Kaiserschmarrn

Crêpe de l’empereur, le Kaiserschmarrn est une spécialité autrichienne, un des desserts emblématiques du pays. Un dessert que tout le monde connaît et que l’on retrouve souvent sur la carte sucrées des tables des grands chefs. Le Kaiserschmarrn est une crêpe épisse qui fait  penser à un pancake “déchiqueté”, que l’on pourrait littéralement appelé “pancake méli-mélo”. On doit son nom à l’empereur François-Joseph. elle était la crêpe préférée de L’impératrice Sissi. Je vous la propose pour saluer la chandeleur.

.

Les légendes sur l’origine de Kaiserschmarrn ou crêpes de l’empereur sont nombreuses
Pour la petite histoire mais est-ce vrai ?  « Kaiser » signifie empereur et schmarrn voudrait dire bêtise : textuellement la bêtise de l’Empereur, bizarre non ! Elle était la crêpe préférée de l’impératrice Sissi.
L’une raconte que l’empereur François-Joseph Ier et son épouse Sissi faisaient un voyage à travers les Alpes et s’arrêtèrent chez un fermier pour déjeuner. Le fermier voulait préparer un bon repas pour son empereur et l’impératrice, alors il a utilisé tous les meilleurs ingrédients qu’il avait pour faire une délicieuse crêpe. Il était si nerveux pendant qu’il la faisait, ses mains tremblaient tellement, qu’il a fini par brouiller la crêpe. Pour couvrir les dégâts, il utilisa une confiture de prunes. L’empereur était ravi de ce repas.

.

Ou (mais elle fait penser à la première) on raconte également que lors d’une partie de chasse dans le Tyrol, l’empereur d’Autriche François-Joseph II et son épouse l’impératrice Sissi firent une halte dans une petite ferme. L’humble paysanne leur prépara une collation avec ce dont elle disposait : une pâte à crêpes, des raisins secs et de la confiture de prunes. Mais sa pâte, trop épaisse, accrocha et elle la détacha de la poêle en lambeaux ! A la grande surprise de la fermière, Sissi et l’empereur se délectèrent de cette crêpe rustique coupée en gros morceaux et l’on rapporte qu’ils en firent leur dessert préféré. Le Kaiserschmarrn était né.

.

Une autre légende raconte que l’impératrice Sissi, connue pour son obsession de garder une taille très fine, ordonna au chef royal de lui préparer des desserts légers. Cependant, elle n’était pas satisfaite des résultats et ne voulait pas les manger. L’empereur en colère François a crié : « Voyons ce que notre chef a préparé. » Mais à sa grande surprise, le dessert était à son goût et est devenu l’un de ses plats préférés.

.

Enfin, encore une autre légende sur l’origine du Kaiserschmarrn raconte que les crêpes étaient les douceurs préférées de l’empereur François. Un jour, le cuisinier rata complètement sa préparation, et il décida de servir son plat sous forme de Kaiserschmarrn, parce que c’aurait été une honte de servir une telle crêpe à l’empereur.

.

Vous voyez Il y a plus d’une légende sur l’origine de ce repas qui est populaire dans toute l’ancienne monarchie des Habsbourg, mais je pense personnellement que ce ne sont que des légendes, car je vois mal un cuisinier impérial servir une crêpe ou un dessert râtée. Source : vivreamunich ;   itinari.com

.

Kaiserschmarrn

.

Ingrédients :

Pour 8 personnes

175 g farine
4 œufs
300 ml de lait
1 c à s de raisins secs
2 c à s de rhum
40 + 10 g de sucre
Sucre glace
Compotée de canneberges

Préparation de la crêpe de l’empereur

Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn

.

• Faites tremper les raisins secs dans le rhum
• Séparez les blancs des jaunes
• Mélangez les jaunes et le sucre.
• Ajoutez le lait.
• Bien mélangez.
• Intégrez ensuite la farine
• Ajoutez les raisins secs.

.

Kaiserschmarrn
• Montez les blancs en neige avec le sucre.
• Incorporez les délicatement au premier mélange.
• Faites fondre 30 g de beurre.
• Versez la préparation et faites cuire doucement à feu très doux 15 mn.
• Lorsque le dessous est doré, ce n’est pas grave si le dessus n’est pas cuit.
• À l’aide de de deux spatules, coupez la crêpe en 4,
• Retournez chaque quart délicatement.
• Et continuez la cuisson de ce côté.
• Découpez ensuite votre crêpe en morceaux et saupoudrez de sucre glace.
• Vous pouvez accompagner de confitures de prunes ou de pommes comme au Tyrol.
• En ce qui me concerne je l’ai associée avec une compotée de canneberges

.

Kaiserschmarrn

La petite histoire de la crêpe et son implication dans la chandeleur

L’origine de la crêpe remonterait à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite à base d’un mélange pâteux, obtenu par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l’eau. Les Romains consommaient également ce qui ne s’appelait pas encore des crêpes lors des fêtes de la fécondités, les Lupercales, au début du mois de février qui soulignait le retour du printemps et les moissons futures. Les romains friands de grandes tablées et de fêtes transformaient souvent ces célébrations en orgies et face à cette débauche le pape Gelase en 492 décida de supprimer ce fêtes païennes et de les remplacer par une Fête en l’honneur de la Vierge Marie que l’on appellera : La Présentation du Christ au Temple. Une procession annuelle est organisée en mémoire de cet événement et durant cette procession de nombreux cierges sont allumés et bénis d’où le nom la festa candelrarum ou fête des chandelles devenue chandeleur et célébrée le 2 février.

.

Une de ces procession fit l’objet du partage de crêpes pour récompenser les nombreux pélerins qui se rendaient à Rome pour la procession, le pape Gelase  1er leur distribua des crêpes (de crispus, qui veut dire ondulé en latin). Une tradition bien ancrée depuis. Auprès des paysans le 2 février représente la sortie de l’hiver et le retour aux champs. Les chandelles bénies étaient conservées jalousement  par les superstitieux qui ne manquaient pas de les rallumer pour protéger les récoltes à venir.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D’abord au sarrasin, facile à faire très peu onéreuse, chaque cuisinière avait sa recette  puis elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l’on connaît de nos jours, grâce à l’arrivée de la farine blanche de froment.

.

La Bretagne est la région par excellence où l’on consomme les crêpes sous toutes les formes et les crêperies foisonnent où on vous propose une variété de crêpes: fourrées, flambées, en aumonières, salées ( à base de champignons, jambons etc…) accompagnées d’une bonne bollée de cidre.

.

Légendes autour de la crêpe
Il existe encore des personnes qui font encore sauter la première crêpe avec la main droite avec une pièce de monnaie dans la main gauche (à défaut d’un Louis d’or). D’autres encore jetaient cette première crêpe par dessus l’armoire…

62 commentaires pour  Crêpe de l’empereur, le Kaiserschmarrn

  1. Marichante dit :
    Posté le 10 Fév 2022 à 17 h 48 min

    Merci Jackie pour votre réponse. Je viens de tester votre recette, c’est une tuerie comme disent mes petits-enfants ! Vieille habitude héritée de je-ne-sais-où … j’ai ajouté une pincée de bicarbonate.
    Je recommande et partage la recette..

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Fév 2022 à 17 h 55 min

      Comme c’est gentil à vous. Merci et belle journée

  2. Marichante dit :
    Posté le 10 Fév 2022 à 15 h 12 min

    Très tentant. Et la compotée de canneberge comment la faites-vous ? Peut-on la faire avec des canneberges séchées ?

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Fév 2022 à 16 h 29 min

      +Bonjour, il y a le lien pour la compotée de canneberge, mais non il faut des canneberges fraiches. On en trouve encore chez GF et même Carrefour. Merci de votre visite et bonne journée

  3. Posté le 9 Fév 2022 à 12 h 34 min

    un délice , j’en voudrai bien quelques morceaux pour mon dessert à midi

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Fév 2022 à 12 h 36 min

      Oui une délicieuse découverte. Belle journée

  4. Renée dit :
    Posté le 9 Fév 2022 à 11 h 55 min

    Enfin, une bonne recette de Kaiserschmarrn

    Dans le sud du Tyrol, où nous avions l’habitude d’en manger, la recette » donnée » n’était que partielle et jamais je ne l’ai réussie comme là-bas.
    C’est un délice. ! Merci Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Fév 2022 à 12 h 25 min

      Merci, c’et très gentil. Belle journée

  5. Carmen dit :
    Posté le 4 Fév 2022 à 20 h 23 min

    Je ne connaissais pas du tout ces crêpes Kaiserschmarren, avec ta compotée de cranberries ça doit être un délice. Gros bisous ma Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Fév 2022 à 10 h 43 min

      Oui absolument délicieux. Bisous ma Carmen

  6. Posté le 4 Fév 2022 à 9 h 50 min

    Un régal absolument gourmand ces Kaiserschmarren ! Belle journée à toi. Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 4 Fév 2022 à 11 h 19 min

      Oui une belle découverte. Bises et belle fin de semaine

  7. Pierre dit :
    Posté le 3 Fév 2022 à 18 h 04 min

    Ça ressemble beaucoup à notre pitilig breton, avec toutefois quelques différences (les blancs en neige). On va essayer !
    https://cuisinealouest.com/comment-cuire-pitilig/

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2022 à 18 h 54 min

      Il faudra que j’essaie ce Pitilig . Merci et bonne soirée

  8. michelle dit :
    Posté le 3 Fév 2022 à 12 h 20 min

    Ces crêpes de l’empereur que ce soit une légende ou une vraie recette, elles sont fameuses, merci du partage Jackie, bonne journée Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2022 à 12 h 23 min

      Absolument tu as raison. Bisous et bonne journée

  9. Posté le 3 Fév 2022 à 8 h 35 min

    Coucou, j’adore ces crêpes, j’en ai déjà vu en Autriche en effet, mais aussi cet été en Slovénie, il en vendaient dans des sortes de caravanes, un peu comme on peut trouver chez nous des chouchous ou des beignets sur les fêtes foraines! C’est trop bon, tu me donnes envie d’essayer ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2022 à 13 h 00 min

      Merci Marie, une délicieuse découverte. Bisous et belle journée

  10. kekeli dit :
    Posté le 3 Fév 2022 à 5 h 57 min

    Cette crêpe de l’empereur à l’air tout à fait délicieuse !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

  11. Posté le 3 Fév 2022 à 2 h 08 min

    coucou je ne connaissais pas mais ça doit être terriblement bon, merci pour cette découverte, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2022 à 12 h 53 min

      Une délicieuse découverte pour moi. Bisous

  12. Posté le 2 Fév 2022 à 23 h 06 min

    Oh la la que de gourmandise! j’adore ce que tu nous présentes là!! une belle découverte! je me serai bien invitée à ta table! belle soirée bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2022 à 12 h 54 min

      Une délicieuse découverte. Belle journée. Bises

  13. corinnette dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 22 h 47 min

    une découverte pour moi
    bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2022 à 12 h 46 min

      Délicieux en effet. Bises

  14. Chris dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 22 h 12 min

    Je ne connaissais pas cette recette. Ces crêpes sont très tentantes. 🙂

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2022 à 12 h 57 min

      Très gourmandes en effet.

  15. Natalia dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 19 h 54 min

    Hum.. j’adore, on en prenait toujours à l’auberge d’Autriche où on s’arrêtait pour la nuit, sur la route vers la Moldavie. Avec des myrtilles, car c’était la saison.
    Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2022 à 12 h 56 min

      Merci Natalia. Gros bisous

  16. wattoote dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 19 h 33 min

    merci pour la découverte

  17. Posté le 2 Fév 2022 à 18 h 37 min

    Quelle belle recette de crêpes ! Je ne connaissais pas. Bisous et bonne soirée.

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2022 à 12 h 46 min

      Merci, un délice. Bisous

  18. Muriel dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 18 h 37 min

    Une belle découverte ces crêpes autrichiennes ! Bises Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2022 à 12 h 47 min

      Un délice. Bises Muriel

  19. Viviane dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 18 h 24 min

    Peu importe les origines de cette crêpe, elle a régalé l’Empereur et Sissi… et vous aussi semble-t-il hihi !!!
    Une découverte pour moi également, bien tentée de la tester à lire tes commentaires enthousiastes.
    Belle journée Jackie. Bizh. Viviane

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2022 à 12 h 47 min

      Oui peu importe les origines en tout cas cette omelette soufflée un vrai délice. Bisous ma chère Viviane

  20. thithoad dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 17 h 56 min

    légende ou pas elle me fait bien envie cette crêpe
    bonne fin de journée

  21. Coco de nice dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 17 h 45 min

    l’Empereur était un gourmand !
    merci Jackie
    bisous
    bonne fin de journée

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2022 à 12 h 49 min

      Oui il était gourmand comme tu dis:) Bisous

  22. betty dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 17 h 21 min

    pour moi ce fut une découverte , bravoooooo e t merciiiiiiiii , bonne journee , bizouuuuuuuuu

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2022 à 12 h 55 min

      Merci, belle journée

  23. Yolande dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 15 h 35 min

    il faut vraiment vraiment que je les tente.. elles m’ont l’air trop trop bonne !!
    bizzoooo

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2022 à 12 h 55 min

      Merci , une délicieuse découverte. Bises et belle journée

  24. Posté le 2 Fév 2022 à 14 h 40 min

    hummm merci ma belle bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Fév 2022 à 15 h 04 min

      Merci PAt. Gros bisous

  25. Karen dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 13 h 55 min

    Une belle découverte qui me donne envie ! Merci pour le partage Jackie. Belle journée, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Fév 2022 à 15 h 03 min

      Absolument délicieux. Bises et belle journée Karen

  26. josette dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 13 h 52 min

    une belle découverte pour moi!
    c’est superbe
    bonne journée
    gros bisous ma jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Fév 2022 à 15 h 03 min

      Merci ma Josette. Bisous

  27. guy59620 dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 13 h 08 min

    une jolie découverte ça doit être délicieux je te fais un petit mot via contact auteur
    excellent après-midi des bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Fév 2022 à 15 h 02 min

      Merci mon cher Guy, encore de gros bisous

  28. Posté le 2 Fév 2022 à 13 h 01 min

    une découverte cette crêpe et elle à l’air fameuse, très originale
    merci de l’histoire/légende qui l’accompagne
    hummm
    belle chandeleur à toi
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Fév 2022 à 15 h 04 min

      Un vrai délice et une belle découverte gourmande. Bises et bonne journée

  29. Lavande dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 12 h 53 min

    C’est amusant toutes ces légendes. Et cette crêpe me tente bien, d’autant que j’ai encore de la compotée de canneberges.
    Bisous bien gris de BXL

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Fév 2022 à 15 h 04 min

      Elle est délicieuse cette crêpe en effet. Bises et belle journée

  30. Assia dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 11 h 45 min

    Je découvre ces crêpes merci ma chère Jackie. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Fév 2022 à 11 h 54 min

      Une découverte gourmande pour nous également. Gros bisous

  31. Missfujii dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 11 h 31 min

    J’aime bien l’histoire autour de cette crêpe mais j’aime bien la manger aussi

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Fév 2022 à 11 h 50 min

      Merci, les crêpes on ne s’en lasse pas. Belle jourmé

  32. Posté le 2 Fév 2022 à 10 h 31 min

    Trop bon j’aime beaucoup
    Bonne journée
    Bisous

  33. delphine dit :
    Posté le 2 Fév 2022 à 10 h 24 min

    Merci pour cette découverte, j’ai envie d’y goûter
    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Fév 2022 à 11 h 25 min

      Il y avait un petit moment que je voulais la faire. C’est délicieux. Impossible d’aller sur ton blog ce matin. (On mentionne site privé!) Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)