
Des lentilles accompagnées de saucisse de Toulouse, un plat de saison très réconfortant. Pas toujours appréciées par les enfants, les lentilles sont très riches en protéines végétales (24%) et peuvent être considérées comme une véritable « viande végétale ». Les fibres y sont également très présentes, tout comme de nombreux minéraux, non négligeables pour la santé ; 100g de lentilles cuites apportent 112 kcal.
Ingrédients :
1 grande saucisse de Toulouse ou 4 petites
200 g de lentilles vertes du Puy
1 gousse d’ail
1 carotte
½ oignon
1 c à s d’huile d’olive
sel & poivre
Thym & laurier
1 cube de bouillon maison
Préparation des lentilles et saucisse de Toulouse
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn
• Dans un faitout faire revenir les ou la saucisse de Toulouse, avec l’ail, l’oignon et la carotte coupée en tranches avec l’huile d’olive.
• Faites bien dorer la saucisse des deux côtés
• Enlevez la et réservez.
• Lavez les lentilles puis versez-les dans le même faitout, mélangez
• Ajoutez le thym, le laurier, le sel et le poivre, le bouillon cube et couvrez d’eau.
• Déposez votre saucisse de Toulouse sur le dessus
• Laissez mijoter jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites.
La petite histoire des lentilles
Les lentilles sont originaires du Moyen-Orient. C’est l’un des légumes les plus anciens cultivés par l’homme probablement depuis 10 000 ans. Cultivée depuis la Haute Antiquité on en retrouve des traces sans de nombreux sites archéologiques, notamment en Syrie sur les bords de l’Euphrate.
On en trouve trace dans la Bible : Esaü vendit son droit d’aînesse à son frère Jacob contre un bon potage de lentilles. Des lentilles rouges, connues au Proche-Orient sous le nom de mujaddarah.
En Egypte ancienne la culture des lentilles était florissante le long des bords du Nil. Les habitants s’en nourrissaient et elle apportait la quantité de nutriments nécessaires étant très riche en protéines. Le très connu naturaliste romain Pline l’Ancien révèlent l’existence d’une recette à base de lentilles pilés qui date du IVème siècle avant J.-C. Certaines fresques de Ramses II montrent des bols de soupe de lentilles.
Chez les Assyriens des documents montrent que les lentilles étaient cultivées dans les fameux jardins suspendus de Babylone soit VIIIe siècle avant JC.
À Rome les lentilles font partie de la nourriture de base des pauvres. À la fin du Moyen-Âge, elles seront davantage consommées et reconnues sur la table.
Elles sont apparues en Europe grâce les Phéniciens, Carthaginois et Romains.
Elles se sont développées ensuite vers l’Inde où elles sont devenues incontournables dans des plats typiques comme le « dhal ».
Les lentilles se retrouvent sous 4 variétés :
• la verte qui vient du Puy en Velay et bénéficie d’une AOC et celle du Berry qui elle bénéficie d’un label de qualité. 80 % de la production se trouve en Haute Loire.
• la blonde, un peu lus grosse que la verte, pas du tout cultivée en France.
• la rouge assez rare que l’on cultive en Champagne, mais l’essentiel de la production provient du Canada qui est le plus grand exportateur au monde après l’Inde.
• le corail, d’une jolie couleur saumon, produite essentiellement en Afrique du Nord et au Moyen Orient.
La suite sur le site www.energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.









28 commentaires pour Lentilles et saucisse de Toulouse
J’adore la saucisse aux lentilles, sous cette forme, elle est encore plus sympa la saucisse. C’est très joli. Bisous Jackie
De saison et incontournable à la maison en cette période. Bisous et belle journée Martine
C’est une recette que je fais régulièrement !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Humm Voilà un bon plat avec une bonne saucisse. J’adore
Bonne journée
Bisous
Bonjour Jackie,
Cette recette saucisses aux lentilles, parfois je la fais avec des saucisses Italienne douce. On a pas tous les genres de saucisses au Québec. En plus elle est différente et le goût qu’en France.
Je suis une vraie Québécoise Jackie.
On a encore de la famille à Bordeaux. Mais j’ai des amis de coeur à Cognac, Nanteuil, la Charente Maritime et à Île d’Oléron, ca été un vrai coup de coeur à l’Île d’Oléron. J’ai passé un mois de bonheur avec tout plein de magnifiques souvenirs qui sont gravés à jamais.
Merci Jackie pour ce beau partage
Ps/ c’est dommage Jackie que nous ne pouvons pas mettre quelques photos.
Belle journée à toi
Bisou de la p’tite Québécoise
Merci Lise, c’est gentil. Les photos par courriel sur l’adresse jackie@jackiecuisine.com. Je te répondrai. Bisous
C’est un plat qu’on aime bien chez nous. C’est un régal.
Bonne journée Jackie, bisous
Oui réconfortant et délicieux. Bisous Natalia
Un bon plat traditionnel comme on aime ! Parfait pour affronter le froid qui commence à arriver !
De saison et tellement réconfortant. Bisous
Absolument excellent et incontournable à la maison.
Tout à fait de saison
un excellent plat j’adore
une bonne soirée des bisous
Merci mon cher Guy. Délicieux. Bisous et bonne soirée
Un bon plat de saison, qui plait énormément à mon mari, mais à moi aussi, que ce soit avec une bonne saucisse de Toulouse ou encore une Morteau. De gros bisous
Merci ma Brigitte, je confirme également avec la Morteau un vrai régal. Je profite de mes petites filles cette semaine. Bisous et belle soirée
un super bon plat, un super bon classique, on adore
d’ailleurs j’ai prévu d’en faire cette semaine en faisant mes courses ce mtatin
bisous Jackie
belle fin d’aprèm’
Un plat de saison et réconfortant comme j’aime, simplet et délicieux. bisous et belle soirée
Bonjour Jackie,
Comment allez-vous?
Je suis du Canada. Mon conjoint vient de la belle région de Bordeaux.
Cette excellente recette tous mes enfants adorent. Quand je fais cette recette je pense à eux. Je prépare toujours des p’tits plats pour emporter.
Merci et bonne journée
Lise V bisou du Canada
Bonjour Lise. Oui une recette tout à fait de saison.Je suis également canadienne française et je vis maintenant en France près de Grenoble. Des bises et Belle journée
Mon petit dernier a décidé qu’il n’aimait pas les lentilles (alors qu’il les mangées l’hiver dernier), quelle tristesse ! Ce plat traditionnel me met l’eau à la bouche ! Bonne semaine Jackie, bises
Oh dommage pourtant c’est délicieux. Mes petites filles adorent les lentilles. Un plat réconfortant et de saison. Bisous Laurence et belle soirée
Un classique aussi à la maison mais j’avoue privilégier la saucisse de Morteau. Ceci dit cette superbe saucisse de Toulouse me met l’eau à la bouche elle aussi !!!
Bon début de semaine Jackie. Bizh. Viviane
Oui également avec de la saucisse de Morteau j’ai une recette sur le blog et c’est délicieux. Bises Viviaane et belle fin de journée
un bon plat réconfortant
bonne journée
De saison et vraiment c’est appréciable. Belle soirée
Je fais toujours les lentilles sous forme de soupe, mais c’est vrai que sous forme de plat, elles doivent être fantastiques aussi… Belle journée à toi. Bises
J’adore sous forme de plats. C’est absolument délicieux. Bises e belle soirée Clarisse