
Des brioches aux pralines roses, toujours appréciées pour le petit-déjeuner ou pour un goûter gourmand. Ces brioches sont moelleuses et vraiment parfumées. Elle se laissent manger avec gourmandise.
Ingrédients :
500 gr de farine
8 g de sel
75 g de sucre en poudre
15 g de levure fraîche
2 œufs
40 g d’eau de fleur d’oranger
150 ml de lait tiède
85 g de beurre mou
150 g de pralines concassées
1 jaune d’œuf battu pour la dorure
Préparation des brioches aux pralines roses
Préparation : 15 min
Pause : 3 h ou une nuit au réfrigérateur
Cuisson : 15 min
• Dans la cuve de votre robot, mélangez la levure de boulanger avec la crème tiède et 90g de farine.
• Couvrez et laissez dans un endroit chaud pendant environ 30 minutes.
• Le mélange doit doubler de volume.
• Vous faites un levain.
• Ajoutez ensuite le reste de farine, le sel, les œufs, le sucre.
• Pétrissez à l’aide du crochet pendant 5 mn.
• Ajoutez ensuite le beurre pommade et pétrissez pour bien incorporer le beurre.
• Ajoutez la farine restante,
• Pétrissez pendant 5 min..
• Boulez ensuite la pâte.
• Déposez la dans un saladier fariné.
• Couvrez et laissez au (réfrigérateur,) 6 h ou la la nuit.
• Une fois que la pâte a doublé de volume, divisez la en boules de 60 g.
• Couvrez et laissez reposer 5 minutes.
• Sur le plan de travail fariné, étalez chaque boule de pâte à l’aide de la paume de la main.
• Garnissez les de pralines concassées.
• Refermez et boulez la pâte.
• Disposez sur des plaques à pâtisserie chemisées de papier cuisson ou de tapis de silicone.
• Badigeonnez chaque brioche avec la dorure de jaune d’oeuf battu.
• Laissez lever pendant 45 min pour la dernière levée.
• Préchauffez le four à 180°.
• Dorez de nouveau chaque brioche et avec un ciseau,
• Faites une incision en croix au centre avec des ciseaux c’est pratique.
• Parsemez avec des éclats de pralines. Ma touche j’ai rajouté des perles de sucre.
• Faites cuire pendant 30 mn.
Source : cuisineavecdjouza.
Avec cette recette je participe au CMUM du mois de mai organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo dont la marraine est pour ce mois ci est Claudine – Cuisine de Gut: le Thème : À la fête des voisins.
La petite histoire de la praline rose
Traditionnellement associée à la région lyonnaise, la praline rose est appréciée pour son goût sucré et sa texture croquante. Si on l’apprécie sous forme de bonbon, on la retrouve également dans de délicieuses recettes.
Née au XIXème siècle, la praline rose régale les gourmands depuis des générations et à travers le monde entier. Mais la praline rose n’existerait pas sans la traditionnelle praline de Montargis qui a largement inspiré sa recette. De la praline à la praline rose, retour sur l’histoire de ces mets historiques.
La célèbre gourmandise rose de Lyon
La praline rose est une spécialité de la région lyonnaise et se déguste en bonbon ou dans de délicieuses recettes. Elle est composée d’une amande, une noisette ou un amandon, enrobé de sucre cuit auquel on a ajouté un colorant rose qui lui donne sa couleur légendaire.
Pour connaître l’histoire de la praline rose il faut remonter au XVIIème siècle, époque à laquelle est née, par hasard, la praline était brune.
Il existe différentes histoires quant aux origines de la recette.
A l’époque, Clément Jaluzot, chef de cuisine du compte de Plessis-Praslin, aurait laissé tomber une noix dans du sucre fondu. Ainsi serait née la traditionnelle praline de Montargis. Cette friandise inédite aurait immédiatement convaincu le duc. Très vite elle est commercialisée dans la boutique « Au Duc de Praslin » fondée par Clément Jaluzot. Depuis 1903, la recette a été vendue à la maison Mazet qui conserve la technique de fabrication bien secrète.
Si la praline ne vient pas de Lyon, la praline rose, quant à elle, reste une fabrication artisanale et une spécialité régionale lyonnaise.
La praline rose date du XIXème siècle. On doit sa notoriété et sa production actuelle au pâtissier de Saint-Genis-Sur-Guiers qui créa la célèbre brioche à la praline rose, aussi appelée le Saint-Genix. A l’époque la praline rose serait arrivée jusqu’aux lyonnais, qui ont, dès lors, largement développé la recette.
Si aujourd’hui encore on continue de l’apprécier en bonbon, en brioche, mais aussi en tarte, en liqueur et en sirop, on ignore toujours qui est véritablement le créateur de cette célèbre friandise.
Source : ParisMatch











31 commentaires pour Brioches aux pralines roses
elles sont splendides tes brioches et une fois encore j’imagine parfaitement délicieuses
j’adore le St Genix et ses nombreuses déclinaisons de notre région
merci de ta recette
gros bisous
patricia
Délicieuses en effet ces petites brioches ont été très appréciées. Des bises et belle fin de semaine Patricia
Les belles brioches tu as raison, elles seront parfaites pour déguster lors d’une fête des voisins
Bises
Merci c’est gentil Delphine, en tout cas elles ont été appréciées. Bises et belle journée
Elles sont jolies comme tout, j’imagine Claudine qui te dit : à ta place, je les aurais gardé pour octobre rose 🙂
Et là, tu vas me dire qu’elle ne t’a rien dit hi hi 🙂 Gros bisous et bon dimanche Jackie
Merci, elles ont été appréciées. Bisous Martine
Avec un bon chocolat chaud, hummm! Bon dimanche, bisous
Absolument et aujourd’hui il pleut…alors… Bisous et bon dimanche
Je n’ai jamais accroché avec les pralines, je ne sais pas pourquoi. En tout cas, tes brioches sont très jolies et bien parfumées grâce à la fleur d’oranger.
Bonne journée, bises.
Ces petites pralines roses font partie de mon enfance, intégrées dans des brioches c’Est tout à fait délicieux. Bisous Marion et belle fin de semaine
Les brioches on adore ça, aux pralines roses c’est encore meilleur !!
Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Absolument. Belle fin de semaine
Des petites brioches bien gourmandes ! Belle soirée, bisous
J’aime bien en faire de temps en temps quand il me reste un fond de sachet.
Elles sont magnifiques et me donnent bien envie d’en refaire mais j’ai plus de pralines … pour l’instant 😉
Merci pour ta participation.
Bisous, bonne soirée
Merci ma chère Natly, elles ont été appréciées par mes amis au petit déjeuner. Bises et belle soirée
huuummm ! j’en salive devant mon écran !
elles doivent être super bonnes ces brioches
j’adore !
bisous Jackie
bonne fin de semaine
Em tout cas ce ne sont pas mes amis qui les ont savourées au petit déjeuner qui diront le contraire .Bisous Coco
De très belle gourmandises pour le petit déjeuner ou le goûter. De quoi bien se régaler.
Bonne fin de semaine Jackie, bisous
En tout cas mes amis les ont appréciées au petite déjeuner. Bisous Natalia
Comme elles sont belles ces petites brioches
Bonne journée
Bisous
Des brioches qu’on adore. Merci pour la recette. Bises
Toujours appréciées au petit déjeuner ou goûter les brioches. Bises et belle journée
Ça ça me rappelle un agréable séjour à Lyon c’est extra ces petites brioches. Bisous
Elles apportent le petit plus ces petites pralines. Elles furent appréciées. Bises Béa et belle journée
elles sont très très belles
bonne journée
ps j’ai fait et publié ta belle tarte à la rhubarbe
Merci Corinette pour ce petit clin d’oeil..Belle journée
Elles sont bien réussies tes petites brioches. Les brioches font toujours plaisir.
Bon 1er mai. Bisous
Merci, elles étaient délicieuse. Bises Amélie et belle journée
Déjà ? mais quelle jolie surprise ! Elle sont bien gourmandes ces petites brioches aux pralines roses et elles seraient parfaites pour les grignoter avec un petit café lorsque le repas de la fête des voisins se terminerait ! Un grand merci ma jackie pour cette participation.
Et bine cela tombait pile, je devais publier mes brioches et le thème est arrivé. Nous les avons savourées avec des amis de passage. Bises ma chère Claudinette et belle journée
magnifiques ces petites brioches, je n’utilise pas souvent les pralines roses et pourtant c’est tellement bon! Bonne journée, bisous!
1 Trackback
[…] Jackie du blog : La cuisine de Jackie apporte chez les voisins des Brioches aux pralines roses […]