Brioche-chinois

Lorsque j’étais à Montréal, j’ai eu la chance de pouvoir suivre des ateliers culinaires notamment en boulangerie et pâtisserie. La réalisation de pains, brioches et autres viennoiseries est devenue très simple pour moi, car je me suis lancée grâce aux bases acquises lors de ces ateliers.

Ingrédients :

Pour 6 personnes

400 g de farine
2 oeufs
100 g de beurre mou
1 peu de lait tiède (25 cl)
20 g de levure de boulanger (levain)
10 g de sel
80 g de raisin secs
 
Garniture
1/2 litre de lait
1 gousse de vanille
4 oeufs
125g de sucre
55g de fécule de maïs
1 càs de cannelle

Préparation

Les raisins secs peuvent être remplacés par des pépites de chocolat, ou même des pralines roses.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6)
 
Préparer la crème pâtissière :
1.Chauffer le lait et la gousse de vanille fendu en 2. Blanchir les oeufs, et ajouter la fécule de maïs. Ajouter ce mélange au lait, mélanger le tout et continuer à remuer jusqu’à ce que la crème prenne une consistance épaisse. Laisser refroidir.
 
Préparer la pâte :
2.Dans un robot, mettre la farine, le beurre, le sucre, le lait, le sel, la levure (délayée et gonflée avec un peu de sucre) et les oeufs. Faire tourner jusqu’à obtenir une pâte homogène. La pâte ainsi obtenue doit être ferme de sorte qu’ elle ne colle plus aux mains. La déposer dan un saladier (couvrir d’un linge) et laisser lever la pâte pendant plusieurs heures (la pâte doit arriver au bord du saladier).
3.Une fois la pâte levée, rabaisser là sur une planche farinée et travailler pendant 1mn. Puis l’étaler en un rectangle d’un bon cm d’épaisseur. Étaler la crème pâtissière sur le rectangle de pâte, ajouter les raisins secs, saupoudrer de cannelle. Rouler le rectangle comme un biscuit roulé. Couper 8 morceaux de taille égale pour obtenir 8 escargots. Placer dans un moule rond préalablement beurré et fariné les escargots qui se toucheront lorsque la pâte aura de nouveau levée. Couvrir d’un linge et compter environ 1h pour la deuxième poussée.
4.Badigeonner le chinois de jaune d’oeuf battus avec un peu de lait et laisser cuire environ 34 à 40 min en surveillant.
 
Je ne vous dis pas les arômes qui se dégagent alors dans la cuisine! À la sortie du four on peut badigeonner le chinois avec un peu de sucre glace dilué dans de l’eau qui lui donnera un aspect brillant. Excellent au petit-déjeuner ou pour le goûter. On peut remplacer la crème pâtissière par une crème frangipane.

separation-historique-tran

La petite histoire

Chinois (Brioche) est une pâtisserie traditionnelle en Alsace. D’origine allemande son nom est Schneckenkuchen Roseküche qui signifie gâteau en escargots. En effet, il est composé de spirales accolées les unes aux autres rappelant la coquille de nos chers gastéropodes. Pourquoi Chinois, rien à voir avec le chapeau chinois, tout simplement dû au fait de la difficulté à prononcer « Schneckenkuchen » par le premier importateur français et qui le comparait à du chinois.
 
Le mot chinois est resté dans le langage courant comme appellation de ce gâteau-brioche.

8 commentaires pour  Chinois-Brioche

  1. martine dit :
    Posté le 26 Août 2012 à 9 h 30 min

    Ma brioche préférée.

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Août 2012 à 2 h 29 min

      Nous aussi on apprécie, c’est bon et pas si difficile à faire. Belle soirée et merci pour tous ces gentisl commentaires.

  2. domi dit :
    Posté le 5 Déc 2011 à 2 h 29 min

    Pour un p’tit déj’ totalement  » débridé « …

  3. bluette dit :
    Posté le 5 Oct 2011 à 2 h 19 min

    je note cette recette , merci

  4. Posté le 5 Oct 2011 à 5 h 46 min

    j’adore ca, il faut vraiment que je m’y mette 🙂

  5. Houda dit :
    Posté le 5 Oct 2011 à 0 h 00 min

    très beau chinois, huuuuuum

  6. Pauline dit :
    Posté le 21 Sep 2011 à 2 h 21 min

    Elle est superbe cette brioche ^^

    • Jackie dit :
      Posté le 1 Oct 2011 à 1 h 18 min

      Merci Pauline pour le compliment!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)