gateau-orange-1w
L’orange est le fruit santé par excellence dès l’arrivée de l’hiver grâce à sa forte teneur en vitamine C. Voici une recette de gateau délicieux et très moelleux pour accompagner un goûter ou pour terminer en beauté un repas.
gateau-orange-3w

Ingrédients :

Pour 8 personnes

125g de beurre
125g de sucre
3 œufs
le zeste et le jus d’une orange
125 g de farine
1 càc de levure chimique

Glaçage
le jus d’½ orange
150g de sucre glace

Préparation du gateau à l’orange

Préchauffer le four à 180°C
• Dans un bol, faites ramollir le beurre et mélangez-le avec la moitié du sucre.
• Séparez les blancs des jaunes.
• Ajoutez les jaunes, le zeste d’orange haché et le jus d’une orange.
• Ajoutez progressivement la farine et la levure tamisée.
• Montez les blancs en neige très ferme avec le sucre restant.
• Ajoutez-les à la préparation.
• Versez dans le moule (moule Marguerite de chez Demarle pour moi) et cuire 30 min à 180°C.

Préparer le glaçage :
• Pressez le jus d’½ orange.
• Mélangez avec le sucre glace.
• Étalez le glaçage à la spatule sur le gâteau dès la sortie du four.

La petite histoire de l’orange

orangeOn retrouve des traces de l’oranger il y a environ 2200 ans sur les contreforts de l’Himalaya et le Sud-est de l’Asie. On ne sait cependant pas exactement quand il aurait été domestiqué. On fait mention de ces fruits pour la première fois dans un livre médical de la littérature sanskrit :La Charaka-Samita.

.

Il faut attendre l’ère chrétienne pour qu’elle se propage en Inde. C’est à l’époque des croisades (XIe siècle-XIIIe siècle) que l’orange amère la bigarade fait son apparition en Europe par la Sicile, puis en Italie et en Provence. Les oranges vont probablement suivre la route de la Soie vers l’Europe car on en trouve en Espagne au début du XVe siècle traversant le Moyen-Orient et le Proche-Orient où elles ont trouvé un climat adapté à leurs besoins. De là, elles gagnent le sud de l’Europe.

.

orangeCe sont les Portugais qui sont à l’origine de l’expansion de l’orange douce en Europe. En effet, en 1520 ils rapportèrent de leurs comptoirs chinois et de Ceylan, des plants d’orangers (Citrus sinensis). Ils mirent au point de nouvelles méthodes de cultures et l’orange du Portugal deviendra la norme de qualité et de référence dans toute l’Europe. Dans les pays arabes on cesse de l’appeler narandj pour l’appeler bortugal, nom qui serait encore usité. L’orange va donc petit à petit s’installer en Europe. Le climat peut propice dans certaines contrées pour la culture de ce fruit du soleil va donner naissance à des abris privés spécialisés, les orangeries (où l’orange était cultivée en bacs) que l’on retrouve dans des châteaux, (les plus célèbres furent celles d’Amboise, pour le roi Charles VIII, et de Versailles pour Louis XIV). En effet, ce fruit était très apprécié à la cour et il était considéré comme un objet précieux, un produit de luxe inaccessible au peuple. Il était offert comme cadeaux à Noël aux enfants des aristocrates et de la noblesse.

.

orangeJusqu’au début du XXe siècle, l’orange sera le cadeau traditionnel que les enfants des familles les plus démunies retrouveront dans leur bas de Noël. Et pour chacun ce simple cadeau était un véritable bonheur. Nous sommes loin aujourd’hui de cette ambiance tant le marketing et la profusion ont envahit notre société. C’est seulement après la Seconde Guerre Mondiale que l’orange trouvera une place sur la table des ménages. Aujourd’hui, l’orange est le deuxième fruit le plus consommé en France avec plus de 6 kg par an et par personne après la pomme. L’oranger est l’arbre fruitier le plus cultivé dans le monde. L’orange provient essentiellement d’Espagne, du Maghreb (de novembre à mai, ce sont les meilleures), d’Israël, d’Italie, d’Afrique du Sud et des États-Unis (en été). En France, il existe une petite production de cet agrume localisée en Corse et dans les Pyrénées-Orientales.

.

Jusqu’en 1920, son fruit est surtout consommé à l’état frais. Puis son jus riche en vitamines C sera commercialisé et sa consommation dépassera en peu de temps celle du fruit. Aux États-Unis, 40 % de la production des orangeraies va à la préparation de concentré de jus congelé. On retrouve les sous-produits de cette transformation – huile essentielle, pectine, écorce confite, pulpe – dans l’industrie agroalimentaire.

.

La suite sur energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles dans la rubrique Alimentation-santé.

4 commentaires pour  Gâteau à l’orange

  1. Posté le 25 Oct 2011 à 6 h 57 min

    Un gâteau bien gourmand je prendrais bien une part bisous

  2. Célaie dit :
    Posté le 25 Oct 2011 à 0 h 26 min

    Un joli gateau fruité pour l’hiver

  3. Posté le 25 Oct 2011 à 6 h 53 min

    Je vois que tu fais très bon usage de tes nouveaux moules… il est magnifique ton gâteau, bravo ! Bises et à très vite

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Oct 2011 à 7 h 05 min

      Merci Denise. Il était super bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)