bûche chocolat framboise

Une bûche au chocolat et framboise. Un joli visuel pour ce dessert de fin de repas de Noël qui accueille les flocons dans votre assiette. Pour cette bûche j’ai choisi les couleurs de Noël, le vert et le rouge. Le rendu est vraiment très joli. Elle se compose d’un biscuit aux amandes et pistache, et d’une mousse au chocolat à la framboise. Le petit côté moiré du tapis relief fait son petit effet, car normalement nous ne devrions avoir que les flocons. Au début je ne voulais pas la publier mais au vu du rendu des photos, finalement…

.

Avec cette recette, je participe à la Foodista #93 dont Natly du joli et très gourmand blog cuisine.voozenoo est la marraine et qui a choisi comme thème : Une recette de votre menu de Noël 
Ce dessert aux jolies couleurs de Noël fut très apprécié dans mon menu de Noël.

.

bûche chocolat framboise

.

Ingrédients :

Pour 10 personnes

Pâte à cigarettes
10 g de beurre pommade
10 g de sucre glace
10 g de blanc d’œuf
10 g de farine T45
1 pincée de colorant rouge en poudre

.

Biscuit amande pistache
20 g de beurre
70 g de poudre d’amandes
70 g de sucre glace
15 g de farine
20 g de pâte de pistache
2 œufs
2 blancs d’œufs
15 g de sucre
éclats de pistache
Pincée de colorant vert

.

Punch framboise
50 g de purée de framboises
15 g de sucre glace

.

Mousse au chocolat framboises
200 g de chocolat à 50% de cacao
70 g de purée de framboises
20 g de sucre glace
300 g de crème liquide très froide
60 g de framboises surgelées
2 feuilles de gélatine 4 g

Préparation de la bûche chocolat framboise

Préparation : 2 h
Cuisson : 12 mn
Pause au froid : 2 h ou plus

.

Biscuit cigarette
• Mélangez le beurre mou avec le sucre glace.
• Ajoutez le blanc d’œuf, la farine et le colorant rouge puis mélangez au fouet.
• Placez votre toile décor Flocon sur le Flexipan plat à 2cm des bords
• Etalez la pâte à cigarette sur votre toile décor avec une petite spatule coudée et placez au congélateur le temps de réaliser le biscuit amande.

.

Biscuit amande pistache
Préchauffez votre four à 210°C (th. 7).
• Faites fondre le beurre et réservez.
• Mélangez au fouet la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine, et les œufs.
• Ajoutez la crème de pistache.
• Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
• Montez les blancs d’œufs en neige avec les 15 g de sucre.
• Incorporez les blancs montés dans le mélange précédent puis ajoutez le beurre fondu. Sortez votre toile décor du congélateur et étalez l’appareil dans le Flexipan Plat, sur la pâte à cigarette.
• Saupoudrez les bords de la pâtes d’éclats de pistaches, pas la surface de la toile décor. Uniquement l’angle de pâte.
• Faites cuire 12 minutes à 210°C.
•  Laissez reposer 5 minutes après la sortie du four puis placez une toile de cuisson sur le biscuit.
• Démoulez sur une planche et découpez autour du tapis flocon avec le couteau à pâtisserie.
• Placez la toile décor avec le biscuit dans le moule Bûche.
• Avec les chutes du biscuit amande, réalisez un biscuit de 7 x 24,5 cm pour obturer la bûche.
• Réservez.

.

Punch à la framboise
• Faites chauffer la purée de framboise avec le sucre

.

bûche chocolat framboise

.

Mousse au chocolat
• Réhydratez la gélatine
• Faites chauffez la purée de framboises
• Ajoutez la gélatine
• Faites fondre le chocolat au bain-marie.
• Ajoutez la purée de framboises
• Remuez pour lisser la préparation et laissez tiédir.
•  Ajoutez ensuite le chocolat fondu en fouettant pour bien le mélanger.
• Montez la crème très froide, texture « mousse à raser ».
• Mélangez délicatement à la spatule avec la préparation au chocolat.

.

Montage du biscuit
• À l’aide d’un pinceau punchez le biscuit au chocolat ainsi que la semelle.
• Garnissez ensuite le moule de mousse au chocolat à mi-hauteur.
• Disposez les framboises congelées sur la mousse, recouvrez du reste et lissez avec une petite spatule.
• Posez le biscuit légèrement imbibé du punch.
• Placez 1 h 30 minutes au congélateur ou plus avant de démouler.
• Laissez décongeler 4 heure au frais avant de servir.

.

Source : Une recette Demarle.

.

bûche chocolat framboise

.

Le Foodista Challenge a été créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un Mouton il y a un certain temps. Il permet chaque mois aux blogueurs et aux non blogueurs passionnés par la cuisine et la pâtisserie de se rassembler autour d’un thème commun et de publier une recette originale afin de nous la faire découvrir chaque mois.

Les participantes

Jackie du blog : La cuisine de Jackie
Hélène du blog : Keskonmangemaman?
Michelle du blog : Plaisir de la maison
Michèle du blog : Croquant, fondant, gourmand
Catalina du blog : Le blog de Cata
Irisa du blog : Cuisine et couleurs
Chantal du blog : Un grain de sable ou de sel
Muriel du blog : Petites marmites et compagnie
Isabelle du blog : Une petite faim
Hugues du blog : La table de Hugues
Liliane du blog : La cuisine de Lilly
Vanessa du blog : Popote de petit_bonhium
Alicia du blog : Au bal des saveurs
Coco du blog : Cuisine en folie
Giulia du blog : Un déjeuner en Provence
Mam’s du blog : Cahier de cuisine à 4 mains
Nathalie du blog : Une cuisine pour Voozenoo
.

Je participe également au défi recette de pour ce mois de décembre dont le thème est : Menu de Noël

La petite histoire de la bûche de Noël

.

La bûche de Noël réunissait autrefois tous les habitants de la maison, tous les hôtes du logis, parents et domestiques, autour du foyer familial. La bénédiction de la bûche avec les cérémonies traditionnelles dont elle se parait n’était que la bénédiction du feu, au moment où les rigueurs de la saison le rendent plus utile que jamais.
bûcheCet usage existait surtout dans les pays du Nord. C’était la fête du feu, le Licht des anciens Germains, le Yule Log, le feu d’Yule des forêts druidiques, auquel les premiers chrétiens ont substitué cette fête de sainte Luce dont le nom, inscrit le 13 décembre au calendrier et venant du latin lux, lucis, rappelle encore la lumière.

.

Il est tout naturel qu’on mette en honneur, au 25 décembre, au cœur de l’hiver, le morceau de bois sec et résineux qui promet de chauds rayonnements aux membres raidis sous la bise. Mais, souvent, cette coutume était un impôt en nature, payé au seigneur par son vassal. A la Noël, on apportait du bois ; à Pâques, des œufs ou des agneaux ; à l’Assomption, du blé ; à la Toussaint, du vin ou de l’huile.

.

Il arrivait aussi, quelquefois, que les pauvres gens ne pouvant se procurer des bûches convenables pour la veillée de Noël, se les faisaient donner. « Beaucoup de religieux et de paysans, dit Léopold Bellisle, recevaient pour leurs feux des fêtes de Noël un arbre ou une grosse bûche nommée tréfouet ». Le tréfeu, le tréfouet que l’on retrouve sous le même nom en Normandie, en Lorraine, en Bourgogne, en Berry, etc. C’est, nous apprend le commentaire du Dictionnaire de Jean de Garlande, la grosse bûche qui devait, suivant la tradition, durer pendant les trois jours de fêtes. De là, du reste, son nom : tréfeu, en latin tres foci, trois feux.

.

bûchePartout, même dans les plus humbles chaumières, on veillait autour de larges foyers où flambait la souche de hêtre ou de chêne, avec ses bosses et ses creux, avec ses lierres et ses mousses. La porte restait grande ouverte aux pauvres gens qui venaient demander un gîte pour la nuit. On leur versait en abondance le vin, la bière ou le cidre, suivant les contrées, et une place leur était accordée à la table de famille. On attendait ainsi la Messe de minuit.Qu’on se représente les immenses cheminées d’autrefois : sous leur manteau pouvait s’abriter une famille tout entière, parents, enfants, serviteurs, sans compter les chiens fidèles et les chats frileux. Une bonne vieille grand-mère contait des histoires qu’elle interrompait seulement pour frapper la bûche avec sa pelle à feu et en faire jaillir le plus possible d’étincelles, en disant : « Bonne année, bonnes récoltes, autant de gerbes et de gerbillons ». La bûche de Noël était un usage très répandu dans presque toutes les provinces de notre vieille France. Voici, d’après Cornandet, le cérémonial que l’on suivait dans la plupart des familles : « Dès que la dernière heure du jour s’était fondue dans l’ombre de la nuit, tous les chrétiens avaient grand soin d’éteindre leurs foyers, puis allaient en foule allumer des brandons à la lampe qui brûlait dans l’église, en l’honneur de Jésus. Un prêtre bénissait les brandons que l’on allait promener dans les champs. Ces brandons portaient le seul feu qui régnait dans le village. C’était le feu bénit et régénéré qui devait jeter de jeunes étincelles sur l’âtre ranimé. Cependant, le père de famille, accompagné de ses enfants et de ses serviteurs, allait à l’endroit du logis où, l’année précédente, ils avaient mis en réserve les restes de la bûche. Ils apportaient solennellement ces tisons ; l’aïeul les déposait dans le foyer et tout le monde se mettant à genoux, récitait le Pater, tandis que deux forts valets de ferme ou deux garçons apportaient la bûche nouvelle. »

.

bûcheCette bûche était toujours la plus grosse qu’on pût trouver ; c’était la plus grosse partie du tronc de l’arbre, ou même la souche, on appelait cela la coque de Noël [le gâteau allongé en forme de bûche que l’on donnait aux enfants le jour de Noël portait encore au début du XXe siècle dans certaines provinces le nom de coquille ou petite bûche, en patois, le cogneu]. « On mettait le feu à cette coque et les petits enfants allaient prier dans un coin de la chambre, la face tournée contre le mur, afin, leur disait-on, que la souche leur fît des présents ; et tandis qu’ils priaient l’Enfant-Jésus de leur accorder la sagesse, on mettait au bout de la bûche des fruits confits, des noix et des bonbons. A onze heures, tous les jeux, tous les plaisirs cessaient. Dès les premiers tintements de la cloche, on se mettait en devoir d’aller à la messe, on s’y rendait en longues files avec des torches à la main. Avant et après la messe, tous les assistants chantaient des Noëls, et on revenait au logis se chauffer à la bûche et faire le réveillon dans un joyeux repas. »

.

source : www.france-pittoresque.com

62 commentaires pour  Bûche chocolat framboise aux couleurs de Noël

  1. Posté le 5 Jan 2023 à 12 h 17 min

    Hello,
    Belle année 2023 !
    Une merveilleuse bûche qui en met plein la vue, whaou.

  2. Marion dit :
    Posté le 2 Jan 2023 à 16 h 54 min

    Absolument magnifique cette bûche aux couleurs de Noël et au chocolat, saveur toujours très appréciée en cette période !

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Jan 2023 à 17 h 28 min

      Elle a beaucoup plu cette bûche et pour moi les couleurs de Noël restent le vert et le rouge.

  3. kekeli dit :
    Posté le 2 Jan 2023 à 6 h 27 min

    Superbe bûche !
    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2023. Bisous

  4. Lou dit :
    Posté le 30 Déc 2022 à 21 h 20 min

    Ta bûche est magnifique, parfaitement réalisée. bravo et bonnes fêtes de fin d’année.

    • Jackie dit :
      Posté le 31 Déc 2022 à 13 h 21 min

      Merci Lou. Belle fin d’année et bon réveillon. Meilleurs voeux pour 2023

  5. Rita dit :
    Posté le 30 Déc 2022 à 16 h 17 min

    Ta bûche est digne d’un grand pâtissier, magnifique ! Mes respects !

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Déc 2022 à 16 h 55 min

      Oh merci, c’est trop gentil. Bon réveillon. Bises

  6. choupette88 dit :
    Posté le 30 Déc 2022 à 13 h 16 min

    Super cette bûche et très jolie !
    J’en profite pour te souhaiter un bon réveillon et rendez-vous en 2023 pour les voeux !
    Belle journée Bisous de nous deux

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Déc 2022 à 16 h 52 min

      Oh merci ma chère Sylvie. Bon réveillon et oui on ses reparle en 2023…. une année ou je change de décennie et pas des moindre. Bisous à vous deux

  7. thithoad dit :
    Posté le 30 Déc 2022 à 12 h 45 min

    ta bûche est magnifique
    bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Déc 2022 à 16 h 52 min

      Merci bon réveillon.

  8. Posté le 30 Déc 2022 à 10 h 09 min

    Comme elle est belle. Tu as des doigts de fée. Ce ne fut pas le cas cette année chez nous…ma bûche fut un beau ratage ! Bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Déc 2022 à 11 h 46 min

      Oh mince. J’ai eu aussi ce genre de ratage avec une bûche que j’ai appelée la bûche avalanche. Bisous et Joyeux Réveillon

  9. Posté le 30 Déc 2022 à 7 h 52 min

    Coucou Jackie, cette bûche est très belle et je trouve les couleurs vraiment éclatantes, c’est très sympa ! Ta table de fête a l’air également très jolie ! J’espère que tu passes de belles fêtes, chez moi c’est top même si ce n’est pas de tout repos ! Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Déc 2022 à 11 h 42 min

      Merci Marie, Les fêtes de Noël furent magnifiques avec mes petites filles. Je te souhaite un bon réveillon. Gros bisous

  10. Alicia dit :
    Posté le 29 Déc 2022 à 22 h 27 min

    Magnifique bûche !
    Bisous belle soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Déc 2022 à 11 h 44 min

      Merci elle fut appréciée. Bises et Joyeux réveillon

  11. zika dit :
    Posté le 29 Déc 2022 à 22 h 13 min

    J’adore ces couleurs rustiques qui me ramène loin dans mon enfance, superbe, bisous ma Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Déc 2022 à 11 h 43 min

      Oui moi aussi car les couleurs de Noël pour moi sont le rouge et le vert. Gros bisous ma Zjka et bon Réveillon

  12. irisa dit :
    Posté le 29 Déc 2022 à 12 h 18 min

    Une vraie bûche du père Noël , elle est magnifique, ses couleurs gaies et toniques

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Déc 2022 à 18 h 25 min

      Merci Irisa, c’est gentil. Belle soirée

  13. Natalia dit :
    Posté le 29 Déc 2022 à 12 h 04 min

    Elle est vraiment magnifique et aux saveurs que j’adore. T’as dû régaler tous tes convives.
    Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Déc 2022 à 18 h 21 min

      Merci Natalia elle a fait son petit effet. Bisous et belle soirée

  14. Posté le 29 Déc 2022 à 10 h 34 min

    Elle est non seulement belle ta bûche, mais elle fait grande envie… j’adore la combinaison chocolat/framboises ! Belle journée à toi. Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Déc 2022 à 18 h 25 min

      Oh merci ma chère Clarisse. Belle soirée

  15. Malika Jo dit :
    Posté le 29 Déc 2022 à 0 h 27 min

    Très jolie bûche qui donne envie. Bonne soirée, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Déc 2022 à 18 h 23 min

      Merci c’est gentil. Belle soirée

  16. corinnette dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 22 h 23 min

    elle est magnifique et ça aurait été dommage de ne pas la publier
    bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Déc 2022 à 18 h 25 min

      Oui finalement, je vois qu’elle plaît bien. belle soirée

  17. wattoote dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 19 h 36 min

    jolies couleurs

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2022 à 22 h 21 min

      Oh merci, les couleurs de Noël . Belle soirée

  18. Poupoule dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 19 h 35 min

    Oh elle est magnifique bravo
    Bonne soirée
    Bisous

  19. brigitte dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 19 h 34 min

    bravo pour cette belle buche aux couleurs de Noël et merci pour la recette. Belle fin d’année !

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2022 à 22 h 21 min

      Oh merci c’est gentil. Belles fêtes de fin d’année.

  20. josette dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 17 h 44 min

    elle est magnifique ta buche! surement délicieuse!!
    bonne soirée
    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2022 à 19 h 05 min

      Merci, ma Josette. Gros bisous et Joyeuses Fêtes de fin d’année

  21. Michelle dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 17 h 25 min

    magnifique dessert de noël, bravo Jackie, on en prend plein les yeux avec cette réalisation, et c’est surement délicieux. Bonne journée Jackie, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2022 à 19 h 05 min

      Oh merci Michelle. Gros bisous et Joyeuses Fêtes de fin d’année

  22. Coco de nice dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 17 h 21 min

    Hooooo la class ! quelle belle bûche !
    j’adore !
    elle est magnifique
    bravo et merci pour ce beau partage

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2022 à 22 h 22 min

      Merci ma chère Coco. Joyeuses Fêtes de fin d’année

  23. Chris dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 16 h 47 min

    Quelle merveille

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2022 à 22 h 25 min

      Merci c’est gentil. Joyeuses Fêtes de fin d’année

  24. Natly dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 15 h 24 min

    Elle est vraiment magnifique !
    Cela aurait été dommage que tu ne l’as publie pas 🙂
    Merci pour ce partage, rouge et festif, tout y est.
    Bisous, bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2022 à 15 h 30 min

      Oh merci c’est gentil. J’ai bien fait finalement. Bisous et Joyeuses Fêtes de fin d’année

  25. christine dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 14 h 20 min

    Très jolie bûche, bravo! Bonne journée!

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2022 à 15 h 30 min

      Oh merci c’est gentil. Joyeuses Fêtes de fin d’année

  26. Michèle dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 12 h 58 min

    elle est magnifique, bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2022 à 15 h 30 min

      Oh merci Michèle c’est gentil. Bisous et Joyeuses Fêtes de fin d’année

  27. Catalina dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 12 h 29 min

    elle st parfaite ta bûche , bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2022 à 15 h 31 min

      Merci ma Catalina c’est gentil. Bisous et Joyeuses Fêtes de fin d’année

  28. guy59620 dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 12 h 16 min

    superbe j’adore et belle déco
    excellente journée des bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2022 à 15 h 32 min

      Oh merci c’est gentil. Bisous et Joyeuses Fêtes de fin d’année mon cher Guy

  29. betty dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 10 h 14 min

    whoooooooooo comme elle est belle , bravoooooooooo , bizzzzzzzzzzz

  30. delphine dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 9 h 55 min

    Superbe bûche
    Bravo

  31. Ewa07 dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 9 h 51 min

    Quelle merveille ! J’admire cette bûche que je serais bien incapable de faire !

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2022 à 15 h 47 min

      Oh merci c’est gentil. Joyeuses Fêtes de fin d’année

  32. mamimijane dit :
    Posté le 28 Déc 2022 à 9 h 43 min

    C’est une très belle bûche bien parfumée,
    bonne journée bizzz

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2022 à 15 h 51 min

      Merci aux couleurs de Noël comme j’Aime. Bisous et Joyeuses Fêtes de fin d’année

  33. Posté le 28 Déc 2022 à 9 h 30 min

    Oh ma chère Jackie c’est somptueux une vraie merveille un Grand Bravo et sans compter que ça doit être divin. Bisous bisous joyeuses fêtes

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Déc 2022 à 15 h 48 min

      Oh merci c’est gentil ma chère Mamounette. Bisous et Joyeuses Fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)