galette des rois
Une galette des rois en forme de couronne pour varier un peu le design de ces délicieuses galettes gourmandes qui fleurissent sur les blogs durant tout le mois de janvier. Je me dis que les temps ont bien changé et que ces galettes n’ont plus rien à voir avec celles de mon enfance. Je me demande si parfois il n’y a pas une espèce de course éffrenée à qui sortira la plus belle et pour moi il en est de même pour les bûches. Mais bon c’est mon avis personnel.

.

galette des rois

.

Ingrédients :

Pour 8 personnes

2 pâtes feuilletées maison ou de bonne qualité
200 g de poudre d’amande
2 œufs
150 g de sucre
100 g de beurre mou
2 gtes d’extrait d’amande amère
1 jaune d’œuf

Préparation de la galette des rois en couronne

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30/40 mn

.

• Préchauffez votre four à 200°
• Mélangez le beurre mou avec le sucre, les oeufs entiers, la poudre d’amande et
l’extrait d’amande amère
• Disposer les 2 pâte feuilletées à côté l’une de l’autre en les faisant se chevaucher
sur 10 cm.
• Collez les 2 pâtes ensemble en les humidifiant légèrement.
• Etalez la frangipane sur les deux pâtes. Ne pas oublier de cacher la fève.
• Roulez la pâte sur elle-même du côté le plus long pour obtenir un long boudin.
• Formez une couronne avec le boudin de pâte sur un plaque à four recouverte de
papier cuisson.
• A l’aide de ciseaux, incisez la pâte tous les 1,5 cm sur presque toute
l’épaisseur.
• Ecartez les pétales ainsi obtenues une fois à droite, une fois à gauche.
• Formez ensuite une couronne avec le boudin de pâte sur une plaque à pâtisserie
recouverte de papier cuisson.
• Dorez au jaune d’œuf.

.

galette des rois

• Enfournez à 210°C (thermostat 6-7) pour 25 à 30 minutes de cuisson.
Inspirée de Marmiton

galette des rois

 

Avec cette recette je participe au nouveau défi de Stéphane recettede; Le défi feuilleté pour le mois de janvier 

La petite histoire de la galette des Rois

Le jour de l’Epiphanie commémore la présentation de l’enfant Jésus aux rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar-, porteurs de précieux présents : l’or, l’encens et la myrrhe…. Mais savez-vous que derrière cette manifestation religieuse se cache la célébration de rites païens. L’Epiphanie est fêtée par toutes les églises chrétiennes traditionnellement le 6 janvier. A la suite d’une réforme de la liturgie romaine, elle a été reportée au deuxième dimanche suivant Noël dans les pays où ce jour n’était pas férié.  Cette croyance rappelle le culte païen des Saturnales célébrant le retour du soleil lié au début du solstice d’hiver.

.

galette des roisD’origine orientale, l’Epiphanie remonterait au IVème siècle. Le mot signifie « manifestation » en grec en référence à la naissance de Jésus. La date du 25 décembre se popularisa en Orient entre 380 et 430 et la spécificité de chacune des deux fêtes se fixa définitivement. Noël célèbre la naissance charnelle de Jésus et l’Epiphanie sa messianité. Les trois grandes manifestations du Christ, l’adoration des rois mages reconnaissant le Messie, le baptême du Christ dans le Jourdain et le premier miracle aux noces de Cana en Galilée, sont donc mises en avant le 6 janvier. C’est au cours de la commémoration de cette visite par les chrétiens, galette des roisle premier dimanche de janvier, que l’on prit l’habitude de se réunir pour désigner à l’aide d’une fève glissée dans un gâteau un roi ou une reine…

.

Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait Peau d’Ane…

.

La tradition fait remonter l’usage de la fève au XIIIe siècle: elle symbolisait les secrets de la vie. Bien vite, la fève fit place à des pièces d’or puis à de petits objets de porcelaine: roi, reine, petit Jésus, baigneur, étoile, coeur, animaux, couronne, etc. De nos jours, ces nombreuses petites fèves s’illustrent dans de belles collections, pour le plus grand bonheur des fabophiles.

.

« Je serai deux fois roi », murmurait le petit Louis XIV en espérant trouver le petit ornement. Bien avant lui, Louis III, duc de Bourbon, offrait à des enfants pauvres une part de galette contenant la fève, les couronnait, les revêtait d’habits royaux, leur offrait de l’argent et les envoyait à l’école, rappelle la Confédération nationale de la pâtisserie.
galette des roisEn 1521, la coutume de l’Epiphanie mit en péril la vie de François Ier au cours d’une « guerre pour rire » pour reconquérir son titre, après que le duc de Saint-Pol hérita de la fève. Cette « guerre » fut menée de nuit à coups d’oeufs durs et de galettes… jusqu’à ce qu’une torche éclairant le champ de bataille tombât sur la tête du « vrai » roi, le brûlant cruellement.

.

La galette, ronde et plate, à l’origine faite de pâte plutôt lourde, s’allégea et devint par la suite multiple: feuilletée, demi-feuilletée, dite « de plomb », bâtarde, de Madrid, de Suisse, bretonne, normande, fondante, du Périgord, salée… En Aquitaine, c’est une couronne truffée de fruits confits et de sucre en grains; dans le Sud-Est, on la trouve également sous forme de pogne de Romans, fougasse, pompes de Provence…

.

galette des roisL’affinage de la pâte feuilletée fit de la galette des rois un gâteau délicieusement léger, fleurant bon le beurre et le fondant. Ce fut la seconde épouse d’Henri IV, Marie de Médicis, qui, en quittant l’Italie, se fit remettre la recette d’une crème à la poudre d’amande, élaborée par le cuisinier de son plus proche soupirant, le comte Frangipani. La recette plut à la Cour de France et est toujours appréciée de nos jours. En 1717, la galette fut à l’origine d’un différend célèbre entre pâtissiers et boulangers, et le Parlement, au terme d’un débat juridique important, interdit à ces derniers l’utilisation du beurre et des oeufs. Bien évidemment déclarée « anticivique » sous la Révolution, elle franchit ce cap difficile sous la forme d’un bonnet phrygien… pour reprendre à la première occasion sa forme originelle. La confection de la galette des rois ne demande pas un savoir-faire de grand pâtissier, surtout si l’on achète de la pâte feuilletée toute prête… Très important: la coutume veut que ce soit la plus jeune personne de l’assemblée qui « tire les rois » et distribue les parts de galette aux convives.

75 commentaires pour  Galette des rois en couronne

  1. Posté le 17 Jan 2020 à 11 h 52 min

    j adore , originale et tres jolie galette bises

  2. Cécile CC dit :
    Posté le 13 Jan 2020 à 13 h 04 min

    J’adore, cette forme est très originale, j’aurais trop peur que la garniture s’évade mais à priori non, bonne journée.

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Jan 2020 à 17 h 06 min

      Non non la garniture ne s’évade pas comme tu dis. Belle journée

  3. Anne dit :
    Posté le 13 Jan 2020 à 11 h 36 min

    Elle est originale et jolie!

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Jan 2020 à 12 h 47 min

      Merci. Bonne journée

  4. Isabelle dit :
    Posté le 9 Jan 2020 à 15 h 25 min

    Une présentation qui change tout en restant aussi gourmande
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Jan 2020 à 20 h 59 min

      Absolument et la crème frangipane est ma préférée. Bisous

  5. kekeli dit :
    Posté le 7 Jan 2020 à 5 h 56 min

    Superbe galette, j’aime bien la forme en couronne, c’est original !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

  6. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 6 Jan 2020 à 22 h 34 min

    Elle est belle comme tout ta galette, vraiment originale
    Gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2020 à 15 h 56 min

      La crème d’amande c’est celle que je préfère. Gros bisous Martine et belle journée

  7. Carmen dit :
    Posté le 6 Jan 2020 à 21 h 50 min

    Un bien belle et délicieuse bûche,j’aime beaucoup ton façonnage. C’est vrai je partage ton sentiment quelquefois je trouve que c’est tout et n’importe quoi, il y a une vraie frénésie sur la couronne ou frangipane de l’Epiphanie et je trouve que ça n’a plus le même charme d »antan. J’en profite pour te souhaiter une excellente année ma Jackie plein de bonnes choses et surtout la santé pour toi et tes proches. Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2020 à 15 h 51 min

      Merci ma Carmen gros bisous a toi et bon début d’année

  8. Posté le 6 Jan 2020 à 20 h 30 min

    Je vois qu’on a eu la même idée avec une technique et des saveurs différentes. Je retiens ta technique pour une autre année. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2020 à 11 h 44 min

      Bisou ma Béa et belle journée

  9. kali dit :
    Posté le 6 Jan 2020 à 19 h 25 min

    Un visuel qui change mais le goût est là.
    Très belle réalisation.
    Tu as raison, on assiste là à une course à la plus originale. J’y ai cédé aussi cette année en en faisant une au praliné alors que ma préférée est celle à la frangipane. Mais pas celle de mon mari. alors il faut innover sans cesse.
    Bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2020 à 15 h 57 min

      Crème d’amande c’est ma préférée après oui on peut partir dans d’autres préparation et ce ne sont pas les recettes qui manquent. Bises et belle journée

  10. zika dit :
    Posté le 6 Jan 2020 à 17 h 52 min

    En couronne , une belle idée que je retiens, elle donne envie, bisou !

  11. Posté le 6 Jan 2020 à 16 h 53 min

    Tu as raison, il y a une course folle sur la galette ! Moi c’est la classique que je préfère mais j’avoue que je me laisse aussi prendre au jeu à cause du blog et je finis par en proposer des nouvelles chaque année. Il me reste la brioche des rois que je n’ai jamais faite, je la réserve pour l’année prochaine. J’aime ton idée d’un façonnage différent avec le goût qui reste le même. Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Jan 2020 à 11 h 43 min

      Merci Laurence pour ton gentil message. gros bisous et encore une très belle année 2020

  12. Posté le 6 Jan 2020 à 15 h 34 min

    coucou la prochaine fois je ferais la même chose, c’est trop sympa en couronne, bisous et à bientôt

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2020 à 16 h 10 min

      Une traditionnelle comme je les aime avec un autre visuel qui a beaucoup plu. Bisous et belle journée

  13. Lolo dit :
    Posté le 6 Jan 2020 à 11 h 00 min

    Une bien jolie couronne que j’aurai pris grand plaisir à dévorer ! Tous mes voeux pour cette nouvelle année et à tout bientôt ! bises

  14. thithoad dit :
    Posté le 6 Jan 2020 à 10 h 58 min

    elle est très belle cette galette!
    j’en profite pour te souhaiter une très bonne année!
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2020 à 16 h 02 min

      Merci, une traditionnelle avec une forme différente. Bises et belle journée

  15. lilou25 dit :
    Posté le 6 Jan 2020 à 9 h 27 min

    Très jolie ta galette ! J’aime beaucoup cette forme ! C’est vrai qu’on recherche souvent l’originalité avec les galettes et les bûches, mais j’aime bien 🙂 Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2020 à 16 h 00 min

      Merci ma lilou. Bises et belle journée.

  16. Vanni dit :
    Posté le 6 Jan 2020 à 7 h 58 min

    Une superbe galette, un joli façonnage j’aime bien.
    Les temps ont bien changer depuis… je me souviens petite on n’avait que la galette frangipane le 06 avec une petite fève blanche en plastique et uniquement ce jour-là…maintenant aussi bien les pâtisseries que les blogueuses innovent beaucoup, il y à effectivement cette course à qui aura » la meilleur », même des concours sont organiser au sein des boulangers et que dire des fèves.. là-aussi beaucoup de changement.
    Passe une bonne journée
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2020 à 15 h 54 min

      Merci ma chère Vanni, c’est un sentiment que j’avais besoin d’exprimer et je vois qu’il a eu un bel écho. Bisous et belle journée

  17. Posté le 6 Jan 2020 à 7 h 58 min

    C’est une bien jolie forme qui change des classiques, elle est très belle. Bonne journée. Emilie

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2020 à 16 h 08 min

      Merci Emilie une traditionnelle avec une forme différente. Bises et belle journée super Maman

  18. bella dit :
    Posté le 6 Jan 2020 à 6 h 08 min

    kikou, ma chérie j’espère que tu vas bien, enfin c’est là que je vois que mon amie et moi-même avons les mêmes principes.
    C’est dingue, noël course pour la meilleure bûche à force d’en voir cela te sort par les trous de nez, rien de mieux pour ma part que la traditionnelle comme pour la galette enfin une traditionnelle il y en a marre de voir cette concurrence à celle ou celui qui fera la plus belle, pour ma part c’est celle là, la vraie, la traditionnelle, pour pâques pareil bref une course pour tout la cuisine est un plaisir une passion et non des courses.
    Embrasse JC pour moi, je t’enverrai un mp, j’ai enfin trouvé ma recette sans crème pâtissière.
    Bisous et merci ma jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2020 à 15 h 58 min

      merci ma chère Bellah je vois que ma prise de conscience a eu un écho plutôt positif. Gros bisous et belle journée à toi.

  19. Posté le 6 Jan 2020 à 1 h 14 min

    Je te souhaite une bonne année Jackie 🙂 que celle-ci te soit douce …..
    ohhhhh que ça change cette présentation pour la galette !!!! j’aime beaucoup et je retiens l’idée, mais avant je goûte virtuellement 😉 bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2020 à 15 h 58 min

      Merci pour ce gentil message. Une très belle année de nouveau. Bisous

  20. guy59600 dit :
    Posté le 6 Jan 2020 à 0 h 32 min

    très jolie galette bonne garniture j’en n’ai faite une cet après-midi mais quelle cata
    une bonne soirée gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2020 à 0 h 56 min

      Merci Guy gros bisous et belle soirée

  21. Sophie dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 23 h 48 min

    Coucou ma Jackie, en fait ce qu’on sait pas c’est que la plus belle galette c’est celle où l’on aura mis le plus d’amour car c’est juste ça qui va tout changer. Le look c’est rien, si ce n’est qu’un peu d’attention en plus. Dans la vérité des choses c’est être meilleur que soi-même l’an dernier qui est le must… Tu crois pas ? En tout cas moi je suis heureuse quand je vois que mes amies font de si jolies choses, je ne me sens pas en compétition avec elles et j’admire sincèrement leur travail et leur créativité. Gros bisous ma belle

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Jan 2020 à 0 h 52 min

      Et bien ma Sophie je suis tout à fait d’accord avec toi et c’est ainsi que je vois les choses.Cette année j’ai beaucoup hésité à publier une galette et tu vois mon cher et tendre gourmand en voulait une et comme tu dis j’étais trop contente de lui préparer avec tout l’amour que j’ai pour lui, d’autant qu’il a des petits soucis de santé en ce moment qui se rétablissent doucement. Nous faisons une belle paire de 4 mains en cuisine et photo. Gros bisous ma Sophie et douce nuit

  22. Isabelle dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 23 h 13 min

    Nous n’avons pas encore mangé de galette, il va falloir inviter du monde pour en faire une ! elle doit être sympa et facile à partager .

  23. VIVIANE dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 22 h 05 min

    Ici les rois sont très importants c’est même un jour férié, pas de galette (où très peu) mais des brioches avec des fruits confits.
    Ta galette fait envie et je la retrouverai sur ton blog.
    Bisous ma belle sans oublier ton cher et tendre.

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 22 h 28 min

      Fêtez bien les rois en Espagne en plus c’est un jour férié. Gros bisous

  24. Doria dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 21 h 56 min

    La forme de ta galette et très originale et change de la galette ordinaire que l’on voit partout.
    Bisous, Doria

  25. Posté le 5 Jan 2020 à 21 h 52 min

    Coucou Jackie, tu nous en apprends des choses dis-donc! Ta galette a l’air super bonne et je retiens cette présentation en couronne, c’est très joli! bisous!

  26. Brigitte dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 21 h 04 min

    Coucou Jackie, je peux comprendre ton énervement, moi je ne suis pas fan de la classique, en bonne fille du sud, je préfère la brioche ! J’en fais quand même depuis 2 ans, de préférence aux fruits, c’est ce que j’aime … et ça fait plaisir au petit mari !! En tout cas, ton idée de couronne est bien jolie ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 22 h 34 min

      Merci ma Brigitte mais en tant que blogueuse de voir cette course à qui fera la meilleure ou innovera cela m’agace et je ne parle pas de pâtissiers et on oublie le plus important. Ce que représente vraiment cette fête. Bisous et belle soirée

  27. Michelle dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 20 h 14 min

    Bonjour Jackie, oui c’est vraiment la course à la galette (les pâtissiers et les blogueurs), mais je reste classique, et on aime la couronne briochée et quelques fois des galettes feuilletées. Bon dimanche Jackie, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 22 h 24 min

      Merci ma chère Michelle. Belle soirée. Bisous

  28. Muriel dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 20 h 13 min

    Je partage ton avis… voilà une galette originale!

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 22 h 29 min

      Merci, mais je ne sais pas si l’année prochaine je publierai une galette. J’ai longtemps hésité cette année. bises

  29. Marlyzen dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 19 h 51 min

    Plus belle galette ou plus belle bûche, le principal est de se régaler et tu innoves avec cette jolie couronne, cela sort de l’ordinaire 🙂 Bises Jackie.

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 22 h 24 min

      Merci Marly. Gros bisous et belle soirée

  30. Viviane dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 16 h 23 min

    Je suis complètement d’accord avec toi Jackie, à Noël c’est la bûche classique crème au beurre chez nous, faite maison bien sûr, une au chocolat et une au café.
    Pour la galette, perso je n’aime que celle à la frangipane mais ma fille ne l’appréciant pas du tout, je lui fais à la pomme pour qu’elle tire les rois avec nous au lieu de nous regarder bêtement dans son coin. Du coup, j’avais tenté une fois au chocolat à la demande du fiston mais qui préfère lui aussi celle à la frangipane.
    Ta galette est originale tout en étant classique, j’adore 😉
    Bon dimanche. Bizh. Viviane

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 22 h 32 min

      Merci ma Viviane, je ne sais pas si je publierais l’année prochaine, j’ai beaucoup hésité cette année et je suis très traditionnelle crème d’amande. Bisous et belle soirée

  31. mamimijane dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 15 h 59 min

    une belle galette bien gourmande,
    bonne journée bizzzzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 22 h 34 min

      Merci Bisous et bonne soirée

  32. Posté le 5 Jan 2020 à 14 h 02 min

    Une très belle galette
    Bonne journée bisous

  33. gut dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 12 h 32 min

    C’est un peu vrai ce que tu dis mais c’est peut être aussi que l’on s’en rend compte car internet existe ! Dans le temps, les gens faisaient ce qu’ils voulaient dans leur coin et on ne le savait pas…
    Tu n’aurais peut être pas fait ta jolie couronne avant. Pas facile de toujours se renouveler. Moi cette année jje fais l’impasse de la galette alors je t’en pique un morceau virtuel comme cela il ne fera pas augmenter mon cholestérol ! Elle est bien jolie. gros bisous jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 13 h 19 min

      Oui tu as raison dans ta réflexion ma Claudinette, c’est juste une constatation que je me suis faite en me demandant si cette année j’allais publier une galette. Gros bisous et belle journée

  34. Natalia dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 12 h 18 min

    Elle est superbe ! Aux amandes c’est trop bon, j’adore.
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 13 h 47 min

      Merci. Bisous et bon dimanche

  35. missfujii dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 11 h 34 min

    Très originale cette galette en forme de couronne, ça change

  36. missfujii dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 11 h 30 min

    Un vrai bonheur la petite histoire de la galette. C’est originale cette prèsentation en couronne

  37. Ponpon dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 11 h 22 min

    On s’est fait exactement la même réflexion hier soir en regardant quelques galettes « spéciales ». Un pâtissier disait qu’il avait une galette avec pruneaux et je sais plus quoi, super extra mais qu’elle se vendait moins bien que la classique.
    Je pense que de nos jours, on oublie que la galette est une tradition alors restons dans les traditions et cuisinons comme avant!!
    Mon mari voulait une galette, il n’était pas question que je la fasse aux pommes ou au chocolat! On s’est régalé.
    Voilà un beau façonnage qui rappelle celui du sud (ou celui de l’Espagne, ma Ronscon de Reyes arrive!).
    Bon dimanche et bonne galette!
    Bizz

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 12 h 07 min

      Merci pour ce gentil commentaire et oui moi ça m’énerve, cette course à….. Bisous et belle journée

  38. delphine dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 10 h 55 min

    C’est original ce façonnage , encore une belle idée
    Bravo
    Bises

  39. Cécile dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 9 h 35 min

    Une belle forme originale de la galette tout en gardant les fondamentaux. Je suis d’accord avec toi c’est à qui va sortir la galette la plus originale. La tradition se perd. Bon dimanche Jackie. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 13 h 46 min

      Merci ma Cécile. Bisous et bon dimanche

  40. Posté le 5 Jan 2020 à 9 h 03 min

    Elle est plus parlante cette galette
    Un peu celle que Laurent Mariotte présentait hier soir sur TF1
    Merci Jackie de relayer cette recette
    Bon dimanche et gros bisous à toi

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 10 h 22 min

      Ah bon, mais je n’ai pas de télé par choix alors je ne savais pas. Bisous et bon Epiphanie

  41. Marion dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 8 h 24 min

    Quelle belle galette ! La forme est vraiment originale et la garniture bien gourmande !
    Bonne journée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 13 h 47 min

      Merci Marion. Bon dimanche. Bisous

  42. Michèle dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 6 h 06 min

    Un joli look pour changer! Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 13 h 46 min

      Merci Michèle. Bon dimanche. Bisous

  43. Sophie dit :
    Posté le 5 Jan 2020 à 1 h 30 min

    coucou ma Jackie, tu as fait là une splendeur de gourmandise, un grand bravo à toi pour cette belle création !! Tu m’inspires beaucoup. Gros bisous ma belle

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Jan 2020 à 13 h 49 min

      Merci ma Sophie, j’avoue que j’ai hésité cette année à publier une recette de galette, car pour moi la traditionnelle est celle que je préfère. Mais bon il faut évoluer…. même si j’ai du mal à voir cette course effrenée à qui sortira la plus belle galette. Gros bisous et bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)