biscuits arlecchini

Un petit voyage en Italie avec ces délicieux biscuits arlecchini. C’est vrai qu’ils ont un petit air d’Arlequin avec toutes ces couleurs.  C’est chez Isabelle du jolie blog unepetitefaim que j’ai repérée cette recette de biscuits qui a fait l’unanimité.

.

biscuits arlecchini

.

Ingrédients :

Pour 30 biscuits env.

180 g de beurre tempéré
80g de sucre glace
320g de farine.
1 œuf
150g de macédoine de fruits confits.

Préparation des biscuits arlechinni

Préparation : 10 mn
Pause : 2-3 h ou (une nuit)
Cuisson : 15 mn

.

• Mélangez la farine et le sucre, à l’aide de la feuille du robot.
• Ajoutez le beurre et poursuivez le pétrissage pour obtenir un sable fin.
• Ajoutez ensuite l’œuf entier puis la macédoine de fruits confits
• Amalgamez sans excès pour que le mélange soit homogène.
• Coupez la pâte en 2 parts égales.
• Roulez-la en 2 boudins d’environ 3,5 cm de diamètre.
• Enveloppez-les bien serrer dans un film alimentaire.
• Placez les boudins  une nuit au frais avant de les cuire. (ou 3/4h au réfrigérateur)
• Découpez dans les pâtons des rondelles plus ou moins épaisses selon ses goûts ; 1,5 cm pour moi.
• Déposez les biscuits sur la plaque du four en les espaçant suffisamment car ils vont légèrement gonfler pendant la cuisson.
• Préchauffez le four 180°.
• Enfournez environ 15min, le bord des biscuits doit être à peine dorer.
• Laissez refroidir sur une grille.
• Se conserve parfaitement dans une de boite en métal.

biscuits arlecchini

.
.

Avec cette recette j’accompagne Stéphane et les membres du Jury pour le thème du mois de Mai de Recette de pour le défi : Tour d’Europe en cuisine.

.

La petite histoire d’Arlequin.

Arlequin : valet balourd, poltron et gourmand ?

Arlequin est le nom d’un personnage comique qui, de la scène italienne, s’est naturalisé sur tous les théâtres de l’Europe. Ce personnage, le plus ancien que l’on connaisse, et dont le costume et les habitudes se sont conservés presque sans altération durant plusieurs siècles, descend évidemment de l’antiquité païenne.

.

On retrouve en lui le caractère des satyres, moins les cornes et les pieds fourchus. Son masque, sa ceinture, son habit collant, qui le faisait paraître presque nu, son allure vive et maligne, son style, ses pointes, ses lazzis, le son de sa voix, tout cela reproduisait une espèce de satyre.

.

L’habit d’arlequin, étriqué, écourté, composé de petits morceaux de drap triangulaires de diverses couleurs ; ses souliers sans talons, représentaient les mimi centunculo (mimes en guenilles) dont parle Apulée, et les planipede » (les pieds-plats) de Diomède. Sa tête rasée, le petit chapeau qui la couvrait à peine, retraçaient les sanniones rasis capitibus (bouffons à tête rasée) de Vossius. Son masque noir avait remplacé la suie dont les anciens mimes se barbouillaient la figure. Son costume, uniforme en tout temps, en tous lieux, non sujet aux caprices de la mode, parce qu’il n’avait appartenu spécialement à aucun peuple, il pouvait donc être que celui d’un mime latin ; et si, comme le dit Marmontel, un esclave noir a été le premier modèle d’arlequin, c’est parce qu’il a d’abord servi de type au même latin.L’arlequin tenait du singe et du chat, comme le satyre ressemblait au bouc : c’était toujours l’homme changé en bête. Chez les païens les satyres jouaient, dit-on, avec les dieux, avec les héros. Notre arlequin figurait grotesquement « après des héros, et se travestissait en héros ridicule. Ce personnage offrait d’autres traces de son antique origine : il rappelait les mimes de la comédie latine, qui finit avec l’empire romain, et des débris de laquelle s’était formée la comédie italienne.

.

Cette opinion, loin de contester la double origine attribuée au mime arlequin, la prouve en la conciliant. Ne sait-on pas, en effet, que les singes ont donné lieu à la fable des satyres, et que les peuples noirs de l’Afrique, longtemps confondus avec les singes, sont encore aujourd’hui regardés comme une race de brutes par les classes ignobles et par les hommes imbus de préjugés mercantiles ?

Il n’est pas aussi facile d’expliquer l’étymologie du nom d’Arlequin que l’origine du personnage. On a prétendu que dans une troupe de comédiens italiens venus en France, vers 1560, se trouvait un jeune acteur, qui, parce qu’il était admis dans une maison du président de Harlay, fut appelé par ses camarades Harlecchino (le petit Harlay), suivant l’usage des Italiens, qui donnent aux valets le nom de leurs maîtres, et aux clients celui de leurs patrons. Mais est-il probable qu’à cette époque, où les préjugés religieux étaient si puissants, l’austère gravité d’Achille de Harlay ait pu déroger jusqu’à faire d’un comédien la société d’un magistrat ? L’appellation d’arlequin d’ailleurs était déjà connue. On la trouve dans une lettre de Raulin, imprimée en 1521, et dans d’autres écrits antérieurs au règne de Henri III.


Le caractère de ce personnage est donc celui du mime latin. Si Arlequin affecte plus particulièrement le patois de Bergame, comme Pantalon celui de Venise, comme Scapin celui de Naples, ce n’est plus seulement en vue d’un accent plus comique, mais en opposition à la populace de Bergame, qui, dit-on, se composait généralement de fripons et de sots ; car la comédie italienne s’est plutôt attachée à jouer les ridicules nationaux que les ridicules personnels.Le nom de zanni, que les Italiens ont donné à l’arlequin et au scapin, dérive bien évidemment des mots latins sannio, sanniones (railleurs, bouffons), déjà cités, et de sannae (railleries). Micali, dans son Histoire d’Italie avant la domination romaine, fait même descendre les zanni du macco et du bucco, qui figurent dans les fables atellanes des Étrusques. Mais, sans leur attribuer une origine aussi ancienne, peut-on méconnaître l’arlequin dans le sannio de Cicéron, lequel, de la bouche, du visage, des gestes, de la voix et des mouvements du corps, excitait le rire ?

Rien de plus varié, rien de plus plaisant au théâtre que le personnage d’Arlequin : les Italiens n’en avaient fait d’abord qu’un valet balourd, poltron et gourmand : tel est encore le Hans-Wurst de la comédie allemande ; mais le cercle de son domaine s’agrandit bientôt considérablement en France : il devint un mélange d’ignorance, d’esprit et de naïveté, de ruse et de bêtise, de grâce et de bouffonnerie ; c’était un homme ébauché, un grand enfant qui avait des lueurs d’intelligence et de raison, qui s’affligeait et se consolait pour une bagatelle, qui amusait par ses méprises et sa maladresse, qui faisait rire par sa douleur comme par sa joie. Arlequin fut sur la scène ce que les bouffons étaient à la cour des rois, disant plaisamment de piquantes vérités et humiliant l’orgueil des grands ; il fit pour le théâtre ce que Lucien et Swift avaient fait dans leurs écrits. Comme eux il saisit et stigmatisa les ridicules. Le vrai modèle du personnage d’Arlequin, c’était la gentillesse et l’agilité d’un jeune chat, sous une écorce de grossièreté plaisante.

.

Parmi les arlequins célèbres, nous citerons Cechini, dit Frattelino, qui fut anobli par l’empereur Mathias, et écrivit un traité sur la comédie ; Zaccagnino et Trufaldino, qui fermèrent la porte aux bons arlequins en Italie, vers 1680 ; et en France, Locatelli, Dominique Biancolelli, appelé de Vienne à Paris par le cardinal Mazarin ; Gherardi, qui publia un Recueil de pièces du théâtre italien ; un autre Biancolelli, fils du célèbre Dominique ; le Bicheur, qui était, en même temps, peintre ; Vizentini, dit Thomassin ; Bertinazzi, dit Carlin, ancien maître d’armes, le plus parfait des arlequins ; Coraly ; Marignan ; Dancourt, auteur de quelques pièces de théâtre, ami de Favart, et qui mourut aux Incurables ; Lazzari ; Laporte, du Vaudeville ; Foignet, qui était en même temps compositeur dramatique. Deux hommes qui se sont fait un nom dans les lettres, Florian et Coupigny, jouèrent quelquefois ce rôle en amateurs. Presque tous ces noms auront des articles dans notre ouvrage.

.

Arlequin ne figure plus en France, pas même dans les mascarades politiques. Son règne est passé, comme celui de tant d’autres. Son costume exige trop d’esprit et de grâce pour qu’un homme judicieux ose l’endosser dans la haute société sans craindre de s’exposer au ridicule.

.

Le nom d’arlequin s’emploie proverbialement, et devient alors synonyme de Protée. On dit d’un homme qui prend toutes les formes, tous les masques, pour amuser ou pour tromper : C’est un arlequin. De ce nom est venu le mot arlequinade. source France pittoresque 

47 commentaires pour  Biscuits arlecchini

  1. Posté le 20 Mai 2021 à 17 h 23 min

    Quelle délicieuse découverte

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2021 à 18 h 58 min

      Ils on fait leur petit effet.

  2. Muriel dit :
    Posté le 18 Mai 2021 à 5 h 41 min

    Ces petits biscuits sont bien gourmands avec leus jolis inserts de fruits confits! Bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mai 2021 à 15 h 17 min

      Ils on fait leur petit effet. Bisous

  3. Posté le 17 Mai 2021 à 11 h 11 min

    ils sont superbes et terriblement appétissant
    j’imprime illico LOLLLL
    merci pour l’histoire d’Arlequin
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mai 2021 à 15 h 17 min

      Très simples à faire. Bisous

  4. Marion dit :
    Posté le 16 Mai 2021 à 9 h 12 min

    Très jolis et bien gourmands avec les fruits confits !
    Bonne journée, bises.

  5. Posté le 13 Mai 2021 à 22 h 04 min

    coucou ils sont superbes, tu me donne envie d’en refaire, merci pour la petite dédicace, si tu veux bien je vais te prendre ta photo pour le mettre dans l’album des gourmands sur facebook, bisous bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Mai 2021 à 14 h 42 min

      De rien Isabelle, ils ont fait leur petit effet et tout le monde a adoré. Bisous

  6. Yolande dit :
    Posté le 13 Mai 2021 à 15 h 17 min

    ils sont beaux.. et donnent terriblement envie d’y goûter…
    bizzzooooo

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2021 à 20 h 30 min

      Ah oui ils étaient délicieux. Bises

  7. Doria dit :
    Posté le 13 Mai 2021 à 9 h 25 min

    J’adore tes petits biscuits ! Recette simple et bien gourmande !
    Bisous, Doria

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2021 à 12 h 14 min

      Merci c’est gentil. Belle journée. Bisous

  8. Posté le 13 Mai 2021 à 9 h 03 min

    Je les avais épinglé aussi quand elle a publié sa recette j’aime bien leur visuel bises

  9. vanni dit :
    Posté le 13 Mai 2021 à 7 h 53 min

    En accompagnement d’un café ou thé… sait parfait !
    Bonne journée
    Bisous

  10. Posté le 12 Mai 2021 à 21 h 53 min

    Jamais goûté à ces biscuits ! j’aime bien la couleur !
    Je t’ai chipé une photo de ton blog avec lien vers ta recette pour mon article « 1001 façons de cuisiner la banane » : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/05/05/facons-cuisiner-banane/

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2021 à 12 h 11 min

      Merci Virginie belle journée

  11. mimi dit :
    Posté le 12 Mai 2021 à 21 h 20 min

    il sont très beau et a mon avis très bon aussi , bravooooooooo , belle fin de journée , bizouuuuuuuuuuuu

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2021 à 12 h 15 min

      Ah oui délicieux. Belle journée

  12. Posté le 12 Mai 2021 à 20 h 33 min

    De bons petits biscuits qui doivent partir bien vite, avec un ptit thé c’est parfait 😉
    Bonne soirée à toi Jackie. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2021 à 20 h 28 min

      Oui ils ont fait leur petit effet gourmand. Bisous et belle fin de semaine Amélie

  13. guy59620 dit :
    Posté le 12 Mai 2021 à 19 h 46 min

    jolis biscuits et délicieux la macédoine de fruits confits et de belles explications sur l’arlequin
    une bonne soirée bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2021 à 12 h 15 min

      Merci mon Guy. Belle journée à toi. Bisous

  14. ISCA dit :
    Posté le 12 Mai 2021 à 19 h 16 min

    Ça fait des années et des années que ces magnifiques biscuits très appétissants sont sur ma liste, tu me fais une piqûre de rappel. A faire impérativement, ils sont tellement beaux en plus !

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2021 à 12 h 12 min

      Merci Isabelle, absolument délicieux en tout cas et ils ont fait l’unanimité. Belle journée

  15. Carmen dit :
    Posté le 12 Mai 2021 à 18 h 27 min

    Comme ils sont beaux ces petits biscuits on aurait put les appeler arlequin . Gros bisous ma Jackie

  16. thithoad dit :
    Posté le 12 Mai 2021 à 17 h 15 min

    de très jolies couleurs bien appétissantes!
    bises

  17. sotis dit :
    Posté le 12 Mai 2021 à 12 h 44 min

    bon, je suis pas fan des fruits confits, mais je trouve tes biscuits trop mimi!!! bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2021 à 16 h 01 min

      Dans les biscuits â passe très bien. Bisous

  18. Posté le 12 Mai 2021 à 11 h 56 min

    C’est vraiment extra, merci 🙂

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2021 à 16 h 15 min

      Ah oui ils ont été très appréciés.

  19. delphine dit :
    Posté le 12 Mai 2021 à 10 h 02 min

    Comme ils sont beaux bravo, j’ai envie d’en grignoter un
    Belle journée

  20. Natalia dit :
    Posté le 12 Mai 2021 à 9 h 49 min

    Ils sont parfaits pour moi. J’aime beaucoup les biscuits maison, alors je mets de côté pour tester.
    Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2021 à 16 h 07 min

      J’ai fait une petite liste de tes biscuits que je vais réaliser le mois prochain pour les formations. Bisous

  21. lilou25 dit :
    Posté le 12 Mai 2021 à 8 h 37 min

    Ils sont bien gourmands ces petits biscuits ! Parfaits avec mon thé 🙂 Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2021 à 16 h 08 min

      J’aime bien en avoir à la maison, c’est toujours agréable pour accompagner le thé en effet. Bisous

  22. Posté le 12 Mai 2021 à 8 h 04 min

    De très beau petits biscuits
    Bonne journée bisous

  23. Coco de nice dit :
    Posté le 12 Mai 2021 à 7 h 30 min

    ils sont beaux et très bons ces biscuits
    bravo Jackie
    bisous et bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2021 à 16 h 14 min

      Oui ils ont beaucoup plu. Bisous et belle fin de journée

  24. corinnette dit :
    Posté le 12 Mai 2021 à 7 h 28 min

    trop, trop gourmand
    ils me font très envie
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2021 à 16 h 12 min

      Excellent pour accompagner un bon thé. Bises

  25. Michèle dit :
    Posté le 12 Mai 2021 à 6 h 47 min

    Je croquerais bien in de ces jolis biscuits. En échange je t’offre un des miens.
    Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2021 à 16 h 10 min

      Merci Michèle, très appréciés. Bises et bonne fin de semaine

  26. Missfujii dit :
    Posté le 12 Mai 2021 à 4 h 59 min

    Merci pour la petite histoire d’Arlequin. J’ai appris pas mal de choses.

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2021 à 16 h 11 min

      Intéressante en effet. Belle fin de journée

  27. Posté le 12 Mai 2021 à 1 h 28 min

    Ils me semblent bien bons ces petits biscuits. Belle journée ma chère Jackie.

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2021 à 16 h 08 min

      Merci ma chère Nicole, des biscuits qui furent très apprécié. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)