pancakes-myrtilles-1w
Les pancakes font souvent partie de notre petit brunch du dimanche. Une habitude que nous avons prise au Québec et je dois dire que c’est toujours avec autant de plaisir que je les prépare. Cette fois-ci j’ai voulu publier mes pancakes aux myrtilles où bleuets comme nous les appelons au Québec, le tout accompagné de sirop d’érable, j’ai de nouveau une petite réserve un ami m’en a rapporté. Si on traduit littéralement, pancake veut tout simplement dire cake cuit à la poêle. Il est bon de rappeler et oui que son origine viendrait des permiers allemands qui ont émigré sur le contiment d’Amérique du Nord au XVIIIe et XIXe siècle appelée alors Pfannkuchen.

pancakes-myrtilles-3w

Ingrédients :

Pour 12 pancakes

150g farine
1/2 c à c sel
2 oeufs
200 ml lait
5 cl d’huile
1 paquet de levure
2 c à s sucre
80g myrtilles ou bleuets
1 petite poêle 12cm de Ø

Préparation

• Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel dans un saladier.
• Dans un petit bol, battre légèrement les deux oeufs.
• Ajoutez l’huile et le lait. Mélangez. Ajoutez les éléments liquides aux ingrédients secs puis délicatement les myrtilles où les bleuets et mélangez. S’il reste quelques grumeaux ce n’est pas grave.
• Laissez ensuite reposer la pâte 15 min. Des petites bulles vont se former à la surface de la pâte.
• Pendant ce temps préchauffez le poêlon que vous aurez légèrement huilé où utilisez un poêlon antiadhésif.
• Versez une louche d’environ 60 ml de pâte dans le poêlon et laissez cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que des bulles se forment sur le dessus, puis à l’aide d’une spatule, retournez la pancake et laissez cuire pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
• Pour les maintenir au chaud vous pouvez les mettre dans une assiette placée sur un bain-marie où au four à 50°C recouvertes dune assiette creuses. Dégustez avec du sirop d’érable.

pancakes-myrtilles-2w

separ-rec-redact

La petite histoire du sirop d’érable

.

Le terme « érable« , qui est apparu dans la langue en 1265, vient du bas latin acerabulus, du latin acer et peut-être du gaulois abolo, « sorbier ».
Commençons d’abord par une légende amérindienne
Une légende amérindienne attribue la découverte du sucre d’érable à Nokomis (la Terre), grand-mère de Manabush, héros de nombreuses légendes indiennes. Nokomis aurait été la première à percer des trous dans le tronc des érables et à recueillir la sève. Manabush, constatant que cette sève était un sirop prêt à manger, alla trouver sa grand-mère et lui dit : « Grand-mère, il n’est pas bon que les arbres produisent du sucre aussi facilement. Si les hommes peuvent ainsi sans effort recueillir du sucre, ils ne tarderont pas à devenir paresseux. Il faut tâcher de les faire travailler. Avant qu’ils ne puissent déguster ce sirop exquis, il serait bon que les hommes soient obligés de fendre du bois et de passer des nuits à surveiller la cuisson du sirop ». Manabush n’en dit pas plus long, mais craignant que Nokomis ne fût indifférente à ses paroles et qu’elle n’omît de prendre des mesures pour empêcher les hommes de devenir paresseux, il grimpa en haut d’un érable avec un seau rempli d’eau et en versa le contenu à l’intérieur même de l’arbre, dissolvant ainsi le sucre qui se trouvait dans l’érable.

.

Lorsqu’ils débarquent en Amérique au milieu du XVIe siècle, les Français découvrent que les Micmacs fabriquent un sirop avec la sève d’une espèce d’érable, qui prendra plus tard le nom d’« érable à sucre ». Cette activité n’est toutefois pas propre aux Micmacs, les autres tribus amérindiennes de l’est du Canada et du nord-est des États-Unis s’y adonnant également.

Tous les printemps, ils installent leurs campements dans les forêts d’érables et, pendant quelques semaines, ils recueillent l’eau d’érable à l’aide de récipients d’écorce de bouleau ou de terre cuite. Avant qu’ils ne disposent de casseroles supportant les températures élevées du feu, ils faisaient évaporer la sève en jetant dans le récipient des pierres chauffées ou ils la soumettaient à l’action du gel : il suffisait alors d’enlever la couche de glace qui se formait à la surface, et qui ne contenait que très peu de sucre, ce dernier, plus dense, se concentrant dans le fond. En répétant cette opération à plusieurs reprises, on finissait par obtenir un produit relativement concentré en sucre. C’est donc des Amérindiens que les colons européens apprendront les techniques de fabrication du sirop et du sucre d’érable. Au départ, ces derniers fabriqueront surtout du sucre, l’entreposage et le transport du sirop étant malaisés. D’où, d’ailleurs, le nom de « cabane à sucre » que l’on donne à l’endroit où sont menées les opérations, et qui persiste encore aujourd’hui, bien que le sirop soit désormais beaucoup plus courant que le sucre.

.

Les premières installations sont rudimentaires : on fait cuire l’eau d’érable dans une casserole de fonte directement sur un feu en plein air. Mais, au fil du temps, on s’installe mieux et on améliore l’équipement, rendant ainsi la vie plus facile aux « sucriers » dont la tâche est immense, car il faut récolter la sève le jour et la « bouillir » la nuit.

.

On trouve encore, à l’occasion, la petite cabane à sucre alimentée au bois par un paysan, chaussé de raquettes, « courant » les érables et récoltant la sève dans des « cassots » qu’il vide dans un tonneau monté sur une charrette tirée par un cheval. Mais désormais, la grande majorité des érablières sont équipées de tubulures qui amènent l’eau par gravité directement à la cabane ou jusqu’à une station de pompage. En outre, on a de plus en plus recours à la technologie de l’osmose inversée, qui permet d’éliminer une partie de l’eau avant la cuisson et d’économiser ainsi sur la main-d’oeuvre et l’énergie qui, selon le cas, est fournie par le gaz, le pétrole, le charbon ou le bois.

.

Progrès oblige, le sucre d’érable qui, aux XVIIe et XVIIIe siècles figurait sur toutes les tables, est désormais considéré comme un produit de luxe, le sucre raffiné étant nettement moins cher. Si le sirop est un peu plus abordable, il n’est pas à la portée de toutes les bourses et, pour beaucoup, sa consommation se limite à la période des « sucres ».

.

Avec 70 % de la production mondiale de sirop d’érable, le Québec est le chef de file de cette industrie. En plus de répondre à une bonne partie de la demande nationale, il exporte ses produits dans plusieurs pays, particulièrement au Japon et en Europe. En dehors du sirop, qui est de loin le produit le plus courant, on fabrique de la tire, du beurre, du sucre mou et du sucre dur. Ci-dessous la tire, sirop d’érable chaud versé sur de la glace. Avec un petit bâton on en fait un bonbon.

.

Assiette typique de la cuisine québécoise que l’on mange lors du temps des sucre à la cabane à sucre. (omelette soufflée, fèves au lard, jambon à l’érable, oreilles de criss… et biensûr sirop d’érable !)

.

68 commentaires pour  Pancakes aux myrtilles et sirop d’érable

  1. martine dit :
    Posté le 28 Sep 2014 à 7 h 29 min

    J’en fais très rarement, j’aimerai surtout que l’on me les prépare. En tout cas, ils sont gourmands ces pancakes.

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Sep 2014 à 9 h 12 min

      Alors là c’est vite fait encore ce matin pour le petit-déj. Bises 

  2. Coco dit :
    Posté le 21 Sep 2014 à 9 h 34 min

    Parfait pour les brunchs du dimanche comme vous le dite. Les photos sont bien alléchantes 🙂

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2014 à 6 h 16 min

      J’en fait très souvent, un retour du Québec sur ma table à chaque fois. Bonne journée

  3. virginie dit :
    Posté le 20 Sep 2014 à 9 h 34 min

    Merci pour cette réponse rapide ! Je pensais en mettre moins…en tous les cas recette testée avec 2 cuillères à soupe d’huile et c’était très bon ! Pas de myrtilles dans le jardin mais des dés de pommes caramélisés et c’était super ! Merci pour toutes vos recettes…bises

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Sep 2014 à 9 h 42 min

      De rien virginei. Certaine qu’avec des pommes tranchées caramélisées ce sera délicieux. Bises

  4. Virginie dit :
    Posté le 20 Sep 2014 à 5 h 40 min

    Bonjour,

    N’y aurait-il pas une erreur sur la quantité d’huile ?

    Bonne journée.

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Sep 2014 à 9 h 04 min

      en plus ou en moin, et bien non, je mets toujours 5cl d’huile pour 150g de farine c’est bien suffisant. Dans certaines recettes on n’en met pas mais moi je préfère. Bises 

  5. Posté le 19 Sep 2014 à 6 h 27 min

    j’en prendrait bien quelques un au petit dej 

    • Jackie dit :
      Posté le 19 Sep 2014 à 8 h 05 min

      Elles étatient absolument délicieuses. Bonen soirée

  6. sorawel dit :
    Posté le 19 Sep 2014 à 4 h 53 min

    je salive devant ta photo! miam!!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 19 Sep 2014 à 6 h 11 min

      Un délice, un retour du Québec sur notre table. Bisous 

  7. Posté le 17 Sep 2014 à 5 h 38 min

    on adore tout…tes merveilleux pancakes, le sirop qui dégouline et les infos…mille mercis pour ce bon moment tout en gourmandise…Bisous sucrés

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Sep 2014 à 6 h 13 min

      Ces pancakes j’en fait très souvent. Un peu le retour du Québec sur ma table. Des bisous 

  8. Virginie dit :
    Posté le 17 Sep 2014 à 1 h 05 min

    ohhhhhh ils sont ultra gourmands, j’adore bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Sep 2014 à 6 h 06 min

      Trop bons en effet. Bisous 

  9. cecily dit :
    Posté le 16 Sep 2014 à 0 h 13 min

    je gouterais bien :-)))

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Sep 2014 à 6 h 00 min

      Tu n’as plu qu à t’y mettre:)) Bises 

  10. coralie dit :
    Posté le 15 Sep 2014 à 9 h 13 min

    Une recette a teste pour un petit dejeuner gourmand

    Et merci pour le rappel historique!

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Sep 2014 à 0 h 44 min

      Le Québec est cher à mon coeur. Depuis mon retour en France, je mêle souvent le sirop d’érable, les canneberges, les beluets ou myrilles en France à ma cuisine,Belle journée

  11. Posté le 15 Sep 2014 à 8 h 47 min

    Myrtille et pancake c’est succulent 🙂 avec le sirop d’érable en plus c’est typique comme tout! j’adore! bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Sep 2014 à 0 h 45 min

      Pour être typique c’est typique de mon Québec. J’en fait souvent et nous adorons. Bises et belle journée

  12. Posté le 15 Sep 2014 à 7 h 44 min

    Huuum trop bons!

    N’hésites pas à faire un tour sur mon nouveau blog 😉
    Bise

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Sep 2014 à 1 h 04 min

      J’y suis allée et ne peux mettre de commentaire. Je n’ai pas de cpte goggle. Bises 

  13. Cécile974 dit :
    Posté le 15 Sep 2014 à 3 h 59 min

    Miam! J’adore! Il est terriblement gourmand ce petit monticule! Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2014 à 7 h 24 min

      C,est tellemtn bon au petit déj. Bises 

  14. sandra dit :
    Posté le 15 Sep 2014 à 3 h 50 min

    fameux pour le p’tit dèj miam!

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2014 à 7 h 26 min

      Je ne me lasse pas d’en faire tellemtn c’est bon. Bises 

  15. Wattoote dit :
    Posté le 15 Sep 2014 à 2 h 31 min

    waouhh elles osnt magfnifiques ces pancakes j’en fais souvent le week end pour le petit déj pas plus tard que samedi matin !!!

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2014 à 7 h 27 min

      Pour nous c’est un retour au Québec sur la table . Bises

  16. Brigitte dit :
    Posté le 15 Sep 2014 à 9 h 42 min

    C’est un dessert qui aurait plu à tous les enfants d’ici, petits et grands. je ne sais pas pourquoi mais je ne pense jamais en faire. les tens m’ont donné envie. je n’ai plus qu’a attendre une rpochaine visite des petits;)

    Bisous et merci pour ta gentille visite. Passe une belle journée

     

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2014 à 7 h 30 min

      Mois j’en fait souvent les fins de semaine, c’est le retour du Québec sur ma table. Bises et bonne soirée

  17. Joséphine dit :
    Posté le 15 Sep 2014 à 9 h 20 min

    Ils sont magnifiques !

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2014 à 7 h 32 min

      Un peu le retour du Québec sur ma table à chaque fin de semaine. Belle soirée

  18. Posté le 15 Sep 2014 à 9 h 15 min

    Tu me régales de bon matin, et tes photos me rappellent mes séjours au Québec!!! Une petite nostalgie!!! J’aimerais y retourner avec ma petite famille! Bientôt, sans doute….

    Bisous du lundi, Dine avec Sandrine

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2014 à 7 h 36 min

      J’en fait en principe chaque fin de semaine pour le petit déj et ou le brunch. Un retour du Québec aur ma table. Bisous 

  19. prici dit :
    Posté le 15 Sep 2014 à 7 h 25 min

    Que dire à part un grand HUMMMMMMMMMMMMMMM!

    Bonne journée, Prici

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2014 à 7 h 37 min

      Tu as raison. Bises 

  20. sicacoco dit :
    Posté le 14 Sep 2014 à 2 h 43 min

    Je ferai bien un sort à tes pancakes !j’adore et les photos sont très belles !

    bises

    sicacoco

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2014 à 7 h 37 min

      Merci et c’est tellement bon. Un petit retour du Québec sur ma table.Bises 

  21. Pauline dit :
    Posté le 14 Sep 2014 à 0 h 44 min

    Miem ^^ 

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2014 à 7 h 41 min

      Un retour du Québec à ma table pour notre plus grand plaisir. Bisous

  22. patricia dit :
    Posté le 14 Sep 2014 à 0 h 22 min

    merci  beaucoup pour ce beau partage, et ces pancakes, bisous bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2014 à 7 h 41 min

      Un retour du Québec à ma table pour noter plus grand plaisir. Bises 

  23. Doria dit :
    Posté le 14 Sep 2014 à 0 h 21 min

    Tes pancakes sont un pur délice avec le sirop qui coule sur le dessus !

    Bisous, Doria

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2014 à 7 h 43 min

      Un retour du Québec à ma table pour notre plus grand plaisir. Bisous et belle soirée

  24. Messergaster dit :
    Posté le 14 Sep 2014 à 9 h 08 min

    ahhhh.. ils sont parfait pour profiter du dimanche!!! J’adore les pancakes!

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Sep 2014 à 7 h 44 min

      Un retour du Québec à ma table pour noter plus grand plaisir. Bises

  25. Posté le 14 Sep 2014 à 8 h 37 min

    Ta recette me fais penser que je n’ai pas fait de pancakes depuis longtemps merci pour la petite histoire du sirop d’érable par une pro !!!! bises bonne semaine

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2014 à 8 h 45 min

      et c’est tellement bon. Bisous et belle soirée

  26. vikki dit :
    Posté le 14 Sep 2014 à 5 h 54 min

    bonjour

    c’est vrai que c’est tout simple mais

    tellement bon … bon dimanche

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2014 à 8 h 48 min

      Trop bon en effet. J’en fait tellement souvent. Belle soirée

  27. GUT dit :
    Posté le 14 Sep 2014 à 5 h 05 min

    Qu’est ce qu’ils sont beaux !! trè très réussis ! on voit que tu maitrises à fond ! moi je débute sur le sujet …. bisous jackie ! Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2014 à 8 h 49 min

      Tu sais, j’en ai tellement fait lorsque je viviais au Québec, je n’ai pas de mérite. Bisous ma Claudine et belle soirée

  28. afaurore dit :
    Posté le 14 Sep 2014 à 4 h 50 min

    quand je vois des pancakes je pense toujours au brunch que nous avons pris l’été dernier à Montréal. Un pur délice!!!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2014 à 8 h 50 min

      J’en ai tellement fait lorsque je vivais au Québec tout comme les gauffre ronds  que ma fois c’est devenu très courant à la maison. Bisous 

  29. Posté le 14 Sep 2014 à 3 h 57 min

    Tes photos me font saliver …terriblement gourmand ces petits pancakes!!! je mets ta recette dans mes favoris car ma fille à ramasser des myrtilles cette été …bon dimanche et à bientôt

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2014 à 8 h 51 min

      Trop bon en effet. J’en fait tellement souvent depuis toutes ces années passées au Québec. Belle soirée

  30. corinnette dit :
    Posté le 14 Sep 2014 à 2 h 11 min

    rho aux myrtilles comme ce doit être bon

    bises et bon dimanche

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2014 à 8 h 51 min

      Trop bon en effet. J’en fait tellement souvent depuis toutes ces années passées au Québec. Belle soirée. Bisous ma Corinette

  31. domi dit :
    Posté le 14 Sep 2014 à 2 h 06 min

    Ca s’empile, ça s’empile….pour notre plus grande joie. Bisous et bonne fin de journée

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2014 à 8 h 52 min

      O adore à la masion. Trop bon en effet. J’en fait tellement souvent depuis toutes ces années passées au Québec. Belle soirée. Bisous 

  32. lydie dit :
    Posté le 14 Sep 2014 à 1 h 17 min

    Des pancakes aux myrtilles et sirop d’érable ! J’adore ! Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2014 à 8 h 52 min

      Trop bon en effet. J’en fait tellement souvent depuis toutes ces années passées au Québec. Belle soiréeé. Bises 

  33. Lotus dit :
    Posté le 14 Sep 2014 à 1 h 14 min

    Tes pancakes ont l’air drôlement savoureux

    Quelle bonne gourmandise ,surtout arrosée de sirop d’érable

    Tu me donnes envie de « sucer une bonne tire »

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2014 à 8 h 53 min

      Ah oui la tire c’est trop bon au moment des sucres à la cabane. Que de souvenirs pour moi.  J’en fait tellement souvent depuis toutes ces années passées au Québec. Belle soirée

  34. mamimijane dit :
    Posté le 14 Sep 2014 à 1 h 10 min

    tu sais que tu me fais envie,

    mais hélas je ne peux même pas y gouter,je vais en faire un de ses jours pour ma famille,

    bon dimanche bizzzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Sep 2014 à 8 h 53 min

      Dommage c’est tellement bon. Bisous 

1 Trackback

  1. par Pancakes à la courge butternut sur 20 Mar 2017 à 22 h 55 min

    […] pancakes à la courge butternut pour varier un peu des traditionnels pancakes sucrés que j’apprécie également. J’avais déjà testé des pancakes salés à l’ail des ours et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)