brioche au Chaource

Une brioche au Chaource à l’ail des ours. Et bien cela fait au moins 3 ans que je voulais réaliser cette brioche. En effet en 2015 j’avais eu la chance de faire partie des demi-finalistes Champagne en cuisine organisé par les Champagnes de Vignerons.  Je m’étais retrouvée à l’occasion du Champagne Day avec 10 blogueurs qui avaient été sélectionnés pour cette finale à Troyes. Je n’avais pas gagné mais j’avais passé de supers moments ; notamment la visite d’un domaine celui de la Borderie à Bar sur Seine. Et où la magie dégustation de champagne avait opéré, avec la découverte d’une brioche au Chaource accompagnée d’un verre de Champagne rosé (mon préféré) de la Cuvée Douce Folie (je m’en souviens, j’ai repris mes notes:). Cette brioche au Chaource serait apparemment une spécialité champenoise Une parfaite association avec le Champagne. C’est dans ce magnifique cadre que j’ai découvert la brioche et le Chaource. J’ai essayé avec cette recette en modifiant légèrement ma recette de brioche sucrée de base de réaliser cette brioche en lui ajoutant un ingrédient que j’adore et c’est la pleine saison, ce condiment forestier comme je l’appelle : l’ail des ours.

.

brioche au Chaource

.

Ingrédients :

Pour 8 personnes

500 g de farine
20 g de levure de boulanger
20 cl de lait
50 g de sucre
2 œufs
150 g de beurre salé froid
1/2 Chaource
Ail des ours haché

Préparation de la brioche au Chaource

Préparation : 15 mn
Pause : Levée : 1h30 + 30 mn
Cuisson : 25 mn

.

• Diluez la levure dans un petit bol avec un peu de lait.
• Remuez et laissez la levure fondre pendant 10 minutes.
• Dans la cuve de votre robot mettez la farine, le sucre, les œufs, le lait avec la levure diluée.
• Pétrissez pendant 6 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve.
• Ajoutez le beurre coupé en morceaux.
• Mettez votre pâte à lever pendant 1h30 environ elle doit doubler de volume.

.

Je prépare toujours ma pâte à brioche la veille, une fois qu’elle a bien poussé, je filme et je la mets au réfrigérateur une nuit, je la travaille, façonne à froid et laisse pousser de nouveau à température ambiante (un truc d’un ami boulanger et ça marche très bien).

brioche au Chaource

• Dégazez la pâte.
• Coupez le chaource en  petits morceaux
• Abaissez la pâte en rectangle.
• Tartinez le rectangle de pesto d’ail des ours.
• Incorporez les morceaux de chaource et terminez par l’ail des ours haché
• Roulez ce boudin et coupez le en 12
• Boulez 4 morceaux en boudin et placez-les plis sur le fond dans un moule de votre choix en intercalant avec les tranches non boulées, j’ai pris un moule à manqué de 2 cm de diamètre
• Laissez lever de nouveau recouvert d’un torchon.
• Préchauffez le four à 180°
• Faites cuire (selon votre four) 20mn environ.

.

brioche au Chaource

La petite histoire de l’ail des ours

Jadis, l’Allium ursinum était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. On pensait que porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l’enfant à naître. L’ail sauvage a toutes les propriétés de l’ail cultivé.
L’ail des ours est connu par l’homme depuis des millénaires, au moins en tant que légume ou condiment. On en a retrouvé des traces dans des habitations lacustres datant de l’âge néolithique, dans le Jura.

.

Les Celtes et les Germains utilisaient l’ail des ours comme une plante médicinale purifiante. Les Germains lui auraient même attribué la propriété de donner une « force d’ours » à toute personne qui en consomme.
Au Moyen-Âge, l’ail des ours était une plante médicinale considérée comme bien supérieure à l’ail commun, élevé au rang de plante magique par les adeptes de la magie blanche.

.

Aujourd’hui, l’ail des ours est connu dans la culture populaire, en préparation culinaire pour tous ceux qu’attire une alimentation plus naturelle. C’est aussi un remède médicinal très utilisé en phytothérapie qui privilégie les propriétés santé du bulbe et des parties aériennes.

.

L’ail des ours (Allium ursinum) fait partie de la famille des liliacées, est une vivace bulbeuse de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur. Originaire d’Europe et d’Asie, cette plante aromatique compte près de 700 espèces. Son origine première est sauvage et pousse dans les sous-bois. Après sa découverte, elle a été cultivée dans les potagers afin de bénéficier de ses différentes propriétés. On la retrouve aussi dans les massifs comme plante ornementale. L’ail des ours porte ce nom, car c’est le mets favori des ours après leur hibernation.
L’ail des ours pousse possède de longues feuilles entières (non dentées ou autres) et simples (non composées), très longuement pétiolées (le pétiole est une sorte de « queue » qui prolonge la partie verte de la feuille). Elles sont lancéolées et aiguës au sommet ; le pétiole est plat d’un côté et arrondi et de l’autre côté. Bien que poussant en touffes, les feuilles développées sortent individuellement de terre : on peut donc ramasser chaque feuille au « pied » du pétiole, au ras du sol.

.

Attention : Les feuilles du muguet, toxiques, ressemblent à celles de l’ail des ours ! Celles de l’ail des ours sont un peu plus grandes. Les feuilles peuvent être confondues aussi avec celles des colchiques ou de celles de l’arum lorsqu’elles sont toutes jeunes, toxiques aussi. Lorsque l’ail est en fleurs, aucun souci d’identification. Sinon, pour être vraiment sûr de ce que vous cueillez, froissez une feuille : l’odeur aillée est si caractéristique que vous ne pouvez vous tromper.

.

Durant les quelques semaines de floraison, qui ont lieu d’avril à juin, l’ail des ours constitue une source de nourriture importante pour de nombreux insectes pollinisateurs. Riche en nectar et en pollen cette plante mellifère présente un intérêt apicole non négligeable.

.

Utilisation de l’ail des ours
Ce condiment forestier nous réserve de nombreuses surprises car tout peut être utilisé en cuisine. Des tiges aux fleurs en passant bien évidemment par les feuilles. Il peut se consommer cru ou cuit. Cuit il perdra un peu de sa saveur au goût d’ail. Avant toute utilisation les bulbes, les feuilles, les boutons floraux et les fleurs sont trempés dans l’eau froide additionnés de bicarbonate de sodium, essorés et puis bien asséchés

.

L’utilisation phare de l’ail des ours se fait à base de ses feuilles avec dans un premier temps avec le pesto. Ce pesto tout comme le pesto au basilic peut être intégré à un plat de pâte, un risotto, une polenta, une brioche roulée salée, des scones salés, une pizza, une quiche etc. avec des pommes de terre une merveille et même dans une pâte à tarte, ou dans une sauce pour sublimer un poisson, pour accompagner une volaille…

.

Les feuilles hachées grossièrement agrémenteront de façon gourmande, une omelette, par exemple, des muffins salés, voire même un potage. Les feuilles crues peuvent être ajoutées à une simple salade.
Les boutons floraux de l’ail des ours sont absolument délicieux sur une pizza préparée au vinaigre.

.

La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

44 commentaires pour  Brioche au Chaource, à l’ail des ours

  1. Posté le 16 Avr 2019 à 7 h 59 min

    Zut j’ai failli acheter du chaource hier mais ne sachant pas quoi en faire je l’ai laissé en magasin, je note ça pour la prochaine fois, ta brioche a l’air divine! bisous!

  2. samar dit :
    Posté le 12 Avr 2019 à 2 h 18 min

    un régal cette brioche avec cette belle mie fourrée au fromage que j’apprécie bien
    bisous Jackie

  3. Posté le 11 Avr 2019 à 17 h 17 min

    Tu avais dû passer une super journée lors de ce concours ! j’aime le chaource et l’associer a une brioche ce doit être divin…je ne manquerai pas d’essayer car j’aime la boulange…encore un grand merci Jackie, pour ce partage des plus gourmands 😉 bises !

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Avr 2019 à 23 h 52 min

      En effet, belle journée et des souvenirs sympas. Bisous

  4. Posté le 11 Avr 2019 à 16 h 44 min

    cette brioche est magnifique, merci ma belle bisous

  5. Lolo dit :
    Posté le 10 Avr 2019 à 7 h 55 min

    Hum qu’est ce qu’elle doit être bonne cette belle brioche ! Un vrai régal ! Bonne journée bises

  6. guy59600 dit :
    Posté le 9 Avr 2019 à 23 h 32 min

    très jolie brioche et belle idée d’incorporer ces ingrédients dedans mais je ne connais pas cet ail
    très bonne soirée gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Avr 2019 à 23 h 47 min

      Gros bisous cher Guy, une brioche vraiment gourmande

  7. Doria dit :
    Posté le 9 Avr 2019 à 19 h 19 min

    Elle est magnifique et très originale cette brioche en version salée. J’ai de l’ail des ours qui pousse dans le jardin et j’en suis très contente. Au niveau gustatif, cela doit être excellent.
    Bisous, Doria

  8. josette dit :
    Posté le 9 Avr 2019 à 17 h 30 min

    elle est originale ta superbe brioche, de quoi ce régaler!!
    excellente soirée.bisous ma jackie

  9. Posté le 9 Avr 2019 à 15 h 03 min

    Quelle originale brioche, mais pleine de saveurs… Donc je suis curieuse, oui!!!!
    bisous à vous deux,
    Dine avec Sandrine

  10. Posté le 9 Avr 2019 à 13 h 50 min

    quelle est belle ta brioche et tellement originale, un mariage jamais vu pour moi qui doit être fameux
    j’en ai plein de l’ail des ours par chez nous ( même un sachet au congel de celui ramassé l’an dernier) mais je n’en ai encore jamais mangé !!!!
    mais pour mon thomas tu te doutes de ce que je vais te dire LOL….sans ail de sours et sans Chaource…LOLLL
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Avr 2019 à 23 h 48 min

      De délicieuses associations de saveurs et l’ail des ours est pas mal à l’honneur en ce moment chez moi dans ma cuisine. Bisous

  11. Marion dit :
    Posté le 9 Avr 2019 à 9 h 58 min

    Oh là là, ta brioche est tellement originale et gourmande ! J’adore tout simplement…

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Avr 2019 à 11 h 24 min

      Absolument, originale et gourmande c’est le mot.

  12. Ponpon dit :
    Posté le 9 Avr 2019 à 9 h 54 min

    quelle merveille inattendue!
    Bizz

  13. stef de fla dit :
    Posté le 9 Avr 2019 à 6 h 59 min

    Voilà une brioche pas banale et bien alvéolée, ce qui n’est pas gagné quand on ajoute une garniture.

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Avr 2019 à 11 h 24 min

      Absolument, nous avons vraiment apprécié. Belle journée

  14. la nonna dit :
    Posté le 9 Avr 2019 à 6 h 55 min

    waowww, elle est magnifique

  15. viviane dit :
    Posté le 8 Avr 2019 à 20 h 35 min

    comme ça a l’air bon…..hum mais chez nous pas d’ail des ours.
    Bisous à vous 2

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Avr 2019 à 11 h 25 min

      Je vais t’en mettre de côté en pesto. Bisous

  16. corinnette dit :
    Posté le 8 Avr 2019 à 20 h 26 min

    ta brioche est vraiment très réussie et doit être délicieuse à l’apéritif
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Avr 2019 à 11 h 26 min

      Délicieuse en effet. Bisous

  17. lilou25 dit :
    Posté le 8 Avr 2019 à 20 h 22 min

    Très originale cette brioche salée ! Ca change ! Et c’est vrai que le mélange fromage-ail des ours doit être divin ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Avr 2019 à 11 h 39 min

      Oui c’est un délicieux mélange. Bisous

  18. Muriel dit :
    Posté le 8 Avr 2019 à 19 h 53 min

    Hummm, une brioche en version salée , cela e plait beaucoup!

  19. michelle dit :
    Posté le 8 Avr 2019 à 19 h 27 min

    une belle brioche au chaource et ail des ours, une petite merveille pour l’apéritif. bon lundi Jackie, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Avr 2019 à 11 h 43 min

      En effet un délice à l’apéritif. Bisous et belle journée Michelle

  20. delphine dit :
    Posté le 8 Avr 2019 à 17 h 37 min

    Hum ta brioche est originale, elle me plait beaucoup, merci pour ta recette
    Bonne soirée
    Bises

  21. Posté le 8 Avr 2019 à 17 h 27 min

    Humm une bonne brioche salé
    Bonne soirée bisous

  22. elodiesucree dit :
    Posté le 8 Avr 2019 à 17 h 26 min

    Ps combien de diamètre ton moule Jackie?

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Avr 2019 à 21 h 18 min

      oups désolée 24 cm de diamètre. bisous

  23. elodiesucree dit :
    Posté le 8 Avr 2019 à 17 h 24 min

    WAOU!!! Ma Jackie qu’elle splendeur et certainement quel régal !!! J’adore les brioches salées aussi , tu me donne drôlement envie !!! Je garde ta recette précieusement, merci pour ce beau partage, gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Avr 2019 à 11 h 32 min

      Oh merci ma chère Odile, venant de toi je suis très flattée. Gros bisous

  24. mamimijane dit :
    Posté le 8 Avr 2019 à 17 h 19 min

    cette brioche doit être bien parfumée,
    bonne semaine bizzzzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Avr 2019 à 11 h 49 min

      Excellente à l’Apéritif. Bisous

  25. Missfujii dit :
    Posté le 8 Avr 2019 à 17 h 10 min

    Ça ne m’étonne pas que tu aies été sélectionné pour ce concours. Cette brioche doit être un vrai délice j’en ai l’eau à la bouche

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Avr 2019 à 11 h 45 min

      Un délice ene ffet cette brioche et de délicieuse associations. Belle journée Sabine

  26. sotis dit :
    Posté le 8 Avr 2019 à 17 h 07 min

    alors là, j’ai plus de mot elle est tellement belle, alléchante, gourmandes et tout et tout je crois que si je l’avais sous la main je ne pourrais pas m’empêcher de la finir!!!! bisous bisous

  27. gut dit :
    Posté le 8 Avr 2019 à 17 h 07 min

    Je ne connais toujours pas la saveur de l’ail des ours bien entendu mais une fois de plus je me répète j’aimerais pourtant bien y goûter et ce n’est pas ta superbe brioche qui me ferait changer d’avis ! bravo ! gros bisous ma jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Avr 2019 à 11 h 49 min

      Comme je te comprends. Essaie de voir à Grand-Frais parfois ils en ont. Gros bisous et belle journée ma Claudinette

  28. Viviane dit :
    Posté le 8 Avr 2019 à 16 h 54 min

    Je vois que tu travailles ta pâte à brioche comme La Nonna la sienne pour son magnifique pain.
    A admirer vos réalisations, vous détenez le bon secret 😉 et ta brioche est magnifiquement gourmande avec ce fromage et cet ail des ours.
    A Quimper, un restaurateur a donné le nom d’Allium à son établissement !
    Agréable fin de journée. Bizh

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Avr 2019 à 11 h 44 min

      Ce petit condiment forestier je l’adore j’ai la chance de pouvoir en ramasser près de chez moi et celui du jardin prolifère très bien. Une délicieuse association. Bises et belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)