confiture

Une confiture de carottes ou Moraba é Havidj  en iranien. Une recette que j’ai trouvée sur le net (le procédé est un peu différent) et ensuite découverte chez mon amie Sophie du blog : la tendressenencuisine, vous imaginez je voulais participer à son action Cuisiner pour la paix, car aujourd’hui 11 février c’est la fête nationale de l’Ian. Je n’ai pas été surprise de voir cette recette sur son blog, c’était une évidence. Donc je me suis lancée, l’Iran anciennement la Perse est un pays magnifique, j’ai de très bons amis qui ont fait le voyage en novembre dernier pour presque un mois  et qui en sont revenus enchantés.

.

Et voilà que maintenant nous avons une gentille petite iranienne qui fait partie de nos relations amicales. Quand je lui ai parlé de cette recette de confiture de carottes, elle avait les yeux qui luisaient. Elle adore, car c’est une recette que sa maman qui vit toujours en Iran à Téhéran fait beaucoup. Elle rajoute un petit peu de citron m’a-t-elle dit pour lui apporter un petit plus d’acidité.

.

confiture

.

Ingrédients :

Pour 1 pot

500 g de carottes râpées
250 g de sucre à confiture allégée
40 cl d’eau
10 cl d’eau de rose
3 gousses de cardamome
1 c à c de jus de citron (ou acide citrique)

Préparation de la confiture de carottes

Préparation : 15 mn
Cuisson : 3 h environ

.

• Faites chauffer l’eau et l’eau de rose et le sucre, pour préparer un sirop
• Pelez les carottes.
• Râpez-les comme pour des carottes râpées.
• Ajoutez les ensuite au sirop de sucre.
• Ajoutez au bout de 90 mn de cuisson 3 gousses de cardamome.
• Puis le jus de citron (vous pouvez mettre de l’acide citrique).
• Faites cuire à feu doux sous un diffuseur pendant environ 3h.
Cette confiture vraiment délicieuse.

.

Dans sa recette de confiture de carottes, mon amie Sophie fait cuire les carottes râpées, à la vapeur, puis ensuite elle pèse de nouveau  les carottes et ajoute le même poids de sucre.

confiture

.
.

La  magnifique Mosquée Royale d’Ispahan, construite entre 1612 et 1627 par le roi safavide Shâh Abbâs Ier, est l’une des plus belles mosquées d’Iran.

La petite histoire de la carotte

L’ancêtre sauvage de la Daucus carota notre carotte aurait vu le jour il y a près de 5000 ans dans les contrées lointaines de l’Iran et de ce que nous appelons aujourd’hui l’Afghanistan. À cette période on retrouve des carottes sauvages à racines rouges et pourpres, mais les racines sont minces et leur goût est aigre. Après domestication par l’homme elles arboreront un goût plus agréable pour devenir plus comestibles. Depuis quelques années un légume dit oublié comme on les appelle aujourd’hui, a fait son apparition : le panais. Difficile à l’époque de le différencier de la carotte. Puis les migrations humaines vont permettre à la carotte de suivre le même chemin pour arriver au Moyen Orient, en Asie, en Afrique puis en Europe.

.

carottesChez les Grecs et les Romains on reconnaît déjà à la carotte des vertus thérapeutiques notamment au niveau de la vision. La carotte de cette époque n’avait pas le même aspect que la carotte que nous lui connaissons aujourd’hui. Le très connu naturaliste romain Pline l’Ancien en fait mention dans son encyclopédie « L’Histoire naturelle » sous le nom de Pastinaca Galtin, une appellation que l’on retrouve « pastenade » qui n’est autre que le nom que l’on donne au panais, carotte à racine blanche et que personnellement j’apprécie beaucoup. À l’époque, on peut distinguer deux variétés de carottes : la carotte de l’Est et la carotte de l’Ouest. Ce n’est qu’au Xe siècle que la domestication de la carotte va débuter. Tout d’abord à l’Est, mais on est encore loin de la carotte que nous connaissons. Elle est de couleur violacée due à la présence d’anthocyanes.

.

Durant le Moyen-Âge on consomme encore la carotte sauvage de couleur blanchâtre, qui ressemble au panais, le corps est fibreux, ce légume est peu coûteux et très consommé tout comme son cousin le panais.On retrouve dans un ouvrage culinaire datant du XIIIe siècle que la carotte n’est pas consommée comme légume mais comme plante aromatique. La carotte fut une épice avant d’être un légume.

.

Le « Mesnagier de Paris », manuscrit culinaire rédigé au XIVe siècle, décrit les carottes comme « des racines rouges que l’on vend aux halles par poignées ». Dès le XVe siècle, français, allemands et les Hollandais commencent à cultiver les carottes. La variété mauve perd peu à peu de sa saveur dans les terres au climat tempéré d’Europe occidentale et la variété jaune est très appréciée car très facile à cultiver. Son goût devient de plus en plus prononcé.

.

carottesOn doit la couleur orange de la carotte aux Hollandais. En effet, c’est au XVIe siècle que des Hollandais désireux de montrer leur fidélité à la Maison d’Orange, une principauté protestante de France, croisent des variétés à chair rouge et à chair blanche et finissent par obtenir une racine d’un bel orange lumineux. C’est la naissance d’une nouvelle carotte charnue, dite la « Longue Orange ». Cette nouvelle venue va supplanter toutes les autres. Les maraîchers, encouragés par le succès de cette carotte orange n’auront de cesse de développer la culture et de favoriser les croisements pour créer de nouvelles variétés modernes, à racine ronde ou conique, et plus ou moins large et longue selon leur usage. On assistera à une véritable explosion de la carotte orange, du XVIIIe au XXe siècle.

.

Aux États Unis, bien qu’elle soit apparue en 1620, la carotte servait de friandises pour les chevaux et de nourriture pour le bétail. C’est la découverte du bêta-carotène et ses bienfaits sur la santé par des chercheurs en 1920 qui permettra de populariser la carotte. De nos jours, la carotte est cultivée pratiquement partout sur la planète dans toutes les zones tempérées du monde. La plupart des variétés actuelles ont pour ancêtres les carottes anciennes. Plus de 400 variétés de carottes à l’origine développées en France et en Europe sont conservées par les semenciers et 500 figurent dans les catalogues de vente à travers le monde.

.

La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

55 commentaires pour  Confiture de carottes à la rose (Moraba é Havidj)

  1. samar dit :
    Posté le 14 Fév 2018 à 3 h 47 min

    super originale ta confiture j’avais fait la confiture de tomate et j’ai adore il ne me reste plus qu’a gouter a celle des carottes
    bisous

  2. kekeli dit :
    Posté le 13 Fév 2018 à 7 h 10 min

    Ta recette est originale, j’aime bien !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Fév 2018 à 16 h 12 min

      Merci. Belle journée

  3. Patty dit :
    Posté le 12 Fév 2018 à 21 h 14 min

    Très belle participation! Je ne connaissais pas du tout! Gros bisous ma Jackie!

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2018 à 22 h 38 min

      Une délicieuse découverte ma Patty. Gros bisous

  4. michelle dit :
    Posté le 12 Fév 2018 à 20 h 19 min

    une confiture très originale et delicieuse.Bonne soirée Jackie. bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2018 à 22 h 37 min

      Merci Michelle, une découverte que nous avons vraiment appréciée. Bisous et belle soirée

  5. Isa-Marie dit :
    Posté le 12 Fév 2018 à 19 h 53 min

    C’est une belle idée ! J’ai fait de la confiture de beaucoup de choses, y compris de la courge, mais jamais de carottes : à tester !
    Amitiés d’Isa Marie

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2018 à 22 h 40 min

      A tester tu verras, délicat, subtil et absolument délicieux. Belle soirée Isa

  6. Julie dit :
    Posté le 12 Fév 2018 à 18 h 51 min

    Comme elle est originale cette belle confiture ! Merci pour cette jolie découverte ! Bonne fin de journée, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2018 à 22 h 37 min

      Une découverte et un vopyage gourmand. Bisous

  7. Sylvie et Marc dit :
    Posté le 12 Fév 2018 à 16 h 59 min

    Elle est originale cette confiture! Superbe idée! Bisous. Sylvie.

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2018 à 22 h 39 min

      Merci Sylvie et absolument délicieuse. Bisous

  8. gridelle dit :
    Posté le 12 Fév 2018 à 15 h 28 min

    que c’est original! merci pour la découverte!

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2018 à 15 h 57 min

      Et absolument délicieux

  9. Lolo dit :
    Posté le 12 Fév 2018 à 10 h 18 min

    Une découverte cette confiture de carotte je serai bien curieuse d’y goûter ! Mes parents ont été en Iran il y a deux ans et en sont revenus enchantés également. Un magnifique pays… Bon début de semaine des bises Jackie !

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2018 à 15 h 58 min

      C’est délicat, subtil et absolument délicieux. Un pays qu’il me plairait de visiter un jour. Bisous

  10. choupette88 dit :
    Posté le 12 Fév 2018 à 9 h 36 min

    Coucou ! Notre blog fête ses 10ans et un jeu-concours pour cette belle occasion ! Il se passe sur le blog forcément … n’hésites-pas à y participer de jolis cadeaux à gagner !!!
    Belle semaine à toi ! Bisous de nous deux

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2018 à 15 h 31 min

      Merci ma Sylvie, c’Est fait . Bisous

  11. The-FoodTrotter dit :
    Posté le 12 Fév 2018 à 8 h 53 min

    Très jolie recette! On entend peut parler de la cuisine iranienne qui est pour le coup très riche et savoureuse. Merci pour cette découverte 🙂

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2018 à 15 h 45 min

      Une délicieuse cuisine que la cuisine iranienne et un pays qui me fascine. C’est une belle découverte gourmande. Belle journée Romain

  12. vanni dit :
    Posté le 12 Fév 2018 à 8 h 12 min

    Une très belle confiture !
    Je connais le gâteau aux carottes, mais là sait une belle découverte pour moi.
    Merci pour ce beau partage
    Bonne journée
    Bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2018 à 15 h 32 min

      Rien à voir ma chère Vanni avec le gâteau aux carottes. Une découverte raffinée et subtil. Bisous

  13. plaisiretequilibre dit :
    Posté le 12 Fév 2018 à 8 h 04 min

    Avec tes magnifiques photos me voilà littéralement transportée en Iran ! Cette recette est superbe et même si je ne suis pas une grande consommatrice de confiture, j’aurais très envie d’y goûter ! Bonne semaine à toi Jackie, gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Fév 2018 à 15 h 59 min

      Une délicieuses découverte gourmande ma chère Laurence. Gros bisous et belle journée

  14. Béa dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 22 h 47 min

    tu nous proposes une recette bien originale elle est tentante bisou

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 23 h 41 min

      Une délicieuse découverte. Bisous

  15. missfujii dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 22 h 32 min

    Une superbe recette très originale et un beau billet sur les carottes

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 22 h 44 min

      Un délicieux voyage

  16. nicolepassions dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 22 h 15 min

    Cette confiture doit être savoureuse….Et tes photos donnent envie d’y goûter….Bisous et douce soirée Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 22 h 44 min

      Un délicieux voyage. Bisous

  17. Marion dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 19 h 18 min

    Quelle belle confiture, c’est vraiment original et surprenant !

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 22 h 49 min

      Un délicieux voyage. Belle soirée

  18. Lou dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 18 h 56 min

    Une découverte pour moi. j’aime beaucoup la cuisine persane, très riche en saveurs.
    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 22 h 44 min

      Merci. Un délicieux voyage. Bisous

  19. guy59600 dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 16 h 43 min

    jolie confiture ça doit être délicieux ma petit fille adore manger des carottes crues et en voyant ton récit sur cette carotte et que c’est écrit très bon pour la vue j’ai rigoler car ont dis aussi pourquoi les lapins ne portent pas de lunettes parce qu’ils mangent des carottes je suppose que tu as déjà due entendre ça ici superbe soleil
    excellent après-midi gros bsous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 23 h 29 min

      Merci Guy pour ce gentil commentaire. Cette confiture est une pure merveille. Gros bisous et belle soirée

  20. Doria dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 16 h 15 min

    Elle est très originale cette confiture et bien parfumée. Une belle recette que je garde de côté.
    Bisous et bon dimanche, Doria

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 22 h 45 min

      Merci Un délicieux voyage. Bisous et belle soirée

  21. patricia cuisine dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 14 h 18 min

    merci bisous bon dimanche ma belle

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 22 h 49 min

      Un délicieux voyage. Bisous

  22. Catalina dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 13 h 43 min

    superbe ta confiture avec une très jolie couleur
    gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 23 h 39 min

      Une délicieuse découverte. Bisous ma Catalina

  23. mamimijane dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 11 h 12 min

    c’est une découverte pour moi,merci jackie,
    bon dimanche bizzz

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 23 h 15 min

      Une agréable découverte et Un délicieux voyage. Bisous

  24. gut dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 10 h 48 min

    Eh bien quelle confiture ma Jackie ! Encore une confiture que mon mari ne voudrait pas goûter ceci dit. Celle que j’avais faite à la tomate et à la vanille il n’a jamais voulu y goûter.. j’te jure ! Moi je suis sûre que c’est délicieux ! C’est originale et quelle jolie couleur !! Merci jackie ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 23 h 37 min

      Et bien mon gourmand a adoré et c’est vrai que c’est tout à fait délicieux. Délicat, subtil, un merveilleux voyage pour les papille et une agréable découverte. Gros bisous et belle soirée ma Claudinette

  25. lilou25 dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 10 h 41 min

    Une recette très originale ! Tu l’utilises avec un plat iranien ou telle quelle pour le petit déjeuner ? Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 22 h 47 min

      En confiture au petit déjeuner c’est délicieux. Mais pour nous occidentaux, délicieux avec un roquefort ou un foie gras… Bisous

  26. delphine dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 10 h 17 min

    Originale ta confiture, je n’y aurai pas pensé cela doit être délicieux
    Bises et bon dimanche

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 22 h 50 min

      et bonne soiréeMerci tout simplement délicieux. Un délicieux voyage. Bisous et bonne soirée Delphine

  27. corinnette dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 9 h 54 min

    voilà une confiture bien originale
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 23 h 28 min

      Un délicieux voyage gourmand. Bisous

  28. Michèle dit :
    Posté le 11 Fév 2018 à 9 h 03 min

    Merci pour cette découverte très gourmande. Bon dimanche Jackie, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Fév 2018 à 23 h 18 min

      Un délicieux voyage gourmand. Bisous et belle soirée Michèle

1 Trackback

  1. […] Confiture de carottes (Jackie) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)