canard

Des cuisses de canard au vin de sureau et une purée aux truffes. Une idée qui m’a traversé l’esprit pour le vin de sureau. C’est un vin que je réalise chaque année dès la floraison des magnifiques ombelles de sureau qui embaument le clos. Je fais également de la gelée. En faisant revenir mes cuisses de canard dans la cocotte, cette idée d’ajouter du vin de sureau est arrivée tout simplement. je me suis dit nous verrons bien, mais j’étais persuadée que ce serait délicieux et bien m’en a pris. Un léger côté sucré-salé dans ce jus corsé qui a su émoustiller nos papilles. Les truffes du domaine d’Argens quant à elles associées à la purée ont peaufiné la gourmandise de cette assiette.

.

canard

.

Ingrédients :

Pour 2 personnes

2 cuisses de canard
1 échalote hachée
10 cl devin de sureau
10 g de beurre
1 c à s d’huile d’olive
1 c à c de fond de volaille.
1 feuille de laurier
Sel et poivre
300g de pommes de terre
25 cl de lait
25cl d’eau
6cl de crème fraiche légère
1 c à s de lamelles de truffes hachées

Préparation des cuisses de canard au vin de sureau et purée aux truffes

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

.

• Faites fondre le beurre avec l’huile dans une cocotte.
• Faites revenir les échalotes hachées
• Lorsqu’elles sont transparentes, ajoutez les cuisses de canard côté peau en premier et faites dorer ensuite des deux côtés.
• Salez, poivrez
• Mouillez avec le vin de sureau,
• Laissez mijoter à feu doux 10 minutes.
• Délayez le fond de volaille dans 15cl d’eau et ajoutez le avec la feuille de laurier.
• Couvrez et laissez mijoter en surveillant 45 minutes.
Pendant ce temps préparez la purée de pommes de terre
• Épluchez et lavez les pommes de terre.
• Coupez-les en cubes et faites les cuire pendant 15 à 20 minutes dans le mélange lait et eau salée
• Égouttez-les ensuite en réservant un peu de bouillon de cuisson.
• Passez les au moulin aux légumes.
• Ajoutez la crème, les truffes ciselés, sel, poivre .
• Ajustez la texture en rajoutant un peu bouillon de cuisson .
• Réservez au chaud.
Dressage
• Dans chaque assiette chaude de préférence, déposez un cercle à mousse remplissez-le de purée, décorez de lamelles de truffes.
• Déposez ensuite une cuisse de canard, couvrez d’un peu de jus.
• Régalez-vous

canard

.

Avec cette recette je m’associe également au défi de mon amie Claudine : Cuisinons de saison du mois de février cuisinedegut avec la pomme de terre.

.

separ-rec-redact

La petite histoire de la pomme de terre

La pomme de terreLa pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes près du littoral péruvien ou elle aurait été cultivée à l’époque du Néolithique. En effet des restes de tubercules ont été découverts datant de 8000 ans av. J.C. à 2800m d’altitude dans le canyon Chilca à 65 km de Lima puis d’autres découvertes similaires furent faites sur des sites archéologiques situés le long de la côte péruvienne à 200 km de Lima.
pommes de terreUn autre site archéologique celui de Monte Verde au Sud du Chili fait état de la découverte d’un tubercule, un specimen du type Solanum maglia, sorte de pomme de terre sauvage datant de 13 000 av, J-C.On pense qu’elle était. consommée mais pas cultivée.

.

La richesse des produits de la TerreOn situe les premières cultures 1000 ans av. JC. dans la région l’Altiplano, près du lac Titicaca. Le peuple des Tiwanaku domestiquera les tubercules en travaillant sur un point important à savoir la détoxification qui permettait de faire baisser les taux de glycoalacaloïdes (plus particulièrement l’a-solanine (substance au goût amer et toxique) présents naturellement dans la plante pour se protéger du gel et toxique pour l’homme. Ils mirent au point une technique de conservation étonnante pour rendre la pomme de terre propre à la consommation : ce processus consistait en une suite de lessivage, de séchage faisant baisser le taux de l’a-solanine et la cuisson des pommes de terre congelées permettant de contrecarrer les effets d’hinibiteurs de protéinase et lectines (présents dans la plante pour se protéger des ravageurs) nuisibles à la digestion de l’homme et des animaux. De nos jours encore, les Quechuas pratiquent le même processus de conservation.
pommes de terreDe nombreuses poteries furent découvertes et témoignent de l’importance que ce tubercule a revêtu pour ces peuples.

.

Puis la pomme de terre se développa progressivement dans tout l’empire Inca (Pérou, Bolivie, Nord du Chili, Nord-Ouest de l’Argentine, Sud de l’Équateur) et prit le nom quetchua de « papa ».

.

Au XVIe siècle, les conquistadores espagnols découvrent ce tubercule et se rendent compte qu’elle permet de lutter contre le scorbut lors des traversées sur les Gallions. Ils décident de l’introduire en Espagne notamment en Andalousie en la rebaptisant « batata » vers 1570. Malheureusement sa culture ne donna pas l’effet escompté. Considérée comme toxique par certains car entraînant des troubles neurologiques comme des hallucinations, vertiges, etc. dus à l’a-solanine contenue dans la peau. Aussi ne maîtrisant pas les procédés de détoxication, on se contentera de la cultiver pour agrémenter les jardins ou de la donner comme alimentation aux animaux notamment les porcs.

.

pommes de terreEn 1550, elle arrive en Italie où on l’appela tortufole. C’est John Hawhings qui l’introduira en Irlande en 1545, puis, en 1585, Walter Ralegh l’importera de nouveau…

.

C’est en Allemagne, la Prusse alors, au 18ème siècle, que la pomme de terre fit sa véritable percée. Mais par la force : en effet, Frédéric II de Prusse, convaincu de ses qualités, fit adopter en 1744 une loi obligeant ses sujets à la cultiver et à la manger, sous peine de représailles. Un succès, l’Allemagne est aujourd’hui le premier producteur européen de pommes de terre !

.

La suite sur energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

34 commentaires pour  Cuisses de canard au vin de sureau, purée aux truffes

  1. Viviane dit :
    Posté le 3 Fév 2021 à 11 h 09 min

    Comme quoi parfois il faut savoir avoir le courage d’oser.
    J’aime aussi la purée à la truffe que je propose souvent pour les repas festifs de fin d’année… mais avec des miettes de truffe.
    En tout cas, je suis conquise par cette belle assiette.
    Bonne journée Jackie. Bizh. Viviane

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2021 à 16 h 32 min

      Ah mais oui il faut oser on a souvent d’agréables surprises et c’est ce que font tous ces jeunes chefs montants. Les truffes moi aussi d’habitude j’achète des miettes mais là c’est un cadeau de concours que j’ai remporté pour les fêtes. Un vrai délice je l’avoue avec cette note sucrée-salée dans le jus corsé. Bises ma chère vViviane et belle journée

  2. Muriel dit :
    Posté le 1 Fév 2021 à 21 h 01 min

    C’est encore une belle assiette digne d’un gastronomique que tu nous proposes !

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Fév 2021 à 16 h 04 min

      Un délice tout simplement.

  3. mamimijane dit :
    Posté le 1 Fév 2021 à 11 h 59 min

    une belle et délicieuse assiette,
    bonne semaine bizzz

    • Jackie dit :
      Posté le 1 Fév 2021 à 16 h 19 min

      Ah oui un délice. Bises

  4. Posté le 1 Fév 2021 à 9 h 38 min

    Ce doit être vraiment très savoureux

    • Jackie dit :
      Posté le 1 Fév 2021 à 16 h 22 min

      Savoureux et parfumé.

  5. lilou25 dit :
    Posté le 1 Fév 2021 à 9 h 24 min

    Ca a l’air délicieux en effet ! Une très belle idée ! Bisous

  6. Carmen dit :
    Posté le 31 Jan 2021 à 1 h 42 min

    Le visu nous met l’eau à la bouche, je n’ai jamais goûté au vin de sureau mais je suis sûre que ton intuition à payer et cette purée aux truffes, c’est sûr que je me délecterais avec ton plat, un régal pour les papilles ma Jackie. Bon dimanche bisous

  7. Posté le 30 Jan 2021 à 19 h 19 min

    Quelle belle idée ce plat ! Tout ces parfums doivent émoustiller les papilles ! Bon week-end Jackie, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 1 Fév 2021 à 16 h 23 min

      Merci ma Laurence rafinée et gourmand et ce léger sucré-salé une merveille. Bisous et belle journée

  8. josette dit :
    Posté le 30 Jan 2021 à 18 h 41 min

    je n’ai jamais gouté le vin de sureau, mais ta superbe assiette est très appétissante!!
    bonne soirée bisous ma jackie

  9. Posté le 30 Jan 2021 à 16 h 32 min

    Voilà une très belle façon de cuisiner le canard que ça doit être bon. Une très belle recette.
    Bonne journée
    Bisous

  10. Brigitte dit :
    Posté le 30 Jan 2021 à 15 h 06 min

    Je n’ai hélas jamais goûté à ce vin de sureau, tu me tentes à chaque fois … Ta présentation est superbe et le tout est extrêmement gourmand, merci ma Jackie !! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Jan 2021 à 17 h 28 min

      Il est fait maison et c’est vrai que c’est un vrai délice. Une idée que j’ai eue de l’associer dans ma sauce et vraiment je ne l’ai pas regretté. Gros bisous

  11. gut dit :
    Posté le 30 Jan 2021 à 11 h 46 min

    C’est un plat qui a l’air très fin, je n’aime pas encore assez le canard pour tenter l’expérience mais ça viendra peut être. Je pense que ta purée devait être à tomber. Je ne connais que le parfum de la truffe dans l’huile de truffe, je n’ai jamais eu la chance d’en manger autrement.. Je suis certaine qu’une telle purée c’est délicieux. Je suis ravie de l’ajouter sur cuisinons de saison grâce à toi. gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Jan 2021 à 17 h 26 min

      Ah oui j’ai pensé à toi avec le canard et je me suis dit que cette recette n’était pas pour avoir tes faveurs avec le canard, mais la purée je te dis pas une merveille. gros gros bisous et belle fin de journée très très pluvieuse chez nous

  12. Yolande dit :
    Posté le 30 Jan 2021 à 11 h 24 min

    elles m’ont l’air délicieuses ces cuisses de canard…
    miammm
    bon week end
    bizzzooooo

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Jan 2021 à 17 h 26 min

      C’est le mot. Bisous

  13. delphine dit :
    Posté le 30 Jan 2021 à 11 h 00 min

    Une belle assiette qui me fait terriblement envie
    Bon week end

  14. Assia dit :
    Posté le 30 Jan 2021 à 10 h 57 min

    On n’a pas ce privilège de cuisiner du canard, jamais croisé du halal ici. Une jolie assiette
    Bisous

  15. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 30 Jan 2021 à 10 h 26 min

    Je ne suis pas sure que Claudine flashe sur la cuisse de canard, moi si 🙂 Je n’imagine pas le vin de sureau mais je te fais confiance, tu es une adresse sûre Jackie, gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Jan 2021 à 17 h 29 min

      Oui j’Ai pensé à notre Claudine avec mon canard, le vin de sureau et bien un délice, une petite notre sucrée salée délicieuse. Gros bisous Martine

  16. choupette88 dit :
    Posté le 30 Jan 2021 à 9 h 52 min

    Coucou ma Jackie. Nous ne sommes pas fan de la truffe mais à petite dose dans une purée pourquoi pas ?
    En tout cas ton assiette donne envie !
    Bon w-e à vous deux et de gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Jan 2021 à 17 h 33 min

      Merci ma Sylvie. Gros bisous à tous les deux et bonne soirée

  17. Posté le 30 Jan 2021 à 9 h 03 min

    Belle recette , j’aime beaucoup le canard, pour le vin de sureau je ne sais pas si je pourrais en trouver içi.
    Bon week-end.

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Jan 2021 à 17 h 30 min

      Le vin de sureau tu peux le faire, moi je le fais tous les ans avec les ombelles de sureau. J’ai la recette sur mon blog. Bisous et belle fin de journée

  18. Coco de nice dit :
    Posté le 30 Jan 2021 à 8 h 46 min

    belle recette originale
    merci Jackie
    bisous et bon week-end

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Jan 2021 à 17 h 33 min

      Un rai délice. Bisous et bon dimanche ma coco

  19. Posté le 30 Jan 2021 à 8 h 42 min

    C’est très original avec cet alcool bises

  20. missfujii dit :
    Posté le 30 Jan 2021 à 0 h 00 min

    La purée aux truffes, doit être très parfumée

  21. mimi dit :
    Posté le 29 Jan 2021 à 20 h 49 min

    un plat digne d une comtesse , bravoooooo , belle soiree , bizouuuuuuuuuuuu

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Jan 2021 à 17 h 34 min

      Oh comme c’est gentil. Belle fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)