. Viviane dit :
    Posté le 11 Mai 2026 à 9 h 09 min

    Facile à faire peut-être mais avec des ingrédients de qualité et joliment présenté le Fontainebleau vaut tous les desserts sophistiqués !!!! Pour preuve !
    Bonne journée Jackie. Bizhou !!

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mai 2026 à 9 h 54 min

      J’en avais déjà fait un aux canneberges mais avec des fraises c’est parfumé et délicat. . Un dessert pour terminer un repas tout en douceur. Bises Viviane et belle journée

  4. Michelle dit :
    Posté le 10 Mai 2026 à 17 h 23 min

    oh que c’est bon les verrines fontainebleau aux fraises, un dessert plein de fraicheur et léger. bonne journée Jackie, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mai 2026 à 9 h 48 min

      Un dessert rafraichissant pour terminer un repas tout en douceur. Des bises et belle journée Michelle

  5. Posté le 9 Mai 2026 à 16 h 56 min

    C’est une recette que j’ai prévu de faire. Ce fontainebleau doit être délicieux, on se régale tellement avec des fraises. Bon week-end à toi Jackie. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mai 2026 à 10 h 05 min

      Pour terminer un repas tout en gourmandise. Bisous Amélie et belle journée

  6. Gut dit :
    Posté le 9 Mai 2026 à 10 h 20 min

    Le fontainebleau c’est si bon ! Ca me rappelle lorsque j’étais gamine, ceux que Ma grand-mère achetais à la ferme faits au bon lait de vache ! On les mangeait simplement avec du sucre. Bien sûr pas de fraises ! Tu me régale les eyeux. J’ai prévu pour demain un semblant d’eton mess mais si je n’avais pas déjà tout acheté je pense que je m’aurais laissé tentée par ce fontainebleau. Gros bisous Jackie, bon WE !

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Mai 2026 à 15 h 38 min

      J’en avais déjà fait un aux canneberges mais comme la saison des fraises est arrivée et bine j’ai voulu les sublimer dans ce délicieux dessert rafraichissant. Des bisous et belle fin de semaine

  7. Posté le 9 Mai 2026 à 9 h 52 min

    Un dessert facile à faire et frais qui est sublimé par le délicat parfum des fraises, j’aime beaucoup ! Bon week-end Jackie, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Mai 2026 à 15 h 47 min

      Oui facile à faire et vraiment délicieux, pour terminer un repas tout en douceur et gourmandise. Bises Laurence et belle fin de semaine

  8. Posté le 9 Mai 2026 à 8 h 03 min

    Frais et parfumé un régal Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Mai 2026 à 15 h 48 min

      Pour terminer un repas tout en douceur et gourmandise. Bisous et belle fin de semaine

  9. Michèle dit :
    Posté le 9 Mai 2026 à 7 h 32 min

    Je ne connais pas le Fontainebleau mais ces coupes avec les garriguettes me mettent l’eau à la bouche. Bonne fin de semaine et gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Mai 2026 à 15 h 51 min

      Pour terminer un repas tout en douceur et gourmandise. Bisous et belle fin de semaine

  10. kekeli dit :
    Posté le 9 Mai 2026 à 4 h 44 min

    Je ne connaissais pas la crème fontainebleau, merci pour cette découverte. Ton dessert est très joli et doit être super bon !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Mai 2026 à 15 h 51 min

      Pour terminer un repas tout en douceur et gourmandise. Bisous et belle fin de semaine Fabienne

  11. samar dit :
    Posté le 9 Mai 2026 à 3 h 18 min

    un dessert comme je les aime et parfait pour la saison
    bisous Jackie

  12. ISCA dit :
    Posté le 8 Mai 2026 à 23 h 02 min

    J’adore le fontainebleau, frais et délicieux.

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Mai 2026 à 15 h 37 min

      Pour terminer un repas tout en douceur. Belle journée Isabelle

  13. Coco de Nice dit :
    Posté le 8 Mai 2026 à 16 h 28 min

    un bon dessert de saison, tout en fraîcheur
    bisous bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Mai 2026 à 18 h 11 min

      Pour sublimer les premières fraises. Bisous et belle fin de semaine ma chère Coco

  14. Marion dit :
    Posté le 8 Mai 2026 à 16 h 24 min

    Ça fait plus de 10 ans que j’habite dans la région de Fontainebleau et je n’ai toujours pas goûté cette spécialité mais je trouve ta présentation très jolie et gourmande !
    Bonne journée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Mai 2026 à 18 h 11 min

      J’espère que tu as au moins visité le magnifique chateau;) . Un dessert fruité et léger pour teminer un repas. Bises et belle fin de semaine Marion

  15. Mam’s dit :
    Posté le 8 Mai 2026 à 16 h 09 min

    J’adore la faisselle et les fraises alors c’est certain, j’adorerai ton dessert.
    Bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Mai 2026 à 18 h 10 min

      Merci un dessert fruité et léger pour terminer un repas. Bises et belle fin de semaine

  16. Maripel dit :
    Posté le 8 Mai 2026 à 15 h 01 min

    Bonjour Jackie!
    Ce que j’aime par dessus tout quand je viens te visiter, c’est que j’apprend toujours quelque chose. C’est génial. Je ne connaissais pas ce dessert, ni le fromage blanc en faisselle d’ailleurs. Merci pour cette découverte! Si je voulais faire ce dessert, je me demandais s’il y avait un fromage équivalent au Québec? Passe une belle journée chère Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Mai 2026 à 18 h 09 min

      Coucou MArie, tu peux prendre du fromage blanc battu, ça pourra le faire. Mais je me souviens que j’en trouvais du fromage faisselle à Montréal. Belle journée ma chère Marie

  17. Posté le 8 Mai 2026 à 9 h 50 min

    Un bon dessert bien frais en bouche… de quoi se délecter avec des fraises. Belle journée à toi. Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Mai 2026 à 10 h 11 min

      Fruité et bien parfumé en bouche. Bises Clarisse et belle journée

  18. Delphine B dit :
    Posté le 8 Mai 2026 à 9 h 36 min

    J’aime ce genre de dessert c’est frais et léger
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Mai 2026 à 10 h 12 min

      Fruité et très gourmand . Bisous Delphine

  19. corinnette dit :
    Posté le 8 Mai 2026 à 8 h 28 min

    c’est un super dessert de saison
    bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Mai 2026 à 10 h 10 min

      Pour profiter des premières fraises parfumée. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)