cake épinards orties feta
Un cake aux épinards, orties et feta pour profiter de la saison des orties du printemps. J’ai déjà réalisé un cake aux orties mais pas associé aux épinards.  Aussi quand j’ai vu la recette de ce cake chez ma copinaute Martine du superbe blog kilometre-0, j’ai décidé de le faire en lui ajoutant des orties du jardin car je n’avais pas assez d’épinards et finalement un régal.

.

cake épinards orties feta

.

Ingrédients :

Pour 8 personnes

150 g d’orties fraîches
150g d’épinards
3 œufs,
220 gr de farine,
1 càc de bicarbonate
8cl d’huile d’olive
10 cl de lait
150 g de feta

Préparation du cake aux épinards, orties et feta

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

.

• Lavez les épinards et les orties
• Faites-les tomber dans une poêle à couvert.
• Égouttez-les bien en les pressant avec une fourchette pour que toute l’eau de végétation soit évaporée.
• Coupez-les avec des ciseaux.
• Préchauffez le four à 180°.
• Fouettez les œufs, le lait et l’huile d’olive pour moi, Martine à mis du beurre.
• Ajoutez la farine tamisée avec le bicarbonate, le sel et le poivre.
• Mélangez.
• Ajoutez les épinards, les orties  et la feta coupée en morceaux.
• Mélangez de nouveau de façon à obtenir un mélange homogène
• Versez la préparation dans un moule à cake de 24 cm.
• Enfournez 45 minutes environ.

cake épinards orties feta

.

Avec cette recette je m’associe également au défi de mon amie Claudine : Cuisinons de saison du mois de Juin cuisinedegut avec les orties et les épinards.

.
.

Avec cette recette cake aux épinards et orties je participe au défi CMUM / Compile Moi Un Menu du mois de juin, orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et Viviane  quoiquonmange avec, ce mois-ci comme marraine, Marion du blog lesjoliesframboises qui a choisi pour thème … , Mettons nous au vert, à savoir comme le dit Marion. Invitation à cuisiner autour des herbes qu’elles soient sauvages ou du jardin. Vous pouvez les cuisiner en entrée, en plat, en boissons et même en dessert ! Soyez imaginatifs, tant qu’il y a de l’herbe ! « Je ne veux pas voir non plus de fleurs, juste de l’herbe et encore de l’herbe.  » mais Menthe, Ciboulette, Persil, Orties, Basilic, Marjolaine, Romarin, Ail des ours, Plantain, Patience, Pissenlit, etc … Mettons-nous au vert !!

La petite histoire de l’ortie

Les populations préhistoriques utilisaient l’ortie comme légume. Il est possible, qu’il en ait existé des cultures, dès l’âge de pierre. Elles étaient alors consommées comme des épinards.

.

Dans l’Antiquité, Dioscoride (au Ier siècle) indique la décoction de graines dans du vin de raisins secs comme aphrodisiaque ; mélangée avec du miel, comme pectoral et expectorant; la décoction de feuilles comme diurétique et laxative; les cataplasme de feuilles écrasées contre les plaies gangrèneuses, les ulcères et les suppurations.

.

L’ortie était largement utilisée chez les Grecs et les Romains. Les premiers, qui l’appelaient Alkalyphe, s’en servaient pour soigner la toux, la tuberculose, l’arthrite ainsi que pour stimuler la pousse des cheveux. La pratique de la flagellation thérapeutique avec des tiges d’orties remonte également à l’Antiquité. On la dit salutaire contre les rhumatismes.

.

Au Moyen-Âge, on distingue la grande et la petite ortie, auxquelles on assigne des propriétés variées. Sainte Hildegarde indique les graines contre les maux d’estomac; la plante contre l’angine et les crachements de sang; en application contre les maux de tête; le suc frais contre les douleurs articulaires et les plaies enflammées.

ortie

Au XVIe et XVIIe siècle, on utilise l’ortie contre les hémorragie et les hémoptysies.

Nicholas Culpeper, célèbre médecin anglais de la première moitié du XVIIe siècle, la recommandait pour soigner les maladies des vaisseaux sanguins et des voies respiratoires.

.

En Europe, on consomme l’ortie volontiers en potage ou en salade, et il fut même une époque où son infusion était fort appréciée dans les salons mondains. Avec les feuilles de pissenlit et d’autres verdures printanières, les jeunes pousses d’ortie faisaient partie des « cures du printemps » qui ont été jadis si populaires. Notez que le pouvoir urticant des poils d’ortie est inactivé par la cuisson et le séchage ainsi que par le procédé d’extraction qui permet la fabrication de suppléments.

.

En médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde), on emploie l’ortie en association avec d’autres plantes pour traiter les hémorragies utérines, les saignements de nez, les éruptions cutanées et l’eczéma. Les Amérindiens s’en servent pour soulager les douleurs rhumatismales, ainsi que pour soutenir les femmes durant l’accouchement. Au Maroc, on utilise l’ortie pour traiter l’hypertension.

La flagellation thérapeutique sur les membres paralysés ou insensibles pour stimuler la circulation des sensations nerveuses était pratiquée au Moyen Âge.

.

Au XVIe siècle on utilisait  l’ortie pour soigner les maladies des vaisseaux sanguins et des voies respiratoires. Puis peu à peu les vertus médicinales de l’ortie se sont perdues , la Russie quant à elle a continué d’utiliser l’ortie pour ses vertus.

ortie

Les Amérindiens l’utilisaient pour aider les femmes durant l’accouchement.

L’ortie est par ailleurs associée à la planète Mars, au genre masculin et est considérée comme une plante gardienne et protectrice.

.

Il faut savoir que l’ortie fut utilisée durant les période des grandes famines du de la fin du Moyen Âge et sous louis XIV. Sous Louis XVI les français la consommaient en soupe.

.

En Allemagne au XVIIIe durant les guerres napoléoniennes l’ortie permit au peuple d’éviter la famine tout comme en Irlande au XIXe siècle lors de la grande famine provoquée par le mildiou de la pomme de terre.

Mais en dehors de ses vertus médicinales l’ortie est utilisée dans de nombreux domaines. Par exemple on utilisait au XVIe siècle la fibre de l’ortie dans la fabrication de papier, cordage, voile, vêtement et filet à pêche.

.

C’est une fibre exceptionnelle, elle est très facile à tisser. Savez-vous qu’un homme nommé Ötzi, a été retrouvé dans un glacier des Alpes ? Celui-ci portait un fourreau en fibre d’ortie. Petite précision : Ötzi naquit il y a plus de 5000 ans…
De nos jours l’ortie est utilisée dans l’agriculture bio grâce à son fertilisant, le purin d’ortie.

ortieEn raison de sa haute teneur en chlorophylle, on a utilisé l’ortie comme colorant vert naturel dans les conserves de légumes. Tout comme celle du lin, la fibre d’ortie a servi à la fabrication de tissus et de papier. Les bons jardiniers connaissent, pour leur part, les vertus du purin d’ortie comme engrais naturel.

.

Traditionnellement, ce sont les parties aériennes qu’on a utilisées comme agent médicinal ; l’emploi de la racine pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate n’est apparu qu’au début des années 1980.

.
.

La suite sur le site www.energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

62 commentaires pour  Cake aux épinards, orties et feta

  1. zika dit :
    Posté le 22 Juin 2020 à 20 h 26 min

    Ton cake est très beau, idéal pour la plage et pour un repas du soir , bisou

  2. coco de nice dit :
    Posté le 21 Juin 2020 à 11 h 42 min

    mince j’ai oublié de laisser un comm’ sur ce beau cake tout vert
    une recette originale , j’aime
    merci Jackie
    bisous et très bon dimanche

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Juin 2020 à 13 h 28 min

      Merci ma Coco, gros bisous et belle journée

  3. corinnette dit :
    Posté le 15 Juin 2020 à 9 h 07 min

    c’est un joli cake de printemps, moi je n’ai jamais cuisiné d’orties mais je sais que c’est bon.
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Juin 2020 à 17 h 19 min

      Merci avec une salade très apprécié par mon gourmand. Bises

  4. Marion dit :
    Posté le 12 Juin 2020 à 19 h 38 min

    Un cake bien gourmand et original grâce aux orties !
    Bonne soirée, bises.

  5. Patty/Emma dit :
    Posté le 12 Juin 2020 à 19 h 29 min

    Ohhhh c’est super gourmand! En fait, je n’ai jamais mangé des orties mais rien que de voir les photos j’ai envie de prendre une grosse part! Gros bisous ma Jackie!

  6. sotis dit :
    Posté le 11 Juin 2020 à 13 h 45 min

    c’est parfait pour un pic nique en montagne!!!! bisous

  7. Posté le 11 Juin 2020 à 13 h 14 min

    Voilà un cake qui m’a l’air bien fameux et il ne doit pas du tout être sec!
    Roger n’apprécie pas les cakes car il les trouve souvent secs.
    Bisous ma Jackie, Dine avec Sandrine

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2020 à 15 h 23 min

      Ah non bien moelleux celui-ci. Bisous ma Sandrine

  8. Manon dit :
    Posté le 11 Juin 2020 à 12 h 17 min

    Les recettes avec les orties sont toujours vraiment géniales. Merci d’avoir cuisiner ces « mauvaises herbes » ^^

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2020 à 15 h 29 min

      Merci Manon, mais l’ortie n’est absolument pas une mauvaise herbe. Au contraire c’est une plante médicinale aux mille vertus, d’ailleurs tout est précisé dans l’article que j’ai écrit pour le revue web energie-santé.net. Nous prenons tous les matins une infusion d’orties fraiches, pour booster noter système immunitaire, elle est riche en chlorophylle et à 3 x plus de vitamine C qu’une orange, bref c’est aussi un alicament. Bonne journée

  9. Viviane dit :
    Posté le 11 Juin 2020 à 10 h 17 min

    Moi non plus je n’ai jamais cuisiné les orties (même si j’ai acheté une moutarde parfumée avec 😉 ) mais cela fait plusieurs fois que j’aperçois de belles et délicieuses recettes comme ce cake, cela me tenterait d’essayer quand même, d’autant qu’il y a quelques orties qui envahissent le jardin !
    Belle journée Jackie. Bizh. Viviane

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2020 à 15 h 31 min

      Une plante médicinale aux mille vertus dont nous prenons une infusion de feuilles fraiches tous les matins. Un alicament dont on n’imagine pas les propriétés. 3 x plus de vitamine C que dans une orange, très riche en chlorophylle, des antioxydants comme les flavonoïdes qui luttent contre les radicaux libres et préviennent des maladies cardio-vasculaires etc….Bisous

  10. Yolande dit :
    Posté le 11 Juin 2020 à 8 h 41 min

    très original et sûrement très très bon ce cake !

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2020 à 15 h 37 min

      Oui nous avons apprécié. Bisous

  11. choupette88 dit :
    Posté le 11 Juin 2020 à 8 h 28 min

    J’aime bcp le cake salé mais papoune pas vraiment alors j’en fais pas souvent ! Le tient me donne envie.
    Je te souhaite une belle journée malgré la grisaille tout du moins en Lorraine !
    Bisous de nous deux

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2020 à 15 h 34 min

      Chez nous aussi c’est la grisaille. Bisous

  12. Natly dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 22 h 13 min

    Rien que de voir les photos, ton cake cake donne envie. Il est magnifique et très appétissant.
    Merci pour ta participation.
    A bientôt.
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2020 à 15 h 36 min

      Merci, c’est un plaisir. Bisous

  13. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 22 h 12 min

    Merci pour tes précisions Jackie. Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juin 2020 à 15 h 34 min

      De rien. gros bisous

  14. Michelle dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 11 min

    un cake plein de verdure et de saveur, bravo pour cette recette. bon mercredi Jackie, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 31 min

      Merci Michelle. Bisous

  15. Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 06 min

    Il est bien gourmand ton cake ! Je n’ai jamais cuisiné l’ortie mais l’idée me plaît beaucoup. Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 56 min

      Ah l’ortie est une plante médicinale aux milles vertus. Tous les matins j’ai mon infusion d’orties fraiches. Bisous ma chère Laurence

  16. Samar dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 16 h 32 min

    Aujourd’hui je pars a la recherche des orties j’aimerais bien tester cette plante en tout cas ton cake est très appetissant j’adore les épinards
    bisous ma Jackie <3

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 54 min

      C’est une plante médicinale aux milles vertus. Bisous ma petite Samar

  17. gut dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 11 h 29 min

    Subjuguée par ton cake j’ai oublié de te dire merci de l’avoir publié pour cuisinons de saison ! merci jackie

  18. gut dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 11 h 25 min

    Maintenant qu’il est fait j’arrive ! c’est le genre de plat pour lequel je ne viendrais pas t’aider. Les orties heu comment dire… ce n’est pas facile à manipuler !
    Il est tout simplement magnifique ce cake ! Bravo ma Jackie ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 28 min

      Tu mets des gants pour les orties, une fois cuites plus de risque. En plus c’es tune plante médicinale aux mille vertus. Tu le sais peut-être déjà mais tous les matins je prends et mon gourmand aussi une tisane d’orties fraiches. Elle booste notre système immunitaire sa richesse en chlorophylle est impressionnante et je ne parle pas de la vitamine C 6 x plus que dans une orange, des antioxydants comme les flavonoïdes etc…Gros bisous

  19. mamimijane dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 11 h 24 min

    un cake vitaminé,il plairait chez moi,
    bonne journée bizzz

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 45 min

      Un vrai délice tiède ou froid.Belle soirée. Bisous

  20. Sophie dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 11 h 00 min

    Coucou ma Jackie, une bien belle recette que je vais essayer d’adapter pour mon régime keto, ça me tente beaucoup et puis, tu l’as interprété d’une jolie façon à partir d’un blog que j’aime aussi beaucoup, celui de notre amie Martine…Y a que du bon là-dedans !! Bisous ma belle, plein

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 58 min

      Et oui le blog de Martine regorge de recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Et puis l’ortie est une plante médicinale aux mille vertus et je ne peux me passer tout comme mon gourmand de mon infusion du matin aux orties fraiches.Gros bisous ma gentille Sophie

  21. Ponpon dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 10 h 37 min

    Waw, magnifiquement gourmand et de très jolies couleurs avec le vert et le blanc, ils font bon ménage!
    Belle journée, toujours grise par ici…
    Bizz

  22. thithoad dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 10 h 36 min

    c’est super original, j’aurais aimé y goûter!!
    bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 56 min

      Tiède ou froid c’est délicieux. Belle soirée

  23. Posté le 10 Juin 2020 à 10 h 32 min

    Un cake fameux à souhait.

  24. Posté le 10 Juin 2020 à 10 h 02 min

    il est très beau ton cake mais c’est original comme ingrédients et perso des orties je n’en ai jamais mangé, ça ne me tente pas LOLLLL
    pourtant c’est pas ce qui manque au bord de la route vers chez moi LOL
    belle journée à toi
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 29 min

      Les orties booste notre système immunitaire sa richesse en chlorophylle est impressionnante et je ne parle pas de la vitamine C 6 x plus que dans une orange, des antioxydants comme les flavonoïdes etc…Gros bisous etc,,,

  25. Natalia dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 9 h 31 min

    Il est très gourmand ce cake, bravo ! J’ai déjà mangé des orties car en Moldavie on en cuisine beaucoup. Mais je n’en ai jamais fait moi même.
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 38 min

      C’est une plantes médicinales aux mille vertus. Bisous

  26. luna dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 9 h 14 min

    Très beau cake!
    bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 36 min

      Merci. Belle fin de journée

  27. delphine dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 9 h 10 min

    Extra ton cake, il doit être terrible
    Merci pour ta recette

  28. lilou25 dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 8 h 29 min

    Un cake qui devait être bien savoureux ! Il faudra que je tente ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 37 min

      Tiède ou froid, délicieux. Bisous

  29. Posté le 10 Juin 2020 à 8 h 17 min

    Un très beau cake que tu nous présente là Martine a toujours de belles recettes
    Bonne journée bisous

  30. jean dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 8 h 14 min

    Bonjour,
    Merci pour cette belle recette appétissante que je ferais surement et pour vos belles présentations!
    Par contre dans la rubrique de l’ortie, la deuxième photo qui est sous celle des feuilles d’ortie avec des fleurs blanches n’est pas une photo d’ortie mais d’Alliaire!
    ( avec laquelle on peut faire un très bon  » beurre d’alliaire »)
    Félicitations pour vos publications.
    Jean

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 10 h 21 min

      Oh merci beaucoup Jean, une erreur au montage, une rectification va êter faite et je vais chercher plus d’information sur cette p,ante qui ressemble étrangement à l’ortie. l’Alliaire. Belle journée et merci de votre visite

  31. Posté le 10 Juin 2020 à 7 h 21 min

    Ce doit être bien particulier.mais comme tu dis , il faut se lancer pour les orties
    Merci ma chère Jackie et bises Vendeennes

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 34 min

      Les orties une plante médicinale aux mille vertus. Tous les matins je prends et mon gourmand aussi une tisane d’orties fraiches. Elle booste notre système immunitaire sa richesse en chlorophylle est impressionnante et je ne parle pas de la vitamine C 6 x plus que dans une orange, des antioxydants comme les flavonoïdes etc…Gros bisous ma chère Marie-Jeanna

  32. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 7 h 20 min

    Oh merci beaucoup pour ton gentil clin d’oeil. J’aurais fait comme toi si je n’avais pas eu assez d’épinards. Tu as raison, c’est si bon. Tu parles de tisanes d’orties fraiches. Tu fais comme une tisane à la menthe ? Tu la bois le matin pour une raison particulière ? elle donne un coup de fouet? Merci Jackie et gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 34 min

      Mais de rien Martine, nous avons adoré. Oui tous les matins je prends et mon gourmand aussi une tisane d’orties fraiches. Elle booste notre système immunitaire sa richesse en chlorophylle est impressionnante et je ne parle pas de la vitamine C 6 x plus que dans une orange, des antioxydants comme les flavonoïdes etc… Bref ses vertus médicinales sont extraordinaires et nous maintient en bonne santé. Tu sais nous ne prenons jamais de médicaments et nous soignons seuls, surtout pas de vaccins. Il faut une urgence pour que je fasse appel à un ami qui est médecin mais très orienté homéopathie. Gros bisous

  33. missfujii dit :
    Posté le 10 Juin 2020 à 7 h 16 min

    Un cake qui sent le début de l’été. Intéressante la petite histoire de l’ortie

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 35 min

      Il faudrait qu’il revienne l’été ;(

  34. Posté le 9 Juin 2020 à 21 h 40 min

    ll est bien beau et original dans sa composition, je cuisine peu les cakes salés mon mari les apprécie pas vraiment et il faut vraiment qu’on soit nombreux pour pouvoir le proposer à l’apéro bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 10 Juin 2020 à 17 h 55 min

      Tiède ou froid un délice. bisous

  35. Posté le 9 Juin 2020 à 19 h 59 min

    Ce cake est magnifique ! la découpe est superbe
    Je n’ai jamais osé cuisiner les orties, c’est psychologique, mais j’aimerai y goûter un jour
    Merci pour ce beau partage
    bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Juin 2020 à 21 h 12 min

      Oh comment ça c’est psychologique, une fois cuites elles ne piquent plus et c’est le moyen de défense. Tous les matins je bois une tisane d’orties fraiches. Cette plante à des vertus médicinales extraordinaires. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)