Pak choï

Une soupe au chou Pak choï (ou Bok choy) aux Shiitaké pour se réchauffer aux saveurs asiatiques. 

Le Pak Choï (ou Bok Choy qui veut dire petit chou chinois) est assez simple à cuisiner. C’est un chou que j’ai découvert lorsque je vivais à Montréal. J’adorais aller magasiner dans le quartier chinois ou dans les épiceries asiatiques très nombreuses ou les légumes de toutes sortes affluaient.  Tout se consomme pratiquement dans ce petit chou. On enlève la plus grosse tige les premières feuilles et ensuite on rince et on prépare.

.

Ici j’ai pris des minis choux appelés Bok Choy, le nouvel an chinois se propageant à l’horizon j’en ai trouvé à GF et hop sans mon sac.  C’est sur le blog de ma petite amie blogueuse Samar que j’ai puisé l’inspiration pour réaliser cette délicieuse soupe et qui est parfaite pour fêter le Nouvel An chinois et accueillir l’année du Buffle.

.

Pak choï

.

Le Nouvel an chinois ou Nouvel an lunaire est appelé en Chine le Festival du printemps ou Fête du printemps et s’écrit 春节 en chinois simplifié, 春節 en chinois traditionnel et Chúnjíe en pinyin. Le Nouvel an chinois est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. Alors qu’en occident on s’accorde une journée de festivité, selon la tradition chinoise le Festival du printemps débute le premier jour du premier mois du calendrier lunaire : 正月 et en pinyin: zhēng yuè. Il se termine au quinzième jour, c’est le jour du Festival des lanternes: 元宵节 Yuánxiāo jié. (source : Chine)

.

L’année du BUFFLE DE MÉTAL (année 4719) commencera le vendredi 12 février 2021. Elle remplacera l’année du Rat de Métal. Elle se terminera le 31 janvier 2022 pour laisser la place au Tigre d’Eau.

Principal atout
Tenacité, équilibre, patience
Gros défaut
Egoïste, mauvais joueur, complexe du conquérant, être le premier à fouler le sol ou vous faire chavirer…
Il aime
Se retrouver seul, laisser libre cours à son originalité, prendre son temps et jouir pleinement des choses.
Il n’aime pas
L’échec, la foule, les débordements sentimentaux, être subalterne.
En amour
Accorde davantage d’importance à son indépendance qu’à la passion, tout en attendant de ses partenaires une certaine régularité.
Son désir
En n’importe quelle circonstance, se sentir libre d’abord et avant tout.
Côté finances
Un peu regardant question argent. Supporte mal les associations.
Dans certains textes, le Buffle peut être qualifié de Boeuf.

.

Ingrédients :

pour 4 personnes

2 gousses d’ail émincés
2 c à s de gingembre frais émincé
50 cl de bouillon de poulet ou de légumes
25 cl d’eau
250 g de Shiitaké
2 chou mini Bok Choy
2  c à s  d’huile de sésame
1 oignon vert
Nouilles chinoise de riz
Graines de sésame pour garniture.

Préparation de la soupe au chou Pak choï (ou Bok choy) aux Shiitaké

Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn

.

Préparez le Pak Choï
• Lavez et égouttez les Pak choï (bok choy)
• Coupez les en deux ou trois dans le sens de la hauteur.
• Réservez.
• Faites Chauffer l’huile de sésame dans un faitout.
• Émincez les oignons verts en séparant la partie blanche de la partie verte.
• Réservez la partie verte pour la garniture.
• Ajoutez à la casserole la partie blanche de l’oignons vert ainsi que l’ail émincé et le gingembre.
• Laissez revenir quelques minutes afin que les saveurs s’en dégagent.
• Versez le bouillon et l’eau, portez à ébullition.
• Baissez le feu, couvrez la marmite et faits cuire environ 10 minutes.
• Ajoutez ensuite les champignons, le chou Pak Choï ainsi que les nouilles chinoises.
• Faites doucement environ 8/10 mn jusqu’à ce que les nouilles et le chou soient tendres.
• Rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt dans des bols.
• Parsemez de graines de sésame, oignons verts réservés
• Arrosez de sauce soya ou Tamari.

Pak choï

.

Nouvel An chinois, l’année du Buffle de métal

Patient et silencieux, réticent et lent, effacé et équilibré, précis et méthodique, le buffle cache un esprit original et intelligent sous une apparence un peu rustre. Il a le don d’attirer les confidences, ce qui est un des principaux atouts de sa réussite. C’est un contemplatif. Peut-être est-ce pour cela qu’il aime la solitude.

.

Le buffle peut être sectaire jusqu’au fanatisme. Il est souvent chauvin, parfois « bigot ». C’est pourquoi il est souvent critiqué. Malgré son apparence tranquille, c’est un coléreux, ou plutôt un violent. Car, pour être rares, ses colères n’en sont pas moins terribles.

.

Il est préférable de ne jamais lui tenir tête il pourrait devenir dangereux. En dépit de son air placide, il est têtu et déteste échouer dans ce qu’il entreprend. Malheur à celui qui se trouvera sur son chemin et contrera ses projets, il ne l’épargnera pas et pourra même être méchant. Car il  » fonce  » et rien ne l’arrête. C’est un chef, un meneur d’hommes.
Bien que renfermé, il lui arrive d’être éloquent en cas de nécessité absolue.

.

Le buffle déteste les nouveautés qui troublent sa tranquillité d’esprit. Il sera de ceux qui raillent Picasso, le nouveau jazz, les minijupes et les cheveux longs et ne supportera pas qu’ils soient adoptés par un membre de sa famille, ou de sa communauté. Il est très autoritaire. Sa famille, au sens large du mot, jouera un grand rôle dans son existence.

.

C’est un conventionnel, voire un traditionnel. On peut compter sur les femmes de ce signe pour faire des crêpes à la Chandeleur et s’habiller selon les circonstances. Mais il ne faut pas en attendre une hardiesse ou même une fantaisie vestimentaire.

.

C’est un gros travailleur qui apportera la prospérité aux siens, car il est d’un bon rendement. Pour le paysan vietnamien être propriétaire d’un buffle est un signe de richesse, mais cette richesse ne profite qu’à la famille.

Dans une maison sa présence est bénéfique, à condition qu’il travaille dans sa propre affaire ou pour lui-même. Il pourra exercer une profession libérale, s’occuper d’un garage, d’une entreprise, d’une propriété, lui appartenant. Comme il est à la fois adroit de ses mains et intelligent, il pourra faire un bon chirurgien Mais il est surtout doué pour l’agriculture…

.

Il faudra qu’il évite les métiers de commises ou de relations publiques ses rapports avis les autres sont difficiles. Préférable aussi qu’il ne choisisse pas un métier qui l’oblige è voyager, car il y perdrait son équilibre et sa santé.
La femme buffle aura intérêt à rester dans son foyer. Elle sera une maîtresse de maison parfaite et une hôtesse attentive. C’est souvent elle qui mènera la barque.
Hélas, le buffle est rarement compris par son entourage. Ce têtu sectaire, pourtant aime sa famille et il est orgueilleux de ses enfants. Mais il leur demande une obéissance aveugle, les élève d’une manière rude et exerce son autorité sans finesse, et pour la seule et unique raison qu’il se considère comme le chef. Pour cette famille il sera capable de tous les sacrifices.

.

Côté coeur
Malheureusement l’amour pour lui n’est qu’une aimable gaudriole. Il peut être tendre, dévoué, sensuel, mais il n’est jamais romantique. Il méprise les badinages amoureux et les problèmes de la passion. Cette attitude matérialiste sera pour lui la source de bien des déboires sentimentaux et même conjugaux.
Le buffle ne sera pas jaloux de sa femme, ou de son mari, mais de ses prérogatives, et la fidélité de son conjoint est une de ces prérogatives. En contrepartie il sera sentimentalement fidèle mais n’en aura pas grand mérite.

.

Les étapes de sa vie
Son enfance et sa jeunesse seront sans histoire. C’est dans la seconde partie de sa vie qu’il rencontrera ses difficultés conjugales. Son conjoint risque de prendre ombrage de son indifférence et de chercher ailleurs le petit grain de romantisme qu’il ne peut trouver à la maison. Dans cette circonstance, le buffle, s’il ne parvient pas à se dominer grâce à son intelligence, aura une attitude antipathique qui risque de lui mettre son entourage à dos.

.

En fait, ce travailleur, ce familial, ne peut avoir d’indulgence pour un écart qu’il ne saurait comprendre.
Dans la troisième partie de sa vie, il aura de grosses difficultés, mais s’il parvient à les aplanir sa vieillesse sera tranquille.
Nous dirons, pour finir, qu’un buffle né en hiver sera plus heureux il aura moins de travail dans les rizières. Né en été, il n’aura pas de répit et devra travailler toute l’année avec acharnement . Source .signe-chinois.com 

.

37 commentaires pour  Soupe au chou Pak choï (ou Bok choy) aux Shiitaké

  1. Posté le 18 Fév 2021 à 10 h 47 min

    Mais quel délice ce doit être

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Fév 2021 à 17 h 07 min

      Absolument délicieux et délicatement parfumé.

  2. Viviane dit :
    Posté le 17 Fév 2021 à 11 h 42 min

    Je mentirais en disant que je suis amatrice de la cuisine asiatique, il y a peu de mets qui régalent mon palais alors bien évidemment je n’ai jamais dégusté cette soupe joliment colorée laquelle, je n’en doute pas, doit faire voyager les papilles !
    Bonne journée Jackie. Bizh. Viviane

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Fév 2021 à 18 h 50 min

      La cuisine asiatique fait partie de ma vie depuis tellement longtemps. Je suis tombée dedans à ma naissance, et j’adore. Trop contente d’Avoir trouvé ces petits choux Pak Choï, car il n’y en a ps souvent à GF mais là Nouvel An chinois oblige… Bisous et belle soirée

  3. samar dit :
    Posté le 15 Fév 2021 à 4 h 08 min

    J’adore cette soupe a chaque fois que j’achète du chou j’en fais 🙂 Un grand merci ma Jackie pour ton clin d’oeil et ta confiance ça me fait très plaisir <3
    grose bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Fév 2021 à 11 h 05 min

      Oui je l’avais repérée ma petite Samar. Bisous

  4. Mauricette dit :
    Posté le 13 Fév 2021 à 8 h 10 min

    un voyage culinaire!
    Bon week-end

  5. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 22 h 52 min

    J’aime beaucoup ta petite soupe Jackie, de ce temps là, je l’aurais mangée avec plaisir 🙂 Bisous

  6. mimi dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 21 h 30 min

    j aime bien la nourriture asiatique c est tres léger en principe , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuu

  7. Muriel dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 19 h 48 min

    Une petite soupe asiatique comme je les aime !

  8. Josephine dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 19 h 09 min

    Des soupes chinoises j’en mangeari tous les jours tellement je les aime la tienne est trés appetissante bisous et belle soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2021 à 21 h 48 min

      Merci la cuisine asiatique j’Adore… Bises et bonne fin de semaine

  9. Lavande dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 18 h 04 min

    Elle me plaît bien cette recette. Je note et je programme 😉
    Bisous De BXL

  10. Coco de nice dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 17 h 30 min

    un beau billet qui nous apprend un tas de choses !
    une belle recette comme j’aime
    merci Jackie
    bisous et bonne fin de semaine

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Fév 2021 à 21 h 57 min

      Gros bisous ma coco. Bon dimanche

  11. Posté le 12 Fév 2021 à 17 h 03 min

    Un très bon choix, j’adorerai y goûter.

  12. Posté le 12 Fév 2021 à 16 h 24 min

    Comment fêter avec beaucoup de gourmandise le Nouvel An Chinois! Bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2021 à 21 h 49 min

      Merci, c’Est un délice. Bisous

  13. Posté le 12 Fév 2021 à 16 h 10 min

    Elle a l’air super sympa cette soupe je ne connais pas du tout, c’est une belle découverte!

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2021 à 21 h 57 min

      Un voyage pour les papilles. belle soirée

  14. Marion dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 15 h 55 min

    J’étais en train de lire les caractéristiques du buffle et je me dit « mince, mais c’est tout moi ! ». Après vérification, car je ne connaissais pas mon signe astro chinois, je suis buffle. Trop drôle et après, on nous dit que l’astrologie, c’est des bêtises…
    Cette soupe a l’air délicieuse ! Je ne trouve pas ces fameux choux là où j’habite, c’est dommage ! Je vais les faire pousser puisqu’il parait que le buffle est bon agriculteur, hihi !
    Sinon, Je suis la nouvelle marraine du Foodista Challenge, j’ai publié le thème sur mon blog, serais-tu tentée d’y participer ?
    Bonne journée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2021 à 21 h 56 min

      Merci Marion, je me suis inscrite avec grand plaisir. Ce thème me ravir j’adore tous ces façonnages que l’on peut faire avec une tourte, Bises

  15. Brigitte dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 15 h 13 min

    J’aime beaucoup ces petits choux, je les trouve également chez GF … Et une belle soupe pour célébrer le nouvel an chinois !! Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Fév 2021 à 22 h 02 min

      J’ai découvert ces petits choux au Québec dans les épiceries chinoise et quand j’en trouve j’en achète car c’est délicieux. Bisous

  16. Josiane dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 12 h 28 min

    J’adore cette soupe je la prépare souvent en repas complet mon compagnon adore !bises

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2021 à 21 h 58 min

      Un voyage vers ces terres lointaines où je suis née et que j’affectionne. Belle soirée

  17. thithoad dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 11 h 23 min

    merci pour ce partage de connaissances!
    bonne journée

  18. gut dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 10 h 44 min

    Je suis buffle dans l’horoscope chinois. mais je ne me reconnais pas du tout dans la description faite ici ma Jackie et pratiquement dans tous les domaines. C’est curieux car ce n’est pas du tout ce que j’avais lu sur le Buffle jusqu’ici.. Enfin bref …

    Tu ne pouvais pas manquer de fêter l’an chinois dans ta cuisine encore une fois !! Bravo pour ta belle petite soupe ! Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2021 à 11 h 19 min

      Ah et bien ce n’est pas moi qui le dit. Comme quoi des fois des fois l’interprétation des horoscopes peuvent varier. Bisous et belle journée

  19. Natalia dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 10 h 38 min

    Une soupe pleine de saveurs. J’aime beaucoup, merci.
    Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Fév 2021 à 21 h 57 min

      Merci Natalia. Bisous

  20. Posté le 12 Fév 2021 à 10 h 32 min

    Une très belle soupe que tu nous présente là un vrai voyage pour les papilles
    Bonne journée bisous

  21. lilou25 dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 10 h 07 min

    Une jolie soupe exotique ! Bisous

  22. delphine dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 8 h 34 min

    Quelle belle soupe, elle doit être bien savoureuse
    Belle soirée

  23. missfujii dit :
    Posté le 12 Fév 2021 à 0 h 18 min

    Trop bon cette recette, je vais la faire c’est sûr

  24. corinnette dit :
    Posté le 11 Fév 2021 à 23 h 24 min

    un beau voyage pour les papilles
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2021 à 22 h 03 min

      En effet, un beau voyage, Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)