
Des crèmes brûlées délicatement parfumées à la fève de tonka. J’adore cette petite fève qui sublime une crème dessert, il faut cependant faire attention au dosage, c’est selon le goût il ne doit pas masquer l’ingrédient principal. Dans une crème brûlée c’est plus simple il est le seul ingrédient donc la saveur au goût.
Vous pouvez retrouver plusieurs recettes de crèmes brûlées sur le blog, à la bergamote, aux clémentines, à la lavande, au potiron et aux épices douces également.
Ingrédients :
3 jaunes d’œufs
40 g de sucre
40 cl de crème liquide
1 fève de tonka râpée
Préparation des crèmes brûlées à la fève de tonka
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
• Préchauffez le four à 180°
• Faites bouillir la crème, puis retirez du feu.
• Ajoutez la fève de tonka râpé et laissez infuser
• Fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
• Versez-la sur le mélange jaune et sucre.
• Fouettez rapidement et versez dans les ramequins.
• Déposez les ramequins dans un plat avec un peu d’eau.
• Faites cuire au bain marie pendant 20 à 25 mn selon votre four.
• Le centre des crèmes restent légèrement tremblotant.
• Laissez reposer au frais au moins 4h
• Au moment de servir saupoudrez de cassonade et passez sous le grill ou brûlez avec le chalumeau pour que le sucre caramélise.
La petite histoire de la fève de tonka
La fève de Tonka est le fruit d’un arbre, le teck, qui peut vivre 1000 ans et qui peut atteindre 30 m de haut. Son appellation vient de la langue tupi, peuple autochtone de la côte brésilienne, et désigne le “teck”. Tonka en brésilien signifie « teck ».
La fève est utilisée par des Indiens d’Amérique (les Tupis de Guyane et du Brésil) pour aromatiser le tabac.
La fève est extraite du fruit du teck qui ressemble à une mangue avant d’être séchée pendant un an pour obtenir la sublime graine noire.
Un peu de Botanique
La fève tonka, fève de Tonka ou coumarou est une graine produite par plusieurs espèces d’arbres tropicaux de la famille des Fabaceae plus précisément les Dipteryx Dipteryx odorata. Cette graine se caractérise notamment par sa teneur en coumarine, contenue dans le noyau du fruit de cet arbre, le teck. On retrouve par ailleurs la courmarine dans d’autres épices et aliments comme la cannelle, la lavande vraie ou la feuille de maïs.
Les graines sont noires et ridées, et mesurent environ 3 cm de long sur 1 cm de large. Ces arbres producteurs de la fameuse fève peuvent vivre 1000 ans et atteindre 30 m de haut. Ils aiment le climat tropical et chaud et les sols fertiles.
Ils fournissent également le fameux bois exotique couleur brun orangé appelé teck brésilien.
Les fruits du Courmarou ou teck tombent chaque année dès leur maturité. Les habitants s’organisent et partent en forêt pour le ramassage des fruits. Une fois les fruits récupérés, ils casseront les fruits en deux pour récupérer les fameuses amandes au centre du noyau. Il faudra attendre une année pour obtenir une amande noir, brillante et prête à l’emploi.
Un arbre adulte produit environ 15 kg de graines par an
Il faut compter environ 10 kg de fruits pour obtenir 1 kg de fèves de Tonka séchées.
La suite sur le site www.energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.










51 commentaires pour Crèmes brûlées à la fève de tonka
coucouuuuuuuuu ta bonne recette vient d etre posté chez moi , un delice , mercii a toi , belle journée bizzzzzzzzzzzz
Merci. Bisous
Fait trop bon
Merci Bonne soirée
Oh le régal ta recette !
Bisous belle journée
J’Adore la fève de tonka. Belle journée
Bonjour peut on les faire la veille
Merci
Absolument. Juste au moment de servir, le sucre et la caramélisation. Belle journée et merci de votre visite
Coucou, un dessert bien parfumé avec la fève tonka, tes crèmes brûlées sont surement délicieuses. bonne journée Jackie, bises
Je suis fan de crème brûlée et de fève tonka, je craque complètement devant tes photos ma Jackie, un régal ! De gros bisous
MOi j’Adore la fève de tonka c’est délicat, subtil, un doux parfum vanillé. Bisous ma Brigitte
Elles sont superbes ! Bravo !
Je ne pense jamais à faire ce genre de desserts. C’est dommage.
Bonne soirée, bises.
C’est frais, croquant, parfumé, divin et j’adore la fève de tonka. Bises Marion
Comme je suis grande fan de la fève Tonka, je ne peux qu’aimer ta crème brûlée… Belle journée à toi. Bises
J’adore la fève de tonka et cette crème brûlée est divine. Bisous
de jolies gourmandises
excellent après-midi des bisous
Merci mon cher Guy. J’adore la fève de tonka. Belle journée et gros bisous
trop bonnes tes crèmes brûlées, j’adore !!
bonne journée bisous
Merci. J’adore la fève de tonka. Belle journée, bisous
J’adore les crèmes brûlées…cette recette me plait bien… Belle journée .
Merci. J’adore la fève de tonka. Belle journée
Tellement gourmand, on a juste envie de plonger sa petite cuillère, bisous ma Jackie.
Merci. J’adore la fève de tonka. Belle journée et gros bisous
Je suis une grande fan des crème brûlées et celle ci n’est pas encore dans ma collection il faut que j’y pense car j’aime beaucoup la fève tonka bisous
LA fève de tonka j’adore et ces crèmes sont divines. Bisous
Tu aurais pu détroner mes oeufs au lait Jackie car j’adore aussi les crèmes brulées. Trop trop bon, gros bisous Jackie
Merci. J’adore la fève de tonka. Belle journée Martine
Fan de la saveur de la fève tonka, je ne peux qu’aimer ! Bises
Merci. J’adore la fève de tonka. Belle journée Bises
Qu’elles sont belles tes ptites crèmes. Je n’utilise pas la fève tonka, je n’y pense pas du tout. En voyant ta bonne recette, j’ai bien envie de tester.
Bonne soirée à toi. Bisous
Merci. J’adore la fève de tonka. Belle journée Amélie. Bisous
Humm voilà de bonnes petites crèmes brûlée qui font très envie
Bonne soirée
Bisous
Adoro questo dolce al cucchiaio, golosa variante!!!
Grazie è assolutamente delizioso
succès garanti avec ces délicieuses crèmes brûlées
bisous bisous
bonne soirée
J’adore la fève de tonka et son petit goût vanillé. Bisous et belle soirée
J’aime beaucoup les crème brûlée et la fève de tonka. Effectivement, cela doit donner un superbe dessert.
Bisous Jackie
J’Adore la fève de tonka, ces crèmes brûlées ont un petit goût divin. Bisous Natalia
recette piquer hihi meeeerciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Oh merci. Bisous
J’aime beaucoup utiliser la fève tonka en pâtisserie. Bisous.
Avec ce petit goût de fève de tonka j’adore. Belle journée
un délicieux parfum pour ces crèmes
bonne journée
Avec ce petit goût de fève de tonka j’adore. Belle journée
Parfumée à la fève tonka elles doivent être délicieuses
Bises
Très tentantes ces crème brûlées.
Avec ce petit goût de fève de tonka j’adore. Belle journée
Le parfum de la Tonka est merveilleux, tes crèmes brûlées me font saliver ! Bonne journée Jackie, bisous
Avec ce petit goût de fève de tonka j’adore. Belle journée et gros bisous Martine
j’adore la crème brulée et les tiens me donnent l’eau à la bouche
bonne journée
Avec ce petit goût de fève de tonka j’adore. Belle journée