porc hong shao

Porc Hong Shao 红烧肉 hóng shāo ròu , un plat pour fêter dignement le Nouvel An chinois car il s’avère que ce plat était le plat préféré de Mao ZeDong (le premier président de la République Populaire de Chine). Cette recette est inspirée du blog et du livre de ma copinaute Margot Zhang . C’est le blog référence pour la cuisine chinoise.  Margot explique que le « Hong shao » est un mode de cuisson chinois pour cuire lentement la viande avec la sauce de soja noire, le but est d’avoir une sauce couleur ambrée qui enrobe bien chaque morceau de viande.

.

Le nouvel an chinois débute le 28 janvier et le singe laisse sa place au Coq de feu, un animal raisonnable et fin observateur.

.
.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

500 g de poitrine de porc, échine pour moi,
1 c. à s de sauce de soja noire
2 c. à s de sauce de soja claire
150 ml de vin jaune chinois (vin de ShaoXing)
250 ml d’eau chaude
20 g de sucre candi ou sucre roux pour moi
1 c. à s de vinaigre de riz blanc (facultatif)
10 g de gingembre coupé en tranches
2 ciboules

Préparation du porc Hong Shao

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h30
• Coupez la poitrine de porc d’abord dans sa longueur, puis coupez en grands morceaux.
• Portez de l’eau à ébullition.
• Jetez les morceaux de porc dans l’eau et laissez bouillir pendant 2 min.
• Bien égouttez la viande,
• Mettez dans un wok ou une cocotte en fonte avec un peu d’huile d’olive et
• Faites dorer les morceaux d’échine.
• Quand ils sont bien dorés, ajoutez la sauce de soja noire et claire, mélangez.
• Ensuite, ajoutez le vin jaune chinois (vin de ShaoXing), de l’eau chaude,
• Faites en sorte que la viande soit complètement recouverte.
• Ajoutez le gingembre, les ciboules et le sucre candi. (sucre roux pour moi_
• Laissez mijoter à couvert pendant 1h environ jusqu’à ce que la viande soit assez tendre.
• Remuez de temps en temps.

porc hong shao

• Quand il n’y a presque plus de sauce au fond du wok ou de votre cocotte, déglacez avec le vinaigre de riz blanc et arrêtez tout de suite la cuisson.
• J’ai servi ce porc Hong Shao avec du riz  et des épinards.
• Absolument délicieux
Merci Margot pour cette recette.

porc hong shao

.

Le porc Hong Shao, c’est également une recette pour le défi #CataCookingChallenge01.

.

separ-rec-redact

Nouvel An chinois, l’année du Coq

Le coq, aventurier des chaumières

.

Les vietnamiens disent plus volontiers le « poulet », ce qui plaît moins, d’une façon générale, à notre fanfaron. C’est pourquoi, à la chinoise, nous nous en tiendrons au coq – puisque ce rêveur se prend au sérieux et qu’il aime la flatterie. Le coq a son franc-parler et se montre parfois même brutal et agressif. Cela n’irait pas sans heurts si ses victimes ne mettaient cette attitude sur le compte de la franchise et de l’excentricité. Ses victimes se trompent. Franc, le coq l’est assurément, comme l’or. Il dit ce qu’il pense, comme il le pense et sans détours : « Vlan ! » Mais cette franchise est plutôt une tendance à l’égoïsme : il se désintéresse totalement des sentiments et de la susceptibilité des autres et considère qu’il n’a aucune raison de les ménager. Cela lui barre assurément toutes les carrières de la diplomatie…

.

Quant à son excentricité, elle n’est qu’apparente. Certes, il aime se faire remarquer et a tendance à s’habiller de façon voyante, mais il est, en réalité, profondément, complètement, absolument conservateur, même dans ses opinions politiques et même à ses dépens.
Le coq pense qu’il a toujours raison et qu’il sait ce qu’il fait. Il ne donne sa confiance à personne et ne s’en remet jamais qu’à lui-même. Par contre, il distribue les conseils avec prodigalité.

.

Certes, il paraît aventureux et téméraire. N’en croyez rien! Il est seulement plein à craquer de projets absurdes et irréalisables, et poursuit des chimères. Il aime rêver, méditer, imaginer qu’il est un héros, mais il rêve, médite et imagine au chaud, dans ses pantoufles. C’est un philosophe à l’esprit un peu myope et qui se livrerait peu à l’improvisation.

.

Le coq n’est pas timide, au contraire. Il est hardi (ce qui explique bien des choses…) et même très courageux quand c’est nécessaire. Courageux au point de risquer sa vie avec le sourire. C’est pourquoi il peut faire un bon militaire.
Les gens en général le trouvent intéressant, mais s’il n’y prend pas garde, il risque de décevoir. Vantard, en effet, il en dit toujours plus qu’il n’en fait. Souvent brillant, il est plus agréable en société que dans l’intimité.
Contemplatif, il pourrait avoir une certaine tendance à la paresse… Au contraire, il se donne à fond à son travail. C’est en général un gros travailleur. Il veut toujours en faire plus qu’il ne peut et entreprend des tâches au-dessus de ses forces. S’il ne parvient pas à les mener à bien, au prix d’efforts considérables, il sera très déçu.

.

Il aura raison d’être actif. L’argent ne lui tombera pas dans le bec sans mal. Il devra travailler pour gagner sa vie et, si le terrain est bon, il peut même devenir riche. Il est apte cependant à tirer de l’argent du terrain le plus ingrat. Les Vietnamiens prétendent qu’à force de gratter du bec et des pattes, il trouverait un ver de terre dans un désert. Ce symbole explique l’agitation constante qui le caractérise… Mais si par hasard un coq se laissait aller à rêver ou à fainéanter comme il aimerait le faire, il peut devenir un de ces clochards philosophes et drôles qui fouillent dans les poubelles, puisque c’est après tout une façon comme une autre de se faire remarquer.
Le coq est doué pour l’agriculture et les métiers qui le mettent en rapport avec les autres. Il aime avoir du panache.
De toute façon, comme il est prodigue, il dépensera tout ce qu’il gagnera au fur et à mesure et même aura tendance à courir de gros risques financiers. Il frôlera souvent la faillite, la ruine, la catastrophe, pour avoir trop rêvé… Il ne fera jamais d’économies.

.

Côté coeur

.

En amour, il lui faudra aussi se donner du mal pour gagner comme pour conserver l’affection de la personne aimée. Il la décevra souvent car la réalité n’est jamais à la hauteur des rêves qu’il aurait voulu partager avec elle. Pourtant il sera toujours sincère.

.

L’homme coq aimera la compagnie des femmes au milieu desquelles il pourra briller et parader, être aimable et faire sa cour. Cela n’ira guère plus loin. Il fera par contre peu de cas des sorties entre « copains de régiment ». Les hommes l’assomment.

.

La femme coq aimera la compagnie des autres femmes et les métiers qui la mettent en rapport avec elles.

.

Les étapes de sa vie

.

Le coq aura des hauts et des bas pendant les trois phases de sa vie, tant financièrement que sentimentalement. Il passera de la pauvreté à la richesse, de l’amour idéal aux plus sordides problèmes affectifs. Sa vieillesse sera heureuse.
La sagesse populaire dit que deux coqs dans une même maison vous rendraient la vie impossible. Alors, Mesdames, l’année du coq (2005), espérons que vous n’attendez pas une naissance, si vous aviez déjà un coq au foyer…
(source : www.signe-chinois.com)

61 commentaires pour  Porc Hong Shao 红烧肉 hóng shāo ròu

  1. elodisucree dit :
    Posté le 2 Fév 2017 à 18 h 59 min

    Tout d’abord cette recette m’enchante j’aime beaucoup la cuisine asiatique , ensuite un grand merci pour le symbolisme du coq super bien expliqué justement je voulais chercher les explications mais je n’avais pas eu le temps, j’en suis ravie gros bisous Jackie , très bonne soirée 🙂

    • Jackie dit :
      Posté le 3 Fév 2017 à 0 h 14 min

      Merci, la cuisine asiatique j’adore. Des bisous et bonne soirée

  2. Posté le 1 Fév 2017 à 20 h 42 min

    Je n’ai pas eu beaucoup de temps à moi la semaine dernière, j’avais vite fait vu ta recette, mais dans le détail, c’est encore mieux !! Dans mes favoris ! Bisous et bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 1 Fév 2017 à 20 h 57 min

      Un voyage gourmand pour les papilles. Des bisous et bonne soirée ma Brigitte

  3. Patty dit :
    Posté le 31 Jan 2017 à 20 h 59 min

    Très joli article et recette ! Je ne connaissais pas ce mode de cuisson. Les photos comme toujours sont « top ». Belle soirée à toi!

    • Jackie dit :
      Posté le 1 Fév 2017 à 21 h 13 min

      Une recette absolument divine pour éveiller les papilles. Gros bisous et belle soirée ma gentille Patty

  4. Posté le 31 Jan 2017 à 14 h 43 min

    il a l’air délicieux ton plat
    je ne sais pas cuisiner asiatique comme tu sais mais j’aime beaucoup le manger…LOL
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 31 Jan 2017 à 16 h 57 min

      et c’était absolument délicieux. Bisous ma Patricia

  5. Lou dit :
    Posté le 30 Jan 2017 à 20 h 35 min

    Aimant particulièrement la cuisine taïwanaise, j’épingle cette recette ! Bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Jan 2017 à 20 h 40 min

      Trop gentille Lou. Merci et bonne soirée

  6. gridelle dit :
    Posté le 30 Jan 2017 à 11 h 42 min

    j’adore! j’en ai cuisiné un similaire que je n’ai pas eu le temps de publier pour le nouvel an chinois figure toi! ça sera surement dans la semaine ou plus tard! en attendant je me régale avec ton assiette!

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Jan 2017 à 20 h 26 min

      Oui c’était absolument délicieux. Bonne soirée

  7. ISCA dit :
    Posté le 29 Jan 2017 à 9 h 18 min

    Ultra appétissant, cette viande ambrée, caramélisée à souhait. De plus, les ingrédients ne sont pas compliqués à trouver et peuvent facilement de réutiliser. Alors, je vais tester bien évidemment !

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Jan 2017 à 10 h 34 min

      C’est un pur délice, des saveurs incomparables qu nous font voyager. Belle journée

  8. Marlyzen dit :
    Posté le 28 Jan 2017 à 11 h 35 min

    J’ai tout ce qu’il faut pour réaliser cette recette si parfumée et appétissante ! Ton assiette est si alléchante… miam !

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Jan 2017 à 16 h 09 min

      C,est un pur délice je l’avoue. Belle journée

  9. kekeli dit :
    Posté le 28 Jan 2017 à 6 h 34 min

    Quelle jolie recette !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

  10. Muriel dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 23 h 49 min

    Un bel article, une recette magnifique!
    Mon blog change d’adresse: http://petites-marmites.com
    T’est-il possible de modifier mon adresse, SVP, pour l’articles sur les agrumes? Merci à toi
    Bises et bonnes soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Jan 2017 à 0 h 16 min

      C’est noté Muriel. Bonne soirée

  11. Béa dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 22 h 25 min

    ce plat doit être délicieux

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Jan 2017 à 0 h 17 min

      Oh que oui on fait voyager les papilles. Bonne soirée

  12. Posté le 27 Jan 2017 à 21 h 24 min

    Oh tu me régales et je n’ai pas encore dîner alors imagine mon estomac qui crie : Porc Hong Shao ! Bon ce soir ça ne sera pas cela mais j’adore ton plat comme je sais que tu adores la cuisine chinoise ma chère Jackie. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Jan 2017 à 0 h 18 min

      Sourire avec ton estomac qui crie….Oui comme tu le sais j’adore la cuisine asiatique et ce Porc est absolument délicieux. Bisous ma chère Mamounette et bonne soirée

  13. fraizy dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 59 min

    Une jolie recette que je ne connaissais pas. Merci de ce partage. Bisous et bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 20 h 07 min

      Un voyage gourmand pour les papilles. Bisous et belle fin de semaine

  14. Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 58 min

    J’adore se plat c’est trop bon
    Bonne soirée
    Bises christelle

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 20 h 04 min

      Tu as absolument raison on a adoré. Bises et belle fin de semaine

  15. Carole dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 52 min

    Je cherchais une recette d’un bon plat pour dimanche. Grâce à toi j’ai trouvé ma Jackie !
    Merci 😉
    Bonne soirée, bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 20 h 04 min

      J’espère qu’il te plaira c’est absolument délicieux. Bisous

  16. missfujii dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 50 min

    J’adore la nourriture asiatique, cette recette est très appétissante, Jackie, je la note pour la refaire.

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 20 h 09 min

      Simple et très gourmande pour faire voyager les papilles. Belle soirée

  17. michelle dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 35 min

    une belle assiette pour voyager avec ce porc Hong Shao, merci pour le partage. bonne soirée Jackie, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 20 h 05 min

      Oui et pour voyager on voyage pas de doute. Bisous et belle fin de semaine

  18. vanni dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 13 min

    Une très belle recette pour fêter dignement le Nouvel-An Chinois.
    Très intéressant à lire sur l’année du Coq.
    Merci pour le partage.
    Excellente soirée
    Bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 29 min

      Merci Vanni. moi qui adore la cuisine asiatique j’ai été ravie de réaliser cette recette ô combien gourmande. Bises et bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 31 min

      Youpi une autre fan de la cuisine asiatique.C,est divinement bon. Bisous et belle année du Coq pour les français ça doit représenter quelque chose;) le Coq

  19. Jacqueline dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 18 h 43 min

    LA recette du dieu Mao… je l’avais essayée sans trop savoir ce que serait le final et… tout le monde a beaucoup apprécié… J’ai tout de même pris un morceau de porc un peu plus maigre que la recette initiale… lol… Ton assiette est magnifique ! Bravo ! Une excellente fin de journée et belle année du Coq pour vous deux, des bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 30 min

      Oui c’est pour ça que j’ai pris de l’échine pour que ce soit moins gras et vraiment un délice. Des bisous ma Jacqueline et belle année du Coq également

  20. josette dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 18 h 30 min

    je serai bien venue partagé cette magnifique assiette avec toi,je suis fan de la cuisine chinoise ou vietnamienne!! en plus,j’adore manger avec les baguettes!!
    excellente soirée! bisous ma jackie!

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 32 min

      Youpi une autre fan de la cuisine asiatique. Un délice cette recette. Bisous ma Josette et bonne soirée

  21. thithoad dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 18 h 02 min

    merci pour ce bel article! bonne fin de journée

    • Jackie dit :
      Posté le 31 Jan 2017 à 19 h 28 min

      Merci . Bises et bonne soirée

  22. delphine dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 16 h 57 min

    Hum comme c’est appétissant j’en ai l’eau à la bouche.

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 35 min

      On voyage, on voyage et les papilles se régalent. Bises

  23. mamimijane dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 16 h 02 min

    une belle assiette,
    parfaite pour fêter le nouvel an chinois,
    merci pour la petite histoire,
    bon après midi,bizzzzzzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 35 min

      Une assiette gourmande qui fait voyager les papilles. Bisous et belle soirée

  24. lilou25 dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 15 h 58 min

    Un très joli plat… Une belle façon de fêter le nouvel an chinois 🙂 Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 39 min

      Une assiette très gourmande et appréciée. Mais bon la cuisine asiatique j’adore. Bisous

  25. Jacqueline dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 15 h 47 min

    Superbe cette recette Jackie. Ces cuisines chinoises sont tellement délicieuses. Merci pour ce partage.

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 40 min

      En effet et la cuisine asiatique j’adore. Belle soirée

  26. Catalina dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 15 h 41 min

    wow quelle recette ma Jackie , je salive devant l’écran
    tellement c’est gourmand
    merci beaucoup de participer ainsi
    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 40 min

      C’est normal ma Catalina. Bisous et belle soirée

  27. sotis dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 15 h 22 min

    ohlalala ça y est je salive devant mon écran!!!! gros bisous ma belle

  28. MC dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 15 h 20 min

    Un très bon plat, chinois!!!
    Biz

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 42 min

      et moi la cuisine asiatique j’adore. Bises

  29. guy59600 dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 15 h 16 min

    un joli plat mais hélas je passe mon tour et que de belles explications tu nous délivres lorsque tu publie une recette sur tel ou tel plat aujourd’hui beau petit soleil
    excellent après-midi bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 44 min

      Ce n’est pas grave il en faut pour touts les goûts et tu sais combien j’aime la cuisine asiatique. Bisous et belle fin de semaine

  30. Lavande dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 15 h 12 min

    Merci pour cette recette très tentante.
    Bisous froids de BXL

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 20 h 05 min

      Pas très chaud non plus en Chartreuse, Bisous et belle fin de semaine

  31. gut dit :
    Posté le 27 Jan 2017 à 15 h 00 min

    Tu honores divinement le challenge de Catalina ma chère jackie ! comme à ton habitude tu as choisi un plat très gourmand et il est super bien réalisé ! on a plus qu’à se mettre à table avec plaisir !! gros bis bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2017 à 19 h 58 min

      J’avais prévu pour Catalina, je ne participe pas à tous les défis culinaires car je n’ai pas le temps, mais je m’organise pour certains. Gros bisous et prends soin de toi. Belle fin de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)