dorayakis

Les dorayakis sont des pâtisseries japonaise. En japonais, dora signifie « gong », qui pourrait  expliquer le nom de cette pâtisserie.
En janvier je suis allée voir le dernier film de Naomi Kawase, Les délices de Tôkyô. Un petit bijou.  Dans ce film il est beaucoup question entre autres de la fabrication des dorayakis et de la pâte de azukis.
Mon fils vit à Tôkyô et j’ai eu la grande chance d’y faire un séjour il y a 3 ans, juste en pleine floraison des sakuras, les dorayakis j’en ai découvert le goût et le fait d’avoir vu ce film m’a absolument motivée pour réaliser à la fois la pâte anko, à base d’haricots Azukis (ingrédient courant en cuisine japonaise) pour fourrer les dorayakis, sorte de petite crêpe style pancake.
À l’origine, cette pâtisserie n’avait qu’une seule couche. La forme actuelle fut inventée en 1914 à la pâtisserie Usagiya à Ueno, un quartier de Tokyo.

dorayakis

Ingrédients :

Pour 6 personnes

Pâte azuki, Anko
250 g de haricots Azuki
100 g de sucre de canne
25 cl d’eau

Pour 8 dorayakis
Préparation: 25 minutes.
2 œufs
100g de sucre
1 c à s de miel
1 c à c rase de levure chimique + 30 ml d’eau
120 g de farine
1 c à s d’eau

Préparation des dorayakis et de la pâte Atzuki

Préparation de la purée de haricots rouges Atzukis, Anko,
Comptez : 14h (12h de trempage et 2h de cuisson environ)
Je me suis inspirée de la recette maison de mon amie Patty
• La veille, faites tremper les haricots durant une nuit.
• Le lendemain, faites cuire les haricots, dans l’eau de trempage pendant 5 mn à partir de l’ébullition.
• Égouttez ensuite.
• Remettez les azukis dans une casserole avec 3 volumes d’eau.
• Dès l’ébullition, baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils ramollissent complètement (environ 1h30)
• Incorporez le sucre et le sel.
• Mélangez avec une cuillère en bois et
• Laissez cuire quelques minutes supplémentaires afin que la préparation épaississe bien.
• Mixez grossièrement et laissez refroidir.
• Vous pouvez la mettre en pot.

dorayakis

 

Préparation des Dorayakis
• Battez les œufs dans un saladier et ajoutez y progressivement le sucre, miel.
• Diluez la levure et ajoutez la à l’appareil œufs, miel.
• Ajoutez la farine tamisée en deux fois en remuant bien.
• Ajoutez de l’eau en mélangeant jusqu’à avoir une pâte lisse.
• Recouvrez avec un film alimentaire et laissez reposer 15 minutes dans le frigo.
• Chauffez la poêle à feu moyen, et huilez légèrement à l’aide d’un papier absorbant ou d’un coton.
• Versez une petite louche de pâte dans la poêle.
• Faites cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur la surface de la pâte comme pour les pancakes.
• Retournez et  cuisez l’autre face.
• Déposez les dorayakis cuits sur un plat recouvert d’une serviette humide pour éviter qu’ils ne sèchent.
• Pour assembler un dorayaki déposez une cuillère de pâte Anko sur une crêpe et lissez sur le tour tout en laissant une bosse au centre.

 dorayakis
Emballés dans du film alimentaire individuellement, les dorayakis se conservent 3 jours au frais ou à température ambiante.
dorayakis
separ-rec-redact

Les délices de Tôkyô

Le dernier film de Naomi Kawase, un petit bijou.
En dehors du fait que vous saurez tout sur la fabrication des fameux dorayakis, pâtisseries traditionnelles japonaise que j’aime beaucoup, mais surtout et le plus important la pâte de azukis confits pour fourrer les dorayakis.
J’ai passé un délicieux moment, le film débute en pleine floraison des sakuras et se termine également lors d’un hanami, pique nique géant que les japonais apprécient pour fêter les sakuras. Je me suis retrouvée 3 ans en arrière lors de mon voyage à Tôkyô à la même saison. J’ai retrouvé le même rythme de vie de quartier que celui de mon fils, les ruelles, les habitations. Je me suis téléportée par la pensée et ce film m’a vraiment plu.
Cette recette « An » pâte de azukis, est à elle seule une véritable leçon de vie, et le film un conte moderne, une poésie.
Beaucoup de spiritualité dans ce film, où l’héroïne Tokue une femme de 75 ans tellement attendrissante, nous fait voyager en recommandant d’écouter les azukis, qui sauront nous parler du chemin qu’ils ont parcouru pour venir jusqu’à nous, tout comme les sakuras sont capables de nous faire passer des messages, la nature nous parle. Les sentiments sont traités avec beaucoup de pudeur. On écoute, on observe, on s’attarde et on s’émerveille, cela me fait penser au livre de Taniguchi, « L’homme qui marche ». Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce merveilleux film, que je reverrais volontiers. J’en suis ressortie sereine et légère. Si vous n’avez pas vu ce film je ne peux que vous le conseiller.

Les sakuras en fleurs, une photo prise lors de mon voyage à Tôkyô

92 commentaires pour  Dorayakis (銅鑼焼き)

  1. Posté le 18 Juin 2018 à 16 h 46 min

    Les tiens sont trés réussis ! ils ont une belle couleur et sont bien régulier. La recette que j’ai réalisé, ne contient pas d’eau…voilà peut être la raison de l’irrégularité de la pâte à la cuisson…mais le résultat est tout de même trés bon ! c’est un superbe voyage et j’aimerai beaucoup aller au Japon…un jour peut-être?
    Bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Juin 2018 à 17 h 17 min

      Ah le Japon une partie de mon coeur est la bas puisque mon fils enseignant en université y vit depuis plus de 15 ans après de longues études dont une grosse partie à Tôkyô. Il vient 5 semaines cet été je suis ravie car nous ne le voyons pas beaucoup heureusement que skype fonctionne très bien. Bisous

  2. domi dit :
    Posté le 7 Avr 2016 à 17 h 42 min

    Pour le p’tit déj’…

  3. Posté le 4 Avr 2016 à 7 h 13 min

    C’est ce film qui m’a fait connaître les dorayakis. C’est une découverte pour moi et je suis très tentée d’y goûter. Merci pour le partage ! Bonne semaine

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Avr 2016 à 12 h 10 min

      Un film magnifique qui m’a transportée au Japon et dont le quartier ressemblait un peu à celui où vit mon fils à Tôkyô.Bonne journée

  4. Joëlle dit :
    Posté le 2 Avr 2016 à 22 h 11 min

    Bravo Jackie, tu as gagné au dernier tirage de Carole! Du coup je visite ton site, et tes doriyakis me font de l’œil ^^
    Cela fait longtemps que je projète de faire la fameuse pate d’ankos, j’ai même les haricots qui attendent patiemment dans le placard. Je mets ta recette en marque-pages et je vois si je peux m’en faire une version sans gluten avant la fin du mois !(d’autant que mon fils et sa femme, native de Tokyo, doivent passer nous rendre visite…)
    Bon dimanche!

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Avr 2016 à 20 h 50 min

      Oh merci Joëlle c’est gentil. Le Japon fait partie de ma vie puisque mon fils vit à Tôkyô et les dorayakis j’aime beaucoup. Tu peux utiliser la farine de riz, de maïs et la petite épeautre mais celle ci uniquement ci tu n’es pas atteinte de la maladies de cœliaque.Fais quelques essais. la Pâtes d’Ankos n’est pas difficile à réaliser, juste un peu longue. Il faut voir le filme les Délices de Tôkyô. J’ai également la recette de l’Okonomiyaki, cette fameuse omelette pizza tout à fait délicieuse. Bonne soirée

  5. mamimijane dit :
    Posté le 15 Mar 2016 à 15 h 34 min

    une douceur qui plairait chez moi,
    bizzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2016 à 18 h 56 min

      Un petit voyage au pays du soleil levant. Bisous

  6. EmilieRD dit :
    Posté le 14 Mar 2016 à 17 h 51 min

    Ca m’a l’air délicieux!

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Mar 2016 à 19 h 22 min

      Absolument délicieux. C’est au Japon ou vit mon fils que je les ai découverts et il a fallu la magnifique films de Kawase Naomi pour que je m »y mette et je ne suis absolument pas déçue du résultat. Bonne journée

  7. Posté le 14 Mar 2016 à 11 h 24 min

    Merci pour cette précieuse recette car Mr Ratatouille les adore!

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Mar 2016 à 23 h 53 min

      Merci. Absolument délicieux. C’est au Japon ou vit mon fils que je les ai découverts et il a fallu la magnifique films de Kawase Naomi pour que je m »y mette et je ne suis absolument pas déçue du résultat. Bonne soirée

  8. michelle dit :
    Posté le 12 Mar 2016 à 20 h 33 min

    merci Jackie pour cette recette de pancakes qui nous fait voyager. Je ne connais pas le film et merci d’en parler pour nous donner envie d’y aller. bonne soirée, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mar 2016 à 12 h 27 min

      Un très beau film. Bisous et bon dimanche

  9. Patty dit :
    Posté le 12 Mar 2016 à 13 h 21 min

    Coucou ma chère Jackie! J’ai découvert les azuki quand j’ai fait une pâtisserie japonaise au matcha. Je ne connais pas cette pâtisserie ni le film , je vais aller le chercher pour le voir! En tout cas elles sont très jolies et je comprends très bien que tu aimes le japon puisque « une partie de ton coeur est là-bas » . Gros bisous!

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mar 2016 à 17 h 41 min

      Merci ma chère Patty. Ce film est absolument magnifique.J’avais vu ta pâtisserie au thé matcha, j’ai d’ailleurs mentionné que je m’étais inspirée de ta recette pour ma pâte d’Azuki. Mon fiston m’a rapporté du thé matcha et j’ai mis ta recette dans mes favoris. Bisou ma Patty et bonne soirée

      • Patty dit :
        Posté le 13 Mar 2016 à 21 h 06 min

        Ohhh mais quelle maladroite je suis!!! Je n’ai pas vu que tu avais mis t’être inspirée de ma recette d’azuki. Merci cela me touche trooooppp . En tout cas je suis toujours contente de pouvoir échanger à travers nos cuisines des messages tendres et surtout quand on parle de nos enfants! Gros bisous ma Jackie chérie!

        • Jackie dit :
          Posté le 15 Mar 2016 à 0 h 06 min

          Ce n’est pas grave ma Patty, les proportions étaient parfaites pour mes dorayakis et mon fils chéri m’a dit qu’ils étaient très réussis. J’ai deux garçons d’amour, une adorable belle-fille et une petite princesse de bientôt 3ans.Bisous ma douce Patty et bonne soirée

  10. Posté le 12 Mar 2016 à 0 h 48 min

    Excellentes petites douceurs venues du Pays du Soleil Levant ! ^^ Cela me rappelle mes muffins aux cerises et pâte d’azuki 😉
    http://www.cuisinetcigares.com/2014/06/muffins-aux-cerises-et-pate-d-azuki.html
    De très bon souvenirs … 😉 J’adore son petit goût de marron !
    Belle réalisation comme toujours Jackie !
    Bises et bon week end !
    Sandy

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mar 2016 à 13 h 33 min

      Merci ma Sandy, je me souviens en effet maintenant de tes muffins aux cerises et pâte d’azuki. Je vais en refaire puisqu’il me reste des haricots et l’adapter à une autre recette. Des bises t bon dimanche ma Sandy

  11. Sandrine dit :
    Posté le 11 Mar 2016 à 21 h 16 min

    Jackie désolée pour l’erreur sur le prénom

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mar 2016 à 13 h 44 min

      Pas de soucis;). Bonne journée

  12. Sandrine dit :
    Posté le 11 Mar 2016 à 21 h 09 min

    Merci beaucoup Jacky, je vais pouvoir faire cette belle recette tout en chuchotant des mots doux à mes petits haricots rouges comme le fait cette magnifique grand mère japonaise qu’on a pu découvrir dans le film.

  13. josette dit :
    Posté le 11 Mar 2016 à 9 h 36 min

    superbe petits desserts,je connais pas mais sa l’air délicieux!! la photo avec les sakuras en fleurs est magnifique. bonne journée bisous ma Jackie!!

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mar 2016 à 15 h 50 min

      Des petites douceurs japonaises que j’aime beaucoup. Bisous et bonne journée

  14. Poivré Seb dit :
    Posté le 10 Mar 2016 à 22 h 34 min

    C’est le genre de gourmandise qui me plairait Jackie, bises.
    Passe une bonne soirée !

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mar 2016 à 16 h 02 min

      Les douceurs japonaises j’aime beaucoup et il a fallu le film pour que je lance dans la réalisation des dorayakis que j’avais eu l’occasion de découvrir à Tôkyô. Bises et bonne journée

  15. Lili dit :
    Posté le 10 Mar 2016 à 21 h 45 min

    je n’ai jamais osé y goûter mais maintenant que tu as réaliser la recette cela doit être bon, je me lancerais . bises

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mar 2016 à 16 h 07 min

      Et bien c’est tout simplement délicieux et il a fallu le film pour que je lance dans la réalisation des dorayakis que j’avais eu l’occasion de découvrir à Tôkyô. Bises et bonne journée

  16. prici dit :
    Posté le 10 Mar 2016 à 17 h 27 min

    J’y goûterai volontiers!

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 05 min

      C’est délicieux. Bises

  17. Posté le 10 Mar 2016 à 16 h 26 min

    j’ai cru que c’était du chocolat !!!!!!!!!!!!……….
    dépaysantes et insolites tes patisseries….LOL
    bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 18 h 30 min

      et non de la pâte d’Azukis et c’est délicieux. Bisous

  18. sotis dit :
    Posté le 10 Mar 2016 à 14 h 50 min

    ça donne envie de croquer dedans!!!! bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 16 h 32 min

      N’est ce pas et c’est trop bon Bisous

  19. Annick dit :
    Posté le 10 Mar 2016 à 12 h 05 min

    Une recette qui nous fait voyager, c’est vrai que ce film doit être très beau et tes Doraykis savoureux. Des bises Jackie.

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 16 h 43 min

      Absolument délicieux et cela me rappelle mon voyage au Japon quand je suis allée visiter mon fils. Bisous et bonne soirée

  20. Marlyzen dit :
    Posté le 10 Mar 2016 à 10 h 11 min

    Les délices de Tokyo, je rêve d’aller le voir ! Poésie et cuisine… 🙂 Tes dorayaki sont magnifiques, il faut que je trouve ces fameux haricots pour tester ta recette. Au passage, les cerisiers en fleurs sont incroyables, tu as du t’en prendre plein les yeux, quel spectacle !

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 16 h 51 min

      Oh que oui les Sakuras une pure merveille et les japonais fêtent vraiment la floraison et l’arrivée du printemps. Ils organsient de grands pique nique dans les parcs appelés Hanami auxquels j’ai participé avec mon fils. Sympa même s’il ne faisait pas très chaud. Les haricots Atzuki se trouvent dans les magasins bios. Bonne journée

  21. Messergaster dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 22 h 41 min

    Hum… je serais ravie d’y goûter !!

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 18 h 44 min

      C’est délicieux.

  22. cathy dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 18 h 11 min

    je l’ai vu sur facebook ca donne envie
    si tu veux participé je lance un concours culinaire sur la photo sur le blog il y a 12 prix a gagner pour les 1 an de mon entreprise bizzz

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 18 h 31 min

      Merci Cathy , je suis allée sur ton blog. Bisous

  23. Brigitte dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 15 h 00 min

    Je ne suis pas du tout familière avec cette cuisine, ni avec la culture japonaise d’ailleurs, la façon dont tu en parles me donne envie d’en savoir un peu plus, et pour commencer avec ces petits gâteaux !! Merci Jackie pour ce joli partage, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 10 min

      Mais de rien mais que veux tu le Japon une partie de mon coeur est la bas. Mon fils y est depuis tellement longtemps. Il y a fait ses études et enseigne maintenant, donc la culture japonaise je connais un peu. Bisous et bonne soirée

  24. Posté le 9 Mar 2016 à 14 h 45 min

    Une pâtisserie à base de haricots inconnus au bataillon, ça c’est original !! Je me demande bien quel goût ça peut avoir… Bises Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 19 min

      Normal c’est une pâtisserie japonaise;) J’aime beaucoup la pâte d’Adzuki ces haricots rouges font partie des ingrédients de la cuisine japonaise, on les retrouve dans de nombreux plats en sucrés ou salés. Bisous ma Corinne et bonne soirée

  25. sandra dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 14 h 37 min

    miam tu nous fais voyager!

  26. popote14 dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 13 h 47 min

    hum je ne connaiser pas mes sa doit être un régale bonne journée bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 22 min

      Absolument c’est délicieux. Bisous et bonne soirée

  27. patricia dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 12 h 23 min

    je vais vite regarder ce film, bisous

  28. Posté le 9 Mar 2016 à 12 h 00 min

    ils sont mignons ces petits gâteaux fourrés !

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 25 min

      Une pâtisserie japonaise tout à fait délicieuse pour le goûter par exemple. J’aime beaucoup la pâte d’Adzuki ces haricots rouges font partie des ingrédients de la cuisine japonaise, on les retrouve dans de nombreux plats en sucrés ou salés. Bonne soirée

  29. Assia dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 11 h 24 min

    Belle découverte bien gourmande bravo. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 28 min

      Merci c’est délicieux et moi j’aime beaucoup et une partie de mon coeur est au Japon avec mon fils qui vit à Tôkyô. Bisous

  30. Posté le 9 Mar 2016 à 10 h 57 min

    Une belle découverte pour moi
    Bonne journée
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 30 min

      Merci, j’adore. Bisous

  31. Posté le 9 Mar 2016 à 10 h 54 min

    hummmm sa à l air très bons , Bon mercredi bises

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 34 min

      Délicieux, j’aime beaucoup. bises

  32. Betty dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 10 h 16 min

    Ooooh j’ai découvert ce genre de produits lors de mon voyage en Corée, et je dois bien avouer que cela fait partie de mon top 3 des miam miam de ce pays !

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mar 2016 à 14 h 10 min

      Moi c’est au Japon ou vit mon fils que je les ai découverts et il a fallu la magnifique films de Kawase Naomi pour que je m »y mette et je ne suis absolument pas déçue du résultat. Bonne journée

  33. gut dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 10 h 09 min

    Tu réussis à la perfection tout ce que tu touches ! même lorsqu’il s’agit d’une première fois ! je fais une découverte car je ne connaissais pas. On dirais des pancakes ! Je me pose simplement la question : à quel moment les mange-t-on ? pas le matin au petit déjeuner en début de repas ?
    Merci de ce voyage Jackie ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 43 min

      En effet cela fait penser à des pancakes, au Japon on mange les dorayakis au goûter mais vois tu mon gourmand s’est régalé au petit-déjeuner, et même en fin de repas;) c’est sucré donc ça passe bien. Bisous ma Claudinette et bonne soirée

  34. Patrick dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 9 h 53 min

    Bonjour Jackie,

    Une découverte pour moi et elle est de taille !
    Le recette est longue à réaliser mais le résultat est fabuleux.
    Je pense que m’attèlerai prochainement à la tâche pour réaliser ces fameux dorayakis, j’ai franchement envie d’y goûter.
    Je voudrais aussi souligner la qualité des clichés de cet article, ils sont magnifiques …

    Un tout grand bravo et mille mercis pour ce succulent partage, tu es formidable!
    Belle journée
    Cordialement
    Patrick

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mar 2016 à 14 h 31 min

      Merci Patrick, une douceur que j’ai eu l’occasion de découvrir au Japon où vit mon fils et il a fallu le magnifique film e Naomi Kawase : Les délices de Tôkyô, pour que je me décide à les faire. En fait c’est simple, juste la pâte d’azuki qui prend un peu plus de temps. Mais c’est délicieux Merci pour le compliment concernant les photos, c’est mon mari qui photographie toutes mes recettes. Bises et bon dimanche

  35. Carole dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 8 h 42 min

    Depuis le temps que j’ai envie de goûter ces petites merveilles, je te remercie.
    Il faut que je trouve ces haricots.
    Bonne journée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 44 min

      Dans les magasins bio ou bocoop, facile à trouver. Bises et bonne soirée

  36. corinnette dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 8 h 12 min

    une superbe découverte pour moi
    merci bises

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 46 min

      Une pâtisserie japonaise que j’apprécie particulièrement. c’est délicieux. Bisous et bonne soirée

  37. Marion dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 8 h 08 min

    Justement j’ai des azukis en ce moment ! C’est le moment de tester ces dorayakis qui semblent moelleux à souhait !
    Merci pour la recette et bonne journée.

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 48 min

      et bien oui il n’y a plus qu’à tester. Bonne soirée

  38. kekeli dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 7 h 52 min

    Cela doit être super bon, tu me tentes !!
    Je te souhaite un bon mercredi. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 52 min

      C’est en effet délicieux et j’aime beaucoup. Bisous

  39. la nonna dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 7 h 16 min

    je ne connais pas du tout, mais ça me tente beaucoup, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 57 min

      Moi j’aime beaucoup, j’en ai mangé au Japon lorsque je suis allé voir mon fils et j’ai bien retrouvé le goût. Bonne soirée

  40. regine dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 7 h 10 min

    j’aimerai bien gouter ces haricots dans la pâtisserie ; tu les a réussis ; ils sont mignons a croquer !!! bises

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 19 h 58 min

      C’est délicieux ma Régine, j’aime beaucoup. Bisous

  41. Brigitte dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 2 h 18 min

    Une jolie spécialité qui doit être délicieuse si tu nous la proposes:)
    C’est assez surprenant car à la base, je pensais que c’était du chocolat. Je serais curieuse d’y goûter.
    Bises et bonne nuit ma Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 20 h 05 min

      Et bien c’est tout à fait délicieux vois tu ma Brigitte, cette pâte de haricots sucrés moi j’aime beaucoup. Au Japon ils se mangent au goûter, mais à la maison mon gourmand s’est régalé au petit-déjeuner et même comme dessert. Des bisous ma Brigitte et bonne soirée

  42. martine dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 0 h 44 min

    Je ne connais pas ces haricots et je ne vais malheureusement pas en trouver ici. Merci pour ton avis sur le film et cette découverte culinaire. A bientôt.

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 20 h 11 min

      Dans les magasins de produits chinois, cela m’étonnerait que tu ne trouves pas ça sur ton île. Bisous

  43. guy59600 dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 0 h 32 min

    que de belles choses tu nous fais découvrir au travers de cette recette et ces arbres en fleurs sont magnifiques
    une très bonne nuit bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 20 h 11 min

      Merci cher Guy, j’aime beaucoup cette petite pâtisserie japonaise. Bisous et bonne soirée

  44. Beatrix dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 0 h 13 min

    Oh merci ! Depuis que j’ai vu ce merveilleux film, je rêve de goûter les dorayakis. Je vais donc préparer la pâte d’azukis, « avec amour et respect », en « les écoutant » et en « les remerciant », fidèle aux messages de Tokue.

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Mar 2016 à 1 h 27 min

      Merci votre message me touche beaucoup. J’ai adoré film, j’ai eu la chance d’aller au Japon et de goûter ces fameux dorayakis , mon fils vit à Tôkyô. Vous verrez c’est simple à faire. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements. Douce nuit.Jackie

  45. Posté le 9 Mar 2016 à 0 h 12 min

    Ils sont parfaits ma Jackie, ça me rappelle les goûts de mon enfance, merci beaucoup. Gros gros bisous ma star

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 21 h 37 min

      J’en suis ravie. J’en avais mangé lors de mon voyage à Tôkyô et il aura fallu le film pour que je décide à en faire. Je ne suis absolument pas déçue du résultat.J’ai vraiment retrouvé le goût de ceux que j’avais mangés. Bisous ma douce Sophie et douce nuit

  46. lilou25 dit :
    Posté le 9 Mar 2016 à 0 h 07 min

    Je ne connaissais pas du tout. Une belle découverte ! Bises et bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 20 h 13 min

      C’est tout à fait délicieux, j’avais découvert cette petite douceur au Japon et il a fallu le film pour que j’en fasse. Je ne le regrette vraiment pas . J’ai retrouvé le goût de ceux que j’avais mangés à Tôkyô. Bisous et bonne soirée

  47. Posté le 8 Mar 2016 à 23 h 38 min

    tu m’as intriguée avec ce titre lollll! et suis pas déçue du voyage…Miammm! bisoussssssssssss

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Mar 2016 à 21 h 31 min

      Un délice japonais que j’aime beaucoup mais que veux tu c’est normal une partie de mon coeur est au Japon . Bisous ma chère Nicole et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)