
De l’ail des ours à l’huile d’olive pour varier du pesto. C’est tellement simple à réaliser. Des feuilles d’ail des ours hachées, un peu de sel et de l’huile d’olive. Le tout en bocaux et au réfrigérateur. Je peux dire que les utilisations de ce petit condiment forestier que j’adore sont nombreuses. Ma petite-fille l’adore dans une salade de tomates.
Ingrédients :
QS d’ail des ours
Sel
QS d’huile d’olive
QS = quantité suffisante
Préparation de l’ail des ours à l’huile d’olive
Préparation: 30 mn
• Lavez et essuyez bien les feuilles d’ail des ours.
• Hachez les bien.
• Déposez les dans un cul de poule.
• Salez
• Recouvrez d’huile d’olive
• Mélangez bien, rajoutez de l’huile d’olive si besoin.
• Mettez en pots.
• Réfrigérer.
Se conserve très bien plusieurs mois, bien recouvert d’huile d’olive

La petite histoire de l’ail des ours, le condiment forestier
Jadis, l’Allium ursinum était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. On pensait que porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l’enfant à naître. L’ail sauvage a toutes les propriétés de l’ail cultivé.
L’ail des ours est connu par l’homme depuis des millénaires, au moins en tant que légume ou condiment. On en a retrouvé des traces dans des habitations lacustres datant de l’âge néolithique, dans le Jura.
Les Celtes et les Germains utilisaient l’ail des ours comme une plante médicinale purifiante. Les Germains lui auraient même attribué la propriété de donner une « force d’ours » à toute personne qui en consomme.
Au Moyen-Âge, l’ail des ours était une plante médicinale considérée comme bien supérieure à l’ail commun, élevé au rang de plante magique par les adeptes de la magie blanche.
Aujourd’hui, il est est connu dans la culture populaire, en préparation culinaire pour tous ceux qu’attire une alimentation plus naturelle. C’est aussi un remède médicinal très utilisé en phytothérapie qui privilégie les propriétés santé du bulbe et des parties aériennes.
L’ail des ours (Allium ursinum) fait partie de la famille des liliacées, est une vivace bulbeuse de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur. Originaire d’Europe et d’Asie, cette plante aromatique compte près de 700 espèces. Son origine première est sauvage et pousse dans les sous-bois. Après sa découverte, elle a été cultivée dans les potagers afin de bénéficier de ses différentes propriétés. On la retrouve aussi dans les massifs comme plante ornementale. L’ail des ours porte ce nom, car c’est le mets favori des ours après leur hibernation.
L’ail des ours pousse possède de longues feuilles entières (non dentées ou autres) et simples (non composées), très longuement pétiolées (le pétiole est une sorte de « queue » qui prolonge la partie verte de la feuille). Elles sont lancéolées et aiguës au sommet ; le pétiole est plat d’un côté et arrondi et de l’autre côté. Bien que poussant en touffes, les feuilles développées sortent individuellement de terre : on peut donc ramasser chaque feuille au « pied » du pétiole, au ras du sol.
Attention : Les feuilles du muguet, toxiques, ressemblent à celles de l’ail des ours ! Celles de l’ail des ours sont un peu plus grandes. Les feuilles peuvent être confondues aussi avec celles des colchiques ou de celles de l’arum lorsqu’elles sont toutes jeunes, toxiques aussi. Lorsque l’ail est en fleurs, aucun souci d’identification. Sinon, pour être vraiment sûr de ce que vous cueillez, froissez une feuille : l’odeur aillée est si caractéristique que vous ne pouvez vous tromper.
Durant les quelques semaines de floraison, qui ont lieu d’avril à juin, l’ail des ours constitue une source de nourriture importante pour de nombreux insectes pollinisateurs. Riche en nectar et en pollen cette plante mellifère présente un intérêt apicole non négligeable.
Utilisation de l’ail des ours
Ce condiment forestier nous réserve de nombreuses surprises car tout peut être utilisé en cuisine. Des tiges aux fleurs en passant bien évidemment par les feuilles. Il peut se consommer cru ou cuit. Cuit il perdra un peu de sa saveur au goût d’ail. Avant toute utilisation les bulbes, les feuilles, les boutons floraux et les fleurs sont trempés dans l’eau froide additionnés de bicarbonate de sodium, essorés et puis bien asséchés
L’utilisation phare de l’ail des ours se fait à base de ses feuilles avec dans un premier temps avec le pesto. Ce pesto tout comme le pesto au basilic peut être intégré à un plat de pâte, un risotto, une polenta, une brioche roulée salée, des scones salés, une pizza, une quiche etc. avec des pommes de terre une merveille et même dans une pâte à tarte, ou dans une sauce pour sublimer un poisson, pour accompagner une volaille…
Les feuilles hachées grossièrement agrémenteront de façon gourmande, une omelette, par exemple, des muffins salés, voire même un potage. Les feuilles crues peuvent être ajoutées à une simple salade.
Les boutons floraux de l’ail des ours sont absolument délicieux sur une pizza préparée au vinaigre.
La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.








60 commentaires pour Ail des ours à l’huile d’olive
Bonjour, je conserve l’ail des ours comme vous depuis des années. Et l’an passé on m’a fais peur avec le botulisme. « Pas d’herbe fraiches dans de l’huile ». J’ai essayer en stérilisant, mais bof. Demain j’y retourne donc je ne sais comment faire. Est ce que c’est pour les gousses d’ail? et non l’ail sauvage? merci de votre partage en tout cas.
Oui chère Sandra j’ai également entendu parlé et lu à propos du botulisme et de l’ail des ours dans l’huile d’olives. Mais je vais continuer à préparer mon pesto. Ce que je fais aussi, c’est que je mixe pour ail des ours, je le congèle dans des moule à glaçons et quand je veux me faire un petit pesto je le décongèle cela marche très bien.Vous pouvez également congeler le pesto en provision, les feuilles d’ail des ours entières ou les faire sécher au four. Voilà. Belle journée à vous et ne développons pas des peurs.
Bonjour ! Je prépare également de l’ail des ours à l’huile d’olive tout les ans mais au bout de quelques mois quand j’ouvre un bocal la préparation est devenue rance, auriez vous une technique pour conserver mes préparations au minimum 1an? Est il possible de stériliser les bocaux une fois remplis ? (mais j’ai l’impression qu’on va passer d’une préparation cru à cuite…) par avance merci !
Ce que vous pouvez faire, c’est préparer des pots moyens et les congeler en laissant un peu d’espace avant le couvercle. Je le fais. Sinon, toujours recouvrir d’huile d’olive le pesto. Voilà belle journée et merci de votre confiance. belle journée
Comme je n’en trouve pas par chez moi. Je vais en planter car toutes ces recettes qui défilent sur ton blog, donnent bien envie. Bise
C’est un petit condiment forestier que jA’dore et j’en ai au jardin qui s’étale très bien maintenant. Bises
Ce pesto avec l’ail des ours est une excellente idée culinaire. Le mien commence à pousser dans le jardin.
Bisous, Doria
Merci, le mien également. Belle soirée
Moi qui l’attendais cette année avec impatience, c’est fichu, je ne mangerais pas d’ail des ours cette fois encore ! Je ne te dis pas combien tu me donnes envie ! Belle idée pour en conserver plus longtemps !!gros bisous
Je ne peux même pas t’en envoyer car la poste ne fonctionne pas. L’année prochaine à moins que tu ailles jusqu’à GF aux heures d sorties pour les courses s’il y en a.Gros bisous et belle fin de semaine et prenez bien soin de vous deux.
Il est super et bien parfumé, j’imagine le goût. Bisous et prends soin de toi et de ta famille
Merci ma chère Assia Gros bisous et belle fin de semaine
Un pesto qui sort de l’ordinaire c’est tout ce que j’aime. Bisous
Je n’en trouve pas par chez moi mais ma maman m’en a donné des graines l’année dernière pour que je le plante. Un beau moyen de la conserver. Gros biisous Jackie
Alors il va falloir les semer ces petites graines. Gros bisous et belle fin de semaine. prends bien soin de toi et des tiens.
Jadore y mélanger des orties ou de la ciboulette sauvage. Et pour la co servation quelques gouttes de jus de citron
Merci pour l’idée j’essaierai. Belle fin de semaine et prenez soin de vous et des vôtres.
J’aime beaucoup l’huile d’olive que j’utilise énormément dans ma cuisine . Je devrais apprécier cette recette sans aucun doute!
Bisous
Absolument et cela permet de le conserver.Bisous et belle fin de semaine
J en ai plein mon jardin quartier la Roseraie Angers
Je peux donner des petits bulbes
J en avais trouvé à Quimper et depuis ils prolifèrent
Comme c’est gentil Anne. Merci
a essayer l’année prochaine car cette année je ne pourrai pas avoir d’ail des ours, surement délicieux. bon jeudi Jackie, bises
je n’ai jamais trouvé d’ail des ours par chez moi!
bonne fin de journée
Pourtant je sais que cela pousse en Bretagne. bises
oh ça donne trop envie, en plus ta présentation est superbe j’adore. Si ce n’est pas indiscret dans quel site tu fais tes étiquettes Gros bisous ma Jackie
Les étiquettes c’est mon gourmand sur Photoshop qui me les prépare. Il a créé un gabarit et ensuite il modifie selon les tailles des étiquettes et des noms. Bisous et prends bien soin de toi. Bisous
je note ta recette… à essayer..
jusqu’à présent, je ne faisais que du pesto..
merci pour la recette…
bizzzzzz
Moi je préfère cette version au pesto. Bisous
de jolies conserves mais je ne pense pas trouver ça par chez moi petit little princess ne s’ennuie pas de trop
très bon après-midi gros bisous
Merci mon cher Guy. Little Princess est avec ses parents et sa petite soeur. Sa mama en télé-travail et mon fiston qui travaille dans l’événementiel au chômage technique. Il s’occupe des filles et tout va bien. Ce matin nous avons fait une conférence Skype, avec le Japon et mon fiston et ses filles. C’était très sympa de se retrouver en famille sur l’écran. Gros bisous
Le plus difficile sera d’aller le cueillir … sortie interdite pour ces quelques semaines ;-). Sinon, tu prêches une convaincue !
Bisous ensoleillés de BXL
Oui je sais qu’il est difficile de se déplacer. Prends soin de toi. Bisous
C.est génial le goût est là sans être trop fort je l’utilise de cette façon depuis 1 an merci de vos conseils
Merci c’est gentil. Belle journée et prenez soin de vous et de vos proches
une belle recette,
chez moi l’ail des ours est juste en boutons.
bonne journée bizzzzz
Ah bon alors bientôt la cueillette. bisous
superbe tes conserves, je ne sais pas trouver l’ail des ours!!
bonne journée bisous ma jackie!
Merci ma Josette. gros bisous et belle journée
Ce condiment doit être plein de vitamines et bons nutriments ! Il faut en profiter.
Bisous
Moi j’adore ce petit condiment forestier. Bisous
Ah oui, très simple recette et on peut l’utiliser dans tous les plats!!
Bizz
Oui je préfère au pesto. Bisous
Je n’arrive jamais à trouver cette fameuse ail, quel dommage j’aurai bien aimé testé
Bisous
J’en ai plein voilà une belle idée
Bonne journée
Bisous
Rien que d’admirer les jolis pots on a envie de goûter ce pesto 😉
Bonne journée Jackie. Bizh. Viviane
Ce n’est pas un pesto ma Viviane, juste de l’ail des ours haché dans de l’huile d’olive et je préfère au pesto. Bisous et belle soirée
Difficile d’aller ramasser de l’ail sauvage en ce moment, c’est bien dommage car c’est la saison
et oui dommage. J’ai juste eu le temps avant le confinement et celui du jardin commence
Coucou Jackie. Je pense allé en chercher aujourd’hui tout près de chez moi car chaque année je fais aussi mon pesto.. Prends bien soin de toi. Bisous
Moi c’est à côté de la maison et celui du jardin pousse. Bisous
Quelle bonne idée ! C’est vrai que sur une salade de tomates, ou avec des pâtes, ça doit être un délice ! Bisous
Oui je préfère au pesto. Ma petite fille adore dans la salade de tomates. Bisous
Voilà une recette super si on trouve cette plante que je n’ai jamais vu. Là, c’est ce qui s’appelle de la cuisine avec les moyens du bord et c’est parfait en ce moment, quand on doit rester confiné.Gros bisous
Celui du jardin sort pas mal, je vais l’utiliser au compte gouttes:)). Gros bisous
Coucou Jackie, j’espère que le confinement se passe bien pour toi? Il faut que je regarde si j’ai assez d’ail des ours au jardin car ta recette me tente à fond! bisous!
Oui tu verras moi en tout cas je préfère au pesto. Bisous et prends bien soin de toi
Avec le confinement, je ne pourrais en faire cette année. belle journée.
Qui sait d’ici fin avril…
Merci pour votre recette ! Je viens d’en faire il y a 3 jours, avec les premières orties et des oléagineux …mmmm ! un délice 😉
Bon appétit à vous !
Merci de votre visite. Belle journée