noix de St-Jacques

Des noix de St-Jacques à la coulée d’érable aux pacanes, une recette de mon amie Diane du blog missdiane, du Québec. En ce moment c’est la période des sucres, c’est à dire la récolte du jus d’érable dans les érablière avec la montée de la sève pour réaliser ensuite le sirop d’érable. Cette période de l’année au Québec donne lieu à de nombreuses rencontres dans les cabanes à sucre proches des érablières. Ces cabanes à sucre proposent de se restaurer de mets sucrés-salés au sirop d’érable très riches en calories.

.

Un véritable festin du temps des sucres servi aux tables, à volonté : soupe au pois du Montagnard, pain croûté de la paysanne, jambon fumé à l’érable, fèves au lard de chantier, omelette soufflée de la fermière, saucisses de campagne, ragoût de boulettes, oreilles de crisse, pommes de terre pilées à l’ancienne, tourtière de la beauceronne, ketchup aux fruits et marinades maison. Au dessert, tarte au sucre, crêpes au sirop d’érable, thé et café. Ce menu vous pouvez le déguster au complet et à volonté  à la Sucrerie de la Montagne à Rigaud, 30 mn environ de Montréal, où nous avions l’habitude de nous rendre à chaque année, j’avais la chance de connaître personnellement Pierre Faucher, un homme charmant à l’allure de bûcheron des bois.

.

noix de St-Jacques

Ingrédients :

Pour 4 personnes

16 noix de St-Jacques
1 c à s de beurre
1 échalote hachée finement
2 c à s de jus de citron
60 ml de vin blanc (60 ml)
2 c à s d’huile d ‘olive du Midi de la France goût subtil
1 c à thé de zeste de citron râpé finement
60 ml de sirop d’érable
15 cl  de crème fraiche liquide
Fleur de sel
Pacanes (noix de pécan)

Préparation des noix de St-Jacques

Préparation : 20mn
Cuisson : 10 mn

.

• Dans une cocote, faites revenir l’échalote dans l’huile d’olive
• Déglacez avec le jus de citron et le vin blanc et laissez réduire de moitié.
• Ajouter le zeste de citron et le sirop d’érable et portez à ébullition.
• Incorporez la crème en remuant et laissez mijoter 2 à 3 minutes.
• Salez au goût.
• Réservez au chaud pour le service.
• Poêlez les noix de St-Jacques de chaque côté dans un peu de beurre,
• Salez, poivrez, réservez au chaud.

.

Dressage des noix de St-Jacques

• Nappez le fond d’une assiette chaude de sauce à l’érable.
• Disposez les noix de St-Jacques poêlées sur la sauce.
• Parsemez de pacanes hachées et un peu de fleur de sel.
• Régalez-vous.
• C’est un pur délice.
Merci Diane pour cette succulente recette que de souvenirs pour moi. J’y ai mis ma touche personnelle comme d’habitude.

noix de St-Jacques

 

Avec cette recette je participe au défi de Stéphane pour le mois de Mars : Sucré Salé

 

separ-rec-redact

La petite histoire du sirop d’érable

Le terme « érable« , qui est apparu dans la langue en 1265, vient du bas latin acerabulus, du latin acer et peut-être du gaulois abolo, « sorbier ».

.

Commençons d’abord par une légende amérindienne
Une légende amérindienne attribue la découverte du sucre d’érable à Nokomis (la Terre), grand-mère de Manabush, héros de nombreuses légendes indiennes. Nokomis aurait été la première à percer des trous dans le tronc des érables et à recueillir la sève. Manabush, constatant que cette sève était un sirop prêt à manger, alla trouver sa grand-mère et lui dit : « Grand-mère, il n’est pas bon que les arbres produisent du sucre aussi facilement. Si les hommes peuvent ainsi sans effort recueillir du sucre, ils ne tarderont pas à devenir paresseux. Il faut tâcher de les faire travailler.

.

Avant qu’ils ne puissent déguster ce sirop exquis, il serait bon que les hommes soient obligés de fendre du bois et de passer des nuits à surveiller la cuisson du sirop ». Manabush n’en dit pas plus long, mais craignant que Nokomis ne fût indifférente à ses paroles et qu’elle n’omît de prendre des mesures pour empêcher les hommes de devenir paresseux, il grimpa en haut d’un érable avec un seau rempli d’eau et en versa le contenu à l’intérieur même de l’arbre, dissolvant ainsi le sucre qui se trouvait dans l’érable.
Lorsqu’ils débarquent en Amérique au milieu du XVIe siècle, les Français découvrent que les Micmacs fabriquent un sirop avec la sève d’une espèce d’érable, qui prendra plus tard le nom d’« érable à sucre ». Cette activité n’est toutefois pas propre aux Micmacs, les autres tribus amérindiennes de l’est du Canada et du nord-est des États-Unis s’y adonnant également.

.

Tous les printemps, ils installent leurs campements dans les forêts d’érables et, pendant quelques semaines, ils recueillent l’eau d’érable à l’aide de récipients d’écorce de bouleau ou de terre cuite. Avant qu’ils ne disposent de casseroles supportant les températures élevées du feu, ils faisaient évaporer la sève en jetant dans le récipient des pierres chauffées ou ils la soumettaient à l’action du gel : il suffisait alors d’enlever la couche de glace qui se formait à la surface, et qui ne contenait que très peu de sucre, ce dernier, plus dense, se concentrant dans le fond. En répétant cette opération à plusieurs reprises, on finissait par obtenir un produit relativement concentré en sucre. C’est donc des Amérindiens que les colons européens apprendront les techniques de fabrication du sirop et du sucre d’érable. Au départ, ces derniers fabriqueront surtout du sucre, l’entreposage et le transport du sirop étant malaisés. D’où, d’ailleurs, le nom de « cabane à sucre » que l’on donne à l’endroit où sont menées les opérations, et qui persiste encore aujourd’hui, bien que le sirop soit désormais beaucoup plus courant que le sucre.

.

Les premières installations sont rudimentaires : on fait cuire l’eau d’érable dans une casserole de fonte directement sur un feu en plein air. Mais, au fil du temps, on s’installe mieux et on améliore l’équipement, rendant ainsi la vie plus facile aux « sucriers » dont la tâche est immense, car il faut récolter la sève le jour et la « bouillir » la nuit.

.

On trouve encore, à l’occasion, la petite cabane à sucre alimentée au bois par un paysan, chaussé de raquettes, « courant » les érables et récoltant la sève dans des « cassots » qu’il vide dans un tonneau monté sur une charrette tirée par un cheval. Mais désormais, la grande majorité des érablières sont équipées de tubulures qui amènent l’eau par gravité directement à la cabane ou jusqu’à une station de pompage. En outre, on a de plus en plus recours à la technologie de l’osmose inversée, qui permet d’éliminer une partie de l’eau avant la cuisson et d’économiser ainsi sur la main-d’oeuvre et l’énergie qui, selon le cas, est fournie par le gaz, le pétrole, le charbon ou le bois.

.

Progrès oblige, le sucre d’érable qui, aux XVIIe et XVIIIe siècles figurait sur toutes les tables, est désormais considéré comme un produit de luxe, le sucre raffiné étant nettement moins cher. Si le sirop est un peu plus abordable, il n’est pas à la portée de toutes les bourses et, pour beaucoup, sa consommation se limite à la période des « sucres ».

.

Avec 70 % de la production mondiale de sirop d’érable, le Québec est le chef de file de cette industrie. En plus de répondre à une bonne partie de la demande nationale, il exporte ses produits dans plusieurs pays, particulièrement au Japon et en Europe. En dehors du sirop, qui est de loin le produit le plus courant, on fabrique de la tire, du beurre, du sucre mou et du sucre dur.

.

Ci-contre la tire, sirop d’érable chaud versé sur de la glace.
Avec un petit bâton on en fait un bonbon.

.

Assiette typique de la cuisine québécoise que l’on mange lors du temps des sucre à la cabane à sucre. (fèves au lard, omelette soufflée, jambon à l’érable,…)

83 commentaires pour  Noix de St-Jacques à la coulée d’érable aux pacanes

  1. Rita Siffert dit :
    Posté le 18 Mar 2018 à 15 h 40 min

    Un pur délice….je te crois sur parole même s’il va falloir que je vérifie ! hihi ! SUperbe recette qui donne l’eau à la bouche et réconciliera certainement mon mari avec les noix de St Jacques ! Bon dimanche

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2018 à 16 h 47 min

      C’était absolument délicieux en effet. Belle fin de journée

  2. Posté le 26 Mar 2017 à 7 h 36 min

    Qu’elle est gourmande ton assiette !!! J adore le sirop d érable, ça doit être divinement bon ! Merci pour ce bel article ! Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Mar 2017 à 21 h 31 min

      Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bises et belle soirée

  3. Posté le 24 Mar 2017 à 10 h 54 min

    Parfait la photo nous appelle a venir goûter, les noix sont bien marquées, la cuisson est parfaite, je veux bien venir déguster.

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Mar 2017 à 17 h 45 min

      Merci et avec plaisir. Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Belle soirée PaScal

  4. Poivré Seb dit :
    Posté le 22 Mar 2017 à 0 h 10 min

    Excellente cette assiette, divin et jolie photo 😉
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Mar 2017 à 21 h 11 min

      Merci Seb. Des bises et belle soirée

  5. Posté le 20 Mar 2017 à 21 h 41 min

    Oh ma chère Jackie tu te doutes bien que les csj sont toujours présentes chez moi et que je les aimeeeeeee ! Jolie assiette qui donne envie, et j’adore ton explication (moi je connaissais) mais pour les gens qui ne savent pas ce qu’est le sirop d’érable. Chez moi il est partout en cuisine même si je ne le mentionne pas souvent et pourtant il remplace mon sucre betterave… Gros bisous et Joyeux printemps

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 22 h 28 min

      Comme c’est gentil ma chère Mamounette. Que de souvenirs pour moi ces moments du temps de la montée de la sève avec les rencontres à la cabane à sucre avec nos amis. J’ai adoré mettre le sirop d’érable à l’honneur avec cette recette gourmande. Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bisous et très belle soirée

  6. michelle dit :
    Posté le 20 Mar 2017 à 20 h 11 min

    une delicieuse recette de saint jacques avec ce fameux sirop d’érable, j’ai découvert cela assez récemment.merci pour le partage. bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 21 h 58 min

      Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bises et belle soirée

  7. Posté le 20 Mar 2017 à 16 h 16 min

    ohhhhhhhhhh elle est magnifique ton assiette et comme ça doit être divin….hummmmmmmm
    tu étais à Villard de Lans ce WE ????!!!! (cf ma presse…LOLLLL)
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 18 h 53 min

      Et bien non vois -tu je n’étais pas au courant. Je le saurai pour l’année prochaine. Il paraît que c’est tout les ans. Mais bon je ne suis pas vraiment d’ici moi!Bisous

  8. Carmencita dit :
    Posté le 20 Mar 2017 à 14 h 58 min

    De sublimes accords de saveurs ma Jackie ta photo me fait saliver. Grace à toi j’en sis un peu plus sur la petite histoire du sirop d’érables. Bonne journée gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 03 min

      Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bises et belle soirée

  9. Posté le 20 Mar 2017 à 14 h 26 min

    Une superbe assiette prometteuse de saveurs, comme à ton habitude!
    Dine avec Sandrine

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 05 min

      Un merveilleux accord de saveurs et le sirop d’érable j’adore Bises et belle soirée

  10. chris dit :
    Posté le 20 Mar 2017 à 14 h 08 min

    Très belle assiette Jackie… très gourmande
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 07 min

      Un merveilleux accord de saveurs. Bises et belle soirée Chris

  11. Doria dit :
    Posté le 20 Mar 2017 à 13 h 39 min

    Elles sont très belles et très gourmandes ces noix de Saint-Jacques ! Très jolie recette !
    Bisous, Doria

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 09 min

      Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bises et belle soirée

  12. Isabelle dit :
    Posté le 20 Mar 2017 à 10 h 50 min

    Je ne savais pas avant de lire ta recettes ce qu’étaient des pacanes. Je me serais régalées avec cette recette
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 14 min

      Au Québec on dit pacanes et non noix de pécans. Absolument délicieux et délicatement parfumée au sirop d’érable. Bisous

  13. Muriel dit :
    Posté le 20 Mar 2017 à 8 h 50 min

    Hummm! des saint -jacques au saveurs du Québec… ta recette a tout pour me plaire! bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 14 min

      Un merveilleux accord de saveurs. Belle soirée

  14. Sophie dit :
    Posté le 19 Mar 2017 à 20 h 55 min

    Comme il est beau ton plat ma Jackie. J’ai envie d’en faire et je dégusterai en pensant à toi. Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 21 h 51 min

      Mettre à l’honneur le sirop d’érable c’est fait puisque c’est en ce moment la montée de la sève.. Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bises et belle soirée ma douce Sophie

  15. Patty dit :
    Posté le 19 Mar 2017 à 20 h 19 min

    Ohhhhh quel délice ma Jackie! Et toujours si beau à voir! J’aime beaucoup ton récit sur l’érable, j’ai une copine photographe au Québec qui m’avait fait des photos d’une cabane à sucre aussi. Je rêve d’en visiter une! Gros bisous ma chérie et bonne soirée.

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 22 h 06 min

      Merci ma douce Patty. Que de souvenirs pour moi. Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bises et belle soirée ma douce Patty

  16. Géraldine dit :
    Posté le 19 Mar 2017 à 15 h 50 min

    Une belle histoire autour d’une magnifique recette. Je serai prête à goûter à tous les mets que tu as cité dans ton introduction !! Mais en attendant que je voyage pour me rendre à la cabane à pierre, je vais me régaler avec ta magnifique recette du jour. Mon mari qui adore les noix de St jacques est en train de me taper sur l’épaule pour me demander quand est ce que je lui fais une recette comme la tienne .. hihihi Merci Jackie, belle journée et à bientôt. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 21 min

      Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bisous et belle soirée

  17. Posté le 19 Mar 2017 à 14 h 49 min

    Humm très gourmand j’adore
    bonne journée
    bises

  18. Posté le 19 Mar 2017 à 13 h 13 min

    Quelle délicieuse recette bien présentée.

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 51 min

      belle soirée
      Un merveilleux accord de saveurs et le sirop d’érable j’adore.Belle soirée

  19. lilou25 dit :
    Posté le 19 Mar 2017 à 12 h 39 min

    Je salive juste en voyant les photos ! Ca doit être terrible ! Je note 🙂 Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 34 min

      Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Biseous et belle soirée

  20. Posté le 19 Mar 2017 à 12 h 05 min

    Génial !!! Ca doit être délicieux et quelle originalité ^^ !

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 48 min

      Un merveilleux accord de saveurs et le sirop d’érable j’adore Belle soirée

  21. mamimijane dit :
    Posté le 19 Mar 2017 à 11 h 40 min

    c’est une délicieuse recette festive,
    bon dimanche bizzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 54 min

      Merci. Je ne reçois plus ta news. es-tu en pause. Bisous

  22. Michèle dit :
    Posté le 19 Mar 2017 à 11 h 09 min

    Comme c’est gourmand… Je me mettrais bien à table tout de suite! Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 28 min

      Et tu aurais raison;). Un merveilleux accord de saveurs et le sirop d’érable j’adore Bisous et belle soirée Michèle

  23. josette dit :
    Posté le 19 Mar 2017 à 9 h 58 min

    ton assiette est sublime,sa l’air bien délicieux!! j’adore!! bon dimanche.
    bisous ma jackie!

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 48 min

      Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bisous et belle soirée

  24. Miss Diane dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 20 h 03 min

    Wow, quelle bonne idée d’avoir remplacé les baies roses par des pacanes, ce que j’essaierai une prochaine fois. Merci aussi pour le compte rendu mais j’aime bien aussi ma petite légende qui dit qu’une Amérindienne avait préparé son repas à l’avance en le mettant sur le feu sous une branche d’érable légèrement entaillée. La sève coulant sur le repas, elle avait découvert ce bon goût sucré de l’érable. Bonne soirée chère Jackie!

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2017 à 22 h 10 min

      Coucou ma Diane, je ne connaissais pas cette jolie légende et je dois dire qu’elle me plaît beaucoup. Elle est remplie de poésie.Bisous ma Diane et belle fin de semaine

  25. Posté le 18 Mar 2017 à 20 h 01 min

    Une très belle recette !! Cette cuisine canadienne bien différente nous offre des plats délicieux et riches en saveurs !! Merci Jackie pour ce partage gourmand … Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 26 min

      Un merveilleux accord de saveurs et le sirop d’érable j’adore Bisous et belle soirée

  26. vanni dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 19 h 57 min

    Hummm, une belle assiette qui donne bien envie…
    Merci pour l’histoire sur le sirop d’érable, très intéressante à lire.
    Belle soirée, bon dimanche
    Bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2017 à 22 h 13 min

      Un merveilleux accord de saveurs. Bises et belle soirée

  27. Jacqueline dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 18 h 18 min

    Un plat délicieux et parfumé qui me convient parfaitement pour le goût et la subtilité des ingrédients, je partage très volontiers, une excellente idée Jackie, merci à toi ! Très belle fin de journée en ce samedi, des bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2017 à 22 h 14 min

      Coucou ma Jacqueline, un merveilleux accord de saveurs que nous avons vraiment apprécié . Bisous et belle fin de semaine

  28. Marlyzen dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 17 h 13 min

    Quelle assiette festive si appétissante ! Tu sais vraiment sublimer les noix de St Jacques 🙂 Surtout avec cette sauce à l’érable… superbe !

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2017 à 22 h 11 min

      Une sauce absolument divine qui me transporte vers mon Québec qui me manque tant. Belle soirée

  29. Carole dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 15 h 44 min

    La cuisson de tes St Jacques est parfaite ma Jackie.
    Bon après midi, bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2017 à 22 h 12 min

      Merci ma Carole. Bisous et belle fin de semaine

  30. delphine dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 13 h 43 min

    Oh comme cela est appétissant merci pour cette belle recette
    Bises et bon samedi

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 21 h 53 min

      Un merveilleux accord de saveurs et le sirop d’érable j’adore Bises et belle soirée

  31. guy59600 dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 13 h 27 min

    une superbe assiette t de très belles explications concernant la fabrications du sirop d’érable ici retour de la pluie et du vent
    excellent week-end des bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 31 min

      Merci Guy. Un merveilleux accord de saveurs et le sirop d’érable j’adore Bises et belle soirée

  32. sicacoco dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 12 h 53 min

    Une assiette savoureuse ! j’aime beaucoup ! merci pour les explications toujours très intéressantes !
    bises
    sicacoco

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 21 h 39 min

      Un merveilleux accord de saveurs et le sirop d’érable j’adore Bises et belle soirée ma Sica

  33. elodiesucree dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 11 h 48 min

    Que c’est intéressant tout ça !!! Et originale recette bien alléchante !!! Merci Jackie pour ce partage, gros bisous , très bon samedi

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 52 min

      Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bisous et belle soirée

  34. Viviane dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 11 h 46 min

    que des recettes qui donnent l’eau à la bouche.
    bisous à vous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 49 min

      Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bisous et belle soirée. À bientôt

  35. Posté le 18 Mar 2017 à 11 h 36 min

    Je rêverai de visiter une érablière, ça doit être fascinant la récolte du jus d’érable ! En attendant de partir au Québec, je crois que je me contenterai de refaire ta belle recette. Les parfums de ce plat sont magnifiques ! Merci Jackie, passe un bon week-end. Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 22 h 01 min

      Coucou Laurence. C’est toujours intéressant de se retrouver dans une érablière et à la cabane à sucre à cette période de l’année au Québec. C’est la fête car la fin de l’hiver est proche même si en ce moment ce n’est pas top et que nous avons essuyé je me souviens des tempêtes de neige en avril. Gros bisous et belle soirée

  36. Lothus dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 10 h 44 min

    Le moelleux et le craquant des pacanes,que tout cela doit être bon!

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 49 min

      Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Belle soirée

  37. Posté le 18 Mar 2017 à 10 h 42 min

    Très raffinée ta recette Jackie, j’ai fais un poulet à l’érable y a quelques temps sans savoir que c’est la période de récolte, merci pour ce joli reportage,
    Bon week-end
    Bises
    Lova

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 19 h 55 min

      Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bises et belle soirée

  38. MC dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 10 h 32 min

    J’adore ton assiette. Si tu en as une deuxième, je ne me ferai pas prier pour la déguster!
    Merci pour ces explications sur le sirop d’érable dont c’est la récolte en ce moment! Chez nous, c’est la récolte de la sève de bouleau.
    Bon week-end.
    Bizz

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 21 h 41 min

      Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bises et belle soirée

  39. thithoad dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 10 h 12 min

    quelle jolie recette sucrée salée! ça doit être un délice;
    je te souhaite un bon we Jackie!
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 21 h 57 min

      Un merveilleux accord de saveurs et le sirop d’érable j’adore Bises et belle soirée

  40. rosa dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 10 h 09 min

    superbe recette encore une fois, les photos m’on fait saliver
    Je vous souhaité un bon dernier week end d’hiver
    gros bisous ma Jackie
    Rosa

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 21 h 56 min

      Un merveilleux accord de saveurs et le sirop d’érable j’adore Bises et belle soirée ma chère Rosa

  41. gut dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 9 h 54 min

    Quelle jolie recette de Noix de st-Jacques ! je vais la mettre de côté car elle mérite d’être essayée ! j’ai bien peur toutefois qu’il me faille attendre un peu car j’ai voulu en acheter et même par chez moi elles sont devenues hors de prix ! Moi qui en faisais souvent il va falloir que je lève le pied ! bravo ma Jackie ta recette est merveilleuse mais tellement habituelle ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 21 h 33 min

      Elles sont encore abordables mais c’est vrai que la saison achève. Une petite dernière et celle-ci avec le sirop d’érable une pure merveille.Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bisous et belle soirée à toi

  42. corinnette dit :
    Posté le 18 Mar 2017 à 9 h 51 min

    ton assiette est digne d’un grand cuisinier
    j’en ai l’eau à la bouche
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mar 2017 à 21 h 21 min

      Un merveilleux accord de saveurs et je ne suis pas surprise car le sirop d’érable s’accorde autant en sucré qu’en salé. Bises et belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)