ravioles-safran-1w
Une entrée qui a fait l’unanimité et qui me donne l’occasion vous parler de mon ami Emmanuel, de Fil d’Automne, safranier à Tullins dont j’ai utilisé les pistils de safran pour réaliser cette douce crème safrannée. Il cultive son safran depuis maintenant 4 ans sur des terrains situés entre le Vercors et la Chartreuse.

ravioles-safran-3w

Ingrédients :

Pour 4 personnes

250g ravioles au St-Marcellin
250g épinard hachés
30cl crème liquide
20cl de fond de veau
2 oeufs
1 échalote hachée
50g beurre
qques pistils de safran
ciboulette
1 càs vin blanc
huile d’olive

Préparation

1.Préchauffez le four à 180°C
2.Faire revenir les épinards décongelés dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Assaisonnez et réservez.
J’ai utilisé mes ravioles légèrement congelées car c’est plus facile pour les séparer.

Préparation du flan :
3.Dans un cul de poule, mélangez 20 cl de crème fraiche et les oeufs. Vérifiez l’assaisonnement et réservez.
4.Beurrez des moules à ramequins. Mettez une bonne cuillère à soupe d’épinards au fond et terminez par des couches de ravioles. Versez la préparation du flan sur le dessus et enfournez environ 25 min.

ravioles-safran-2w
Préparation de la crème de safran :
5.Dans une casserole faites revenir les échalotes hachées avec le beurre, ajoutez le bouillon et le vin. Bien remuer et faites monter la sauce. Ajoutez ensuite la crème et les pistils de safran – Laissez infuser –
Dressage :
Disposez un flan au milieu d’un assiette et versez la crème de safran. Servir chaud c’est divin!

separation-historique-tran

La petite histoire du Safran

100a

Emmanuel Bouillet, un safrannier en Chartreuse
Safranier depuis 4 ans, ma vie professionnelle n’a pas toujours associé labeur et travail de la terre. Titulaire d’un 3e cycle en Droit des Affaires, j’ai consacré 13 ans de ma vie professionnelle au monde étourdissant de l’Audit fiscal, occupant des postes de management puis de Direction générale d’un cabinet d’audit. Petit fils d’une famille de viticulteurs en bourgogne, je n’ai jamais oublié les moments passés dans mon enfance avec mon grand-père dans les vignes.
C’est la perte de valeurs rencontrée au sein de mon milieu professionnel ainsi qu’une envie d’un retour à la terre et à son travail qui m’ont conduit à devenir Safranier il y a 4 ans.

Emanuel-Bouillet-1

Après avoir vécu en Martinique, terre de cuisine des épices, je me suis dirigé vers la culture du Safran, épice produite exclusivement de manière naturelle. Aucun amendement, ni organique, ni chimique, pas d’arrosage, seul le choix d’une terre fertile en favorise le développement, conjugué au travail de l’homme. C’est cette culture exclusivement naturelle qui m’a conduit à planter 22 000 bulbes il y a 4 ans et ainsi construire un projet professionnel en ce sens.

Activité non mécanisable, la culture du Safran développe un projet de vie où la nature et l’homme partagent le même idéal : un respect mutuel conduisant l’homme à rendre à la nature ce qu’elle lui a donné.
C’est cette passion que je souhaite vous faire découvrir et partager avec vous.

Le Safran en Chartreuse
C’est cette épice millénaire que je souhaite vous faire découvrir par le partage d’une passion devenue mon activité, professionnelle, la culture du Safran entre Chartreuse et Vercors.

Emmanuel Bouillet – Safranier
18, rue des Chambarands – 38210 Tullins- France
06 27 80 70 66
bouillet.emmanuel@neuf.fr

Origine du Safran
L’origine étymologique du mot Safran vient du Perse « za’farân » qui signifie jaune. Le nom botanique du Safran, leCrocus Sativus, provient du grec « krokos », traduit par filament en français.

12

Le terme « Krokos » est hérité de l’hébreu « karkôm », cité dans le Cantique des Cantiques dans la bible (IV, 13-14) :

« Tes jets font un verger de grenadiers
Avec les fruits les plus exquis :
Le nard et le Safran
Le roseau odorant et le cinnamome,
Avec tous les arbres à encens ;
La myrrhe et l’aloès
Avec les plus fins arômes.
 »

Le 1er écrit culinaire évoquant le Safran est perse, et date de 5 000 ans. Des pigments de Safran ont également été retrouvés dans des peintures préhistoriques servant au dessin d’animaux sauvages dans de l’art rupestre découvert dans l’Irak moderne, et daté de 50 000 ans. Ce sont aujourd’hui des exploitations à taille humaine qui cultivent le Safran en France pour un usage exclusivement culinaire. En effet, l’ensemble des travaux qui parcourent la vie d’un Safranier sont non mécanisés et exclusivement manuels (plantation, entretien des parcelles, récolte, émondage, conditionnement).

Safran et contrefaçon
Du fait de sa rareté et de son prix, 86 % de la production mondiale de Safran est contrefaite. Cette contrefaçon dénoncée existe depuis toujours. Au Ier siècle, Pline l’ancien affirmait déjà que « rien n’est plus falsifié que le Safran ». A Nuremberg, une loi promulguée en 1358, appelée Safranschau, punissait toute fraude de Safran d’une peine pouvant conduire à brûler fraudeurs et Safran contrefait. La meilleure garantie contre la fraude reste la traçabilité par la connaissance du producteur qui cultive et vend son Safran.

safran-4568

Le Safran et cuisine
On a de tout temps cuisiné le Safran pour ses qualités gustatives, mais également pour ses propriétés euphorisantes, stimulantes et digestives, qualités déjà citées par Homère (VIIIe siècle avant JC), Virgile (Ier siècle avant JC) et Pline l’ancien (Ier siècle après JC).

Le Safran et la santé
Le Safran est également cité dans les pharmacopées traditionnelles d’Iran, d’Inde et de Chine pour ses effets positifs sur l’humeur. Les propriétés médicinales du Safran sont également utilisées de façon ancestrale, comme antioxydant.

safran-solidart-hd-1024x768

Le Safran est composé de plus de 150 composés volatils et aromatiques, mais également de caroténoïdes (provitamine A, présente dans le Safran, que le foie transforme en vitamine A, au fur et à mesure de ses besoins), de lycopènes (antioxydant) et de riboflavine (vitamine B2 : la vitamine B2 joue un rôle fondamental pour la peau, les yeux, les ongles et les cheveux ; le Safran serait l’un des végétaux les plus riches en vitamine B2). Le Safran serait tout à la fois analgésique et tonique par son action sur le système nerveux. La consommation de Safran, suite à des études réalisées en ce sens en Espagne où sa consommation est la plus élevée, limiterait les incidences liées aux maladies cardiovasculaires. Enfin, en Orient, les vertus aphrodisiaques du Safran conduisent les femmes à le consommer depuis toujours infusé dans le thé …

safran-4517

D’autres articles  ici sur le site Energie-sante.net où je rédige des articles régulièrement.

57 commentaires pour  Flan de ravioles au St-Marcellin, crème de safran

  1. man dit :
    Posté le 1 Sep 2016 à 20 h 02 min

    Bonjour
    je n’ai pas l’habitude de cuisiner le safran
    QQuEs pistils de safran cela correspond à combien de pistils j’ai peur d en mettre trop ou pas assez
    Merci e votre partage

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Sep 2016 à 9 h 49 min

      Vous mettez à peu près 5 à 6 filaments à infuser pour la sauce et pour la déco c’est vous qui voyez. Merci de votre visite et vous verrez ce plat est délicieux. Bonne journée

  2. Miechambo dit :
    Posté le 7 Déc 2014 à 1 h 10 min

    Et voilà je l’ai faite ! Nous nous sommes régalés hier midi et pour tout te dire quand Mr Miechambo émet un HUMMMMM retentissant à la première bouchée tu peux être fière de toi ;o)) Hier c’est ce qu’il a fait ;o))

    A refaire très vite pour épater quelques convives.
    Merci pour ce délicieux partage  !

    D’ici peu ça sera au tour de la brioche flocon d’être sur notre table.

    Mais il te faudra un peu de patience pour voir mes réalisations sur mon blog. Je suis un peu surbookée en ce moment mais surtout je suis de plus en plus lente :o((

    Plein de gros bisous ensoleillés.
    MIE 

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Déc 2014 à 1 h 33 min

      Merci ma chère Mie, je suis vraiment ravie que vous ayez apprécié. La ravioles est de la région du Dauphiné, je l,ai découverte dans cette région d’adoption à notre retour du canada. En quiche et en potage elle est également délicieuse. Encore un grand merci.

      Prends soin de toi et profite pleinement de ta petite-fille. Ma Little Princess a 20 mois et il me tarde de la voir le 21 pour les fêtes. Heureusement nous avons Skype. 

      Des bisous mais pas vraiment ensoleillés. La neige est sur les sommets. Jackie 

  3. Brigitte dit :
    Posté le 8 Nov 2014 à 8 h 11 min

    Merci ma petite Jackie.

    Bon week-end. Bise

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Nov 2014 à 5 h 06 min

      De rien ma Brigitte. Des bisous et bonne fin de semaine

  4. Brigitte dit :
    Posté le 7 Nov 2014 à 7 h 52 min

    je ne connais pas les ravioles au St Marcelin. Faut-il les cuire au bouillon comme de simples raviolis? Il s’agit bien d’une pâte farcie?

    j’ai envie de tester ta recette mais je devrai faire les ravioles moi-même puisqu’ici on n’en voit pas

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2014 à 3 h 09 min

      Les ravioles sont de tous petits raviolis et on les mets directement dans l’apapreil crus. Ils vont cuire avec l’appareil flan. Voilà ma Brigitte tu vas adorer. des bises

  5. Miechambo dit :
    Posté le 7 Nov 2014 à 0 h 42 min

    J’avais loupé cette délicieuse recette et voilà que je la retrouve grace à Chef simon qui l’a sélectionnée aujourd’hui. La voilà en bonne place pour être testée très vite. Merci ma belle et toutes mes félicitations pour ce superbe article bien documenté.
    Bises et bonne journée

    Michèle 

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Nov 2014 à 6 h 14 min

      Merci à toi chère Mie. Je le trouve sympa ce chef Simon:) En tout cas c’est absolument délicieux tu verras. Bonne fin de semiane. Bisous

  6. domi dit :
    Posté le 29 Mai 2014 à 0 h 00 min

    Super gourmand ce flan original

  7. Perrine dit :
    Posté le 26 Mar 2014 à 5 h 27 min

    C’est très mignon et raffiné, je n’aurais jamais pensé à un flan aux ravioles! Merci pour ta petite présentation instructive du safran!

  8. cecily dit :
    Posté le 23 Mar 2014 à 4 h 38 min

    j’aime tout ce qui est au fromage cela devait être très bon, doux en bouche, hum !

  9. Carmencita dit :
    Posté le 22 Mar 2014 à 9 h 20 min

    Une superbe et succulente réalisation, j’adore. Un grand bravo à ton ami  qui a eu le courage de tout laisser tomber pour faire ce qu’il lui plait, bises

  10. Posté le 21 Mar 2014 à 1 h 05 min

    Un vrai régal ces petits flans!! Merci pour la recette!!

    Bises…

  11. Alaro dit :
    Posté le 20 Mar 2014 à 1 h 11 min

    une délicieuse recette qui me tente bien ! ^^

  12. choupette82 dit :
    Posté le 20 Mar 2014 à 4 h 49 min

    Ta recette à  l’air succulente, hummm ! bisous 

  13. Mely dit :
    Posté le 20 Mar 2014 à 4 h 32 min

    Un flan de ravioles, quelle délicieuse idée ! Et tout dans cette recette se plaît, le régal assuré !

    Bises, bon après-midi !

  14. virginie dit :
    Posté le 20 Mar 2014 à 2 h 34 min

    j’adore ta recette je me laisserai bient tenter bisous

  15. Nadège dit :
    Posté le 20 Mar 2014 à 2 h 26 min

    C’est une superbe recette et le visuel est parfait, bravo,

    bizz

  16. sotis dit :
    Posté le 20 Mar 2014 à 0 h 57 min

    hummmm ce flan est superbe et très appétissant!!! bisous

  17. FLaure dit :
    Posté le 20 Mar 2014 à 9 h 32 min

    Je prends enfin le temps de venir te remercier pour ton message et découvrir tes recettes. Je connais la culture du safran c’est superbe mais quel travail.

    Je vais te suivre à travers tes flux ou sur G+ si tu y es.

    Bonne journée, FLaure

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2014 à 0 h 05 min

      Mais de rien, cela fait un petit moment que je visite ton blog et c’était la première fois qeu je mettais un commentaire. Au plaisir de partager et belle soirée

  18. caty49 dit :
    Posté le 19 Mar 2014 à 7 h 58 min

    le titre me donne envie d’en faire bizzz

  19. Joli Hibou dit :
    Posté le 19 Mar 2014 à 5 h 16 min

    Merci pour toutes ces explications et la présentation de ce joli métier…C’est un travail tellement minutieux que de cultiver le asfran…Et cette épice est tellement gouteuse…Ta recette a tout pour plaire, une belle idée d’entrée pour recevoir des amis, ou simplement pour diner en amoureux..

  20. Posté le 19 Mar 2014 à 4 h 29 min

    Ca doit être délicieux avec ce fromage.

  21. colinette dit :
    Posté le 19 Mar 2014 à 8 h 54 min

    il est magnifique ce flan!! et doit etre bien gouteux.;

     bravo aEmmanuel ..d’voir faire de bon s choix .. et de garder ses valeurs

    merci a toi de le mettre en avant..

  22. lydie dit :
    Posté le 19 Mar 2014 à 8 h 07 min

    Un article bien gourmand ! Bon mercredi

  23. kekeli dit :
    Posté le 19 Mar 2014 à 6 h 42 min

    une très jolie recette !

  24. Letiss dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 2 h 17 min

    une merveille ce flan!! J’adore le st marcellin en plus, et avec cette crème de safran!

    Bonne soirée bisous!

  25. Cécile dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 2 h 06 min

    Ta recette est très appétissante!! Et merci de nous en apprendre plus sur le safran 🙂 Bonne soirée, bises.

  26. Brigitte dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 1 h 52 min

    Une très belle recette qui met en appétit!

    Bravo

    j’ai bien aimé ton reportage que le safran

  27. Dauphinois dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 9 h 16 min

    Récit passionant de cette reconversion professionnelle dans une des cultures les plus difficiles et les plus exigeantes. Un grand coup de chapeau à ce safranier dont j’ai pris beaucoup de plaisir à lire le parcours. Après avoir testé le gratin dauphinois aux cèpes, aux truffes et aux morilles, je vais tester prochainement le gratin dauphinois au safran.

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2014 à 0 h 10 min

      Merci c’est gentil pour Emmanuel. N’hésitez aps à le contacter si vous souahitez faire l’achat de safran. Belel soirée

  28. Doria dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 6 h 54 min

    Très bel article sur le Safran ! De l’authentique, tout ce que j’aime !

    Ton flan de ravioles doit être bien savoureux en bouche !

    Bisous, Doria

  29. Lavande dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 6 h 23 min

    Ca doit être délicieux. Ces ravioles, c’est toi qui les prépares ou tu les achètes toutes faites? 
    Bonne soirée. Bisous 

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2014 à 8 h 46 min

      Non les petites ravioles de royans je les achète, mais je fais mes ravioles elles sont un peu plus grosses mais ce ne sont pas des raviolis:) Bises et belle soirée

  30. corinnette dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 5 h 38 min

    merci pour cette belle recette et surtout la découverte de cet homme passionné et passionnant

    bises

  31. Posté le 18 Mar 2014 à 4 h 28 min

    Belle assiette et beau documentaire!

    bises printanières, Dine avec Sandrine

  32. sandra dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 4 h 24 min

    c’est très tentant bonne journée

  33. Posté le 18 Mar 2014 à 1 h 47 min

    Quelle belle réalisation! ces ravioles sont magnifiques. Bises. Sylvie.

  34. Posté le 18 Mar 2014 à 0 h 59 min

    une très belle recette .

    bravo à ton ami « safranier » pour s’etre lancer dans la culture  du crocus,et cette récote si méticuleuse .

    bonne journée bizzzz

  35. Posté le 18 Mar 2014 à 9 h 59 min

    ça a l’air délicieux, hummmm……

    je n’utilise jamais du safran j’ai surement vraiment tort……

    et je n’ai jamais mangé de ravioles au saint Marcellin mais ça doit très bon

    je suis très classique pour les ravioles que j’adore, juste cuites dans le bouillon et mangées nature ou un peu de rapé dessus, je me régale

    j’ai mangé des gratins ou autres préparations et j’ai toujours été un peu frustrée de perdre le gout authentique de la ravioles cuite seule mais c’est bien sur très très bons ces plats

    belle journée chaude et ensoleillée

    bisous

    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2014 à 9 h 05 min

      Disosns que là j’ai voulu réalsier une recette différente. En quiche également j’adore les ravioles vois-tu. Je vais essayer dans un bouillon comme tu me le dis. Des bisous et espérons que ce beau temps va continuer. 

  36. gut dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 9 h 34 min

    C’est vraiment une bien jolie entrée ! Je fait souvent ce genre de petit flan aussi en entrée mais celui-ci m’attire bien. Il faut juste avoir tes ravioles ! La sauce safranée doit être délicieuse et doit parfaitement compléter cette petite merveille !! Félicitations ma chère Jackie ! Gros bisous

  37. Liliane dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 9 h 28 min

    bien tentant ce flan ! 

    merci pour le reportage très intéressant sur le safran cultivé par ton ami

    bisous et bonne journée

  38. Posté le 18 Mar 2014 à 9 h 14 min

    Merci pour cet article sur le safran très enrichissant et pour cette jolie recette!

  39. ghislaine dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 8 h 49 min

    on ne s’ennuie jamais chez toi pour la nourriture c’est verié et origninal.un article bien documenté qui donne envie .merci Jackie.bon mardi.bisous

  40. lolo dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 7 h 40 min

    Un régal ces petits flans !!! Avec du Saint Marcellin qu’elle bonne idée ! Bises et bonne journée

  41. Lotus dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 7 h 05 min

    Une bonne recette qui fleure bon

    Merci de nous faire découvrir un peu plus la culture du safran

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2014 à 9 h 13 min

      Et maintenant que je peux avoir du safran de qualité, je ne m’en prive pas. Bises et belle soirée

  42. prici dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 6 h 30 min

    Un flan original et délicieux. 22000 bulbes plantés, quel boulot ensuite! Il faut vraiment être passioné!

    Bonne journée, Prici

  43. Michèle dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 6 h 15 min

    Voilà qui me plaît beaucoup et sera bientôt sur ma table, ne reste plus qu’à trouver les ravioles au St Marcellin qui doivent avoir beaucoup de goût! Bisous Jackie

  44. regine dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 6 h 06 min

    et je bave …je bave ; l’histoire du safran est tres instructive et les images tres belles ;je me suis « regalee » ;  bises

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2014 à 9 h 16 min

      Maintenant que je peux avoir du safran de qualité vois-tu je ne m’en prive pas. Je vais essayer la crème brûlée au safran. Bisous

  45. Cécile974 dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 4 h 39 min

    C’est une préparation vraiment exquise! la crème safranée à l’air à tomber! Bonne journée! Bises

  46. sicacoco dit :
    Posté le 18 Mar 2014 à 0 h 29 min

    Merci pour toutes ces précisions, un clin d’oeil pour le travail de ce Monsieur,et pour cette alléchante recette ,tout pour plaire.

    bises

    sicacoco

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)