Une tatin d’aubergines au parmesan avec des pignons, quelle petite merveille en bouche. Lorsque je l’ai vue chez Natly du joli blog Une cuisine pour Voozenoo, elle m’a séduite et je l’ai réalisée aussitôt. J’ai ajouté ma petite touche personnelle en ajoutant du miel entre les couches d’aubergines.

.

.

Ingrédients :

Pour 6/8 personnes

1 pâte brisée maison ou du commerce
2 aubergines moyennes
200 g de parmesan
Huile d’olive
Pignons de pin
Basilic
Purée de piment (facultatif, pas mis)
Miel

Préparation de la tatin d’aubergines aux pignons

Préparation :20 mn
Cuisson : 40 mn

.

• Lavez les aubergines, bien les sécher.
• Coupez les extrémités et détaillez les en tranches d’un demi centimètre.
• Faites les revenir de chaque côté dans une poêle avec de l’huile d’olive
• Égouttez-les.
• Chemisez un moule à tarte de papier cuisson
• Badigeonnez le d’huile d’olive
• Déposez une dose généreuse de parmesan râpé.
• Mettez une première couche de tranches d’aubergines en les faisons légèrement chevaucher.
• Faites couler un peu de miel sur les tranches d’aubergines
• Saupoudrez de parmesan, puis déposez les tranches d’aubergines restantes.
• Badigeonnez de purée de piment, pas mis, remplacé par le miel.
• Parsemez de pignons de pin et de basilic haché
• Recouvrez avec la pâte brisée en rentrant bien les bords
• Piquez la pâte avec une fourchette.
• Faites cuire pendant 30 min et 7 min avant la fin, montez le th à 200°
• Laissez refroidir qu’élues min avant de démouler en la retournant sur un plat de service.
• Décollez doucement le papier à l’aide d’un couteau pour décoller les aubergines qui pourraient être collées.
• Régalez vous

.

.

Je propose cette recette pour le défi du mois de juillet de recette.de, piloté par Sylvie du blog : La machine à explorer le temps, qui a choisi comme thème : À table au bord de la piscine.

La petite histoire de l’aubergine

auberginesL’aubergine est originaire de l’Inde où sa consommation existait déjà il y a à peu près 2000 à 4000 ans, on pense que son ancêtre sauvage pourrait venir d’Afrique ou il existe de nombreuses variétés de Solanum ayant une grande ressemblance avec celles de l’aubergine. Puis l’aubergine s’est retrouvée en Chine aux environs de 700 ans de notre ère.

.

Au début du Moyen Âge les Arabes l’emmènent avec eux lors de la conquête de l’Espagne en arrivant en Andalousie, en catalogne on l’appellera albergina. On apprendra à l’apprécier mais ailleurs en Europe on s’en méfiera à cause de sa ressemblance avec de plantes toxiques comme la datura, la mandragore et la belladone, toutes aussi de la famille des solonacées.

.

auberginesC’est via l’Afrique qu’elle sera introduite en Italie et dans le Sud de la France au XIVe siècle. Cependant elle ne sera pas vraiment appréciée car les médecins la rendent responsable de nombreux maux comme les fièvres et les crises d’épilepsie et lui donnent une tout autre appellation : « Pomme de Sodome », la Solanum insanum en clair l’insane, la mauvaise à la consommation qui rend fou. Les Italiens quant à eux l’appelleront Solanum insanum melanzana ( mala insana).

.

Au XVIe siècle lors des conquêtes les Espagnols l’introduisent en Amérique latine et c’est seulement 150 ans plus tard qu’elle apparaîtra en Amérique du Nord.
Au XVIIIe siècle elle est rebaptisée par le naturaliste bien connu Linné : Solanum melongena, en clair la pomme mauvaise mais apaisante.
auberginesEn Europe à cette époque on l’utilisera comme plante ornementale l’identifiant à une plante ressemblante en forme d’œufs chez les Anglais qu’ils cultivent chez eux. D’ailleurs en Anglais aubergine se dit eggplant.
Le roi Louis XIV séduit par la couleur violette de cette plante demanda à son jardinier d’en cultiver au potager royal.

.

C’est en 1790 lors de la révolution française que notre aubergine va migrer vers la capitale. On la retrouvera au menu d’un restaurant réputé de l’époque « Les frères provençaux ».
Ce n’est qu’au XIX siècle que notre aubergine se verra enfin citer dans les livres de cuisine et présente sur la plupart des marchés.
Thomas Jefferson encore lui, homme politique et jardinier à ses heures, comme il l’avait fait pour la tomate, l’introduira à la même époque aux États-Unis et fera de nombreuses expériences de boutures.

.

Aujourd’hui, il existe une grande variété d’aubergine de couleur et de tailles différentes allant du blanc, en passant par le violet, le jaune et l’orange.

.

La suite sur le site www.energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

27 commentaires pour  Tatin d’aubergines au parmesan et pignons

  1. Annick dit :
    Posté le 13 Juil 2025 à 19 h 08 min

    Quelle savoureuse idée ta tatin aux aubergines, j’aime beaucoup ce légume estival.
    Des bises Jackie et belle soirée !

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Juil 2025 à 23 h 53 min

      Vraiment délicieux et je referai. Bises Annick et belle soirée

  2. Michelle dit :
    Posté le 12 Juil 2025 à 17 h 06 min

    un très beau tatin salé avec des aubergines, j’adore, bon samedi Jackie, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Juil 2025 à 14 h 15 min

      Une délicieuse façon de sublimer les aubergines. Des bisss Michelle et belle journnée

  3. Posté le 11 Juil 2025 à 8 h 00 min

    J’aime beaucoup les tatins de légumes… et celle-ci a l’air vraiment délicieuse. Belle journée à toi. Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2025 à 11 h 07 min

      Et bine nous nous sommes régalés. À refaire. Bises Clarisse et belle journée

  4. Delphine dit :
    Posté le 10 Juil 2025 à 15 h 29 min

    Cette version salée de tatin avec les aubergines me plait beaucoup
    Merci

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2025 à 11 h 09 min

      Nous avons vraiment apprécié. Simple donc à refaire. Bises Delphine et belle fin de semaine

  5. Posté le 10 Juil 2025 à 14 h 46 min

    C’est une délicieuse idée pour cuisiner autrement les aubergines. A tester. Merci de ce partage.
    Bonne journée à toi. Bisous

  6. Sylvie dit :
    Posté le 10 Juil 2025 à 12 h 13 min

    Bonjour,
    Une bien belle tatin qui donne envie d’y goûter.
    Merci pour ta participation au défi.

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juil 2025 à 13 h 50 min

      Un délice en effet. Merci belle journée

  7. Maripel dit :
    Posté le 10 Juil 2025 à 1 h 56 min

    Bonjour Jackie!
    Cette tarte tatin est bien gourmande et me fait saliver.. Je ne cuisine que très rarement les aubergines. Mon conjoint n’apprécie pas malheureusement.

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juil 2025 à 13 h 51 min

      Et bien moi j’adore les aubergines et on peut les cuisiner de différentes façons toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Belle journée ma chère Marie

  8. Samar dit :
    Posté le 9 Juil 2025 à 22 h 12 min

    excellent ce tatin j’aime beaucoup les aubergines. Une idée que je mets dans mes favoris

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juil 2025 à 13 h 49 min

      Un vrai délice en effet. Des bises ma petite Samar

  9. Val dit :
    Posté le 9 Juil 2025 à 18 h 55 min

    Je suis une accro à l’aubergine, j’en mange encore ce soir, hiii! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Juil 2025 à 19 h 10 min

      J’aime aussi l’aubergine, d’autant que je trouve qu’elle ne se conserve pas trop longtemps au réfrigérateur. Bisous Val

  10. Posté le 9 Juil 2025 à 18 h 45 min

    Cette tatin d’aubergines m’a aussi beaucoup plu quand je l’ai vue chez Nath, tes photos donnent envie de passer en cuisine ! Bonne soirée Jackie, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Juil 2025 à 18 h 59 min

      Nous l’avons vraiment appréciée, j’en referai c’est simple et vraiment délicieux. Bises ma Laurence et belle soirée

  11. Marion dit :
    Posté le 9 Juil 2025 à 17 h 40 min

    Oh là là ! Elle est superbe ta tatin estivale ! J’adore !
    Bonne soirée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Juil 2025 à 19 h 00 min

      En tout cas on s’est régalé. Un vrai délice et les aubergine quasiment confites avec le miel une petite folie. Bises Marion et bonne soirée

  12. gut dit :
    Posté le 9 Juil 2025 à 17 h 23 min

    La tatin d’aubergines, je crois que l’on a chacune notre version. La mienne je la fais avec du miel comme toi mais aussi avec une bonne confiture maison, du basilic et de la feta. C’est tellement bon que je la fais toujours ainsi. Ceci dit je dégusterais volontiers une belle part de la tienne ! Merci Jackie, gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Juil 2025 à 19 h 05 min

      Oui avec du basilic et de la feta ce doit être aussi terriblement délicieux. Je referai avec ta recette. Des bises et belle soirée

  13. zika dit :
    Posté le 9 Juil 2025 à 12 h 12 min

    Un régal ce tatin d’aubergines, belle idée, merci à vous deux, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Juil 2025 à 19 h 06 min

      Merci ma Zika. des bises et belle soirée

  14. Coco de Nice dit :
    Posté le 9 Juil 2025 à 10 h 00 min

    jolie recette estivale , j’aime
    bisous Jackie
    bon credi

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Juil 2025 à 19 h 06 min

      Merci ma Coco nous avons apprécié. Des bises et belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)