SBC-Soisson-01

Comme vous le savez, j’assistais pour la première fois au Salon des Blogueurs culinaires à Soissons et surtout la 5ème édition. La fin d’une telle manifestation vous laisse toujours un peu ……triste.

Arrivée donc le vendredi, la première personne que j’ai eu le plaisir de rencontrer n’était ni plus ni moins que le parrain de cette 5e édition, Benoit Molin connu de tous bien évidemment. Une personne très accessible et d’une grande gentillesse.
Une fois mon badge en poche, et mon jolie tablier noir et rouge, le repérage des lieux effectué, c’est avec mon amie Denise (Gourmandenise) que je me suis rendue sur le deuxième site où cette année le public pouvait assister également à des démonstrations: l’Abbaye St-Léger, église abbatiale construite entre le XIe et le XVIIe siècle, un lieu emprunt d’une grande histoire où l’art gothique allait côtoyer l’art culinaire pendant deux jours.

Inauguration du salon en présence de tous les élus politiques de Chef Damien, un personnage que j’ai vraiment apprécié; simple, disponible, modeste et passionné.
Nous avons ensuite eu la chance d’assister à un concert des plus original avec Le Vienna Vegetable Orchestra, ou comment faire chanter les légumes. On peut considérer ces musiciens comme des artistes hors du commun.

SBC-Soisson-02SBC-Soisson-03

En effet, ils sculptent des légumes de toutes variétés, et leur donne le pouvoir musical. Des carottes en pipeaux, les citrouilles en tambours, les courgettes associées aux carottes et poivrons, un trombone, les choux, les radis noirs, et même le persil a trouvé son utilité dans cet orchestre original. Et surprise, à la fin la dégustation d’un délicieux potage. Après nous avoir émerveillé avec tous ces sons, ils ont su régaler nos palais.

De retour à l’Abbaye pour une soirée gourmande où les élèves de Chef Damien avaient concocté de délicieuses bouchées. Un premier bain donc et une mise en condition pour le lendemain où les choses sérieuses commençaient avec les démos de chacun et chacune. Samedi matin donc un autre repérage des lieux, car si pour Denise c’était sa 4ème fois, pour moi c’était la première, beaucoup de couloirs au lycée hôtelier….Nous avions un programme détaillé avec le plan des différentes démos. Christophe Felder, invité au salon est déjà en démo pour la préparation d’une pâte à choux pour son St-Honoré. De nombreux ateliers proposés avec des partenaires à ce salon durant tout le week end,: Agneau presto, le cookéo de Moulinex où Anne de «Papilles et Pupilles» a su être très convaincante. Aurore de  « Aurore le petit Poussin » a préparé un poulet mariné Manzana et Litchi Carine de « Fidji Passion » et Carole « Les casseroles de Carole »  quant à elles, un dessert très gourmand Pommes à la crème d’amande, sirop d’érable et cannelle, en cage de caramel.
SBC-Soisson-04

Fourme d’Ambert avec une équipe très sympathique et la fourme d’Ambert au vu de toutes les recettes proposées se prêtent à de nombreuses réalisations. La journée se poursuit avec quelques démos, et j’ai bien évidemment pas pu assister à toutes, l’année prochaine. Mamina «Et si c’était bon» et Philou «Un cuisinier chez vous» nous ont régalé dans le cadre de leur démo pour le partenaire les Champagnes de Vigneron d’une Terrine de légumes et noix de St-Jacques, vinaigrette à la mangue et fruits de la passion, une pure merveille pour y avoir goûté. J’ai même eu la chance de dresser une assiette selon mon inspiration.

SBC-Soisson-05

Nina de «Gâteau de fête» avait confectionné le superbe gâteau en s’inspirant de l’affiche du salon pour la 5e édition. Sylvia de «Savoirs et Saveurs» a pour le partenaires Fourme d’Ambert a préparé des Gnocchis de pomme de terre et châtaignes à la fourme d’Ambert et aux poires. Un pur délice. Puis un petit tour avec Élise de Eat Design pour son burger d’escargot. Mon amie Sandrine de « Saveurs Choc N’Roudoudou » et Delphine »Le goût des Ôtres » Une délicieuse tarte aux pommes à la crème brûlée.

SBC-Soisson-06

Durant ce week end j’ai pas mal goûté et tout était absolument délicieux sur les stands de démos. Une rencontre magique avec Philippe Conticini.

SBC-Soisson-07

Et puis mon tour est arrivé pour faire ma démo.  J’ai été très surprise de mon calme car je n’avais absoolument pas le trac. J’ai donc préparé mon Mignon de porc à la compotée de canneberges au sirop d’érable et son écrasée de patate douce. J’ai fait un petit exposé sur  cette petite baie que nous appelons la canneberge au Québec, mais en France le nom utilisé est cranberries. Elle est plus connue à l’état séchée et là  je l’ai utilisée fraîche et nombreuses étaient les personnes qui ne les connaissaient pas fraîches. Un échange intéressant s’en est suivi. J’avais également imprimé des feuilles sur l’histoire de la canneberge et du sirop d’érable qui a suscité un grand intérêt.

SBC-Soisson-08SBC-Soisson-09

Lorsqu’il a fallu goûter la réalisation de ce plat, je puis dire que les commentaires furent très appréciables et que l’idée a été retenue pour un repas de fête. Je remercie mon amie Denise qui m’a très bien secondée pour préparer les petites coupelles de dégustation et également pour son talent de photographe .

SBC-Soisson-11
Alice « Au pays des Délices » avec un délicieux Mille-Feuilles limousin
SBC-Soisson-10

Je tenais également à remercier toute l’équipe de 750g qui a fait un travail considérable pour que ce salon se déroule dans les meilleurs conditions (Vincent, Florentine, Anne-Charlotte, Rose-Marie, Cécile, et tous ceux que je ne connais pas ) sans oublier Christophe de 750g.

Un grand merci également au lycée Hôtelier Le Corbusier et son personnel. Toutes les petites mains des étudiants qui se sont prêtés avec gentillesse aux différentes tâches qui leur étaient demandées pour nous assister.
Durant ces deux jours le virtuel est devenu réel pour moi. J’ai rencontré des personnes avec qui je communique sur mon blog depuis maintenant un an, Clémence, Nadjet, Aurélie, Yolande, Christelle, Nicole, Aurélie et Stéphanie Sandrine……et fait de nouvelles rencontres très chaleureuses.

SBC-Soisson-12

À l’année prochaine donc et une nouvelle année d’échanges sur les blogs culinaires se poursuit. Je voulais terminer en adressant de nouveau un grand Bravo à  Chef Damien pour sa disponibilité, gentillesse et cette organisation sans faille.

 affiche-soissons-2012

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)