bûchettes aux spéculoos
Des bûchettes aux spéculoos et aux épices, une recette simple et vraiment très savoureuse avec des saveurs d’épices au goût de Noël. Délicatement parfumées aux épices et aux speculoos une folie gourmande pour les papilles.

.

bûchettes aux spéculoos

.

Ingrédients :

Pour 12 bûchettes

Le biscuit au pain d’épices
30 g de beurre
30 g de miel
70 g de sucre de canne
2 œufs
70 g de poudre d’amandes
20 g de farine de sarrasin
3 g d’épices à pain d’épices
3 g de cannelle
2 blancs d’œufs
20 g de sucre
Le crumble aux speculoos
50 g de beurre mou
40 g de crème de spéculoos (j’ai pris de la pâte à tartiner)
60 g de sucre
80 g de farine
40 g de biscuits spéculoos
La mousse aux spéculoos
10 g de gélatine (2g x 5 feuilles)
400g de lait
200 g de crème de spéculoos
60 g de sucre
3 jaunes d’oeufs

Préparation des bûchettes aux spéculoos

Préparation : 2h
Cuisson : 10 + 15 mn
Congélation : 4 h ou plus

.

Le biscuit au pain d’épices
• Faites fondre le beurre et le miel ensemble.
• Mélangez les oeufs et le sucre de canne.
• Ajoutez la poudre d’amande, la farine et les épices.
• Montez les blancs en neige avec le sucre et ajoutez-les au premier mélange.
• Préchauffez votre four à 200°.
• Répartissez la pâte sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur le Flexipan plat (moule en silicone).
• Faites cuire 10 mn .
• Démoulez le biscuit et laissez le refroidir.
• Découpez ensuite 12 bandes de 11,5 cm x 3,5 cm.
• Réservez.

.

Le crumble au speculoos
• Mélangez le beurre mou avec la crème de spéculoos.
• Ajoutez le sucre puis la farine et les biscuits spéculoos émiettés.
• Sablez à la main et répartissez la pâte sur une tôle à pâtisserie receouverte de papier sulfurisée ou sur le Flexiplan plat.
• Réservez au frais 20 mn puis faites cuire 15 mn à 180°.

.

La mousse aux speculoos
• Réhydratez la gélatine 10 mn dans de l’eau très froide.
• Dans une casserole, versez le lait, la crème de spéculoos et la moitié du sucre.
• Faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre et versez le tout dans une casserole.
• Faites cuire jusqu’à épaississement et reversez dans un grand cul de poule.
• Ajoutez la gélatine essorée et mélangez pour la faire fondre.
• Faites refroidir sur un bain-marie d’eau froide.
• Montez la crème liquide en crème fouettée puis incorporez-la dans la préparation.

.

Montage
• Placez vos moules bûchette sur une plaque perforée ou sur un plateau.
• Versez la mousse dans une poche à douille (je me suis servie d’une cuillère) et garnissez les empreintes au 2/3.
• Répartissez la moitié du crumble dessus et remplissez avec la mousse.
• Posez un biscuit de pain d’épices sur chacune des bûchettes et placez les 4 h au congélateur ou plus.
• Démoulez les bûchettes aux spéculoos sur une assiette et décorez avec le reste de crumble.
• Saupoudrez de cannelle.

.

Une recette Demarle

bûchettes aux spéculoos

Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de Noël en compagnie des êtres qui vous sont chers.
Mon fils qui vit au Japon sera pas parmi nous cette année
mais il sera dans notre cœur et grâce à la magie d’internet très près de nous.
La magie de Noël ce sera encore cette année pour nous, la joie de voir notre petite Maëli découvrant les cadeaux au pied du sapin ainsi que notre petite Cléa, une douce fête qui nous émerveille, des instants précieux à préserver.
Face à ce bonheur je n’oublie pas tous ceux et celles qui n’auront pas la chance de vivre de tels moments et j’ai déjà et j’aurai une profonde pensée pour eux car en cette période de partage et d’amour de telles situations ne devraient pas exister.
En cette période agitée, que la Joie et la Lumière soient prépondérantes pour vous aider à passer
de belles fêtes de fin d’année.
Joyeuses Fêtes à tous
.

Avec cette recette de bûchettes, je m’implique comme tous les ans au calendrier de l’Avent gourmand   proposé par le site « Recettes de »
Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 ou 4 recettes vous sont proposées par 3 ou 4 blogueurs. En ce  24 décembre, veille de Noël  nous ouvrons la fenêtre des Bûches de Noël avec : Pepita, Fabienne et Natalia.

.

separ-rec-redact

La petite histoire de la bûche de Noël

La bûche de Noël réunissait autrefois tous les habitants de la maison, tous les hôtes du logis, parents et domestiques, autour du foyer familial. La bénédiction de la bûche avec les cérémonies traditionnelles dont elle se parait n’était que la bénédiction du feu, au moment où les rigueurs de la saison le rendent plus utile que jamais.
bûcheCet usage existait surtout dans les pays du Nord. C’était la fête du feu, le Licht des anciens Germains, le Yule Log, le feu d’Yule des forêts druidiques, auquel les premiers chrétiens ont substitué cette fête de sainte Luce dont le nom, inscrit le 13 décembre au calendrier et venant du latin lux, lucis, rappelle encore la lumière.

.

Il est tout naturel qu’on mette en honneur, au 25 décembre, au cœur de l’hiver, le morceau de bois sec et résineux qui promet de chauds rayonnements aux membres raidis sous la bise. Mais, souvent, cette coutume était un impôt en nature, payé au seigneur par son vassal. A la Noël, on apportait du bois ; à Pâques, des œufs ou des agneaux ; à l’Assomption, du blé ; à la Toussaint, du vin ou de l’huile.

.

Il arrivait aussi, quelquefois, que les pauvres gens ne pouvant se procurer des bûches convenables pour la veillée de Noël, se les faisaient donner. « Beaucoup de religieux et de paysans, dit Léopold Bellisle, recevaient pour leurs feux des fêtes de Noël un arbre ou une grosse bûche nommée tréfouet ». Le tréfeu, le tréfouet que l’on retrouve sous le même nom en Normandie, en Lorraine, en Bourgogne, en Berry, etc. C’est, nous apprend le commentaire du Dictionnaire de Jean de Garlande, la grosse bûche qui devait, suivant la tradition, durer pendant les trois jours de fêtes. De là, du reste, son nom : tréfeu, en latin tres foci, trois feux.

.

bûchePartout, même dans les plus humbles chaumières, on veillait autour de larges foyers où flambait la souche de hêtre ou de chêne, avec ses bosses et ses creux, avec ses lierres et ses mousses. La porte restait grande ouverte aux pauvres gens qui venaient demander un gîte pour la nuit. On leur versait en abondance le vin, la bière ou le cidre, suivant les contrées, et une place leur était accordée à la table de famille. On attendait ainsi la Messe de minuit.Qu’on se représente les immenses cheminées d’autrefois : sous leur manteau pouvait s’abriter une famille tout entière, parents, enfants, serviteurs, sans compter les chiens fidèles et les chats frileux. Une bonne vieille grand-mère contait des histoires qu’elle interrompait seulement pour frapper la bûche avec sa pelle à feu et en faire jaillir le plus possible d’étincelles, en disant : « Bonne année, bonnes récoltes, autant de gerbes et de gerbillons ». La bûche de Noël était un usage très répandu dans presque toutes les provinces de notre vieille France. Voici, d’après Cornandet, le cérémonial que l’on suivait dans la plupart des familles : « Dès que la dernière heure du jour s’était fondue dans l’ombre de la nuit, tous les chrétiens avaient grand soin d’éteindre leurs foyers, puis allaient en foule allumer des brandons à la lampe qui brûlait dans l’église, en l’honneur de Jésus. Un prêtre bénissait les brandons que l’on allait promener dans les champs. Ces brandons portaient le seul feu qui régnait dans le village. C’était le feu bénit et régénéré qui devait jeter de jeunes étincelles sur l’âtre ranimé. Cependant, le père de famille, accompagné de ses enfants et de ses serviteurs, allait à l’endroit du logis où, l’année précédente, ils avaient mis en réserve les restes de la bûche. Ils apportaient solennellement ces tisons ; l’aïeul les déposait dans le foyer et tout le monde se mettant à genoux, récitait le Pater, tandis que deux forts valets de ferme ou deux garçons apportaient la bûche nouvelle. »

.

bûcheCette bûche était toujours la plus grosse qu’on pût trouver ; c’était la plus grosse partie du tronc de l’arbre, ou même la souche, on appelait cela la coque de Noël [le gâteau allongé en forme de bûche que l’on donnait aux enfants le jour de Noël portait encore au début du XXe siècle dans certaines provinces le nom de coquille ou petite bûche, en patois, le cogneu]. « On mettait le feu à cette coque et les petits enfants allaient prier dans un coin de la chambre, la face tournée contre le mur, afin, leur disait-on, que la souche leur fît des présents ; et tandis qu’ils priaient l’Enfant-Jésus de leur accorder la sagesse, on mettait au bout de la bûche des fruits confits, des noix et des bonbons. A onze heures, tous les jeux, tous les plaisirs cessaient. Dès les premiers tintements de la cloche, on se mettait en devoir d’aller à la messe, on s’y rendait en longues files avec des torches à la main. Avant et après la messe, tous les assistants chantaient des Noëls, et on revenait au logis se chauffer à la bûche et faire le réveillon dans un joyeux repas. »

.

source : www.france-pittoresque.com

41 commentaires pour  Bûchettes aux spéculoos et aux épices

  1. Doria dit :
    Posté le 27 Déc 2019 à 17 h 19 min

    Superbe ta bûche avec de bonnes saveurs !
    Bisous, Doria

  2. Posté le 27 Déc 2019 à 11 h 35 min

    Ça doit être excellent j’aime ces saveurs mais je dois t’avouer qu’au premier coup d’œil j’ai cru que c’était du foie gras bien loin de ce beau dessert bisous bisous

  3. Michèle dit :
    Posté le 27 Déc 2019 à 7 h 02 min

    Merci Jackie et gros bisous

  4. lilou25 dit :
    Posté le 26 Déc 2019 à 21 h 19 min

    Toutes mignonnes ces petites bûchettes ! Et avec des parfums qui me plaisent beaucoup ! Très belles fêtes de fin d’année, gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Déc 2019 à 22 h 30 min

      Merci . Gros bisous

  5. Annick dit :
    Posté le 26 Déc 2019 à 20 h 29 min

    Elles sont très jolies tes bûchettes au spéculoos, une saveur que j’apprécie énormément!
    Des bises Jackie et très belle soirée.

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Déc 2019 à 22 h 34 min

      Meric je me doute que tu apprécies ces saveurs. Bisous

  6. Lou dit :
    Posté le 26 Déc 2019 à 17 h 59 min

    Merci pour cette délicieuse recette t joyeux Noël !

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Déc 2019 à 22 h 36 min

      Merci Bisous et bon jour de l’an

  7. Mauricette dit :
    Posté le 26 Déc 2019 à 8 h 00 min

    Des aussi jolie bûchettes a dû régaler tes invités,
    Bonne journée!

  8. Sophie dit :
    Posté le 25 Déc 2019 à 9 h 33 min

    Coucou ma Jackie
    J’espère que cette journée de Noël sera merveilleuse et que belles pensées seront autour de toi.
    Je pense bien à toi en ce jour si particulier de l’année et t’envoie plein de bonnes vibrations.
    Merci pour ta belle amitié qui m’a accompagnée toute cette année et qui me soutient. Tu es un modèle dans la bonté et la beauté de ta cuisine.
    Je t’embrasse bien fort

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Déc 2019 à 14 h 28 min

      Merci ma douce Sophie. Je t’ai répondu en MP Joyeux Noel. Gros bisous

  9. Vanni dit :
    Posté le 25 Déc 2019 à 8 h 06 min

    Joyeux Noël, je te souhaite plein de bons moments en famille
    Bisous

  10. Michelle dit :
    Posté le 24 Déc 2019 à 17 h 53 min

    des très belles bûchettes pour se faire plaisir , bon Noel en famille. bises jackie

  11. guy59600 dit :
    Posté le 24 Déc 2019 à 17 h 14 min

    de superbes bûchette et un biscuit que j’adore et un joyeux Noël a toi et toute ta petite famille j’espère que tu vas avoir ta petite Little Princess
    un bon réveillon et gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Déc 2019 à 21 h 29 min

      Merci mon cher Guy, j’ai eu mes deux petites princesses. Gros bisous et Bon Noël en famille

  12. delphine dit :
    Posté le 24 Déc 2019 à 12 h 37 min

    Spéculoos et épices, c’est une belle idée
    Je prends avec plaisir
    Bises

  13. Assia dit :
    Posté le 24 Déc 2019 à 11 h 16 min

    Un plaisir de lire ton article et de déguster tes bûchettes. Joyeuses fêtes à toi ainsi qu’à toute ta famille. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Déc 2019 à 21 h 31 min

      Merci ma chère Assia. Gros bisous et Joyeuses fêtes

  14. Posté le 24 Déc 2019 à 11 h 07 min

    Oh que c’est appétissant tes bûchettes et j’adore le goût du spéculoos, bravo ma chère Jackie. Je te souhaite un merveilleux réveillon et un joyeux noël entourée de ta petite famille. Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Déc 2019 à 21 h 35 min

      Merci ma chère Mamounette. Bon Noël entourée de ta petite famille.Gros bisous

  15. mamimijane dit :
    Posté le 24 Déc 2019 à 11 h 05 min

    de délicieuses bûchettes,
    je te souhaite un joyeux Noël,bizzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Déc 2019 à 21 h 36 min

      Très gourmand en effet. Bisous et Bon Noël ainsi qu’à toute ta petite famille

  16. Lavande dit :
    Posté le 24 Déc 2019 à 10 h 58 min

    Je m’empresse de noter ! Cela semble tellement bon 😉
    Bonne Fête de Noël à toi et aux tiens.
    Bisous de BXL

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Déc 2019 à 21 h 38 min

      Très gourmand en effet. Bisous et Bon Noël ainsi qu’à toute les personnes qui te sont chères

  17. Patou55 dit :
    Posté le 24 Déc 2019 à 10 h 53 min

    Joyeux Noël à tous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Déc 2019 à 20 h 56 min

      Merci Belles fêtes

  18. Ponpon dit :
    Posté le 24 Déc 2019 à 10 h 49 min

    Quelle jolie savoureuse bûche aux goûts de Noël!
    Je te souhaite également un joyeux Noël et aussi félicitation pour le concours de Samar et Assia!
    Bizz

  19. Posté le 24 Déc 2019 à 10 h 30 min

    Voilà de très belle petites buchettes je te souhaite un joyeux noël profite bien des tiens
    Bonne journée
    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Déc 2019 à 21 h 38 min

      Très gourmand en effet. Bisous et Bon Noël ainsi qu’à toute les personnes qui te sont chères

  20. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 24 Déc 2019 à 9 h 42 min

    Eles ont tout pour me plaire ces buchettes aux speculoos et aux épices. Ca sent Noël 🙂 Très très bon Noël ma chère Jackie; profite bien des tiens. Peut être que tu n’as pas la chance d’avoir ton garçon car il est loin. S’il est là, c’est super 🙂

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Déc 2019 à 21 h 32 min

      Merci Martine. De gros bisous non mon fiston japonais ne sera pas parmi nous mais avec la magie d’internet… Joyeuses fêtes de Noël

  21. Jacqueline dit :
    Posté le 24 Déc 2019 à 9 h 15 min

    Longue recette mais tellement savoureuse et gourmande toute entière aux biscuits qui me sont si chers… alors, c’est pour moi une merveilleuse et superbe recette !
    Un très très bon noël Jackie avec toute ma tendresse et mon amitié pour vous deux, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Déc 2019 à 21 h 32 min

      Un délice vois-tu. Bon Noël ma jacqueline . Gros bisous

  22. Cécile dit :
    Posté le 24 Déc 2019 à 9 h 02 min

    On a eu la même idée j’ai également fait des bûchettes aux spéculoos mais avec un insert aux pommes gélifié. Joyeux noël. Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Déc 2019 à 20 h 55 min

      L’insert pomme une super idée. Joyeuses F^tes et gros bisous

  23. Posté le 24 Déc 2019 à 8 h 48 min

    Une jolie recette !!!! Merci ma chère Jackie
    Ton pain d’épices réalisé hier ….
    Belle fête de Noël à toi , profites de ta petite famille
    Et merci aussi pour ton texte , il rassemble tout ce que je pense également
    Bises Vendéennes

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Déc 2019 à 20 h 55 min

      Merci ma chère Marie-Jeanne. Joyeuses Fêtes de Noël ainsi qu’à ta petite famille. Bisous

  24. Marion dit :
    Posté le 24 Déc 2019 à 7 h 35 min

    Waouh, c’est magnifique et tellement gourmand !
    J’aime beaucoup.
    Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années.
    À bientôt, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Déc 2019 à 21 h 38 min

      Très gourmand en effet. Bisous et Bon Noël ainsi qu’à toute les personnes qui te sont chères

  25. Missfujii dit :
    Posté le 24 Déc 2019 à 7 h 33 min

    Si l’on aime le spéculoos cette recette est très originale. Malheureusement moi qui ne suis pas une grosse mangeuse quand j’arrive à la bûche je n’ai plus faim du tout

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)