gâteau du vignoble

Le gâteau du vignoble, une recette de Yotam Ottolenghi et Helen Goh. J’ai trouvé cette recette en me promenant sur la toile gourmande. Comme c’est la pleine saison du raisin et que je devais faire un gâteau pour la reprise des cours de mon cher et tendre, celui-ci m’a paru tout à fait gourmand pour les élèves.

.

Un gâteau imposant qui se cuit dans un moule à cheminée, attention fond amovible. N’ayant pas de moule à angel cake comme préconisé, c’est-à-dire un moule rond, à bords hauts, avec une cheminée centrale et à fond amovible,  je me suis servie de mon  moule à cheminée, bords hauts, comme un moule à savarin et il a parfaitement été adapté pour ce gâteau et je dois dire que le résultat est parfait tout comme le démoulage une fois le gâteau très refroidi.  J’ai cependant allégé en sucre car vraiment 340 g beaucoup trop.

.

J’ai pris la liberté de mettre quelques raisins à l’intérieur du gâteau du vignoble, mais je me suis rendu compte, qu’en suivant la recette qui dit de mettre les raisins avant la cuisson et bien les raisins s’enfoncent et disparaissent. J’ai donc rajouté des raisins sur le dessus au moment où je rajoutais le craquelin, la pâte avait légèrement croûtée et les raisins sont restés sur le dessus.

.

Un gâteau très moelleux, délicatement parfumé au muscat Beaume de Venise, de délicieux raisins et surtout un craquelin craquant sur le dessus. Il a eu un franc succès et j’ai moi même pris une petite tranche pour goûter, une merveille en bouche, moelleux, fondant, parfumé, le vin 450 ml apporte ce côté parfumé,  certains on cru qu’il y avait du rhum. 

.

Avec cette recette, le gâteau du vignoble, je participe à la Foodista #90 dont mon amie Lilly u joli blog lacuisinedelilly est la marraine et qui a choisi comme thème : Recettes d’Automne (sans les cucurbitacées) 

.

Pour votre information, à partir de vendredi, 23 septembre, je ne publierai pas jusqu’au 3 octobre ; ce sera la recette de recette autour d’un ingrédient.  Je m’absente une semaine pour prendre soin de mes petites filles, pendant l’absence de leurs parents. À bientôt.

.

gâteau du vignoble

.

Ingrédients :

Pour 12 personnes

500 g de farine plus une poignée pour le plan de travail
2 c à c de levure chimique
1/2 c à c de bicarbonate de soude
3/4 c à c de sel
150 g de sucre en poudre
175 g de beurre doux, à température ambiante, plus une noix pour le moule
75 ml d’huile d’olive vierge extra
les grains de 1/2 gousse de vanille
2 c à c de zeste de citron finement râpé, 2 citrons
2 c à c de zeste d’orange finement râpé, 1 orange de taille moyenne
4 gros œufs
450 ml de muscat de Beaume-de-Venise
100 g de grains de raisin rouge sans pépin, lavés et coupés en deux dans le sens de la longueur

.

Craquelin
70 g de beurre doux, à température ambiante
70 g de sucre en poudre

Préparation du gâteau du vignoble

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45/50 mn environ

.

• Préchauffez le four à 210 °C
• Lavez le raisin et coupez les grumes en deux dans le sens de la longueur
• Beurrez et farinez légèrement un moule rond de 25 cm de diamètre et 10 cm de profondeur, avec des bords hauts, une cheminée centrale, et un fond amovible.
• Tapotez le moule pour ôter l’excédent.
• Dans un cul de poule, tamisez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.
• Mélangez et réservez.
• Versez le sucre, le beurre, l’huile d’olive, la vanille et les zestes d’agrumes (orange et citron) dans le bol d’un robot pâtissier équipé d’une feuille.
• Battez 2 mn à vitesse moyenne-rapide, jusqu’à obtenir un mélange lisse et épais.
• Ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
• Passez en vitesse lente et ajoutez un tiers des poudres de l’étape 2, puis la moitié du vin.
• Sans arrêter le robot, versez le deuxième tiers des poudres, puis l’autre moitié du vin et enfin le dernier tiers des poudres, en attendant bien que le mélange s’homogénéise entre chaque ajout.
• Versez ensuite l’appareil dans le moule fariné et parsemez 100 g de raisin sur le dessus.
• Enfournez pour 20 minutes.

.

Craquelin
• Réalisez le craquelin pendant que le gâteau est au four.
• Dans un cul de poule, mélangez énergiquement le beurre et le sucre à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

.
gâteau du vignoble
.

• Au bout de 20 minutes de cuisson, sortez le gâteau du four et répartissez le craquelin par petites touches sur le dessus.
• Parsemez de grains de raisin (100 g) et enfournez à nouveau en baissant immédiatement la température du four à 180 °C .
• Laissez cuire encore de 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’une lame insérée au centre ressorte sèche.
• Sortez le gâteau du four et laissez-le tiédir 30 mn avant de démouler
• Servez aussitôt ou réservez dans une boîte hermétique.
• Ce gâteau peut se conserver jusqu’à 5 jours à température ambiante dans une boîte hermétique ou entouré de papier aluminium.

Astuce, comme mentionné dans l’introduction :
Mettez les raisins sur la pâte 10 mn après avoir enfourné, sinon ils s’enfoncent.

.
gâteau du vignoble
.

Pour votre information

incarnation

Yotam Ottolenghi précise que ce gâteau ne peut se faire que dans un moule à angel cake, c’est-à-dire un moule rond, à bords hauts, avec une cheminée centrale et à fond amovible. J’ai depuis longtemps ce genre de moule que je n’appelle pas moule à angel cake , mais moule à cheminée et je me demande si ce gâteau existait lorsque j’ai acheté le moule.
En effet, comme le précise Yottam Ottolenghi ce gâteau du vignoble est si imposant que seule la cheminée centrale peut permettre une cuisson homogène. De plus, le craquelin et les raisins devant rester dessus, le fond du moule doit obligatoirement être amovible.
Un vrai gâteau d’automne, à partager entre amis ou famille
Selon lui, ce gâteau peut se conserver jusqu’à 5 jours à température ambiante dans une boîte hermétique.

Source   Elle à table

.

Recette extraite de l’ouvrage « Sweet, 100 recettes de douceurs de Yotam Ottolenghi et Helen Goh »

.

Le Foodista Challenge a été créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un Mouton il y a un certain temps. Il permet chaque mois aux blogueurs et aux non blogueurs passionnés par la cuisine et la pâtisserie de se rassembler autour d’un thème commun et de publier une recette originale afin de nous la faire découvrir chaque mois!

Les participantes

Laurence du blog Plaisir et équilibre
Michelle du Blog Plaisir de la maison
Jackie du blog La cuisine de Jackie
Viviane du blog Quoi qu’on mange ?
Isca du blog La cuisine d’ici et d’ISCA
Delphine du blog : oh la gourmande !
Catalina du blog : le blog de Cata
Michèle du blog : croquant fondant gourmand 
Giulia du blog : un déjeuner en Provence 
Irisa du blog : cuisine et couleurs
Eva du blog : les Horizons d’Eva 
Chantal du blog : un grain de sable ou de sel
Christine du blog : le blog culianire pause-nature
Morgane du blog : Glutons….le blog sans gluten 
Liliane du blog La cuisine de Lilly
.

Je propose également ce gâteau du vignoble  pour le défi Recettes.de… du mois de septembre: « Lunch Box, déjeuner à emporter.. »

La petite histoire du raisin

La vigne poussait à l’état naturel bien avant l’arrivée de l’homme sur terre. C’est en Asie Mineure, la région de la mer Caspienne ou l’Arménie que l’on retrouve sa trace, il y a de cela des millions d’années, 20 pour être plus précis, au paléolithique les chasseurs-cueilleurs consommaient déjà le petit raisin sauvage (Vitis vinifera var. sylvestris) puis la découverte de pépins de raisin sur un certain nombre de sites préhistoriques indique clairement que les fruits de la vigne étaient appréciés par les cultivateurs néolithiques. Les oiseaux qui eux aussi se nourrissaient de petits grains ont été un instrument naturel de la dissémination de la vigne sur terre.

.

La domestication de la vigne et les premières variétés de vignes cultivées restent difficiles à dater. Cependant, certains contes et légendes permettent de situer la culture de la vigne dans des régions comme la Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate et la région du Nil, en effet des représentations dans des lieux de sépulture égyptiens indiquent qu’on cultivait le raisin en 2 375 av. J.-C qui semble avoir été le berceau de la viticulture.

.

Des études suggèrent que l’on faisait la culture du raisin la variété Vitis vinifera (qui prédomine aujourd’hui en Europe) dans l’ouest de l’Asie il y a plus de 7 000 ans. La vinification fait son apparition à la même époque, lorsque la récolte était amplement suffisante, le raisin était broyé en jus, puis réservé dans des jarres de terre.
En Chine, la culture du raisin est aussi et peut-être même plus ancienne.

.

Ainsi, on raconte qu’un jour, un homme se promenant par hasard entre la Mer Noire et le golfe Persique, retrouva une des jarres et a goûté le jus fermenté qu’elle contenait. Ce jus était excellent, avait bon goût et surtout des effets assez spéciaux… Et c’est alors que 4000 ans avant notre ère, que débuta la maîtrise du processus de vinification et de la viticulture.

.

Riche en symbole, le raisin représente la vie dans les tombeaux des pharaons et devient la figure du culte de Dionysos dans la Grèce antique.
Ce sont les Grecs et les Romains qui amateurs de vin répandirent la culture de la vigne dans tout l’Empire. C’est à partir de ce moment que la culture de la vigne fut vraiment domestiquée et de très nombreuses variétés de raisins virent le jour uniquement pour la viticulture. Chez les Grecs au temps d’Homère, le vin était consommé tous les jours ; hommes, femmes et enfants en buvaient

.

Évolution de la plante
Les sélections successives et les croisements permirent, au fil des siècles, d’obtenir des grains plus gros et plus juteux. Dans un premier temps principalement consacré à la vinification, ce n’est qu’au XVIIe siècle que le raisin fit son apparition à la table de Louis XIV, pour être finalement reconnu deux siècles plus tard comme fruit. On le dégustait alors en jus, en grappes, légèrement cuit ou en pâtisserie.

.

Vers la fin du XIXe siècle, le secteur viticole français est en pleine crise, c’est à cette époque pour contrer le manque à gagner que les viticulteurs cherchent de nouveaux débouchés et la production de raison de tables prend un essor important mais ce n’est qu’au XXe siècle que sa consommation se démocratisera vraiment grâce au développement des moyens de transport et de commercialisation.

.

Quelques contes et légendes
Les raisins tiennent une place importante dans l’histoire, fruit à forte concentration énergétique on raconte que dans l’antiquité, c’est grâce aux raisins secs, que le général carthaginois Hannibal a vaincu les Romains.
Il aurait fait traverser les Alpes à ses soldats en les nourrissant de raisins secs ! Tandis que Christophe Colomb, et les marins de la Niña, de la Pinta et de la Santa Maria auraient pris soin d’emporter des raisins secs avant d‘entreprendre la traversée de l’Atlantique.

.

L’expression mi-figues mi-raisin : d’un air à la fois satisfait et mécontent, ou sérieux et plaisant à la fois. Son origine viendrait mais rien n’est sûr des corinthiens qui, de temps en temps, lorsqu’ils livraient des raisins à Venise, y mélangeaient « par inadvertance » des figues, moins chères et plus lourdes, histoire de faire payer plus cher leurs clients. Mais on dit aussi que seuls les fruits secs, les raisins et les figues pouvaient être consommés durant le Carême.

.

Évolution de la culture viticole

La culture de la vigne occupe aujourd’hui dans le monde deux fois plus important que celle qui lui était allouée il y a un siècle : 5 millions d’hectares en 1875, environ 10 millions d’hectares actuellement. C’est essentiellement la variété Vitis vinifera, qui est cultivée. Elle fut introduite en Amérique par les Espagnols lors des conquêtes et sera cultivée dans de nombreuses missions catholiques, car le vin est indispensable pour célébrer la messe.

.

On notera cependant qu’une partie importante du vignoble mondial n’est pas utilisée à la production de vin mais fournit des raisins de table et des raisins secs. Ce sont les Variétés sans pépin que l’on utilise depuis l’Antiquité pour la production de raisins secs, dont la Californie est le plus grand producteur. Ils entrent dans la composition de nombreux plats culinaires, comme la pâtisserie, boulangerie et autres plats salés comme les tajines.

.

On retiendra cependant que deux variétés ont l’objet d’étude et de travaux de sélection. Le V. labrusca qui produit entre les fameux raisins Concord destinés à la consommation en frais et à la fabrication de jus. V. Rotundifolia produit la vigne muscadine surtout cultivée dans le sud des États-Unis pour la production de vin et de vin fortifié de type Porto.

.

La suite sur le site www.energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

 

51 commentaires pour  Le gâteau du vignoble de Yottam Ottolenghi

  1. cécilia42 dit :
    Posté le 14 Déc 2022 à 22 h 46 min

    Il est original ce gâteau!

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Déc 2022 à 12 h 48 min

      Meric . belle journée

  2. Posté le 10 Oct 2022 à 1 h 23 min

    coucou quel générosité ce gâteau, il doit être savoureux à souhait, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Oct 2022 à 15 h 32 min

      Merci. Bises Isabelle

  3. Samar dit :
    Posté le 3 Oct 2022 à 0 h 49 min

    il est excellent ce gâteau j’adore ces saveur et les recettes de Yottam Ottolenghi une valeur sure
    bisous ma Jackie et profites de tes petites filles <3

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Oct 2022 à 11 h 23 min

      Merci ma petite Samar. Bisous et belle journée

  4. josette dit :
    Posté le 2 Oct 2022 à 16 h 37 min

    il est superbe ton gâteau, de quoi se régaler!!
    bisous ma jackie

  5. Sylvie dit :
    Posté le 29 Sep 2022 à 17 h 14 min

    Bonjour
    très beau gâteau, idéal pour le goûter. Merci

  6. Posté le 29 Sep 2022 à 16 h 53 min

    compliqué mais j’imagine fameux…même divin je pense…hummmm
    et il est superbe en plus ton gâteau
    bravo vraiment
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Sep 2022 à 17 h 29 min

      Compliqué non, et un goût sublime. Bises Patricia

  7. Posté le 28 Sep 2022 à 12 h 00 min

    Un gâteau tout simple que je fais depuis fort longtemps avec le raisin du jardin. L’inconvénient, même si j’adore ce goût, ce sont les pépins que j’ai du mal à croquer mâcher alors je les enlève, imagine le boulot lolllll ! Il est bien réussi bravo ma chère Jackie bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Sep 2022 à 17 h 32 min

      Il faut prendre des raisins sans pépins. Bisous

  8. Assia dit :
    Posté le 27 Sep 2022 à 9 h 17 min

    J’aime ce type de gâteaux moelleux et fruités. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Sep 2022 à 17 h 39 min

      Un délice. Bisous ma chère Assia

  9. Mauricette dit :
    Posté le 27 Sep 2022 à 7 h 37 min

    Une recette qui titille les papilles…
    Belle journée

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Sep 2022 à 17 h 40 min

      Une saveur hallucinante et très gourmande. Belle soirée

  10. Posté le 26 Sep 2022 à 17 h 58 min

    Un grand bravo ! C’est une belle réalisation. Il est magnifique et bien gourmand. Bisous.

  11. Posté le 26 Sep 2022 à 8 h 33 min

    Les élèves de ton mari ont beaucoup de chance !
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Sep 2022 à 17 h 37 min

      Je les régale avec plaisir. Bisous Clara

  12. Yolande dit :
    Posté le 25 Sep 2022 à 21 h 50 min

    une jolie découverte que ce gâteau ! il m’a l’air délicieux !
    profites bien de tes petites filles..
    gros bisous et à bientôt 🙂

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Sep 2022 à 17 h 38 min

      Une saveur impressionnante. Bisous

  13. irisa dit :
    Posté le 24 Sep 2022 à 15 h 06 min

    Nul doute que les élève sont dû avoir du coeur à l’ouvrage après un tel gâteau à se partager , il est magnifiquement doré

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Sep 2022 à 17 h 40 min

      Vu le nombre il n’en est pas resté.Belle soirée

  14. Posté le 23 Sep 2022 à 16 h 12 min

    Coucou.
    C’est un gâteau bien gourmand et bien réconfortant comme j’aime.
    Bonne fin de journée et bon week-end à toi Jackie. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Sep 2022 à 17 h 41 min

      Oh merci chère Amélie, de retour à la maison. Bisous

  15. Viviane dit :
    Posté le 23 Sep 2022 à 10 h 55 min

    Les gâteaux de Ottolenghi sont toujours si irrésistibles, c’est un cuisinier génial !
    Bravo Jackie pour avoir repéré ce gâteau du vignoble, Laurence a raison on ne voit pas souvent le raisin mis à l’honneur.
    Belle journée à toi. Bizh. Viviane

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2022 à 11 h 41 min

      Oui pour moi raisin veut dire automne, vendanges etc…. C’est pourquoi j’ai réalisé ce gâteau divin en bouche 45 cl de Beaume de Venise c’est par rien, de Ottolenghi qui m’avait vraiment interpellée. Bises et à bientôt.

  16. christine dit :
    Posté le 22 Sep 2022 à 21 h 57 min

    Un gâteau bien dodu et fruité comme j’aime! Bonne soirée!

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2022 à 11 h 42 min

      Ah oui très très fruité. Belle journée

  17. Liliane dit :
    Posté le 22 Sep 2022 à 20 h 05 min

    Quel beau gâteau ! je vais le faire la semaine prochaine pour mes randonneurs….
    Merci pour ta participation.
    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2022 à 11 h 39 min

      Tu verras il est divin . Bisous

  18. Michelle dit :
    Posté le 22 Sep 2022 à 18 h 37 min

    magnifique gâteau pour fêter l’automne, j’aime beaucoup Jackie, bonne journée et à bientot bises

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2022 à 11 h 40 min

      Merci Michelle. Bisous

  19. delphine dit :
    Posté le 22 Sep 2022 à 17 h 46 min

    Comme ton gâteau est beau ; il me donne très envie
    Bises

  20. Catalina dit :
    Posté le 22 Sep 2022 à 17 h 17 min

    superbe ce gâteau et surement délicieux
    bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2022 à 18 h 12 min

      Merci ma Catalina. Bisous

  21. speedy70 dit :
    Posté le 22 Sep 2022 à 15 h 03 min

    Adoro questa torta, complimenti!!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2022 à 18 h 17 min

      Grazie mille. Una deliziosa torta piena di sapore

  22. Giulia dit :
    Posté le 22 Sep 2022 à 14 h 10 min

    Il doit être très gourmand ton gâteau les saveurs me plaisent ,un régal au petit déjeuner Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2022 à 18 h 13 min

      Je dois dire que ce gâteau est divin. Bisous

  23. Béa dit :
    Posté le 22 Sep 2022 à 13 h 39 min

    Il est beau et bien tentant mais effectivement imposant il faut le partager bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2022 à 18 h 13 min

      Il a en effet été partagé avec 12 personnes et été très apprécié. Bises

  24. Karen dit :
    Posté le 22 Sep 2022 à 13 h 00 min

    Hummm une recette qu’il faut que je teste absolument !! Je ne suis jamais déçue de ce chef !! Belle journée Jackie, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2022 à 18 h 14 min

      Un gâteau divin en saveur. Bisous Karen

  25. guy59620 dit :
    Posté le 22 Sep 2022 à 12 h 15 min

    très joli gâteau et un bon fruit
    excellent après-midi des bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2022 à 18 h 18 min

      Merci mon cher Guy. Gros bisous et bonne soirée

  26. Natalia dit :
    Posté le 22 Sep 2022 à 11 h 50 min

    Un joli gâteau qui sent bon l’automne.
    Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2022 à 18 h 18 min

      Merci Natalia, une saveur divine. Bisous

  27. Posté le 22 Sep 2022 à 10 h 08 min

    Il y a peu de recettes avec du raisin, ce gâteau doit être délicieux avec tous ces parfums et le craquzlin sur le dessus ! Très jolie participation Jackie, belle journée bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2022 à 18 h 14 min

      Merci, un gâteau divin en saveur. Bisous et belle soirée

2 Trackbacks

  1. […] intégré le vin doux dans l’appareil à cake, une idée que j’ai retenue de mon fameux Gâteau du vignoble, apporte à ce cake un moelleux […]

  2. […] intégré le vin doux dans l’appareil à cake, une idée que j’ai retenue de mon fameux Gâteau du vignoble, apporte à ce cake un moelleux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)