provencia
C’est avec grand plaisir que j’ai répondu à l’invitation de Virginia de L’Agence Texto pour assister à un atelier culinaire piloté la Chef Christine Rassat. L’Agence Texto avait invité son client le groupe Provencia , groupe qui gère de nombreux magasins Carrefour et Carrefour Market en Région Rhône Alpes. Rien qu’à Voiron il y en a deux.

.

provenciaUne rencontre très agréables avec tous les intervenants qui m’ont également permis de rencontrer les producteurs régionaux qui travaillent avec eux. Depuis un certain temps le groupe Provencia privilégie les produits régionaux dans ses magasins, un circuit court avec une traçabilité.

.

C’est à St-Jorioz proche d’Annecy que nous avons été accueillis chaleureusement par la chef Christine Rassat qui par ailleurs propose des ateliers de cuisine dans une ambiance conviviale à son propre domicile. On cuisine comme à la maison sans matériel sophistiqué, car comme elle le dit si bien la cuisine c’est simple. Elle a une façon magique de dédramatiser la cuisine.

.

provencia

Les 18 personnes présentes avaient chacune un poste de travail dédié avec le matériel nécessaire pour travailler et les fiches de recettes.

.

provencia

• Croquants au Beaufort et aux noisettes
• Filet mignon de veau, sauce aux Morilles et au Vin Blanc, accompagné de riz Venere et de petits légumes de saison
• Crémeux au citron & aux fruits rouges.

.

Des recettes très simples comme l’a bien mentionné Christine, qui nous ont permis d’utiliser les produits des producteurs régionaux présents également à la tâche.

.

provencia

.

Les producteurs

.

provenciaLes œufs Babycoque

Site web : Babycoque

Baby Coque, entreprise familiale implantée en Pays de Savoie depuis plus de 40 ans, a su transmettre sa passion
et ses savoir-faire de génération en génération. 

C’est à Ballaison que commence la belle histoire des œufs Baby Coque. Depuis plus de 40 ans, Baby Coque vous propose des œufs pleins de bienfaits!
.

Les grandes dates
• En 1971, Bernard Gaud et son épouse Jeannine créent la société Baby Coque, spécialisée dans la production et la commercialisation d’œufs.
• En 1989, devant la montée des grands groupes industriels, Baby Coque décide de s’affilier à un groupement d’aviculteurs national qui partage ses valeurs. Leur marque est évocatrice : « l’Œuf de nos Villages ». Elle prône le bien-être animal, le respect des méthodes de production et une qualité de services basée sur la proximité des élevages avec les points de vente.

.

provenciaL’Œuf de nos Villages propose un large choix de produits :
• les Œufs Bio
• Parole d’éleveurs, sélectionnés pour leur calibre et leur régionalité
• les Œufs Sol Région : l’authenticité retrouvée
• «Nous éleveurs engagés» : le seul produit responsable
En 1996, Francis Gaud reprend l’entreprise familiale et crée un nouveau pôle de production d’œufs plein air et biologiques.
• En 2006, Baby Coque rachète un site de production situé à Chambéry, où sont élevées 150 000 poules pondeuses.

.

Chaque jour, plus de 350 000 œufs sont calibrés et conditionnés sur le site de Ballaison, 140 000 sur le site de Chambéry.

.

Baby Coque, c’est aussi un réseau de fermes de ponte.
L’entreprise travaille aussi avec des fermiers éleveurs. Le soutien logistique et technique apporté leur permet de diversifier leur activité. Les poules peuvent être élevées en plein air, en cage, en volière ou dans un environnement biologique. A eux de choisir leurs méthodes d’élevage ! Tout en ayant su conserver son indépendance, Baby Coque est devenu leader régional sur son marché en produisant et en commercialisant des œufs de poules dans toutes la région Rhône-Alpes. Tout en ayant su conserver son indépendance, Baby Coque est devenu leader régional sur son marché.

.

provencia

.

Le vin des Vignes de Féchy

Site web : Vignes de Féchy.

Le  domaine a été créé en 1976, nous avons remis en état un vignoble abandonné depuis le phylloxéra au début du 20ème siècle. C’était un des plus vieux vignobles de France, cultivé par le peuple « les Allobroges » qui à donné son nom à notre appellation IGP Vin des Allobroges.

.

Pour commencer, 1 hectare est défriché et planté, les autres plantations s’étaleront sur plusieurs années car il a fallu beaucoup investir pour effectuer les travaux d’aménagement et de terrasses (pente à 60 %) permettant ainsi la mécanisation.
L’agrandissement du vignoble se fera petit a petit au cours des années pour arrivé à 4.2 hectares.
En 2014, Pierre-Baptiste (fils de Martine et Jean-François créateurs et exploitants du domaine) rejoint l’exploitation, a son arrivé une nouvelle parcelle d’environ 1 hectare est aménagé et plantée avec deux nouveaux cépages pour diversifier et agrandir la gamme de production.

.

Le vignoble comporte maintenant un peu plus de 5ha de vignes. Situé dans des coteaux bien exposés au soleil levant, il bénéficie d’un microclimat exceptionnel permettant d’obtenir une bonne maturité du raisin.
Par respect pour l’environnement nous pratiquons la lutte raisonnée et nous récoltons la vendange à la main.
La production se décline en six références : deux vins blancs (Chardonnay et Chasselas), un vin rosé, deux vins rouges (Pinot-Gamay et Mondeuse) et un vin blanc pétillant (méthode traditionnelle).

.

provencia

.

Le veau de lait des Frères Drevon

Site web : Frères Drevon,

provenciaLe veau Drevon garnit vos assiettes depuis 1983, avec toujours la même passion. Spécialiste de la viande de veau, nous attachons beaucoup d’importance au bien-être animal. Une qualité de viande 100% française, nos élevages se trouvent en Rhône-Alpes.

.

Issus d’une famille d’agriculteurs, c’est avec un veau, élevé avec le lait des vaches de son père, que René a démarré dans les années 70. Rapidement rejoint par son frère Gilles, l’entreprise a évoluée et les deux frères ont su se donner une image de connaisseurs et fins négociateurs, ils se font rapidement une réputation sur le marché de Bourg-en-Bresse, haut lieu du négoce de bétail.

.

Leur savoir-faire pour sélectionner les plus beaux veaux, leur souci permanent du bien-être animal et leur passion commune pour leur métier place, au fil des années, la société Drevon comme la référence de Rhône-Alpes.

.

De plus en plus d’éleveurs, disséminés dans toute la région, rejoignent l’entreprise. Très attentifs au respect des veaux et intraitables sur les normes de sécurité, les frères Drevon n’ont de cesse d’améliorer leurs méthodes d’élevage, avec pour seul mot d’ordre : « La qualité et le bien-être animal ». Welfarm ( La protection des animaux de la ferme, PMAF)à décerné le Prix du Bien-Être animal à la famille Drevon.

.

provencia

.

Pour les légumes de saisons un magnifique panier de primeurs trônait dans l’attente d’être préparé. (Carottes, jaunes, orange et violettes, petit pois frais, )

Dans la joie et la bonne humeur la préparation du déjeuner fut un vrai plaisir. L’ambiance était géniale. Nous avons pu goûter en fonction de l’évolution de la préparation des plats, car comme le dit si bien Christine il faut goûter jusqu’à ce que cela plaise.

Je me suis pas mal impliquée car j’étais ravie de pouvoir cuisiner avec une chef aussi charmante et adorable.

En fait nous étions 4 blogueuses mais j’étais la seule blogueuse culinaire.

Durant cette journée j’ai pu m’entretenir avec les producteurs et les acteurs du Groupe Provencia, une expérience très intéressante et enrichissante.

.

J’ai découvert de délicieuses recettes et les croquants au Beaufort seront sur ma table dimanche. Quant au crémeux citron une simplicité enfantine pour le réaliser. Il sera bientôt sur mon blog également.

.

provencia

.

Encore merci Virginia de l’Agence Texto pour cette invitation, merci au Groupe Provencia pour cet accueil , les producteurs régionaux tous aussi sympathiques les uns que les autres, très heureux de nous parler de leurs produits.

Je n’oublie pas bien sûr Christine Rassat pour sa gentillesse et sa disponibilité tout au long de cette journée bénie car il faisait un temps magnifique.

.

provencia

38 commentaires pour  Un détour culinaire en Hte Savoie avec le Gpe Provencia

  1. Posté le 30 Mai 2019 à 7 h 48 min

    merci pour ce beau partage, contente pour toi, tu es magnifique gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mai 2019 à 12 h 11 min

      Des moments que j’affectionne. Merci

  2. Isabelle dit :
    Posté le 29 Mai 2019 à 9 h 21 min

    Tu as du passer une super journée!
    Bises

  3. Raïssa dit :
    Posté le 28 Mai 2019 à 13 h 35 min

    En tous cas vos sourires sur la première photo sont magnifiques 🙂
    Et vous avez l’air d’avoir passé un bon moment c’est ce qui compte.

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2019 à 15 h 17 min

      Oui un super moment.

  4. Catalina dit :
    Posté le 28 Mai 2019 à 11 h 30 min

    géniale expérience ma Jackie, vraiment TOP bravooo

  5. Posté le 28 Mai 2019 à 11 h 07 min

    Bien gourmand tout ça, et dans une ambiance sympathique! Encore de belles rencontres à ton actif!
    Dine avec Sandrine

  6. lolo dit :
    Posté le 27 Mai 2019 à 17 h 36 min

    un joli moment de partage et de cuisine ! quelle belle journée tu as dû passer ! bonne soirée bises

  7. Posté le 27 Mai 2019 à 16 h 10 min

    Quelle belle rencontre! Un moment que tu as du beaucoup aimer! Bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mai 2019 à 16 h 32 min

      Des moments que j’affectionne. Bisous

  8. Posté le 27 Mai 2019 à 11 h 51 min

    Merci jackie c’était super, très bel article et à bientôt pour un autre atelier cuisine avec vous !

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mai 2019 à 16 h 32 min

      Merci à vous. Ce fut un bon moment et la découverte de bons produits. Au plaisir et pourquoi pas lors d’un Salon des blogueuses avec le Groupe Provencia à Annecy;) . Très belle fin de journée

  9. titanique dit :
    Posté le 26 Mai 2019 à 21 h 12 min

    vous nous avez mis l’eau à la bouche, bravo à toutes!
    Annick

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2019 à 15 h 16 min

      Merci un bon moment.

  10. Posté le 26 Mai 2019 à 17 h 43 min

    Un bon moment de partage.

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Mai 2019 à 19 h 21 min

      Ce sont des moments que j’Affectionne et où l’on fait de belles rencontres belle fin de journée

  11. Posté le 26 Mai 2019 à 9 h 48 min

    Une très belle journée enrichissante à tous points de vue ! Merci du partage. Gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Mai 2019 à 19 h 18 min

      Ce sont des moments que j’Affectionne et où l’on fait de belles rencontres Bisous Laurence et belle fin de journée

  12. Posté le 26 Mai 2019 à 9 h 47 min

    Coucou, tu as du passer une très belle journée et découvrir de très bons produits, c’est toujours un plaisir de te voir en photo, bisous!!

  13. Posté le 25 Mai 2019 à 20 h 38 min

    Nous devinons ton bonheur !!!
    Et c’est gentil de partager avec nous , un vrai plaisir
    En attendant les recettes, belle soirée à toi ma chère Jackie et bises de la Vendée ou nous avons retrouvé le soleil

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Mai 2019 à 19 h 18 min

      Merci. Ce sont des moments que j’Affectionne et où l’on fait de belles rencontres Bisous et belle fin de journée

  14. elodiesucree dit :
    Posté le 25 Mai 2019 à 18 h 21 min

    Tu as dû te regaler à cette belle journée, merci pour ce beau reportage et tes superbes photos!! Gros bisous ma Jackie, bonne fête des mères demain pour toi

  15. Michelle dit :
    Posté le 25 Mai 2019 à 16 h 52 min

    une très belle journée en belle compagnie, que de beaux souvenirs. bonne journée Jackie, bisous

  16. Posté le 25 Mai 2019 à 14 h 31 min

    Une très belle journée
    Bonne journée bisous

  17. delphine dit :
    Posté le 25 Mai 2019 à 14 h 23 min

    Encore une très belle expérience pour toi, et de bons souvenirs c’est vraiment top
    Bisous et bon week end

  18. gut dit :
    Posté le 25 Mai 2019 à 13 h 37 min

    Tu étais dans ton élément ma jackie ! Cet atelier a du te plaire. Ce plat est délicieusement gourmand ! Tout ce qui le compose me plait mais surtout la sauce et les morilles ! bravo ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Mai 2019 à 19 h 28 min

      Ce sont des moments que j’affectionne et où l’on fait de belles rencontres. Les morilles en sauce étaient divinement bonnes et accompagnaient fort bien la viande. Gros bisous et belle fin de journée ma Claudinette

  19. Miechambo dit :
    Posté le 25 Mai 2019 à 13 h 24 min

    Quelle belle et délicieuse journée !
    J’attends tes recettes avec impatience. Moi aussi je suis devenue très « locavore » et avec la Ruche qui dit oui c’est assez facile de se rapprocher des producteurs locaux.
    J’aurais volontiers fait partie de ce RV au bord du lac ;o))
    Bises
    MIE

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Mai 2019 à 19 h 18 min

      Merci ma chère Mie. Ce sont des moments que j’Affectionne et où l’on fait de belles rencontres Bisous et belle fin de journée

  20. corinnette dit :
    Posté le 25 Mai 2019 à 13 h 22 min

    wouah quelle belle expérience et que de bons petits plats
    bises et bon samedi

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Mai 2019 à 19 h 30 min

      Merci. Ce sont des moments que j’affectionne et où l’on fait de belles rencontres belle fin de journée. Bisous

  21. Brigitte dit :
    Posté le 25 Mai 2019 à 13 h 16 min

    Coucou ma Jackie, tu as dû passer une super journée et te régaler, une cuisine simple mais goûteuse, c’est ce que l’on aime !! Passe une très belle fête des mères, de gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Mai 2019 à 17 h 11 min

      Merci ma Brigitte. Gros bisous

  22. mamimijane dit :
    Posté le 25 Mai 2019 à 12 h 56 min

    de belles rencontres pour toi ,merci pour le partage,
    bon week-end bizzzzzz

  23. Ponpon dit :
    Posté le 25 Mai 2019 à 12 h 26 min

    On le voit bien, il y avait une super ambiance et quelle belle journée sans oublier ce très bon déjeuner!
    Bizz

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Mai 2019 à 19 h 31 min

      Merci. Ce sont des moments que j’affectionne et où l’on fait de belles rencontres belle fin de journée. Bisous

  24. missfujii. dit :
    Posté le 25 Mai 2019 à 12 h 22 min

    Tu as du passer un moment inoubliable, toutes les photos, font ressortir la convivialité

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Mai 2019 à 19 h 25 min

      Ce sont des moments que j’affectionne et où l’on fait de belles rencontres belle fin de journée

4 Trackbacks

  1. […] de pc – Samar mes inspirations culinaires– Catalina le blog de cata– Jackie jackie cuisine– Elodie biscuits passion.– Michelle plaisirs-de-la-maison– […]

  2. […] Samar du blog mesinspirationsculinaires n° 7 Catalina du blog leblogdecata n° 8 Jackie du blog jackiecuisine n° 9 Elodie du blog biscuitspassion. n°10 Michelle du blog plaisirs-de-la-maison n°11 Martine […]

  3. […] Samar du blog mesinspirationsculinaires n° 8 Catalina du blog leblogdecata n° 9 Jackie du blog jackiecuisine n° 10 Elodie du blog biscuitspassion. n°11 Michelle du blog plaisirs-de-la-maison n°12 Martine […]

  4. par Tarte au chocolat facile | Le Blog cuisine de Samar sur 21 Juin 2019 à 2 h 14 min

    […] 6 Samar du blog mesinspirationsculinaires n° 7 Catalina du blog leblogdecata n° 8 Jackie du blog jackiecuisine n° 9 Elodie du blog biscuitspassion. n°10 Michelle du blog plaisirs-de-la-maison n°11 Martine du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)