focaccia-schiacciata

Une focaccia aux raisins ou schiacciata con l’uva. Une recette italienne sucrée absolument délicieuse. Au départ la focaccia serait plue en version salée mais la c’est différent et délicieux.C’est la saison des raisins et vraiment une composition gourmande absolument savoureuse. J’ai réalisé également une infusion d’huile d’olive au romarin pour la parfumer une idée que j’ai trouvée sur un joli blog celui de rosecitron, le reste de la recette est différent. 

focaccia-schiacciata

.

Ingrédients :

Pour 6/8 personnes

250g de farine T55
15 g de levure de boulanger
1 pincée de sel
1 c à c de sucre
30 g de sucre environ pour saupoudrer
25 g d’huile d’olive fruitée pour la pâte
15 cl d’eau
10 cl d’huile d’olive pour faire infuser le romarin
1 belle grappe de raisin noir Muscat
1 branche de romarin du jardin pour moi

Préparation de la focaccia-schiacciata

Préparation : 15 mn
Pause : 1h30
Cuisson : 25 mn

.

Infusion de romarin à l’huile d’olive

Faites chauffer l’huile d’olive dans une mini casserole, sans la faire bouillir surtout ! 
Ajoutez la branche de romarin, et laissez infuser au moins 30 minutes.

.

Pâte
• Mettez la farine, le sel, la cuillère à café de sucre, et la levure dans le bol de votre robot.
• Ajoutez l’eau , l’huile et pétrissez avec le crochet pendant une petite dizaine de minutes de façon à obtenir une boule qui se détache des parois du bol.
• Laissez lever pendant une heure. environ dans un endroit tiède.

focaccia

.

• Préchauffez votre four à 200°
• Étalez ensuite la pâte en un rectangle sur une feuille de papier cuisson au rouleau,
• Badigeonnez avec au pinceau d’infusion huile d’olive/romarin, saupoudrez de sucre et parsemez sur la moitié des grains de raisins.
• Repliez la pâte sur elle même pour recouvrir les grains de raisins.
• Badigeonnez là de nouveau avec l’infusion huile d’olive/romarin, puis, disposez le reste des grains de raisins, et saupoudrez à nouveau de sucre et de quelques brins de romarin frais.
• Faites cuire votre focaccia pendant 20 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soir bien dorée .
• Laissez tiédir avant de déguster!
• Il est préférable de la consommer le jour même, car elle sèche assez vite. Disons que c’est toujours meilleur le jour même.

.

focaccia

.

Avec cette recette je m’associe également au défi de mon amie Claudine : Cuisinons de saison du mois d’octobre cuisinedegut avec le raisin.

.

Je m’associe également à Stéphane pour le défie recette.de: Défi Automne : couleurs et saveurs d’automne

La petite histoire du raisin

La vigne poussait à l’état naturel bien avant l’arrivée de l’homme sur terre. C’est en Asie Mineure, la région de la mer Caspienne ou l’Arménie que l’on retrouve sa trace, il y a de cela des millions d’années, 20 pour être plus précis, au paléolithique les chasseurs-cueilleurs consommaient déjà le petit raisin sauvage (Vitis vinifera var. sylvestris) puis la découverte de pépins de raisin sur un certain nombre de sites préhistoriques indique clairement que les fruits de la vigne étaient appréciés par les cultivateurs néolithiques. Les oiseaux qui eux aussi se nourrissaient de petits grains ont été un instrument naturel de la dissémination de la vigne sur terre.

.

La domestication de la vigne et les premières variétés de vignes cultivées restent difficiles à dater. Cependant, certains contes et légendes permettent de situer la culture de la vigne dans des régions comme la Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate et la région du Nil, en effet des représentations dans des lieux de sépulture égyptiens indiquent qu’on cultivait le raisin en 2 375 av. J.-C qui semble avoir été le berceau de la viticulture.

.

Des études suggèrent que l’on faisait la culture du raisin la variété Vitis vinifera (qui prédomine aujourd’hui en Europe) dans l’ouest de l’Asie il y a plus de 7 000 ans. La vinification fait son apparition à la même époque, lorsque la récolte était amplement suffisante, le raisin était broyé en jus, puis réservé dans des jarres de terre.
En Chine, la culture du raisin est aussi et peut-être même plus ancienne.

.

Ainsi, on raconte qu’un jour, un homme se promenant par hasard entre la Mer Noire et le golfe Persique, retrouva une des jarres et a goûté le jus fermenté qu’elle contenait. Ce jus était excellent, avait bon goût et surtout des effets assez spéciaux… Et c’est alors que 4000 ans avant notre ère, que débuta la maîtrise du processus de vinification et de la viticulture.

.

Riche en symbole, le raisin représente la vie dans les tombeaux des pharaons et devient la figure du culte de Dionysos dans la Grèce antique.
Ce sont les Grecs et les Romains qui amateurs de vin répandirent la culture de la vigne dans tout l’Empire. C’est à partir de ce moment que la culture de la vigne fut vraiment domestiquée et de très nombreuses variétés de raisins virent le jour uniquement pour la viticulture. Chez les Grecs au temps d’Homère, le vin était consommé tous les jours ; hommes, femmes et enfants en buvaient

.

Évolution de la plante
Les sélections successives et les croisements permirent, au fil des siècles, d’obtenir des grains plus gros et plus juteux. Dans un premier temps principalement consacré à la vinification, ce n’est qu’au XVIIe siècle que le raisin fit son apparition à la table de Louis XIV, pour être finalement reconnu deux siècles plus tard comme fruit. On le dégustait alors en jus, en grappes, légèrement cuit ou en pâtisserie.

.

Vers la fin du XIXe siècle, le secteur viticole français est en pleine crise, c’est à cette époque pour contrer le manque à gagner que les viticulteurs cherchent de nouveaux débouchés et la production de raison de tables prend un essor important mais ce n’est qu’au XXe siècle que sa consommation se démocratisera vraiment grâce au développement des moyens de transport et de commercialisation.

.

Quelques contes et légendes
Les raisins tiennent une place importante dans l’histoire, fruit à forte concentration énergétique on raconte que dans l’antiquité, c’est grâce aux raisins secs, que le général carthaginois Hannibal a vaincu les Romains.
Il aurait fait traverser les Alpes à ses soldats en les nourrissant de raisins secs ! Tandis que Christophe Colomb, et les marins de la Niña, de la Pinta et de la Santa Maria auraient pris soin d’emporter des raisins secs avant d‘entreprendre la traversée de l’Atlantique.

.

L’expression mi-figues mi-raisin : d’un air à la fois satisfait et mécontent, ou sérieux et plaisant à la fois. Son origine viendrait mais rien n’est sûr des corinthiens qui, de temps en temps, lorsqu’ils livraient des raisins à Venise, y mélangeaient « par inadvertance » des figues, moins chères et plus lourdes, histoire de faire payer plus cher leurs clients. Mais on dit aussi que seuls les fruits secs, les raisins et les figues pouvaient être consommés durant le Carême.

.

Évolution de la culture viticole

La culture de la vigne occupe aujourd’hui dans le monde deux fois plus important que celle qui lui était allouée il y a un siècle : 5 millions d’hectares en 1875, environ 10 millions d’hectares actuellement. C’est essentiellement la variété Vitis vinifera, qui est cultivée. Elle fut introduite en Amérique par les Espagnols lors des conquêtes et sera cultivée dans de nombreuses missions catholiques, car le vin est indispensable pour célébrer la messe.

.

On notera cependant qu’une partie importante du vignoble mondial n’est pas utilisée à la production de vin mais fournit des raisins de table et des raisins secs. Ce sont les Variétés sans pépin que l’on utilise depuis l’Antiquité pour la production de raisins secs, dont la Californie est le plus grand producteur. Ils entrent dans la composition de nombreux plats culinaires, comme la pâtisserie, boulangerie et autres plats salés comme les tajines.

.

On retiendra cependant que deux variétés ont l’objet d’étude et de travaux de sélection. Le V. labrusca qui produit entre les fameux raisins Concord destinés à la consommation en frais et à la fabrication de jus. V. Rotundifolia produit la vigne muscadine surtout cultivée dans le sud des États-Unis pour la production de vin et de vin fortifié de type Porto.

.

La suite sur le site www.energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

51 commentaires pour  Focaccia aux raisins ou schiacciata con l’uva

  1. Viviane dit :
    Posté le 17 Oct 2019 à 16 h 35 min

    Je ne pense jamais à préparer de focaccia mais je ne sais pas pourquoi, toujours est-il que cette version sucrée attise ma curiosité, persuadée que je m’en régalerais j’adore le raisin !
    Agréable journée. Bizh. Viviane

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Oct 2019 à 9 h 45 min

      Une belle découverte gourmande. Mon gourmand a adoré. Bisous

  2. Patty dit :
    Posté le 14 Oct 2019 à 20 h 02 min

    J’adore la focaccia salée mais alors ta version sucrée doit être délicieuse! Merci pour le partage. Gros bisous ma Jackie!

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Oct 2019 à 13 h 45 min

      En effet ma chère Patty absolument délicieuse. Bisous

  3. Messergaster dit :
    Posté le 14 Oct 2019 à 15 h 10 min

    C’est effectivement la période chez mes parents ! Profite de ta belle schiacciata all’uva maison !

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Oct 2019 à 16 h 24 min

      Merci nous nous sommes régalés. Belle soirée

  4. sotis dit :
    Posté le 14 Oct 2019 à 14 h 46 min

    quelle belle idée, c’est original et délicieux, quand à ton huile infusée, j’adooore!!!! bisous

  5. Lolo dit :
    Posté le 14 Oct 2019 à 12 h 45 min

    Une belle focaccia originale ! Je demanderai bien à y goûter ! Bonne journée bises

  6. Doria dit :
    Posté le 13 Oct 2019 à 19 h 02 min

    Elle est magnifique, cela doit être un vrai délice en bouche !
    Bisous, Doria

  7. Mauricette dit :
    Posté le 13 Oct 2019 à 7 h 00 min

    Cette focaccia est juste ultra gourmande, elle donne terriblement envie !
    Bon dimanche !

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Oct 2019 à 14 h 47 min

      Merci ma chère Mauricette. Bisous

  8. Michelle dit :
    Posté le 12 Oct 2019 à 17 h 52 min

    une belle focaccia aux raisins, belle idée Jackie, bon samedi bises

  9. Marlyzen dit :
    Posté le 12 Oct 2019 à 10 h 20 min

    Salut Jackie, je suis de retour et viens de faire un coucou ! J’adore les focaccia mais en ai toujours mangé en version salée. Ta recette aux raisins me fait envie ! Bises et passe un bon WE 🙂

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Oct 2019 à 14 h 58 min

      Coucou contente de te retrouver. Gros bisous Marly

  10. Posté le 12 Oct 2019 à 6 h 02 min

    L’automne nous offre de belles recettes !
    Bisous

  11. EmilieRD dit :
    Posté le 11 Oct 2019 à 15 h 52 min

    Bon week end Jackie!

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Oct 2019 à 15 h 59 min

      Merci chère Emilie.

  12. Natalia dit :
    Posté le 11 Oct 2019 à 10 h 30 min

    Quelle bonne idée ! On ne pense pas toujours aux focaccia sucrées, comme aux pizza dailleurs, mais ça doit être délicieux !
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Oct 2019 à 15 h 01 min

      En tout cas nous avons vraiment apprécié. Bisous

  13. gut dit :
    Posté le 11 Oct 2019 à 8 h 25 min

    Oh là là comme elle est belle ! j’ai plus l’habitude de faire des foccacia salées mais j’ai testé une fois la sucrée et c’est frai que c’est pas mal aussi. En tout cas c’est une super façon d’illustrer l’automne ! merci de l’offrir également à cuisinons ! gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Oct 2019 à 16 h 05 min

      Ah oui ma Claudinette, une première pur moi en version sucrée et je dois dire que c’est tout à fait délicieux.Une façon d’apprêter le raisin que l’on cuisine très peu. Des bisous et très belle fin de semaine

  14. Posté le 11 Oct 2019 à 7 h 25 min

    Vraiment originale !
    J’ai créé un tableaux Pinterest avec toutes nos recettes à base de curry : https://www.pinterest.fr/virginie69500/recette-autour-dun-ingr%C3%A9dient-le-curry/
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Oct 2019 à 16 h 04 min

      Merci chère Virginie. Bisous j’espère que ta puce va mieux. Bisous

  15. Michèle dit :
    Posté le 10 Oct 2019 à 19 h 25 min

    Un régal je n’en doute pas!

  16. Posté le 10 Oct 2019 à 13 h 22 min

    Elle est bien jolie cette focaccia et aux raisins ça doit être divinement bon accompagnée d’un verre de bulles lol ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Oct 2019 à 20 h 49 min

      Oui bien accompagnée un délice. Bisous

  17. vanni dit :
    Posté le 10 Oct 2019 à 10 h 19 min

    Une belle recette pour sublimer le raisin
    Merci du partage
    Bonne journée
    Bisous

  18. choupette88 dit :
    Posté le 10 Oct 2019 à 9 h 02 min

    Coucou ! Cela doit être vraiment très bon !
    Belle journée à toi malgré la pluie qui tombe …
    Bisous de nous deux

  19. Marion dit :
    Posté le 10 Oct 2019 à 8 h 40 min

    Voilà une idée de focaccia vraiment originale ! Je serai curieuse de goûter.
    Bonne journée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Oct 2019 à 20 h 45 min

      C’est tout à fait délicieux. Bisous

  20. samar dit :
    Posté le 10 Oct 2019 à 1 h 19 min

    ohlalala qu’elle idée originale cette focaccia aux raisins
    bisous ma Jackie <3

  21. mamimijane dit :
    Posté le 9 Oct 2019 à 22 h 29 min

    la version sucrée me plait beaucoup,
    bonne soirée bizzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Oct 2019 à 20 h 47 min

      C,est tout simplement délicieux. Bisous

  22. guy59600 dit :
    Posté le 9 Oct 2019 à 22 h 12 min

    une superbe focaccia et belle garniture
    excellente soirée des bisous

  23. Posté le 9 Oct 2019 à 21 h 24 min

    En version sucrée c’est très bon au petit déjeuner la tienne me rappelle d’ailleurs une fougasse aux raisins et figues sur mon blog j’aime beaucoup bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Oct 2019 à 23 h 34 min

      Un délice Bisous

  24. corinnette dit :
    Posté le 9 Oct 2019 à 20 h 55 min

    en voilà une belle idée
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Oct 2019 à 23 h 35 min

      Merci et bien gourmande. Bises

  25. Posté le 9 Oct 2019 à 20 h 23 min

    Cela doit etre rudement bon !!!!
    Et je ne pensais pas si simple à réaliser
    Merci ma chère Jackie et bises Vendéennes

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Oct 2019 à 23 h 33 min

      Oui c’est très simple ma chère Marie-Jeanne. Bisous

  26. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 9 Oct 2019 à 20 h 14 min

    Une recette à l’italienne, j’adore 🙂
    Merci et gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Oct 2019 à 23 h 36 min

      Merci Martine.Gros bisous

  27. missfujii dit :
    Posté le 9 Oct 2019 à 19 h 57 min

    Noir ou blanc, j’adore le raisin. Cette recette italienne, m’a l’air très appétissante.

  28. Muriel dit :
    Posté le 9 Oct 2019 à 19 h 25 min

    Une foccacia sucrée bien gourmande et originale

  29. delphine dit :
    Posté le 9 Oct 2019 à 19 h 10 min

    Avec du raisin cela doit donner du pep’s à ta focaccia, c’est original
    Bises

  30. Brigitte dit :
    Posté le 9 Oct 2019 à 18 h 14 min

    Avec un bon muscat bien sucré, ce doit être délicieux mais en petit format chez moi, nous ne sommes plus que deux … A tester très vite en tout cas, merci ma Jackie pour cette jolie recette ! Des bisous

  31. EmilieRD dit :
    Posté le 9 Oct 2019 à 18 h 07 min

    C’est beau, et gourmand!

  32. thithoad dit :
    Posté le 9 Oct 2019 à 18 h 00 min

    c’est rare de voir le raisin cuisiné!
    bonne idée
    bonne soirée

  33. Posté le 9 Oct 2019 à 17 h 51 min

    Une belle recette d’automne qui fait envie. Bisous Jackie et douce fin de journée.

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Oct 2019 à 20 h 41 min

      Merci chère Nicole. Bisous et belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)