bûche

La bûche d’Antan, souvenir d’enfance avec cette bûche que nous préparions la veille de Noël. Un peu plus riche car elle était faite avec une crème au beurre et je lui préfère aujourd’hui une bonne ganache. Qui n’a pas avec la fourchette réalisé les striures du bois et je me souviens que les enfants se partageaient la moitié de la bûche pour jouer avec la fourchette et lui donner belle allure pour qu’elle ressemble à un morceau de bois gourmand, ma petite-fille va maintenant prendre le relais. Une anecdote de ma little Princess, la première fois qu’elle a vu cette bûche, car j’en fais une tous les ans et je ne compte même pas le nombre de bûches réalisées, du haut de ses 2 ans arrivée au dessert et voyant ce gâteau sur le buffet à tout simplement demandé : « moi aussi … j’veux du bois ! ». Un mot d’enfant qui restera à jamais dans ma mémoire.

.

bûche

.

Ingrédients :

Pour 8 personnes

Biscuit génoise
4 œufs
125g de sucre
70 g de farine
70 g de maïzena

.

Ganache
200 g de chocolat de couverture 70%
1 c à c d’épices de Noël
180g de crème fleurette
30 g de beurre

.

Sirop de punchage
5 cl d’eau
5 cl de jus d’orange
140g de sucre

Préparation de la bûche

Préparation :  20 mn
Cuisson : 15 mn suivant votre four
Façonnage de la bûche : 15 mn

.

Préparation de la ganache au chocolat
• Faites chauffer la crème et le beurre.
Ajoutez ensuite les épices de Noël, elles vont infuser dans le lait chaud.
• Dès l’ébullition, ajoutez le chocolat coupé en morceaux hors du feu.
• Mélangez et continuez de mélangez afin d’obtenir une belle crème brillante.
• Transvasez dans un cul de poule et à l’aide d’un mixer plongeant, émulsionnez la ganache.
• Réservez au frais

.

Biscuit
Préchauffez votre four 180°
• Blanchissez les jaunes et le sucre
• Montez les blancs en neige bien fermes.
• Incorporez délicatement les blancs en plusieurs fois en soulevant avec la maryse ou une spatule pour ne pas les casser.
• Ajoutez ensuite la farine et la maïzena tamisées.
• Versez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé dans votre plat à biscuit roulé.
• Enfournez pour environ 15 mn environ selon votre four.
• Le dessus du gâteau doit être moelleux au toucher.
• Démoulez votre biscuit en le retournant sur un torchon humide.

.

Sirop 
• Faites chauffer le jus d’orange, l’eau et le sucre et laissez réduire doucement.
• Imbibez à l’aide d’un pinceau  le biscuit avec le sirop parfumé à l’orange

bûche

.

Façonnage de la bûche
• Déroulez votre biscuit.
• Étalez la ganache sur le biscuit assez régulièrement à l’aide d’une spatule.
• Réservez le restant pour recouvrir la bûche.
• Roulez ensuite le biscuit délicatement dans votre torchon et placez au frais pour environ 30 mn.
• Sortez votre bûche et parez-la en coupant les deux extrémités.
• Recouvrez la bûche du reste de la ganache.
• Déposez une tranche de bûche sur le dessus,
• Recouvrez-la de ganache pour former l’empreinte d’un morceau de branche coupée.
• Disposez ensuite des petits objets de Noël sur le dessus ou des copeaux de chocolat, selon votre envie.
• Moi j’adore mon petit père Noël sur son petit traineau qui me suit depuis des années.

.
bûche

separ-rec-redact

La petite histoire de la bûche de Noël

La bûche de Noël réunissait autrefois tous les habitants de la maison, tous les hôtes du logis, parents et domestiques, autour du foyer familial. La bénédiction de la bûche avec les cérémonies traditionnelles dont elle se parait n’était que la bénédiction du feu, au moment où les rigueurs de la saison le rendent plus utile que jamais.
bûcheCet usage existait surtout dans les pays du Nord. C’était la fête du feu, le Licht des anciens Germains, le Yule Log, le feu d’Yule des forêts druidiques, auquel les premiers chrétiens ont substitué cette fête de sainte Luce dont le nom, inscrit le 13 décembre au calendrier et venant du latin lux, lucis, rappelle encore la lumière.

.

Il est tout naturel qu’on mette en honneur, au 25 décembre, au cœur de l’hiver, le morceau de bois sec et résineux qui promet de chauds rayonnements aux membres raidis sous la bise. Mais, souvent, cette coutume était un impôt en nature, payé au seigneur par son vassal. A la Noël, on apportait du bois ; à Pâques, des œufs ou des agneaux ; à l’Assomption, du blé ; à la Toussaint, du vin ou de l’huile.

.

Il arrivait aussi, quelquefois, que les pauvres gens ne pouvant se procurer des bûches convenables pour la veillée de Noël, se les faisaient donner. « Beaucoup de religieux et de paysans, dit Léopold Bellisle, recevaient pour leurs feux des fêtes de Noël un arbre ou une grosse bûche nommée tréfouet ». Le tréfeu, le tréfouet que l’on retrouve sous le même nom en Normandie, en Lorraine, en Bourgogne, en Berry, etc. C’est, nous apprend le commentaire du Dictionnaire de Jean de Garlande, la grosse bûche qui devait, suivant la tradition, durer pendant les trois jours de fêtes. De là, du reste, son nom : tréfeu, en latin tres foci, trois feux.

.

bûchePartout, même dans les plus humbles chaumières, on veillait autour de larges foyers où flambait la souche de hêtre ou de chêne, avec ses bosses et ses creux, avec ses lierres et ses mousses. La porte restait grande ouverte aux pauvres gens qui venaient demander un gîte pour la nuit. On leur versait en abondance le vin, la bière ou le cidre, suivant les contrées, et une place leur était accordée à la table de famille. On attendait ainsi la Messe de minuit.Qu’on se représente les immenses cheminées d’autrefois : sous leur manteau pouvait s’abriter une famille tout entière, parents, enfants, serviteurs, sans compter les chiens fidèles et les chats frileux. Une bonne vieille grand-mère contait des histoires qu’elle interrompait seulement pour frapper la bûche avec sa pelle à feu et en faire jaillir le plus possible d’étincelles, en disant : « Bonne année, bonnes récoltes, autant de gerbes et de gerbillons ». La bûche de Noël était un usage très répandu dans presque toutes les provinces de notre vieille France. Voici, d’après Cornandet, le cérémonial que l’on suivait dans la plupart des familles : « Dès que la dernière heure du jour s’était fondue dans l’ombre de la nuit, tous les chrétiens avaient grand soin d’éteindre leurs foyers, puis allaient en foule allumer des brandons à la lampe qui brûlait dans l’église, en l’honneur de Jésus. Un prêtre bénissait les brandons que l’on allait promener dans les champs. Ces brandons portaient le seul feu qui régnait dans le village. C’était le feu bénit et régénéré qui devait jeter de jeunes étincelles sur l’âtre ranimé. Cependant, le père de famille, accompagné de ses enfants et de ses serviteurs, allait à l’endroit du logis où, l’année précédente, ils avaient mis en réserve les restes de la bûche. Ils apportaient solennellement ces tisons ; l’aïeul les déposait dans le foyer et tout le monde se mettant à genoux, récitait le Pater, tandis que deux forts valets de ferme ou deux garçons apportaient la bûche nouvelle. »

.

bûcheCette bûche était toujours la plus grosse qu’on pût trouver ; c’était la plus grosse partie du tronc de l’arbre, ou même la souche, on appelait cela la coque de Noël [le gâteau allongé en forme de bûche que l’on donnait aux enfants le jour de Noël portait encore au début du XXe siècle dans certaines provinces le nom de coquille ou petite bûche, en patois, le cogneu]. « On mettait le feu à cette coque et les petits enfants allaient prier dans un coin de la chambre, la face tournée contre le mur, afin, leur disait-on, que la souche leur fît des présents ; et tandis qu’ils priaient l’Enfant-Jésus de leur accorder la sagesse, on mettait au bout de la bûche des fruits confits, des noix et des bonbons. A onze heures, tous les jeux, tous les plaisirs cessaient. Dès les premiers tintements de la cloche, on se mettait en devoir d’aller à la messe, on s’y rendait en longues files avec des torches à la main. Avant et après la messe, tous les assistants chantaient des Noëls, et on revenait au logis se chauffer à la bûche et faire le réveillon dans un joyeux repas. »

.

source : www.france-pittoresque.com

59 commentaires pour  Bûche d’Antan aux épices de Noël

  1. Messergaster dit :
    Posté le 1 Jan 2018 à 16 h 41 min

    Voici le genre de bûche que ma mère adore 😉 il faut dire qu’elle est magnifique… une VRAIE bûche, quoi !
    Joyeux 2018 à toi !

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Jan 2018 à 13 h 26 min

      Merci, et oui la bûche d’antan nous replonge dans les souvenirs d’enfance. Belle année 2018.

  2. Sophie dit :
    Posté le 30 Déc 2017 à 17 h 58 min

    J’veux du bois aussi (je ne sais pas si mon charme est aussi puissant que celui de ta princesse mais je la comprends si bien …) Gros bisous ma Jackie et bon réveillon !

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Jan 2018 à 19 h 37 min

      Sourire ma Sophie. Gros bisous

  3. delphine dit :
    Posté le 29 Déc 2017 à 10 h 20 min

    Elle devait être délicieuse avec ces épices, un régal

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Déc 2017 à 19 h 16 min

      Une bûche d’Antan rien de tel pour se rappeler les souvenirs d’enfance.Bises

  4. ISCA dit :
    Posté le 29 Déc 2017 à 0 h 45 min

    Parfaite, tout simplement parfaite. Le secret de la bûche, c’est le punchage qui donne du moelleux et autrefois, on ne le faisait pas toujours, ce qui fait que c’était assez insipide.

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Déc 2017 à 19 h 19 min

      Une bûche d’Antan rien de tel pour se rappeler les souvenirs d’enfance.Merci et belle soirée Isabelle

  5. Posté le 28 Déc 2017 à 20 h 40 min

    elle est très belle ta bûche mais le chocolat c’est pas ce qui m’attire beaucoup comme tu sais…
    et oui c’est tellement sympa de faire les stries à la fourchette et trop craquant les mots de ta petite fille LOL
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Déc 2017 à 19 h 24 min

      Une bûche d’Antan rien de tel pour se rappeler les souvenirs d’enfance.Et en plus le fait de l’avoir faite avec ma petite princesse le bonheur. Gros bisous

  6. Carmencita dit :
    Posté le 28 Déc 2017 à 16 h 25 min

    Ta bûche est magnifique, comme toi je préfère la ganache à la crème au beurre, maintenant c’est ta petite Little Princess qui va prendre le relais pour le plus grand plaisir de sa mamie. Gros bisous ma jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2017 à 18 h 39 min

      Meric ma Carmen, c’Est vrai que la ganache c’est plus léger. Et de l’avoir réalisée avec ma petite fille, un petit bonheur. Gros bisous

  7. rosa dit :
    Posté le 28 Déc 2017 à 16 h 02 min

    adorable ta bûche de Noël et en plus de chocolat !!! hummm je l’adore.
    gros bisous et bonne et heureuse année pour toi et les tiens
    rosa

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2017 à 20 h 33 min

      Merci ma rosa. Belle soirée et Joyeux Réveillon. Gros bisous

  8. Chris dit :
    Posté le 27 Déc 2017 à 22 h 49 min

    Elle est top

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2017 à 18 h 37 min

      Merci et belle soirée

  9. Annick dit :
    Posté le 27 Déc 2017 à 15 h 54 min

    Comme ça fait du bien de revenir aux traditions d’antan, je la mets de côté Des bisous et très bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à ta petite famille

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2017 à 18 h 56 min

      Merci chère Annick et de l’avoir faite avec ma petite fille, un pur bonheur. Bisous et bon réveillon

  10. Marion dit :
    Posté le 26 Déc 2017 à 22 h 40 min

    Quelle belle bûche ! J’aime beaucoup la présentation, elle me fait penser à celle que ma grand-mère faisait.

  11. josette dit :
    Posté le 26 Déc 2017 à 17 h 07 min

    coucou !! elle est magnifique ta buche,j’en gouterai bien une tranche!!
    bonne soirée bisous ma jackie!

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 20 h 18 min

      Merci ma Josette. j’espère que tu as passé un très bon noël, gros bisous

  12. Posté le 26 Déc 2017 à 11 h 44 min

    Oh! J’adore ta bûche! Un petit coucou pour te souhaiter un Joyeux NoëL. Bisous. Sylvie.

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 18 h 56 min

      Merci. Bisous

  13. josephine dit :
    Posté le 26 Déc 2017 à 0 h 25 min

    Bonne fin d’année rdv avec des recettes bien gourmande en 2018

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 18 h 56 min

      Merci. Bisous

  14. Posté le 25 Déc 2017 à 22 h 56 min

    Toujours un beau souvenir que cette bûche maison
    Alors merci pour cette recette Jackie , désormais pour Noël 2018
    Belle fin d’année et bises Vendéennes

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 18 h 57 min

      Un gros merci Marie-Jeanne. Belle fin d’année et bonne soirée. Bisous

  15. Béa dit :
    Posté le 25 Déc 2017 à 21 h 51 min

    Joli souvenir j’espère que tu as passé un très bon noël, je t’embrasse Béa

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 18 h 57 min

      Merci un gros bisous

  16. lilou25 dit :
    Posté le 25 Déc 2017 à 18 h 50 min

    Une très jolie bûche qui nous ramène toujours à notre enfance 🙂 Très bon Noël, gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 18 h 59 min

      Merci. j’espère que tu as passé un très bon noël, gros bisous

  17. elodiesucree dit :
    Posté le 25 Déc 2017 à 18 h 47 min

    Magnifique !!! Merci Jackie je te souhaite un très Joyeux Noël, gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 20 h 18 min

      Merci Odile. j’espère que tu as passé un très bon noël, gros bisous

  18. missfujii dit :
    Posté le 25 Déc 2017 à 18 h 04 min

    Merci pour la petite histoire de la bûche, c’est très intéressant. Elle devait être délicieuse cette Bûche d’Antan. Merci pour la recette

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 18 h 59 min

      Merci Sabine. j’espère que tu as passé un très bon noël. belle soirée

  19. stef de fla dit :
    Posté le 25 Déc 2017 à 1 h 31 min

    Moi aussi j’ai fait une bûche à l’ancienne. Et même que j’ai mis de la crème au beurre dedans. Même pas peur! La tienne doit être délicieuse avec l’orange.
    Joyeux Noël!

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 20 h 34 min

      Merci, oui elle était absolument délicieuse. Belle journée et bons préparatifs pour la fin d’année

  20. mamimijane dit :
    Posté le 24 Déc 2017 à 22 h 48 min

    une belle bûche,
    j’en ai fait une hier à la crème au beurre,
    je te souhaite de passer de bonnes fêtes.
    bizzzzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 18 h 57 min

      Merci. j’espère que tu as passé un très bon noël, gros bisous

  21. Ponpon dit :
    Posté le 24 Déc 2017 à 19 h 20 min

    Merci pour cette excellente bûche! Joyeux Noël!
    Bizz

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 18 h 57 min

      Merci. j’espère que tu as passé un très bon noël, gros bisous

  22. Doria dit :
    Posté le 24 Déc 2017 à 18 h 05 min

    Elle est magnifique ta bûche. C’est une très belle réalisation festive. Je te souhaite un très bon réveillon.
    Bisous, Doria

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 18 h 58 min

      Merci. Belle soirée. Je suis certaine que tu as passé une merveilleuse soirée de Noël. Bisous

  23. Carole dit :
    Posté le 24 Déc 2017 à 17 h 41 min

    Voilà une belle bûche ma Jackie.
    J’imagine que tu as fait le sapin avec ta petite fille.
    Je te souhaite un joyeux Noël, gros bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 20 h 23 min

      Oh que oui ma Carole, faire le sapin elle adore. Gros bisous . J’espère que tu as passé un très bon Noël,Belle soirée

  24. Posté le 24 Déc 2017 à 17 h 30 min

    merci ma belle elle est magnifique bisous et joyeux noël, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 20 h 20 min

      Merci ma Patricia. j’espère que tu as passé un très bon Noël, gros bisous

  25. Lothus dit :
    Posté le 24 Déc 2017 à 17 h 29 min

    Quel beau morceau de bois bien appétissant!
    Belles fêtes de Noël

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 20 h 19 min

      Merci:) j’espère que tu as passé un très bon noël. Belle soirée

  26. guy59600 dit :
    Posté le 24 Déc 2017 à 17 h 24 min

    très jolie bûche toujours un plaisir de se souvenir de ce que disent les enfants petits tout comme ma fille qu’en je faisais des endives braisées elle adorait ça et quand elle en voulait elle me disait papa qu’en est-ce que tu fais des chicons brûlés car chez nous ont dis endives ou chicons
    un joyeux noël a toi toutes tes proches et un bon réveillon gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 19 h 11 min

      Merci cher Guy. Une fête que j’adore. Très belle soirée

  27. Hamid dit :
    Posté le 24 Déc 2017 à 17 h 19 min

    Bonjour , il m’est agréable de vous souhaiter un joyeux Noël ainsi que une excellente de fin d’année et un grand merci pour vos recettes Hamid

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 19 h 00 min

      Merci Hamid. Belle soirée

  28. corinnette dit :
    Posté le 24 Déc 2017 à 17 h 19 min

    mais elle est superbes
    bises et joyeux Noël à toi et toute ta petite famille

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 20 h 23 min

      Merci. j’espère que tu as passé un très bon Noël, Bises

  29. Liliane dit :
    Posté le 24 Déc 2017 à 17 h 17 min

    c’est exactement comme çà que j’aime la bûche de Noël ! l’authentique bûche d’antan. Merci Jackie.
    Je te souhaite ainsi qu’à ta famille une belle fête de Noël.
    Je t’embrasse
    Lilly

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Déc 2017 à 19 h 00 min

      Merci ma Lilly. Merci. j’espère que tu as passé un très bon noël, Je t »embrasse. Jackie

  30. Hamid dit :
    Posté le 24 Déc 2017 à 17 h 17 min

    Bjr il m’est agréable de vous souhaiter un joyeux Noël et une excellente fin d’année et un grand merci pour toutes vos recettes tout le long de l’année Hamid

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Déc 2017 à 21 h 27 min

      Merci je suis très touchée. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)