
Un cobbler aux mirabelles pour profiter des ces petites prunes couleurs soleil si juteuses et sucrées. La saison est assez courte alors avant l’arrivée des cucurbitacées que je repousse à octobre il faut en profiter. Je vous ai déjà proposé un cobbler aux prunes et aux épices, que nous avions vraiment apprécié. Ici j’ai ajouté de la fève de tonka.
Ingrédients :
700 g de mirabelles dénoyautées
60 g de poudre d’amandes
100 g de farine
70 g de sucre
20 g de cassonade
100 g de beurre
1 c à c de levure (pâte à lever)
1/2 fève de tonka râpée.
Amandes effilées
Préparation du cobbler aux mirabelles et fève de tonka
Préparation : 15 mn
Cuisson: 30 mn
• Préchauffez le four à 180 °C
• Lavez, séchez et dénoyautez les mirabelles.
• Beurrez un plat à gratin, répartissez un peu de poudre d’amandes dans le fond puis répartissez les fruits, saupoudrez avec 20 g de cassonade.
• Réservez.
• Dans un saladier, mélangez le reste de sucre avec le sucre vanillé, la fève de tonka râpée, la farine, la poudre d’amandes et la levure .
• Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez pour obtenir une pâte friable, qui ressemble légèrement à un appareil à crumble.
• A l’aide d’une cuillère à soupe, répartissez cette pâte par petits tas sur les mirabelles jusqu’à recouvrir tus les fruits
• Saupoudrez de cassonade et d’amandes effilées.
• Faites cuire environ 35/40 mn
• Servez tiède avec de la glace à la vanille ou de la crème fouettée.
Une recette que je propose également pour le défi recette de : Vacances d’été
La petite histoire de la mirabelle
La mirabelle est originaire de Chine. Ce serait le duc d’Anjou et de Lorraine René Ier qui l’aurait rapportée en Europe au XVe siècle. Plusieurs hypothèses existent quand à l’origine de son nom.
• origine italo-grecque : mirabelle pourrait être un dérivé « myrobolan », un mot qui aurait subi une altération au fil du temps pour devenir mirabolano puis mirabella.
• origine latine : « mirabilis » qui signifie « belle à voir ». Le toponyme occitan Mirabel ou Mirabeau (ancien Mirabel) signifie « regarde » (mira), « [ce qui est] beau » (bèl, bèu).
• origine tirée du nom de Mirabel, un maître-échevin de Metz qui vécut en 1430.
Cependant et plus sérieusement on pense que la mirabelle tient son nom d’une des localités provençales nommées Mirabel où ce fruit a d’abord été cultivé dans le Midi et l’expression « prune de mirabel » est attestée, en 1649, par Comenius, philosophe et grammairien Tchèque, ensuite le terme est mentionné au sens de « petite prune ».
La région de Lorraine s’est très vite intéressée à ce petit fruit jaune et à sa culture, le sol et le climat étant très propice et en 1762 la mirabelle de Lorraine est reconnue par l’Académie Française. Au début du XXe siècle, le phyloxera va détruire une grande partie des vignobles de Lorraine, suivi de la première guerre mondiale. C’est alors que les plantations de vignes seront remplacées par des plantations de mirabelliers et ce entre 1920 et 1930, dépassant les 10 000 ha en 1935. Après la seconde guerre mondiale l’extension des cultivars se poursuit pour atteindre dans les années 50, 26 000 ha. Malheureusement, l’essor industriel de la région et l’intensification des grandes cultures vont porter un coup dur aux vergers de mirabelliers. Ce n’est qu’en 1988 que de jeunes producteurs font le pari de relancer la production de la mirabelle en replantant 200 0000 mirabelliers.
Aujourd’hui avec 400 000 mirabelliers et 15 000 tonnes de mirabelles par an, la Lorraine fournit environ 80 % de la production mondiale.
Il existe deux variétés de mirabelles ; la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy. Elles font toutes deux l’objet d’une indication géographique protégée sous l’appellation « Mirabelle de Lorraine ».
La suite sur le site www.energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.









17 commentaires pour Cobbler aux mirabelles à la fève de Tonka
Cette recette me plaît beaucoup !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Un pur délice pour mettre en valeur cette petite prune bien sucrée !
Bonne semaine, bises.
Les mirabelles un petit fruit juteux et gorgé de soleil.Une saison trop courte. des bises et belle journée
Voilà un dessert très gourmand qui nous emmène petit à petit à quitter l’été. Bisous Jackie
Et oui l’été va se mettre en sommeil…. Bises ma chère Michèle
Un joli dessert pour mettre en valeur cette petite prune que j’aime tant!
Bel après-midi!
Parfumé et absolument délicieux.
Magnifique dessert fruité ! Hummm !
LA douceur de la saveur de la fève tonka une merveille.
ce doit être un pur délice
bonne soirée
Un vrai délice en effet. Belle journée
Entre le crumble et le cobbler mon cœur balance ! Tonka et amandes avec les mirabelles donnent un parfum sublime ! Bonne journée Jackie, bisous
La fève de Tonka je suis vraiment tombée en amour. J’adore cette petite fève au goût si prononcé. Elle apporte dans ce cobbler une délicieuse saveur. Bisous et belle journée Laurence
Il faudra bien que je me décide un jour à faire un cobbler depuis le temps que je le dis. A chaque fois que j’en vois je salive et ce n’est pas le tien qui va me faire dire le contraire, il est superbe. Merci Jackie, bisous
Il y avait un petit moment que je n’en avais pas fait. C’est pas vraiment compliqué et c’est délicieux, cela se rapproche pas mal du crumble. Bisous et belle journée
C’est une belle idée de parfumer avec de la fève tonka, c’est un beau dessert
Bises
Et oui j’adore cette petite fève. Bisous Delphine