Irish Porter Cake

Un Irish Porter Cake pour fêter la St-Patrick avec une délicieuse crème de Whisky. Pour une fois je propose une recette sucrée à base de bière. Ce gâteau est moelleux et développe de délicates saveurs en bouche.

.

La porter (« cocher » en anglais) est un type de bière de fermentation haute originaire d’Angleterre et non d’Irlande. Étant brassée avec des céréales torréfiés. Une bière Porter dégagera des notes puissantes de café ou encore de chocolat. Cette constatation peut se faire dès l’étape olfactive lors d’une dégustation puisque les arômes eux-mêmes sont chargés en notes torréfiées chocolatées.

.

Contrairement à ce que beaucoup pourraient dire, le goût des bières Porter ne se résume pas à un café froid, c’est bien plus complexe et riche avec notamment des saveurs variantes de fumés, de caramel, de vanille ou encore de fruit noir. Ce sont des bières qui surprennent tellement aux premières gorgées, qu’il peut parfois se montrer difficile par moment de finir sa bouteille de 33 cl tellement elles sont gourmandes. Ce type de bières noires possède également souvent un degré d’alcool relativement élevé ajoutant en plus des notes chaleureuses. (source : saveur-bière.com)

.

Origine du nom de la bière Porter

A l’époque, les dockers qui travaillaient au transport des cargaisons arrivées par bateaux et à l’acheminement des marchandises sur les marchés londoniens dans les docks étaient appelés en anglais « Ticket Porter ». Ils étaient facilement reconnaissables grâce à un insigne en forme de croix accroché à leurs uniformes. Le travail de ces ouvriers Porter était relativement physique et pénible alors ils s’arrêtaient souvent dans un pub anglais pour faire le plein d’énergie avec une bonne bière et tenir jusqu’à la fin de leur journée. C’est ainsi que la bière Porter s’est retrouvée sur les comptoirs des pubs à être servie aux ouvriers du port. Elle a été tellement appréciée et consommée que le nom de la bière Entire laissa sa place au nom Porter en l’honneur de ses consommateurs. (source : saveur-biere.com)

La plus connue étant la Guiness, j’ai voulu l’utiliser dans cet Irish Porter Cake.

.

.

Ingrédients :

Pour 8 personnes

400g de farine
100 g beurre
175 g sucre roux
1 c. à s de levure chimique
1 c. à c cannelle moulue
1 c à c de clou de girofle moulu
3 œufs
250 ml bière brune Guinness
1 zeste d’orange
100 g raisins secs de Corinthe
60 g écorces d’orange en petits dés
60 g citron confit en petits dés
2 c à s de marmelade d’orange

.

Crème de Whisky
Pour 250 ml
3 cuillères à soupe de whisky
150 g de crème fraiche épaisse
100 g de cassonade
10 cl de crème fraiche liquide
1/2 c à c cacao amer

Préparation de l’Irish Porter Cake et crème de Whisky

Préparation : 15 mn
Pause : 12h
Cuisson : 45/60 mn environ

.

• La veille, placez les raisins dans la bière. Le lendemain, ajoutez les écorces d’agrumes et mélangez.
• Égouttez le tout et conservez la marinade à la bière
• Battez les oeufs un à un avec le sucre, la cannelle dans un saladier.
• Ajoutez la marmelade et le zeste de citron.
• Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la bière de la marinade.
• Réservez.
• Incorporez à l’appareil oeuf et sucre la farine et la levure tamisées puis le mélange raisins/écorces confites.
• Mélangez bien.
• Ajoutez le beurre , mélangé à la marinade de bière.
• Mélangez de façon à obtenir une pâte homogène.
• Préchauffez votre four à 180°C.
• Chemisez un moule à manqué de 20 cm de diamètre de papier caisson, ou un moule rond à bords amovibles, j’aI pris un moule en silicone.
• Versez la pâte dans le moule et égalisez la surface avec le dos d’une cuillère.
• Faites cuire pendant 1h environ.
• Vérifiez la cuisson, piquez le centre du cake l’une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.
• Une fois l’Irish Porter Cake refroidi, nappez de crème au whisky et régalez-vous.

.

Crème de Whisky
• Dans une petite casserole, la cassonade et la crème à ébullition à feu moyen-vif.
• Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 5 minutes.
• Retirez du feu et incorporez le whisky.
• Servez chaud ou laissez refroidir complètement.
• Couvrez et réfrigérez jusqu’à 2 semaines.

Je participe également  avec cette recette à Cuisinons pour la Paix de mon amie Sophie du blog latendresseencuisine

Cuisiner pour la paix consiste à saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale en cuisinant un plat de chez eux. Aucun esprit politique dans ce geste, uniquement un geste humain. C’est une façon particulière de découvrir un peuple et sa culture à travers la sensation du goût. (Sophie)

 

 

.

En ce mois de Mars, mois de la St-Patrick recette de vous propose le thème: La St-Patrick , la fêtes des irlandais.  Je fais ce mois-ci-partie du jury de ce thème. Vous pouvez participer avec des recettes irlandaises ou qui évoquent l’Irlande d’une façon ou d’une autre (avec par exemple des symboles comme le « Shamrock », le trèfle irlandais), avec des plats avec beaucoup de vert, avec de la cuisine à la bière ou au cidre etc.

La Saint Patrick

.

Le personnage de saint Patrick
Évangélisateur de l’Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d’un sermon au roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l’Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique). La légende raconte que c’est à ce moment-là qu’il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l’ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les citoyens d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement religieux.

.

La célébration
La Saint-Patrick est une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, l’Église orthodoxe, l’Église luthérienne, et l’Église d’Irlande (anglicane). Elle est déjà célébrée par les Irlandais aux IXe siècle et Xe siècle. Par la force de l’observation de cette tradition à travers le temps, saint Patrick est associé à l’Irlande dans le système de patronage religieux. Le 17 mars est reconnu comme une fête légale dans le calendrier irlandais le 16 mars 1607 et est inscrit au calendrier liturgique catholique le 16 mars 16072, grâce à l’influence de Luke Wadding, un moine scolastique franciscain né à Waterford. La fête de Saint-Patrick devient alors un jour saint d’obligation pour les catholiques d’Irlande. La fête a toujours lieu pendant le Carême. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême de le rompre pendant la journée de la Saint-Patrick. Le calendrier de l’Église évite les observations de fêtes de saints durant certaines solennités, déplaçant ainsi le jour du saint en dehors de la période d’observation. La Saint-Patrick est périodiquement affectée par ce changement, lorsque le 17 mars tombe pendant la semaine sainte. Cela est déjà arrivé en 1940 : la Saint-Patrick a été observée le 3 avril pour éviter de coïncider avec le dimanche des rameaux, et de nouveau en 2008 où elle a été observée le 14 mars.
Elle est progressivement devenue une fête civile, symbole de reconnaissance de tous les irlandais. Ainsi aux États-Unis, principal pays de la diaspora irlandaise, la première célébration de cette fête a lieu à Boston en 1737 et la première parade officielle à New York en 17623.

.

La Saint-Patrick n’est pas la fête nationale irlandaise
Contrairement à une croyance populaire répandue, notamment à cause d’un phénomène de simplification de la part des étrangers et des médias, la Saint-Patrick n’est pas la fête nationale irlandaise. L’État d’Irlande ne possède pas de fête nationale au sens propre du terme (comme le 14 juillet en France, qui a été décrété par l’État français en 1880 et qui célèbre la Nation, ou le 1er juillet au Canada).Il s’agit d’une fête religieuse adoptée par l’Église chrétienne au début du XVIIe siècle, jour fériéen Irlande (Irlande et Irlande du Nord) et dans l’île de Montserrat, et qui est très observée par les Irlandais. Elle est comparable en ce sens à la Saint-David au pays de Galles, à la Saint-Andrew en Écosse ou à la Saint-Yves en Bretagne. Cependant, ce jour du calendrier liturgique n’a jamais fait l’objet d’un acte de la part de l’État irlandais pour en faire sa fête nationale, qui célébrerait la Nation irlandaise. Source Wikipédia

50 commentaires pour  Irish Porter Cake et crème de Whisky

  1. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 22 Mar 2022 à 8 h 38 min

    Oh j’ai beaucoup de retard, j’adore ton beau gâteau, tu as du avoir bcp de succès avec cette gourmandise, gros bisous Jacky

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Mar 2022 à 15 h 35 min

      Une délicieuse découverte. Bisous Martine et belle journée

  2. samar dit :
    Posté le 21 Mar 2022 à 13 h 39 min

    Un joli cake et bien gourmand il me tente bien 🙂
    bisous ma JAckie <3

  3. Ewa07 dit :
    Posté le 19 Mar 2022 à 20 h 23 min

    Un superbe gâteau et un historique très intéressant !

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2022 à 16 h 22 min

      Merci. Belle journée

  4. Michèle dit :
    Posté le 18 Mar 2022 à 7 h 35 min

    Une découverte gourmande et un joli voyage pour moi. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2022 à 16 h 10 min

      Absolument. Il a beaucoup plu. Une délicieuse découverte. Bisous

  5. kekeli dit :
    Posté le 18 Mar 2022 à 7 h 07 min

    C’est une superbe recette !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

  6. corinnette dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 23 h 16 min

    une découverte pour moi,
    je n’ai jamais utilisé de bière pour un gâteau
    bonne idée
    bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2022 à 16 h 22 min

      Et bien il fut apprécié. Une délicieuse découverte. Bises et belle fin de semaine

  7. Viviane dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 20 h 08 min

    J’adore cette bière, avec modération bien sûr d’autant qu’elle est forte hihi, alors pas besoin de te dire que la curiosité de mes papilles est titillée par ce Irish Porter Cake que je suis certaine d’apprécier déguster.
    Belle fin de journée Jackie. Bizh. Viviane
    PS : Cette crème de whisky me parait bien bonne elle aussi 😉

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2022 à 16 h 30 min

      J’apprécie la bière de temps en temps et la Guiness est excellente. Cet Irish fut apprécié, j’en ai d’ailleurs partagé la moitié pour des amis car il n’y a que mon cher et tendre qui en mange alors, moi juste un petit morceau pour goûter. Une délicieuse découverte. Bises et belle fin de semaine

  8. michelle dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 20 h 05 min

    un très beau gâteau pour la saint Patrick, original et gourmand, bonne journée Jackie bises

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2022 à 16 h 13 min

      Merci Michelle. Bisous et belle fin de semaine

  9. speedy70 dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 18 h 54 min

    Un dolce golosissimo, perfetto per festeggiare!!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2022 à 16 h 16 min

      Grazie mille e bella fine della giornata

  10. delphine dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 18 h 37 min

    Il doit être très savoureux ce gâteau un vrai régal
    Bises

  11. Posté le 17 Mar 2022 à 18 h 33 min

    Coucou ma belle,
    qu’est ce que ça doit être bon.

  12. Marion dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 18 h 14 min

    Un gâteau très gourmand et original ! Merci pour cette belle découverte.
    Bonne soirée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2022 à 16 h 33 min

      Merci Marion. Et bien il fut apprécié. Une délicieuse découverte. Bises et belle fin de semaine

  13. Muriel dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 17 h 49 min

    Un régal ce gâteau et une belle façon gourmande de fêter la saint Patrick ! Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mar 2022 à 16 h 35 min

      Et bien il fut apprécié. Une délicieuse découverte. Bises et belle fin de semaine Muriel

  14. guy59620 dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 17 h 41 min

    un superbe dessert chez nous il y a la porter 39 qui est une bière brune pas bien chaud en ce moment
    excellent après-midi des bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2022 à 18 h 10 min

      Merci mon cher Guy , Gros bisous ici aussi pas très chaud.

  15. betty dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 17 h 32 min

    il est riche en saveur , belle journee , bizouuuuuuuuuuuuuuuuu

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2022 à 18 h 05 min

      Merci. Belle soirée

  16. Posté le 17 Mar 2022 à 16 h 50 min

    Je tendrai bien mon assiette… Bel après midi

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2022 à 18 h 09 min

      Tu te régalerais c’est certain. Belle fin de journée

  17. Coco de nice dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 16 h 47 min

    une recette originale et qui nous fait voyager
    merci Jackie
    bisous
    bonne fin de journée

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2022 à 18 h 08 min

      Merci chère Coco. Bisous

  18. Sophie dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 16 h 04 min

    Coucou ma Jackie
    merci pour cette magnifique recette si typique et originale de l’Irlande. J’aimerai bien que mon travail soit à la hauteur du tien dans sa qualité, tu es vraiment un modèle de blogueuse. J’ai fait aussi une recette irlandais et la présente pour le jury de recettes. de. Je t’embrasse affectueusement et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2022 à 18 h 08 min

      Oh ma Sophie comme c’est gentil. En fait cette St-Patrick, je ne savais pas s’il fallait l’associer à une fête nationale et puis je me suis dit que c’est tellement fêté par les irlandais à travers le monde car ils se sont pas mal éparpillés. Contente qu’elle te plaise. Gros bisous affectueux.

  19. Jacqueliner dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 13 h 53 min

    SU-PER-BE ! Pour un fabuleux endroit habité par de merveilleuses gens… merci Jackie !!!

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2022 à 14 h 45 min

      Un pays o1 je rêve d’aller depuis tellement longtemps. Bisous

  20. Posté le 17 Mar 2022 à 13 h 30 min

    Avec ces épices il doit être fort bon ce gâteau ! Je n’apprécie pas le whisky mais je serai curieuse de goûter à être crème ! Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2022 à 14 h 44 min

      LA crème est divine et moi non plus ne j’aime pas le whisky. 😉 Bisous ma laurence

  21. Karen dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 12 h 42 min

    Qu’il est beau ton gâteau, parfait pour ce jour de St Patrick ! Belle journée, Jackie, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2022 à 14 h 45 min

      Excellent en effet pour fêter la St-Patrick. Bisous Karen et belle journée

  22. Yolande dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 12 h 42 min

    rhoooo il doit être bien bon ce cake… à essayer avec cette crème de whisky 😉
    bizzzoooo

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2022 à 14 h 45 min

      C’est le mot, bien bon. Bisous

  23. Posté le 17 Mar 2022 à 12 h 40 min

    Oh mais comme il fais envie ton beau gâteau. Je rêve d’aller faire la St Patrick la bas.
    Bonne journée
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2022 à 14 h 47 min

      Moi aussi il y a longtemps que je rêve d’aller en Irlande mais pas forcément pour la St-Patrick. Bisous

  24. thithoad dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 12 h 32 min

    un très beau gâteau
    bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2022 à 12 h 35 min

      Merciet belle journée

  25. Natalia dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 12 h 08 min

    Une belle découverte ! La bière doit apporter beaucoup de légèreté à la pâte.
    Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2022 à 12 h 33 min

      C’est en effet délicieux. Bisous Natalia

  26. Missfujii dit :
    Posté le 17 Mar 2022 à 11 h 43 min

    Avec un tel gâteau tu vas passer une super fête de la Saint Patrick….

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2022 à 12 h 34 min

      Un régal. Belle journée Sabine

  27. Posté le 17 Mar 2022 à 10 h 31 min

    Coucou Jackie
    il est beau ton gâteau et surement très bon
    même si personnellement je n’aurais pas goûter à cause du whisky lol
    bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2022 à 12 h 34 min

      La crème de whiky se met à la fin alors il peut être consommé sans. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)