charlottes

Pour clore mon menu de St-Valentin un dessert rafraichissant tout rose. J’ai repris ma recette de mousse de framboises que je réalise souvent lorsque je fais des bavarois. Il y a un petit moment que j’avais remarqué ces petits biscuits roses. Je les ai trouvés parfaits pour ces minis-charlottes,  plutôt que de prendre des biscuits à la cuiller traditionnels.  Cette petite mousse de framboises a tout simplement magnifié voire sublimé le Champagne rosé offert par Champagnes des Vignerons.

charlottes

Ingrédients :

Pour 2 personnes

200 ml de purée de framboises
150cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine (6g)
2 c à s de sucre glace
10 biscuits roses de Reims Fossier
1 barquette de framboises fraiches

Préparation

Mousse de Framboises
• Montez la crème en chantilly,
• Lorsqu’elle commence à être ferme, rajoutez le sucre et mettez au réfrigérateur.
• Ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
• Faites légèrement chauffer le coulis de framboise au bain-marie.
• Ajoute-y les feuilles de gélatine essorées pour les dissoudre.
• Disposez ensuite votre cul de poule dans un bac d’eau froide et laissez refroidir.
• Incorporez ensuite délicatement le mélange dans la chantilly à l’aide d’une maryse.

charlottes

Montage de la charlotte
• Dans des cercles de 8cm de diamètre, déposez les biscuits de Reims côté sucré vers l’extérieur.
• Il n’est pas nécessaire de les imbiber car ils vont se ramollir avec la mousse.
• Comptez 5 biscuits par cercle. Dans le fond, comme pour une charlotte insérez la moitié d’un biscuit.
• Au départ j’avais prévu de mettre un petit fond de génoise, mais vu la place qu’il me restait une fois les biscuits en place, je n’ai pas eu le choix et j’ai préféré disposer une moitié de biscuit que j’ai dû tailler au format.
• Ajoutez à moitié du moule de la mousse de framboise, incorporez ensuite quelques framboises fraiches et terminez avec le reste de la mousse.
•  Mettez immédiatement au frais.
• Démoulez au moment de servir agrémenté d’un joli ruban et décorez de quelques framboises.

charlottes

Il me restait un peu de mousse de framboises, j’en ai rempli des moules à savarin individuels et je les ai ensuite congelés pour un autre petite dessert gourmand à venir.
separ-rec-redact

La petite histoire de de St-Valentin

Une fois de plus, tout commence à Rome, quelques siècles avant notre ère. Chaque 15 février, saint valentinles Romains fêtaient les Lupercales, en l’honneur du dieu Faunus, dieu de la nature et de la fertilité également appelé Lupercus. Cette fête se déroulait sur les flancs du Mont Palatin en souvenir de Romulus qui avait tracé, jadis, l’enceinte de la ville en creusant un sillon avec une charrue, autour de ce mont.

.

Cette fête comprenait trois temps forts :
– le sacrifice d’un bouc
– la course des Luperques
– un grand banquet final
Dans la mythologie romaine, Cupidon représente le dieu de l’amour. Il est personnifié par un jeune enfant peu vêtu, muni d’un arc et d’une flèche. On croit que, lorsqu’une de ses flèches vous touche, vous tombez follement amoureux de la première personne que vous rencontrez.

.

saint valentinSaint Valentin, de son vrai nom Valentin de Terni, était un moine qui vécut à Rome au cours du III° siècle après Jésus Christ (à noter qu’il était évêque selon certaines sources.). Cet homme de foi était réputé pour marier des couples selon les rites de l’Eglise, et venait en aide aux chrétiens persécutés. L’Empereur Claude II le Gothique, ayant appris les agissements de Valentin, décida alors d’emprisonner ce dernier.

.

saint valentinDans sa cellule, le moine rencontra Julia, fille de son geôlier. La jeune femme, aveugle de naissance, entretint alors des relations amicales avec le captif. Puis un jour Julia retrouva la vue, alors qu’elle s’entretenait avec Valentin. Ce dernier fut alors immédiatement présenté devant l’Empereur (que le moine tenta, en vain, de convertir au christianisme.). Claude II, impitoyable, ordonna la mise à mort du prisonnier. Le 14 février 269 après Jésus Christ, Valentin fut tout d’abord roué de coups par les légionnaires, puis, refusant de mourir, il fut finalement décapité.

.

Après de nombreuses années, en 494 après Jésus Christ, le pape Gélase I° décida d’interdire la fête païenne des Lupercales, fêtée le 15 février. Il préféra alors lui substituer la fête de la saint Valentin, célébrée le 14 février (date officielle du décès de Valentin). A noter toutefois que certains historiens considèrent que la saint Valentin ne naquit pas au cours du V° siècle après Jésus Christ, mais quelques siècles plus tard, au cours du Moyen âge…  Peut-être parce-qu’une croyance médiévale dit qu’au 14 février les oiseaux commencent à s’accoupler. (source : histoire.fr)

.

Joyeuse St-Valentin !

2 commentaires pour  Minis charlottes à la mousse de framboises aux biscuits roses de Reims

  1. domi dit :
    Posté le 2 Mai 2015 à 18 h 03 min

    Mini Charlotte pour un maxi gourmand…

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Mai 2015 à 21 h 12 min

      Merci Domi. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)