daube de bœuf
Une daube de bœuf à la provençale pour changer du traditionnel bourguignon. En ce qui me concerne les mijotés sont délicieux quelque soit la saison. Avec le retour de la fraicheur, et oui nous subissons les fameux saints de glace, ce petit mijoté nous a régalés et réconfortés. Un plat goûteux et parfumé.

.

daube de bœuf

.

Ingrédients :

Pour 4 personnes
1 kg de bœuf à braiser (macreuse, paleron, gîte…)
1 oignon
1 kg de carottes
2 gousses d’ail
1 boîte de tomates pelées en boite
1 branche de céleri
1 bouquet garni (persil, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym)
1 verre de vin blanc
15 cl d bouillon maison
1 c à s de fond de veau
4 c. à s d’huile d’olive
2 c à s d’olives noires

Préparation de la daube de bœuf à la provençale

Préparation : 20 min
Cuisson : 2h30/3 h

.

• Faites chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir doucement les oignons.
• Ajoutez les morceaux de viande et faites les revenir un peu d’huile d’olive, pendant 5 à 10 minutes.
• Faites les dorer sur toutes les faces.
• Ajoutez le vin blanc, laissez légèrement évaporer.
• Ajoutez la boîte de tomates,  le fond de veau et le bouillon  jusqu’à recouvrir les morceaux de viande.
• Bien mélanger.
• Portez à ébullition, puis couvrez et poursuivez la cuisson à feu très doux pendant au moins 2 heures.
• Vérifiez régulièrement la cuisson et ajouter du bouillon si besoin.
• Au bout de 2 heures, incorporez les carottes coupées en bâtonnets.
• Vérifiez l’assaisonnement et laissez mijoter à feu très doux pendant encore 1 heure.
• 30 min avant la fin de la cuisson ajoutez les olives.
• Servez tel quel ou avec des pâtes fraîches assaisonnées de parmesan râpé.

.

daube de bœuf

37 commentaires pour  Daube de bœuf à la provençale

  1. Lou dit :
    Posté le 17 Mai 2026 à 20 h 12 min

    Un plat coloré et réconfortant qui donne envie de passer à table ! Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mai 2026 à 10 h 36 min

      Un mijoté que l’on apprécie avec la chute des températures. Bises

  2. Marion dit :
    Posté le 15 Mai 2026 à 8 h 53 min

    J’adore aussi ce genre replat bien réconfortant et savoureux !
    Bonne journée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mai 2026 à 8 h 55 min

      Il faut dire qu’avec le retour de la fraicheur accompagné de pluie un mijoté est le bienvenu pour se réconforter. Hier nous avions 9 degrés. Bises et belle journée Marion

  3. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 15 Mai 2026 à 7 h 34 min

    Tu as bien raison de nous proposer un mijoté vu le temps. Je ne sais pas comment c’est chez toi mais hier, il faisait 12° avec du vent ici, c’était le bon jour pour manger ton plat 🙂 Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mai 2026 à 8 h 44 min

      Il faut dire qu’avec le retour de la fraicheur accompagné de pluie un mijoté est le bienvenu pour se réconforter. Hier nous avions 9 degrés. Bises et belle soirée

  4. salima dit :
    Posté le 14 Mai 2026 à 23 h 53 min

    un plat bien mijoté comme je les aime ! bises

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mai 2026 à 0 h 13 min

      Il faut dire qu’avec le retour de la fraicheur accompagné de pluie un mijoté est le bienvenu pour se réconforter. Bises et belle soirée

  5. Gut dit :
    Posté le 14 Mai 2026 à 18 h 23 min

    Il est vrai que ça s’est bien refroidi ! Ce midi, j’ai même ressorti ma doudoune. Le temps est fou. C’était effectivement l’occasion de réaliser un tel mijoté qui a du bien vous régaler, j’adore ton ajout d’olives noires, mes préférées. Merci Jackie, gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Mai 2026 à 19 h 16 min

      Oui il ne fait pas chaud. Nous avons mis un petit poêle à pétrole pour assainir la maison . Aujourd’hui pluie , alors le petit mijoté réconfortant et ce soir potage bien chaud. Bisous et belle soirée

  6. Posté le 14 Mai 2026 à 17 h 38 min

    Les plats mijotés sont mes préférés. Cette daube de bœuf serait ben appréciée à notre table.
    Bonne journée à toi. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Mai 2026 à 17 h 58 min

      Il faut dire qu’avec le retour de la fraicheur accompagné de pluie un mijoté est le bienvenu pour se réconforter. Bise Amélie

  7. Posté le 14 Mai 2026 à 8 h 55 min

    On a envie de s’en servir une bonne assiette ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Mai 2026 à 10 h 39 min

      IL faut dire qu’avec le temps qui sévit en ce moment, on se croirait en février, ce peti mijoté réconfortant nosu a régalés. Bises et belle journée

  8. Mam’s dit :
    Posté le 13 Mai 2026 à 23 h 01 min

    Ca change de la daube traditionnelle et ça a ‘air tout aussi gourmand.
    Bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Mai 2026 à 10 h 41 min

      Oui et c’est surtout un plat très réconfortant avec la chute des températures. Bisous

  9. ISCA dit :
    Posté le 13 Mai 2026 à 20 h 17 min

    Tout ce que j’aime, rien de plus réconfortant qu’un bon petit plat mijoté… Pour ceux qui aiment, on peut ajouter un zeste d’orange qui fond totalement durant la cuisson tout en parfumant.

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2026 à 20 h 42 min

      Vu la chute des températures ce petit mijoté nous a bien réconfortés. C’est vrai que le zeste d’orange est une idée que je retiens. Merci Isabelle et belle soirée

  10. Natalia dit :
    Posté le 13 Mai 2026 à 19 h 37 min

    Rien qu’à regarder ta photo, j’ai l’eau à la bouche. Que c’est gourmand ! Et avec ce temps, c’est exactement ce de quoi j’ai envie :-).
    Bonne soirée Jackie, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2026 à 20 h 45 min

      Et bien oui avec cette chute de température, un mijoté bien réconfortant. Bisous Natalia et belle soirée

  11. Coco de Nice dit :
    Posté le 13 Mai 2026 à 16 h 41 min

    un de nos plats favoris
    un régal !
    bisous bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2026 à 20 h 40 min

      Réconfortant avec les températures en baisse. Bisous et belle soirée

  12. Michèle dit :
    Posté le 13 Mai 2026 à 15 h 44 min

    Miam! J’aime beaucoup! Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2026 à 20 h 38 min

      Rien de tel pour se réconforter. Bises Michèle et belle soirée

  13. Lavande dit :
    Posté le 13 Mai 2026 à 15 h 37 min

    Une recette come je les aime, ensoleillée et mijotée.
    Bisous très fais de BXL (les saints de glace BRRRRR)

  14. Maripel dit :
    Posté le 13 Mai 2026 à 14 h 33 min

    Bonjour Jackie!
    Je ne connaissais pas cette expression. IL a fallu que je fasse une petite recherche, J’adore! Nous vivons nous aussi depuis un moment des températures anormalement froides pour ce temps de l’année,
    Ce plat est magnifique, réconfortant, et délicieux j’en suis certaine.
    Belle journée Jackie!

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2026 à 20 h 46 min

      Oui avec cette chute drastique des températures rien de tel qu’un mijoté pour se réconforter. Très belle journée Marie

  15. kekeli dit :
    Posté le 13 Mai 2026 à 11 h 48 min

    Très jolie recette, elle doit être bien gouteuse.
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2026 à 14 h 14 min

      Un plat réconfortant pour se réchauffer. Bises Fabienne

  16. irisa dit :
    Posté le 13 Mai 2026 à 11 h 09 min

    Tout le sud, généreux , savoureux comme j’aime

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2026 à 14 h 08 min

      Disons que vu les température… les saints de glace obligent, ce petit mijoté nous a bine plu. Bises et belle journée

  17. Delphine B dit :
    Posté le 13 Mai 2026 à 9 h 48 min

    C’est une belle version qui sent bon le soleil.
    Je m’installe à ta table
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2026 à 14 h 09 min

      Merci Delphine, besoin d’un plat réconfortant avec les températures…Bises

  18. Posté le 13 Mai 2026 à 9 h 40 min

    Quel beau et délicieux plat ! j’adore les saveurs méditerranéennes… Belle journée à toi. Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2026 à 14 h 10 min

      Un mijoté bine apprécié avec les retour des températures d’automne… Bises Clarisse et belle journée

  19. corinnette dit :
    Posté le 13 Mai 2026 à 8 h 41 min

    un bon plat réconfortant comme je les aimes
    bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2026 à 14 h 14 min

      Un mijoté bien apprécié avec le retour des températures d’automne. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)