
Des chaussons farcis aux épinards et à la ricotta, pour un apéritif dînatoire ou tout simplement accompagné d’une salade gourmande. Légèrement tièdes ils sont vraiment délicieux et la farce épinards, ricotta savoureuse en bouche avec le petit zeste de citron.
Ingrédients :
La pâte
250 g de farine
1 pincée de sel
3 c à s de sucre glace
1 jaune d’œuf
125 g de beurre froid
5 cl d’eau à T° ambiante
La garniture
250 g d’épinards frais pour moi
100 g de ricotta
1 c às de poudre d’amande
le zeste d’1 citron
1 jaune d’oeuf
1 c à s de lait
Sel et poivre du moulin
Préparation des chaussons farcis aux épinards et ricotta
Préparation : 30mn
Pause au froid : 1 h ou la veille
Cuisson : 25 mn
La pâte
• Versez la farine, le sucre, le sel, le jaune d’œuf et le beurre coupé en morceaux dans le bol de votre pétrin.
• Munissez-le de la feuille.
• Faites marcher votre robot sur vitesse 2.
• Versez l’eau en trois ou quatre fois, en attendant quelques secondes entre chaque ajout.
• Une boule de pâte va se former.
• Lorsqu’elle est prête, filmez-la et réservez au frais au minimum une demi heure.
En ce qui me concerne je prépare mes pâtes la veille
Préparez les épinards
• Après les avoir équeuter et laver faites revenir les épinards à la poêle.
• Réservez
La farce
• Ajoutez la ricotta aux épinards, la poudre d’amandes et le zeste de citron.
• Assaisonnez sel et poivre
• Laissez refroidir.
• Reprenez la pâte du réfrigérateur.
• Étalez la sur un plan de travail fariné sur 2 mm d’épaisseur.
• Détaillez des cercle à l’aide d’un emporte-pièce, des cercles de 8 cm de diamètre
• Déposez une c à c de farce aux épinards au centre et repliez la pâte de façon à former une demi-lune.
• Scellez les bords deux à deux.
• Déposez les chaussons sur une silpat ou du papier sulfurisé.
• Mélangez le jaune d’oeuf et le lait.
• À l’aide d’un pinceau, dorez les chaussons.
• Faites cuire entre 15 et 25 min selon votre four.
• Les chaussons doivent être dorés.
Source : Grand Frais
Cette recette je la propose au CMUM du mois de Mai dont l’organisatrice est Nath du blog : Une cuisine pour Voozenoo et qui a choisi comme thème : Le Fromage c’est bon, surtout made in Italy.

La petite histoire de l’épinard
L’épinard serait originaire de Perse. Aussi extraordinaire que cela puisse paraître il n’était pas connu des Grecs et des romains, car on n’en trouve aucune trace. Il fut introduit en Espagne par les Arabes et les croisés de retour des croisades en France vers l’an 1000.
Il fut introduit en France au XIIe siècle mais c’est Marie de Médicis qui l’a rendu populaire. En effet en Italie on appelait l’épinard « l’herbe de Carême » et Catherine de Médicis devenue reine de France (en épousant Henri II) qui adorait les légumes emmena l’épinard dans ses bagages si je puis dire et l’introduisit dans la cuisine française grâce ses cuisiniers qui la suivirent à la Cour de France. Cependant au début « l’herbe de carême ». On lui doit notamment « les épinards à la Florentine » ville natale de Catherine de Médicis. Il fut alors abondamment cultivé en France et au XIVe siècle on en cultivait dans les potagers des monastères.
Ce ne furent pas les seuls mets qu’elle introduisit en France : on lui doit l’artichaut, les brocolis, les courgettes, les asperges et autres douceurs sucrées. Elle eut également une grande influence sur les arts de la table. La fourchette à deux dents fut de rigueur, d’où un surnom : « la Reine à la fourchette » car elle refusait de manger avec les doigts et également l’arrivée de l’assiette individuelle qui a remplacé le plat dans lequel on se servait, puis le verre pour remplacer les gobelets en étain. Un raffinement qu’elle imposa à la cour de France en cette période de la Renaissance.
Mais au début, cette « herbe de carême », tel qu’on l’appelait à l’époque n’était pas très appréciée. On l’utilisait en guise de cataplasmes, destinés à guérir les douleurs de l’estomac et du foie, pour favoriser la digestion d’où son nom « balai de l’estomac ».
La suite sur le site www.energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.









38 commentaires pour Chaussons farcis aux épinards et ricotta
Ils sont parfaits de goût italien , je vais les adopter sans tarder
Ils étaient délicieux. Des bises Irisa et belle soirée
on dirait des bastelles corses qui elles sont farcis avec des blettes et du brocciu, quel régal !
Je ne doute pas que ce soit délicieux ces bastelles. Merci. et belle journée
Très appétissants ces chaussons !
Je ne cuisine pas souvent les épinards l’homme de la maison les boude ! Grrrrr …
Les épinards surtout ceux de ma petite maraichère bios sont délicieux et mes petites filles adorent. belle soirée Ewa. Bisous
Ils sont bien appétissants tes chauffions !
Nous les avons appréciés accompagnés d’une délicieuse salade. Merci et belle fin de journée
Tes chaussons sont très jolis et gourmands.
J’adore en faire pour l’apéro, souvent l’hiver et farci avec des blettes, oignons et olives noires !
Je note pour les prochains.
Merci pour ta participation.
Bisous
Merci ma chère Natly, nous les avons appréciés.Des bises Natly et belle journée
Ils sont très réussis et gourmands, bravo !
J’aime beaucoup ce genre de choses à grignoter même si c’est un peu long à faire.
Bon 8 mai, bises.
Oh pas si long à faire voyons 😉 . Nous avons apprécié avec une salade gourmande. Des bises Marion
Ca fait longtemps que je n’ai pas fait ce type de chaussons, j’adore cela. Il faut un peu de temps mais c’est beau et bien gourmand. Gros bisous Jackie, passe une belle journée Jackie
Tout simple à faire et accompagnés d’une salade un petit repas gourmand. bisous Martine
Voilà qui ferait mon régal. Bisous Jackie
Comme je te comprends. Trop bon. Bisous Michèle et belle soirée
J’adore ces chaussons, bien garnis et pleins de saveurs, ils accompagnent souvent la chorba ramadanesque, un vrai plaisir, merci pour ce délice., biz et bonne journée
Un délice avec une salade. Bisous Rachida
Trop beaux et trop bons assurément ces petits chaussons, même si perso je les aurais préférés avec de la feta, mais pour le thème du CMUM ils sont parfaits ! merci Jackie, gros bisous
Oui pourquoi pas avec de la feta , avec la ricotta c’est délicieux et nous avons bine apprécié ces petits chausssns farcis accompagnés d’une salade. Des bisous et belle fin de semaine
Très jolis ces petits chaussons, voilà de quoi pimper l’apéro ! Bisous
Pour un apéritif gourmand ou une entrée accompagnée d’une salade. Bises Isabelle et belle fin de semaine
Bien dorés et bien garnis, ils font bien envie tes petits chaussons Jackie, en apéro ou en entrée avec une salade, c’est parfait pour moi ! Des bisous
Vraiment tout simple à faire, en entrée avec une salade ou pour un apéritif . Bisous et belle journée ma Brigitte
Bonjour jackie!
Oh que c’est gourmand ces chaussons! J’adore! Merci de cette belle inspiration!
Belle journée Jackie!
Tout simple à réaliser et vraiment délicieux, accompagnés d’une petite salade. Belle journée Marie
Il sont beaux tes petits chaussons !
Je te souhaite un bon après-midi. Bisous
Merci Fabienne, délicieux pour un apéritif . Bises et belle journée
De beaux petits chaussons, cela me donne très envie
Bisous
Nous avons apprécié. Bises et belle journée
Hier je regarder avec envie une recette d’ampanada me disant que ça faisait longtemps que je m’en avais fait et ce matin res chaussons qui visuellement y ressemblent je pense qu’il va falloir que je m’y mette. Bises
Oui on peut dire ça, j’ai déjà fait des empanadas et pourquoi pas récidiver. Bise Béa et belle journée
une bonne tite recette sympa
bisous
Oui nous avons vraiment aimé. Bisous
ils sont très tentants et me font très envie
bonne journée
Délicieux et vraiment très simple à réaliser. Belle journée
Moi j’adore les amuse bouche « fait maison » et tes petits chaussons ainsi farcis me plaisent bien.
Des bises Jackie et belle journée à toi !
Trop bons en effet et finalement c’est assez simple à faire.Bisous Annick et belle journée
1 Trackback
[…] Jackie du blog : La cuisine de Jackie cuisine les fromages Made in Italy avec des Chaussons farcis aux épinards et ricotta […]