macarons-rouges-2w
Vendredi j’ai suivi un atelier macaron chez mon amie Véronique dont je vous mets le lien de son site. J’ai pu aisément me familiariser avec la poche à douille et je peux vous dire que maintenant ce n’est plus avec une certaine appréhension que je l’utilise, car samedi j’ai passé une grande partie de ma journée à refaire des macarons que j’ai très bien réussis. Je les ai réalisés en rose pour m’associer à la campagne octobre rose. Ci-dessous un copié-collé de la recette de Véronique.

macarons-rouges-3w

Ingrédients :

La pâte à macaron

200g sucre glace
200g poudre d’amandes
5cl d’eau
200g sucre semoule
2x75g blcs d’oeufs (environ 5 blancs d’oeufs)
colorant alimentaire rose

Préparation

Réalisez la pâte à macarons :
1.Préchauffez votre four à 150°C en plaçant une plaque alu perforée vide dans votre four.
2.Versez le sucre glace et la poudre d’amandes dans la cuve de votre mixeur et broyez le tout très fin. Transvasez dans un grand cul de poule, versez 75g de blancs d’oeufs et mélangez à l’aide d’une spatule rigide. Vous devez obtenir une sorte de pâte d’amandes assez épaisse. Dans une casserole, mélangez avec une spatule haute température, l’eau et le sucre sur feu moyen. Plongez votre thermomètre dans le sirop et contrôlez la température, elle doit atteindre 119°C.
3.Pendant ce temps, versez 75g de blancs d’oeufs dans le bol batteur. Surveillez votre thermomètre et quand il indique 114°C, faites tourner votre batteur à pleine vitesse. Dés que le thermomètre indique 119°C, retirez la casserole du feu, baissez la vitesse du robot et versez petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés.
4.Quand vous avez versé tout le sirop, faites de nouveau tourner le batteur à haut régime pour refroidir la meringue (dite «italienne»). Lorsque la meringue est presque froide, ajoutez le colorant selon la couleur souhaitée.

macarons-rouges-1w
5.Arrêtez le le batteur, la meringue doit être lisse, brillante et assez consistante (dite «au bec d’oiseau»).
6.Prélevez une petite quantité de meringue et incorporez-la à la pâte d’amandes.
7.Mélangez pour la détendre, puis ajoutez le restant de meringue, mélangez délicatement, en prenant soin de bien racler le fond du récipient. Travaillez pour avoir un ensemble homogène, d’une consistance semi-liquide dite «au ruban».
8.Garnissez votre poche à douille, munie d’une douille lisse de 8mm, (utilisez un verre doseur comme socle pour remplir la poche à douille) de pâte à macarons et dressez sur une toile Silpat (ou papier cuisson). Vous pouvez vous aider de «gabarits» afin que tous vos macarons soient identiques . Restez bien en position verticale et le plus prêt possible de votre gabarit. Laissez couler l’appareil à macarons en exerçant une légère pression avec votre main droite (la main gauche sert uniquement de guide). Ne tournez pas la poche à douille, laissez la pâte se positionner toute seule. Arrêtez-vous juste avant que la pâte n’atteigne le bord du gabarit et retirez la poche à douille d’un coup sec.
9.Lorsque vous aurez rempli toutes les empreintes, faites glisser la feuille sur une plaque alu perforée, tapez légèrement la plaque afin d’égaliser la surface des macarons.
10.Laissez «croûter» pendant 30 minutes avant d’enfourner (sur la plaque alu préchauffée) pendant 16 minutes, en prenant soin de retourner la plaque à mi cuisson. Laissez complètement refroidir avant de décoller et garnir vos macarons.

macarons-rouges-4w

Ingrédients :

La ganache chocolat

150g chocolat au lait
50g Beurre
5cl lait

Réalisez la ganache chocolat au lait : Le montage
1.Faire fondre au bain marie le chocolat cassé en morceaux, le beurre et le lait. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir et remplir une poche à douille.
2.A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.
3.Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache au chocolat au lait adoucie à température ambiante.

78 commentaires pour  Macarons roses pour « Octobre Rose »

  1. Eglantine dit :
    Posté le 8 Sep 2014 à 0 h 12 min

    je confirme vos macarons sont très beau !  

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Sep 2014 à 4 h 53 min

      Merci , mais j’aimerais arriver à les refaire ainsi….Belle journée

  2. Géraldine dit :
    Posté le 2 Avr 2014 à 6 h 28 min

    je viens de lire ton commentaire et je me suis rédirigée vers le lien que tu m’as laissé, et mon souci à moi c’était qu’ils étaient loin de ressembler à ceux que je vois là !! Je n’y arrivais vraiment pas, ou il n’avaient pas de collerette, ou ils étaient craquelés berf le carnage !! Si j’avais réussi à faire ce que tu nous présentes j’aurais été la plus heureuse !! Ils sont vraiment MAGNIFIQUES !! Bisous Jackie et bonne fin de journée.

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Avr 2014 à 6 h 31 min

      Oui mais depuis c’est la cata et je ne comprends pas pourquoi car je fais excatement de la même façon. Mais je vais m’y remettre. Bisous

  3. martine dit :
    Posté le 6 Déc 2013 à 0 h 00 min

    En effet, ils sont très beaux . J’avoue aussi que j’ai eu mes galères les premières fois et de tant en tant, il peut y avoir des « vilains », cela dépend de pleins de choses. Bon courage pour les prochains et à bientôt.

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Déc 2013 à 1 h 08 min

      Et oui, comme je te le disais, je croise les doigts pour qu’après le cours que je vais prendre je puisse les réussir de nouveau. Bises et bonne soirée

  4. Luthine dit :
    Posté le 31 Oct 2012 à 9 h 47 min

    Tes macarons sont vraiment réussis ! 

    Bravo !

    • Jackie dit :
      Posté le 1 Nov 2012 à 8 h 52 min

      Merci, tellement contente de les réussir, un petit atelier et voilà le résultat. Belle soirée

  5. domi dit :
    Posté le 29 Oct 2012 à 8 h 43 min

    Une superbe armée gourmande  » so girly « ….

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2012 à 1 h 13 min

      Trop contente de réussir les macarons. Un petit ateleir bien sympathique. J’ai trop galéré. Belle soirée

  6. doudine dit :
    Posté le 28 Oct 2012 à 0 h 08 min

    Tu me donne envie d’en refaire, ma maman adore.

    Bisous, Doudine.

    PS : je viens de te taguée.

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2012 à 1 h 20 min

      OK, pour le tague ma chère Doudine, je vais y répondre. Je refais un gratin pour nous réchuaffer car la neige 10cm cette fin de semaine un peu trop tôt. Je suis pourtant habitué aux hivers québécois, mais en France pas habituée. Bises et belle journée

  7. mercotte dit :
    Posté le 27 Oct 2012 à 4 h 07 min

    ils sont bien réussis ! bravo

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2012 à 1 h 32 min

      Enfin, je suis très contente. J’ai tellement galéré. Maintenant j’ai compris. Belle journée:)

  8. Méline dit :
    Posté le 26 Oct 2012 à 2 h 14 min

    Bravo ! une fois pour les macarons que je ne mets jamais en ligne tellement ils sont « ratés » chez moi… tu es vraiment douée pour les réussir !! et encore bravo pour la recette d’octobre rose, c’est aussi pour moi indispensable… j’ai aussi réalisé une petite recette… une mobilisation incontournable, merci à toi,

    belle soirée de vendredi, un tout gros bisou

    Jacqueline

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Oct 2012 à 2 h 22 min

      Disons que le petit atelier de la semaine dernière m’a permis de trouver le truc. J’ai tellement galéré avant. Ce we rebelote pour vraiment me faire la main. Bisous

  9. dentelline dit :
    Posté le 26 Oct 2012 à 1 h 19 min

    Tes macarons sont magnifiques, Jackie!

    Tu es extra!

    Bonne soirée!

    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Oct 2012 à 2 h 08 min

      Si tu savais comem j’étais contente de les avoir réussis. Je remets ça cette fin de semaine pour me faire la main. Bises et belle soirée

  10. Posté le 26 Oct 2012 à 6 h 33 min

    Chapeau bas! Ils sont superbes. Dis moi je suis preneuse pour un atelier macarons… J’ai une poche à douille que je n’utilise pas faute de la dompter, et pour moi les macarons, c’est la gourmandise que je m’imagine impossible à faire…. Alors je suis preneuse pour qu’on se date à nous deux voire plus un atelier macaron poche à douilles.

    Qu’en dis tu?

    bises, Dine avec Sandrine

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Oct 2012 à 2 h 12 min

      Ton idée me plaît beaucoup, de faire à la maison pourquoi pas un atelier macaron avec une ou deux autres amies. Je dois dire que je suis très contente. Ce we je recommenc epour me faire la main. C’était tellement la galère avant. Un petit atelier très frutueux et sympa. Bises je vois pour programmer ça uen fin de semaine . Bisous

  11. françoise dit :
    Posté le 26 Oct 2012 à 6 h 01 min

    Bravo à toi, ils sont magnifiques !!!! tu maîtrises parfaitement ces douceurs toutes rondes …je t’en pique un au passage, je ne peux résister, et la couleur est trop belle aussi.

    Bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Oct 2012 à 2 h 13 min

      Tellement contente d’y être enfin arrivé! J’ai pas mal galéré avant. Un petit atelier et hop. Il faut que je me fasse la main, ce we rebelote. Belle soirée

  12. titine dit :
    Posté le 26 Oct 2012 à 1 h 00 min

    ils sont magnifiques ! bravo

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Oct 2012 à 2 h 19 min

      Merci, tellemetn contente de les avoir réussis. J’ai trop galéré avant de faire ce petit atelier.Bises et beoone fin de semaine

  13. stephanie dit :
    Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 18 min

    excellent !!

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Oct 2012 à 2 h 26 min

      Merci, et très contente de les avoir réussis. J’ai trop galéré avant. Belle soirée

  14. Flo dit :
    Posté le 25 Oct 2012 à 2 h 00 min

    Ils sont magnifiques, bravo!

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 04 min

      pour une première fois , un petit atelier très fructueux donc. je remets ça samedi pour me faire la main. Bises

  15. Posté le 25 Oct 2012 à 1 h 40 min

    waw , ils sont sublimes tes macarons, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 05 min

      Merci, surtout que c’étatil’application à la maison de mon ateleir du vendredi. Je remets ça samedi pour me faire la main. Bises

  16. Posté le 25 Oct 2012 à 1 h 35 min

    de très beaux macarons, pour un très très belle cause !!! bises bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 06 min

      Merci, je suis contente de les avoir réussis. Un petit atelier très fructueux. Je remets ça samedi pour me faire la main. Bises et belle soirée

  17. Nathalie dit :
    Posté le 25 Oct 2012 à 0 h 43 min

    Décidemment tu me donnes très envie de m’y mettre ! Ils sont superbes ! Je te souhaite une bonne soirée.

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 06 min

      Il faut, c’étati tellemetn la galère pour moi et un petit atelier des plus fructueux pour moi. Bonne soirée

  18. Mathilde dit :
    Posté le 25 Oct 2012 à 0 h 11 min

    Très réussis ces macarons …. cra c’est vrai qu’il faut le coup de main!

    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 07 min

      Il faut le coup de main tu l,as dit! et pour ne pas le perdre je remets ça samedi. Belle soirée

  19. Colinette dit :
    Posté le 25 Oct 2012 à 9 h 57 min

    et bien tu ne vas pas me croire, j’avais l’intention d’en présenter aussi pour octobre rose… simplemetn, pace que je suis toujours a cours d’idées et qu’ils etaient déja faits.. je sais que j’aurais pu essayer de trouver autre chose(comme c’était déja fait ) mais .. mais..mais 

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 08 min

      a la la les mais mais, ce n’est pas grave tu sais,l’intention c’est ce qui compte. Belle soirée

  20. choupette88 dit :
    Posté le 25 Oct 2012 à 8 h 31 min

    Un grand bravo pour ces jolis macarons !

    Je te souhaite une douce soirée
    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 08 min

      Merci, belle soirée à toi et douce nuit

       

  21. Posté le 25 Oct 2012 à 8 h 28 min

    ils sont juste magnifiques et en plus pour la bonne cause…..

    Bravo doublement.

    Penser à votre mamographie Mesdames, c’est très important…..La prévention

    Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 09 min

      Oui, c’est important comme tu dis. Bisousssss et à bientôt au salon….

  22. Messergaster dit :
    Posté le 25 Oct 2012 à 5 h 11 min

    alors qu’on m’a offert tout un kit pour en faire, je ne me suis toujours jamais realisé dans la realisation de ces douceurs..

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 10 min

      Il faut te lancer! Belel soirée:)

  23. Manon dit :
    Posté le 25 Oct 2012 à 2 h 02 min

    Ils sont très beaux ces macarons avec le vieux rose..

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 11 min

      Merci, j’ai pensé que ce serait bien pour ce mois d’octobre rose. Belle soirée

  24. lou dit :
    Posté le 24 Oct 2012 à 1 h 55 min

    de delicieux macarons pour une noble cause…Bonne soirée Jackie ! bises

    Lou

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 14 min

      Merci ma chère Lou, belle et douce nuit:)

  25. Doria dit :
    Posté le 24 Oct 2012 à 1 h 25 min

    Tu es la reine des macarons, ils sont superbes ! La coque est parfaite !

    Très bonne soirée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 16 min

      Reine c’est un bien grand mot! Un ateleir qui fut très fructuuex car pour moi c’était la galère. Je remts ça samedi pour me faire la main. Bisous et belle soirée

  26. Posté le 24 Oct 2012 à 9 h 40 min

    Bravo Jackie ils sont vraiment magnifique ! Je me dis qu’il faut vraiment que je prenne le temps de faire des macarons . je te prend la recette bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 17 min

      Tu as raisonm il suffit de prendre le coup de main et ce petit ateleir me l’a permis. Samedi je recommence pour bien me faire la main. Bisous et douce nuit

  27. afaurore dit :
    Posté le 24 Oct 2012 à 9 h 37 min

    ils sont superbement réussis tes macarons

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2012 à 3 h 18 min

      Merci, c’est gentil. J’ai tellement galéré pour y arriver avant ce petit atelier. Samedi je recommence pour me faire la main. Belle et douce nuit

  28. isanna dit :
    Posté le 24 Oct 2012 à 7 h 18 min

    Moi qui adore les macarons, ceux ci me mettent vraiment en appétit ! Ils ont l’air terriblement delicieux ! Je t’en pique deux trois au passage ! Gros bisous et bonne soirée !

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Oct 2012 à 8 h 23 min

      Merci, c’étati uen première pour moi et là je suis très contente. Belle soirée:)

  29. Posté le 24 Oct 2012 à 6 h 52 min

    En effet, ils sont réussis, même à la loupe ils n’ont pas de défaut … :- )

    Bravo Jackie, belle journée, bises, Sandrine.

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Oct 2012 à 8 h 25 min

      Pour une première fois pas si pire, je vais recommencer en fin de semaine, pour me faire la main et je les ditribuerai à la MJC, car bonjour les calories. Belle soirée:))

  30. Nadji dit :
    Posté le 24 Oct 2012 à 5 h 14 min

    Bravo!!!!! Ils sont magnifiques. Tu les as très bien réussis.

    Je t’en pique un au passage.
    A bientôt 

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Oct 2012 à 8 h 25 min

      Merci, il faut pas que je perde la main, rebelote cette fin de semaine. Bises 🙂 et belle soirée

  31. mamimijane dit :
    Posté le 24 Oct 2012 à 3 h 25 min

    tres tres réussis tes macarons pour cette période rose ,bizzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Oct 2012 à 8 h 26 min

      Merci, je suis trop contente c’était la galère pour moi. Un atelier fructueux. Bisous et belle soirée

  32. Lotus dit :
    Posté le 24 Oct 2012 à 1 h 35 min

    Yapluka….les réussir aussi bien que toi et ce n’est pas gagné d’avance

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Oct 2012 à 8 h 28 min

      C’étati tellemetn la galère avant, un petit atelier fructueux et super. Bises:)

  33. ilaneth dit :
    Posté le 24 Oct 2012 à 1 h 20 min

    ils sont superbes, bravo à toi pour ses très jolies macarons!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Oct 2012 à 8 h 28 min

      Merci, il faut que je me fasse la main maintenant et je vais en refaire cette fin de semaine.Bonne soirée

  34. josette dit :
    Posté le 24 Oct 2012 à 1 h 08 min

    ils sont magnifique tes macaron,et bien appétissant!! bonne journée bises

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Oct 2012 à 8 h 29 min

      Merci chère Josette. J’apprécie ton compliment. Bisous

  35. Lilydine dit :
    Posté le 24 Oct 2012 à 9 h 20 min

     tout ces bons macarons ! en plus c’est ma couleur préfèrée !

    Biz

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Oct 2012 à 8 h 30 min

      Merci chère Lily, Je ne t’oublie pas, Bisous

  36. c-line dit :
    Posté le 24 Oct 2012 à 9 h 20 min

    Wah, superbe!! Une vraie réussite Jackie, tu me donnes envie de tenter l’aventure des macarons 🙂 Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Oct 2012 à 8 h 31 min

      Tu devrais t’En sortir facilement vu tes talents en pâtisserie et autres gourmandises. J’ai tellement galéré. Un petit atelier très fructueux. rebelote en fin de semaine pour pouvoir me faire la main. Bises:)

  37. corinnette dit :
    Posté le 24 Oct 2012 à 8 h 16 min

    bravo pour les premiers ils sont particulièrement réussi

    bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Oct 2012 à 8 h 32 min

      Merci, il faut que je me fasse la main  et c’est pourquoi j’en refais en fin de semaine. Bisous

  38. Jawahir dit :
    Posté le 24 Oct 2012 à 8 h 01 min

    Une très belle réalisation comme toujours ! oserais-je un jour tenter les macarons … en tout les cas un grand bravo ils sont très beau !

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Oct 2012 à 8 h 32 min

      Il faut, oui. J’ai tellemetn galéré avant. Un petit atelier furctueux. Je vais en refaire en fin de semaine pour me faire la main. Belle soirée:)

  39. evelyne dit :
    Posté le 23 Oct 2012 à 3 h 54 min

    il sont magnifique j’adore cette couleur attire mes papille me parle une bonne gourmandise humm!!! bien réussi bravo bonne soirée bisou

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Oct 2012 à 8 h 36 min

      Merci, je suis tellement contente de les avoir réussis, je galérais tellement Un eptit atelier fructueux. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)