Sables-au-caramel-1
Je me suis inspirée d’une recette d’Eryn et sa folle cuisine pour réaliser ces petits palets bretons en apportant quelques modifications.
     

Ingrédients :

Pour 6 personnes

Les palets
120g de farine
70g de sucre
90g de beurre mou en dés
2 jaunes d’oeufs
½ sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
3g de fleur de sel
1 càc d’extrait de vanille
 
La sauce caramel
200g de sucre
2 càs d’eau
20 cl de crème liquide
20g de beurre demi-sel
1 pincée de fleur de sel

Préparation

1.Réduire en crème le beurre mou, ajouter le sucre et le sucre vanillé. Ajouter alors les jaunes d’oeufs et la poudre de vanille. Ajouter ensuite la farine, la levure chimique et la fleur de sel. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène, elle a un peu la consistance d’une pâte sablée. Former une boule et laisser reposer dans un fil plastique au réfrigérateur 30 min.
2.Préchauffer le four à 175°C
3.Diviser la pâte en 8 boules, déposer chaque boule dans des moules à muffins anti-adhésifs et enfourner 8 minutes à 175°C.
4.Sortir les gâteaux du four et, à l’aide du bout d’une spatule en bois, réaliser un puits au centre de chaque palet. La pâte étant très fragile, appuyer légèrement pour ne pas la trouer.
5.Remettre au four pour 10 minutes à 175°C. Démouler et laisser sur une grille.
 
Préparer la sauce caramel à la fleur de sel :
6.Porter à ébullition la crème liquide. Couper le beurre en dés. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre sans remuer jusqu’à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée (plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire).
7.Retirer alors du feu. Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois, puis la fleur de sel. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant.
8.Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes On peut laisser frémir plus longtemps ce qui va changer la consistance du caramel, il sera plus épais.
9.Retirer du feu, mettre en pot. Il peut se conserver un mois au réfrigérateur.

Garnir chaque palet breton de sauce caramel refroidie puis placer au frigo pour que le caramel épaississe et prenne bien.

separation-historique-tran2

Petite histoire du sel

Le sel a une longue histoire et dans la plupart des civilisations, son rôle économique a été immense. Certaines villes portuaires lui doivent sa richesse. En permettant la conservation des aliments, le sel a rendu ainsi possible les grandes expéditions lointaines.
 
D’où vient le sel de la mer ?
Pourquoi la mer est-elle toujours salée malgré toute l’eau de pluie et des rivières qui s’y déverse ? Pour Hyppocrate : « Le soleil attire les parties les plus fines et légères de l’eau et les élève dans l’air. La saumure reste en bas à cause de son épaisseur et de son poids : c’est ce qui donne naissance au sel. ». J’ai voulu vus faire partager cette très jolie légende issue d’un conte japonais.
 
Mystère du moulin magique (conte japonais)
Il était une fois une famille de paysans qui était très pauvre. Un jour, la femme dit à son mari :
– Nous n’avons plus rien à manger. Demandons à notre fils d’aller chez le voisin, il est riche et sans enfant, il lui donnera peut-être un peu de pain. Le garçon part aussitôt chez le voisin. Ce dernier est certes très riche, mais il est surtout très avare. Il refuse tout net. Tristement, le garçon rentre chez lui. En chemin, il rencontre un vieil homme qui porte un énorme sac sur le dos.
– Attendez, lui dit-il, je vais vous aider, et il prend le sac sur son dos.
– Merci, brave garçon, dit le vieil homme. Pour te remercier, prends cette miche de pain. Tu peux la manger si tu as faim, mais… les lutins de la forêt ont encore plus faim que toi. Ils n’ont rien mangé depuis trois jours. Alors, si tu as bon cœur, porte-leur ce pain.
 
Le garçon hésite un instant, mais comme il a bon cœur, il porte le pain chez les lutins.
– Oh ! Merci, dit le chef des lutins. Tu es un garçon très généreux. Pour te remercier, prends ceci. Et il met dans les mains du garçon un petit moulin pour moudre le grain, puis il lui murmure à l’oreille :
– Ce moulin est magique. L’homme qui le possède et qui chante « Tourne, mon p’tit moulin, tourne pour moi ! » aura tout ce qu’il voudra. Pour l’arrêter, il suffit de chanter « Arrête, mon p’tit moulin, arrête-toi ! »
Le garçon, heureux, rentre chez lui en courant. Il appelle ses parents, il pose le moulin sur la table et chante « Tourne, mon p’tit moulin, tourne pour moi et donne-moi du pain ! ». Aussitôt, une montagne de pain apparaît sur la table.
Alors le garçon chante « Arrête, mon p’tit moulin, arrête-toi ! ». Et le petit moulin s’arrête.
 
Puis le garçon reprend :
« Tourne, mon p’tit moulin, tourne pour moi et donne-moi du riz ! ». Et aussitôt des centaines de grains de riz sortent du moulin. Plus tard, il demande du lait, de la viande et même des pièces d’or ! Mais à chaque fois le garçon est raisonnable, il arrête son moulin dès qu’il assez pour lui et sa famille. Ainsi, ils vivent heureux, sans souci d’argent.
Intrigué par cette fortune soudaine, le voisin décide de leur rendre visite. Lorsqu’il arrive, le jeune garçon est seul chez lui.
 
– Salut, petit ! Je t’apporte une miche de pain.
– Oh ! C’est gentil à vous, répond le garçon, mais nous n’en avons plus besoin. Grâce à ce moulin, je peux avoir tout ce que je veux.
– Un moulin magique, s’écrie le voisin moqueur, ça n’existe pas !
– Si, si, je vais vous montrer, dit le garçon. Et il se met à chanter « Tourne, mon p’tit moulin, tourne pour moi et donne-moi du pain ! ». Aussitôt une dizaine de pains apparaissent sur la table.
Alors, il arrête le moulin.
– Incroyable ! s’écrie le voisin ébloui, je t’achète ton moulin, ton prix sera le mien.
– Impossible ! C’est un cadeau. Jamais je ne le vendrai.
– Dans ce cas, dit le voisin d’un ton mielleux, peux-tu me le prêter quelques jours ?
– Hum… Je vous le prête, mais pour deux jours seulement.
– Promis ! crie le voisin en partant. Fou de joie, il court vers le port et saute dans son bateau en hurlant :
– Je vais être RICHE ! RICHE ! Je vais demander une montagne de sel à ce moulin et j’irai le vendre aux pêcheurs qui salent le poisson. Il chante alors à tue-tête « Tourne, mon p’tit moulin, tourne pour moi et donne-moi du sel ! ». Aussitôt le moulin fait un petit tas de sel.
– Encore ! Encore ! crie le voisin excité. Et le moulin continue à déverser du sel. Peu à peu, le bateau en est rempli, alors le voisin crie :
– Stop ! Moulin, arrête-toi !Mais le moulin continue à donner de plus en plus de sel. Le voisin a oublié la formule magique ! Paniqué, il hurle :
– Arrête-toi, maudit moulin ! Sinon je te jette à l’eau !
Il a à peine fini sa phrase que, sous le poids du sel, le bateau coule dans la mer, emportant avec lui le moulin et le voisin !
 
Arrivé au fond de l’eau, le petit moulin se pose sur un lit de sable fin, et continue de fournir du sel, encore du sel, toujours du sel ! Et il paraît, qu’aujourd’hui encore,il tourne toujours… Et c’est depuis ce temps-là, dit-on, que la mer est salée ! La suite ici.

11 commentaires pour  Petits palets bretons au caramel à la fleur de sel

  1. Posté le 19 Oct 2011 à 1 h 05 min

    Waouh !!! Un délice j’adore tes petits gateaux au caramel  bisous

  2. kola dit :
    Posté le 31 Oct 2011 à 2 h 49 min

    Quelle gourmandise Jackie !! une merveille de réalisation goûteuse et délicieuse !! un tout grand bravo encore une fois, tu es vraiment une cuisinière hors pair !!! superbe !! je te souhaite une excellente journée,  gros bisous

    Jacqueline

    • Jackie dit :
      Posté le 31 Oct 2011 à 3 h 43 min

      Merci pour ton gentil commentaire, sans mentir c’est déliiiiicieux! Bisous

  3. Posté le 29 Oct 2011 à 4 h 37 min

    je viens me balader chez toi grâce aux recommandations de patrick et j’aime beaucoup tes recettes, notamment celle-ci! à bientôt

    • Jackie dit :
      Posté le 31 Oct 2011 à 0 h 26 min

      Merci pour ton compliment. A bientôt.

  4. PascalB dit :
    Posté le 21 Oct 2011 à 5 h 51 min

    Les palets Breton, souvenir d’enfance…

    je les adore avec un bon café…

    une belle recette.

    bon week-end

    Bisous

    pascal

  5. Doria dit :
    Posté le 20 Oct 2011 à 5 h 19 min

    Des palets bretons qui m’aurait fais plaisir de déguster avec une bonne tasse de thé.

    Bonne après-midi,

    Bisous, Doria

  6. Kalinka dit :
    Posté le 20 Oct 2011 à 5 h 18 min

    ils sont très baux et appétissants.

    Kalinka

  7. Nathalie dit :
    Posté le 19 Oct 2011 à 9 h 12 min

    Très jolie recette et très belle légende! Merci pour la découverte!

    • Jackie dit :
      Posté le 19 Oct 2011 à 0 h 03 min

      Merci Nath,essaies la recette tu verras c’est vraiment délicieux! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)