bûche-canneberges-mascarpone

Une bûche aux canneberges et mascarpone, c’est vrai que l’on se rapproche de Noël, mais personne ne peut dire comment il sera cette année.
J’ai réalisé cette bûche dimanche dernier. Deux ans que je voulais la faire. Une recette de mon chef québécois préféré, Ricardo, que j’avais par ailleurs eu la chance de rencontrer à ses débuts à Montréal. J’ai rajouté du sirop d’érable à ma compote de canneberges. Une bûche aux saveurs du Québec avec une touche italienne grâce au mascarpone. Je vous la conseille. Un test qui fut très apprécié par mon cher gourmand.

.

Avec cette publication je vous annonce que mon blog va être en pause pour un bon mois, même si j’ai pas mal de recettes à publier. En effet, nous faisons vivre ce blog à deux, c’est mon gourmand qui se charge des photos et de l’envoi de mes news et moi je cuisine et peaufine les présentations.
Mais voilà, vendredi 6 novembre mon mari doit subir une chirurgie cardiaque lourde (nous avions peur qu’elle soit repoussée) qui va le tenir éloigné de moi en principe jusqu’à début décembre.
La situation actuelle ne me permettra pas malheureusement d’aller lui rendre visite. Même si je suis capable de gérer cette absence, cela ne va pas être facile pour moi. Mes adorables chats seront une présence importante à la maison. Je sais que je vais être soutenue par mes enfants, des amis et c’est réconfortant. Nous pourrons communique via Skype et c’est une grande chance lorsqu’il le pourra. Je ne vous cache pas que je voudrais que tout ceci soit loin derrière nous.
Je ne vous oublie pas, vous mes fidèles abonnées, mes amies blogueuses que j’irai visiter régulièrement. Je vous retrouverai en décembre avec de délicieuses recettes festives pour préparer le temps des fêtes.
Prenez soin de vous et des vôtres. À bientôt

.

bûche-canneberges-mascarpone

.

Ingrédients :

Pour 1 bûche

Biscuit roulé
3 œufs
100 g de sucre
60 g de farine
30 g de fécule de maïs
1 c à c de levure chimique
1 pincée de sel

.

Garniture
200 g de canneberges fraiches
100 g de sucre
1 c à s de jus de citron
1 c à s de sirop d’érable

.

Crème au macarpone
250 ml de crème à 35%
125 g de mascarpone
40 g de chocolat blanc
40 g de sucre

.

Nougatine
30 ml d’eau
2 c à s de sucre
2 c à s de glucose
50 g de pistache nature

Préparation de la bûche aux canneberges, mascarpone et pistaches

Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 mn + 20mn
Réfrigération : 2h

.

Biscuit roulé
• Préchauffez votre four 180°
• Blanchissez les jaunes et le sucre
• Montez les blancs en neige bien fermes.
• Incorporez délicatement les blancs en plusieurs fois en soulevant avec la maryse ou une spatule pour ne pas les casser.
• Ajoutez ensuite la farine et la maïzena tamisées.
• Versez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé dans votre plat à biscuit roulé.
• Enfournez pour environ 15 mn environ selon votre four.
• Le dessus du gâteau doit être moelleux au toucher.
• Démoulez votre biscuit en le retournant sur un torchon humide.

.

Crème au mascarpone
• Fouettez la crème, le mascarpone et le sucre jusqu’à obtenir un bec souple, ajoutez ensuite le chocolat blanc fondu.
• Fouettez jusqu’à obtenir une crème ferme.
• Réservez.

bûche-canneberges-mascarpone

.

Garniture
• Faites compoter les canneberges avec le sucre et le sirop d’érable sur le feu.
• Ajoutez la c à s de jus de citron.
• Mélangez,
• Débarrassez ensuite dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.

.

Nougatine
• Portez à ébullition, l’eau, le sucre et le sirop de glucose jusqu’à obtenir une couleur légèrement brune.
• Ajoutez aussitôt les pistaches.
• Mélangez.
• Débarrassez sur une plaque de silicone et aplatissez le tout.
• Laissez refroidir.
• Une fois refroidi concassez la nougatine.
• Réservez.

.

Montage de la bûche
• Déroulez votre biscuit.
• Étalez 2/3  de crème en une couche uniforme sur le biscuit.
• Étalez ensuite la garniture canneberges.
• Parsemez avec la moitié de la nougatine.
• Couvrez le ensuite du reste de crème au mascarpone puis du reste de nougatine.
• Réfrigérez.
Un vrai délice, vous pouvez remplacez la canneberge fraiche (on en trouve à Grand Frais) par une compote de cerises ou de framboises.

bûche-canneberges-mascarpone

.

separ-rec-redact

La petite histoire de la canneberge

Une baie pour la santé…

.

cannebergeLa canneberge est un petit fruit indigène d’Amérique du Nord. Au Québec, on retrouve deux espèces de canneberge qui poussent à l’état naturel dans les tourbières, soit : Vaccinium Oxycoccus (petits fruits) et Vaccinium Macrocarpon (gros fruits). C’est cette dernière espèce qui est cultivée de façon commerciale dans des cannebergières. Cette petite plante d’une trentaine de centimètres produit une petite baie rouge au goût amer, récoltée à l’automne. Elle fait partie de la famille des Éricacées et pousse à l’état naturel sur les sols acides et pauvres des tourbières et des littoraux. L’arbrisseau à feuilles persistantes ne dépasse pas 30 cm de haut. Ses rameaux minces et rampants peuvent atteindre une taille de 80 cm. Sa présence caractérise les sols à sphaignes.

.

cannebergeLa canneberge est l’un des rares fruits indigènes de l’Amérique du Nord. Bien avant l’arrivée des Européens, les Amérindiens (iroquois) cueillaient ces petits fruits rouges au goût acidulé qu’ils avaient baptisés atocas. Elle entrait dans la préparation du pemmican, un aliment de base de la culture amérindienne dont la recette incluait également de la viande séchée et du gras animal et faisait partie de la pharmacopée traditionnelle amérindienne alors utilisée pour le traitement des infections urinaires et de divers troubles du système digestif, du foie, des reins et du sang. Ils l’utilisaient également comme source de vitamines C surtout en hiver, pour combattre le scorbut c affection provoquée par une carence en vitamine C, et sous forme de cataplasme pour prévenir l’infection et pour favoriser la cicatrisation des plaies.

.

cannebergesL’histoire raconte que les Amérindiens en auraient donné aux pionniers vers 1620, pour leur permettre de passer l’hiver.
Les matelots en consommaient pour se protéger du scorbut à bord des navires durant leur voyage en mer vers l’Europe. Lors de la fête de célébration, des dindes auraient été offertes par les Indiens, lesquelles se seraient très bien mariées avec la sauce de canneberge que préparaient les pionniers. Cette histoire est à l’origine de « Thanksgiving« , « Action de Grâces » pour les Québécois, qui a toujours lieu à la mi-octobre.

.

La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

93 commentaires pour  Bûche aux canneberges, mascarpone et pistaches

  1. mimi dit :
    Posté le 2 Déc 2020 à 19 h 59 min

    coucouuuuuuuuu et oui j avait pas fait attention, comme je t ai dit dans le commentaire de ta dernière recette pleins de bonne onde , surtout avec cette saleté de virus sa n est pas facile , bon courage pour vous deux , bizouuuuu

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Déc 2020 à 20 h 38 min

      Merci. Gros bisous

  2. Assia dit :
    Posté le 1 Déc 2020 à 10 h 07 min

    Une jolie bûche et de belles saveurs pour épater les convivesvet les gourmands. J’espère que tout va bien
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Déc 2020 à 15 h 26 min

      Oui ma chère Assia tout va bien . Mon cher et tendre est maintenant en rééducation et il va beaucoup mieux. On tient le bon bout. Gros bisous

  3. Posté le 23 Nov 2020 à 9 h 33 min

    Ah je suis bien peinée d’apprendre que ton mari devait subir une opération du coeur. J’espère que ça s’est passé et que sa convalescence se déroule pour le mieux sans souffrance. J’espère aussi que la séparation n’a pas été trop douloureuse pour toi ma chère Jackie.
    En plus du covid on est bien lotis tien ! Mes examens suivis d’une opération à coeur ouvert a été repoussée au 12 avril prochain. Ils doivent me changer la valve qui est trop rétrécit suite à un souffle au coeur que j’ai depuis ma naissance. Ma valve n’arrête pas de rétrécir et il ne s’irrigue pas normalement. Mais comme j’ai peur on repousse à chaque fois je suis suivie tous les 6 mois en plus de mes fractures lombaires (ostéoporose) dont j’avais parlé sur mon blog. Alors je me mets vraiment à ta place et mon mari à la tienne. Comme tu dis on se prépare bien psychologiquement et on t’appelle pour te dire pas avant avril et encore si le covid est parti sinon … La vie n’est pas facile je le dis souvent même si on est heureux en tout points de vue la maladie ne nous fait pas de cadeau.
    Je t’embrasse bien fort et je souhaite un bon rétablissement à ton mari. Prends soin de toi ma chère amie. Big bisous
    Ah oui ta bûche est sensationnelle et j’adore les canneberges.

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Nov 2020 à 11 h 02 min

      Mon époux a finalement été opéré le 16 novembre il y a une semaine.Une opération lourde, avec changement de la crosse aortique, valve aortique et pontage d’une petite artère coronaire, 3 opérations en une et 6h d’intervention. Il a quitté le service de Réa jeudi. Après un œdème pulmonaire vite soigné, il récupère tranquillement. Nous utilisons maintenant Skype pour nous parler, puisque je ne peux aller lui rendre visite.
      Nous pouvons partager nos repas ensemble, c’est réconfortant. En fin de semaine il devrait être transféré à l’hôpital Sud de Grenoble, centre de rééducation.Je suis bien entourée par mes enfants proches et loins. Une épreuve pas facile mais nous sommes forts tous les deux. J’espère que ton opération pourra se dérouler dans de bonnes conditions. Merci ma chère Mamounette pour ce gentil message. Gros bisous

  4. christine dit :
    Posté le 21 Nov 2020 à 22 h 14 min

    Une jolie bûche pleine de saveurs! Je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu’à ton mari, (un peu en retard) !!! Bisous!

  5. Giulia dit :
    Posté le 19 Nov 2020 à 16 h 29 min

    Tu laisses une recette bien gourmande avant ta pause , j’espere que tout va bien et que l’opération c’est bien passée bisous Giulia

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Nov 2020 à 16 h 00 min

      Merci chère Giulia Tout s’Est bien passé. de la patience maintenant. Belle journée

  6. Yolande dit :
    Posté le 18 Nov 2020 à 10 h 33 min

    ta bûche est sublime..
    bon courage pour les prochaines semaines
    pleins de gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Nov 2020 à 12 h 38 min

      Merci. Tout s’est bien passé et tout va bien. Bisous

  7. Posté le 12 Nov 2020 à 18 h 46 min

    Coucou ma Jackie un délice ta bûche avec ce fruit que j’adore. Je te souhaite beaucoup beaucoup de courage de plus je sais que ça a été reporté et c’est encore plus dur parce que vous vous étiez préparés. J’espère que tout se passera pour le mieux ça va être dur pour toi car à cause de ce Covid tu ne pourras pas être près de ton époux ,mais je sais que tu es très courageuse et que tu surmonteras tout ça. Je t’embrasse très fort ma Jackie . Gros bisous et fais attention à toi

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Nov 2020 à 12 h 39 min

      Merci ma chère Carmen. Merci. Tout s’est bien passé et tout va bien. et les visites sont de nouveau autorisées au CHU de Grenoble. Gros Bisous

  8. Posté le 12 Nov 2020 à 10 h 29 min

    ça sent le Noël gourmand à la maison.

  9. Messergaster dit :
    Posté le 11 Nov 2020 à 11 h 39 min

    Ahhh, cest déjà noel par ici !

  10. Posté le 10 Nov 2020 à 21 h 43 min

    J’adore les saveurs de ta bûche, Ricardo est toujours au top je suis fan, bisous !!

  11. Posté le 9 Nov 2020 à 21 h 08 min

    Je te souhaite beaucoup de courage difficile de se faire soigner sereinement actuellement. A bientôt Jackie des bises

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Nov 2020 à 12 h 39 min

      Merci. Tout s’est bien passé et tout va bien. Bisous ma chère Béa

  12. Assia dit :
    Posté le 9 Nov 2020 à 17 h 48 min

    Une bonne bûche avec des saveurs gourmandes. Bisous

  13. Viviane dit :
    Posté le 9 Nov 2020 à 15 h 10 min

    Bizarre, FB ne m’a pas fait savoir la parution de cette superbe bûche, cela aurait été dommage de ne pas venir saliver devant, on adore la compotée de canneberges à la maison !!!
    Bon début de semaine Jackie. Bizh. Viviane

  14. Monique dit :
    Posté le 8 Nov 2020 à 22 h 45 min

    Bonsoir
    Je vous souhaite que tout se passe très bien pour l’opération et que très bientôt vous vous retrouviez réunit pour préparer ensemble les fêtes. bises et à bientôt

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Nov 2020 à 12 h 40 min

      Merci. Tout s’est bien passé et tout va bien. Bises et belle journée

  15. Brigitte dit :
    Posté le 8 Nov 2020 à 18 h 25 min

    Voilà un régal de bûche, aux belles saveurs canadiennes, j’aime beaucoup !! Courage dans ces moments toujours difficiles, surtout en ce moment avec le report d’interventions. De gros bisous ma Jackie, avec vous de tout coeur

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Nov 2020 à 12 h 41 min

      Gros bisous ma Brigitte. Je vais bien maintenant. Bisous

  16. Christiane dit :
    Posté le 7 Nov 2020 à 23 h 17 min

    Je souhaite beaucoup de courage à votre mari et un meilleure santé dans les jours à venir. Merci aussi pour vos recettes que j’aime et qu’il m’arrive de faire assez souvent .
    Bon courage à vous et votre famille.

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Nov 2020 à 12 h 40 min

      Merci. Tout s’est bien passé et tout va bien. Passez une belle journée

  17. mamimijane dit :
    Posté le 7 Nov 2020 à 20 h 41 min

    une très belle bêche pleine de saveurs,
    bonne soirée bizzz

  18. lilou25 dit :
    Posté le 7 Nov 2020 à 10 h 09 min

    Une très jolie bûche aux saveurs gourmandes !
    J’espère que cette fois, tout se passera bien le 17 pour ton mari ! Gros bisous et plein de courage !

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 11 h 32 min

      Ph que oui, on espère. Bisous

  19. Cécile dit :
    Posté le 7 Nov 2020 à 9 h 33 min

    Une très belle idée pour les fêtes qui nous ne savons pas encore comment elles se passeront. Une pensée pour toi et ton mari pour cette période difficile à venir. Bisous ma Jackie. Cécile

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 11 h 32 min

      Merci ma chère Cécile. bisous

  20. Dolly dit :
    Posté le 7 Nov 2020 à 9 h 23 min

    Je te remercie pour toutes tes recettes felicieuse wue tu as la bonte de partsger svec nous. Je souhaite bonne sante a ton cher mari . Et a bientot. Je t embrasse.

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 11 h 33 min

      Merci c’est gentil. Belle journée

  21. Posté le 6 Nov 2020 à 23 h 16 min

    coucou déjà ta buche est un régal visuel et pour les papilles, bravo pour cette recette, je pense fort à toi et à ton homme en cette période très particulière, courage à vous 2 et on se revoit très vite avec tes délicieuses recettes, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 11 h 35 min

      Comme tu es gentille, l’intervention a malheureusement été reportée au 17 faute de place en Réa. Belle fin de semaine.

  22. Posté le 6 Nov 2020 à 22 h 09 min

    Je suis venue le sourire aux lèvres en voyant ta bûche si gourmande et en te lisant mon coeur s’est serré. Vraiment de tout cœur avec toi, je souhaite que tout se passe bien pour ton mari et que vous vous retrouviez rapidement et en pleine santé pour nous régaler encore et encore.
    Si tu as un instant n’hésites pas à nous donner des nouvelles.
    On pensera fort à vous deux.

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 11 h 34 min

      Comme tu es gentille, l’intervention a malheureusement été reportée au 17 faute de place en Réa. Belle fin de semaine.

  23. Danielle dit :
    Posté le 6 Nov 2020 à 10 h 48 min

    Bon courage à vous deux dans cette difficile période en espérant que l’opération ne sera pas de nouveau reportée car l’attente est pire que tout.
    Amicalement

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 11 h 34 min

      Merci c’est gentil, on espère. belle fin de semaine

  24. Coco de nice dit :
    Posté le 6 Nov 2020 à 8 h 37 min

    une bûche bien gourmande
    bravo Jackie
    et merci pour ce partage
    bisous et bonne fin de semaine

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 11 h 34 min

      Bisous ma Coucou.

  25. zika dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 22 h 18 min

    Une jolie bûche et de tout coeur avec toi, j’ai appris la nouvelle et j’espère qu’ils finiront par le prendre le tôt possible et que tu puisses être tranquille , pas facile de gérer ce genre de situation et ce stress, courage, gros bisous !

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 11 h 35 min

      Merci ma chère Zika, on espère. Gros bisous

  26. VEB dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 21 h 00 min

    Bon courage pour le 17 ma chère Jackie pas évident en ces temps tourmentés surtout que vous êtiez prêt et que là s’est reporté. J’adore ta bûche c’est comme cela que je les préfère. Puis les canneberges nous embarquent loin d’ici, quelle bonne idée. Bise
    PS c’est bien ton époux sur fb administrateur du groupe de l’excellentissime JAMAIT ? Je me suis toujours posée la question étant une fan de la première heure.

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 12 h 05 min

      Merci c’est gentil. Belle fin de semaine

  27. josette dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 20 h 27 min

    elle est magnifique ta buche ma Jackie !! elle devait etre délicieuse!
    je te souhaite ainsi qu’a ton chéri beaucoup de courage, tous ce passera très bien!!
    gros bisous ma jackie!

  28. Yolande B dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 20 h 02 min

    Je vous souhaite bon courage pour cette épreuve.
    Ta.buche est très belle j’adore la mascarpone et les canneberges mes petites baies chéries .
    Je vais faire comme toi une bûche très rapidement pour m’entraîner .Bonne soirée.

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 12 h 06 min

      Ah oui les canneberges de mon Québec, je les adore, j’en ai toujours au congélateur. l’intervention a malheureusement été reportée au 17 faute de place en Réa. Belle fin de semaine chère Yolande. Bisous

  29. missfujii dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 19 h 39 min

    Comme je n’aime pas les buches crème au beurre, celle ci peut me plaire de par ses ingrédients et son originalité

  30. Marion dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 19 h 16 min

    Tu commences superbement les préparatifs de Noël avec cette délicieuse bûche. Elle est originale.
    Je te souhaite beaucoup de courage pour le mois à venir.
    À très vite, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 12 h 07 min

      Comme tu es gentille, l’intervention a malheureusement été reportée au 17 faute de place en Réa. Belle fin de semaine. Bisous

  31. delphine dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 18 h 53 min

    Ta bûche est sublime bravo.
    J’espère que tout va bien se passer pour ton mari et qu’il va vite se rétablir de son opération. Heureusement que tu as tes enfants pour te soutenir, c’est difficile de ne pas pouvoir visiter un proche lors d’une opération..Je pense bien à toi et te souhaite bon courage Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 12 h 08 min

      Merci ma Delphine. Comme tu es gentille, l’intervention a malheureusement été reportée au 17 faute de place en Réa. Belle fin de semaine.

  32. Paul dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 18 h 16 min

    Tous mes pensés pour votre mari et je vous souhaite le meilleur à vous deux.
    Merci pour cette jolie recette
    Prenez soin de vous

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 12 h 07 min

      Meric Paul. l’intervention a malheureusement été reportée au 17 faute de place en Réa. Belle fin de semaine.

  33. Michelle dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 17 h 47 min

    Toutes me pensées vont vers vous , après avoir appris le report de l’intervention, je vous envoie mille pensées, merci pour cette belle recette à préparer pour les fêtes. bonne journée bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 12 h 08 min

      Merci ma chère Michelle on espère car cela pourrait générer des complications. bisous et belle fin de semaine

  34. Rosa dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 16 h 00 min

    Tous mes pensés pour ton mari et je le souhaite beaucoup de courage et tout le meilleur pour cette opération chirurgicale et un bientôt rétablissement, je me souviens toujours de ses bons conseils en photographie.
    Bon courage de tout cœur.
    Rosa

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 16 h 55 min

      Merci ma chère Rosa, mais retour à la maison, intervention reportée au 17 plus de place en Réa. On va gérer, pas de stresse surtout. Bisous

  35. Rosa dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 15 h 54 min

    J’adore Noël et j’ai adoré ta bûche elle l’,air d’être délicieuse.
    Très difficile pour fêter Noël tous ensembles cet année, mais on garde l’espoir et espérons temps meilleures.
    Gros bisous ma Jackie prenez soin de vous
    Rosa

  36. guy59600 dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 15 h 39 min

    superbe buche et délicieux fruit bon courage a monsieur ainsi qu’a toi car ça va être long jusqu’en décembre sans pouvoir aller le voir même si tu auras tes enfants et petits enfants via skype
    très bon après-midi et courage des bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 17 h 03 min

      Merci à toi mon cher Guy. Retour de mon cher et tendre à la maison. Coup dur pour le moral quand on s’est préparé psychologiquement.
      Plus de place en Réa. Intervention reportée (au dernier moment) en principe au 17 novembre ou avant.Bisous

  37. Lavande dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 15 h 16 min

    Je vais suivre ton conseil et noter cette jolie recette pour les fêtes.
    Je vous souhaite à tous les deux que cette opération se passe bien et que ce mois de novembre soit vite derrière vous. J’ai connu cela en septembre. Et bien que l’opération d’Henri était seulement nécessaire mais pas vitale, j’ai passé de grands moments de solitude et d’angoisse en attendant son réveil. J’avoue que j’aurais tout donné pour inverser les rôles !
    Gros bisous de BXL

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 17 h 02 min

      Merci mais Retour de mon cher et tendre à la maison. Coup dur pour le moral quand on s’est préparé psychologiquement.
      Plus de place en Réa. Intervention reportée (au dernier moment) en principe au 17 novembre ou avant.Bisous

  38. Posté le 5 Nov 2020 à 15 h 15 min

    Merci pour cette recette débouche de Noël Jackie
    Nous verrons ce que Noël sera cette année
    Et courage à vous 2 pour cette intervention lourde
    Mais elle n’est pas reportée ….
    De plus ce virus compliqué énormément les choses pour les familles et aussi le milieu hospitalier
    Tout va bien se passer , plein d’ondes positives
    Je t’embrasse fort ma chère Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 17 h 04 min

      Merci ma chère Marie-Jeanne mais Retour de mon cher et tendre à la maison. Coup dur pour le moral quand on s’est préparé psychologiquement.
      Plus de place en Réa. Intervention reportée (au dernier moment) en principe au 17 novembre ou avant.Bisous

  39. Posté le 5 Nov 2020 à 14 h 52 min

    Ta décoration est superbe et le goût de cette bûche doit être délicieux même si j’avoue n’avoir jamais mangé de compote de canneberges.
    Bon courage pour cette période difficile et bon rétablissement après à ton mari. Bisous Jackie, à bientôt

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 17 h 11 min

      Merci ma chère Laurence. Retour de mon cher et tendre à la maison. Coup dur pour le moral quand on s’est préparé psychologiquement.
      Plus de place en Réa. Intervention reportée (au dernier moment) en principe au 17 novembre ou avant. Belle fin de semaine. Bisous

  40. Posté le 5 Nov 2020 à 14 h 20 min

    Coucou Jackie, je viens te souhaiter beaucoup de courage pour toi, ton mari et ta famille. Le confinement fait que cela ne sera pas simple pour toi. Nous penserons bien à toi et à ton mari. Gros bisous de nous deux. Sylvie.

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 17 h 12 min

      Merci ma chère Sylvie. Retour de mon cher et tendre à la maison. Coup dur pour le moral quand on s’est préparé psychologiquement.
      Plus de place en Réa. Intervention reportée (au dernier moment) en principe au 17 novembre ou avant.

  41. Nadji dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 14 h 15 min

    Une bien belle bûche . Bravo.

  42. samar dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 13 h 52 min

    coucou ma Jackie
    Ta buche est terriblement gourmande j’adore aussi Ricardo quand je recherche une recette c’est chez lui que je me rends 🙂
    Je souhaite a ton mari de se rétablir très vite et a toi j’envoie des ondes positives tu vas nous manquer, tes belles recettes <3
    prends soin de toi et de ton mari et donne nous des nouvelles
    grosse bise <3

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 17 h 16 min

      Merci ma petite Samar. Retour de mon cher et tendre à la maison. Coup dur pour le moral quand on s’est préparé psychologiquement.
      Plus de place en Réa. Intervention reportée (au dernier moment) en principe au 17 novembre ou avant. Je ne participerai pas ce mois ci à recette autour d’un ingrédient et peut-être aussi en décembre je verrai. Un peu compliqué d’être dans l’attente et mon gourmand fait lui les photos alors je suis bien désolée. Gros bisous

  43. Jacqueline dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 13 h 46 min

    Mille mercis Jackie… Je suis avec vous… appelle quand tu veux… je vous embrasse très fort

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 17 h 12 min

      Merci ma Jacqueline. Bisous

  44. chantal dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 13 h 39 min

    Bon courage, il faut faire confiance, tout va bien se passer. C’est sûr çà va être long surtout en confinement… Mais il faut se dire qu’il va être entre de bonnes mains. Pensées à vous 2

    • Jackie dit :
      Posté le 7 Nov 2020 à 12 h 11 min

      Comme tu es gentille, l’intervention a malheureusement été reportée au 17 faute de place en Réa. Belle fin de semaine.

  45. Patou55 dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 13 h 09 min

    Tout va bien se passer vous allez voir. Et le temps lui même passera encore plus vite. Du fond du cœur bon courage à tous les deux.

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 16 h 58 min

      Merci mais Retour de mon cher et tendre à la maison. Coup dur pour le moral quand on s’est préparé psychologiquement.
      Plus de place en Réa. Intervention reportée (au dernier moment) en principe au 17 novembre ou avant.Belle journée

  46. mimi dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 12 h 49 min

    elle est superbe cette buche encore une bonne recette , bon repos , et a bientot , bonne journee , bizouuuuuuuuuuuu

  47. Posté le 5 Nov 2020 à 12 h 43 min

    Une très belle bûche
    Bonne journée bisous

  48. JO dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 12 h 39 min

    Je vais m’y tenter avec des framboises … Cela semble trop bon!
    Bonne hospitalisation et on croise les doigts! Bon rétablissement à votre mari et courage à vous tous.
    Amitiés JO

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 16 h 58 min

      Merci. Retour de mon cher et tendre à la maison. Coup dur pour le moral quand on s’est préparé psychologiquement.
      Plus de place en Réa. Intervention reportée (au dernier moment) en principe au 17 novembre ou avant.

  49. Francoise dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 12 h 29 min

    Toutes mes pensees vous accompagnent. All the.best.

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 13 h 35 min

      Merci Françoise. Belle journée

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 16 h 58 min

      et bien Retour de mon cher et tendre à la maison. Coup dur pour le moral quand on s’est préparé psychologiquement.
      Plus de place en Réa. Intervention reportée (au dernier moment) en principe au 17 novembre ou avant.

  50. Ponpon dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 12 h 23 min

    Quelle magnifique buche, comme tout ce que tu réalise!
    Je te souhaite plein de courage pour cette séparation si difficile. Mais le temps passe si vite qu’on sera vite dans un mois et tout sera derrière toi comme tu le souhaites. Je t’embrasse bien fort et courage à vous deux.
    Bizz

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 16 h 59 min

      Oui ma chère Marie-Christine j’étais bien préparée Retour de mon cher et tendre à la maison. Coup dur pour le moral quand on s’est préparé psychologiquement.
      Plus de place en Réa. Intervention reportée (au dernier moment) en principe au 17 novembre ou avant.Bisous

  51. gut dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 12 h 22 min

    Tu fais un beau cadeau ma Jackie en nous laissant avec cette superbe bûche merci. Crois bien que je serais avec toi par la pensée. Ca va être difficile ainsi éloignée et ça ajoute au stress que je comprends fort bien. J’espère que cette petite pensée t’aidera un peu à passer ce cap vraiment difficile ! gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 16 h 59 min

      Bisous ma Claudinette et belle fin de semaine. Je gère

  52. corinnette dit :
    Posté le 5 Nov 2020 à 12 h 20 min

    quelle belle bûche
    c’est Noël avant l’heure
    Prends soin de toi et surtout ai confiance ma mère a subit une grosse intervention cardiaque il y a 18 mois et depuis elle va très bien, courage à tous les deux
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Nov 2020 à 17 h 00 min

      Merci ma Corinette. Mais retour de mon cher et tendre à la maison. Coup dur pour le moral quand on s’est préparé psychologiquement.
      Plus de place en Réa. Intervention reportée (au dernier moment) en principe au 17 novembre ou avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)