
Des madeleines de Compostelle, pourquoi ce nom. Figurez-vous que la madeleine dont l’origine connue est celle de Commercy et bien viendrait du Moyen Âge. On dit en effet que son origine serait liée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, puisque ce petit gâteau, dont la forme rappelle celle d’une coquille Saint-Jacques, aurait servi de moule, qui aurait pu être proposé aux pèlerins en route vers l’Espagne, et cela à de très nombreux endroits de France et de Navarre !
Dans sa coquille il était facile à transporter. Son nom Madeleine viendrait du nom du jeune-Fille appelée « Madelaine » qui aurait offert aux pélerins ce petit gâteau dont la forme est l’emblème du pélerinage : la coquille St-Jacques. Je ne sais pas mais de par la forme de ce petit gâteau l’origine me semble plus plausible.
C’est sur Instagram que j’ai vu cette réalisation de la maison Joly, ou on propose ces madeleines cuites dans des coquilles St-,Jacques. Le visuel et l’idée m’ont immédiatement plue et je dois dire que je suis assez contente du résultat. Il me restait de l’appareil car je n’ ai fait que 6 en coquilles donc j’ai rempli des empreintes à madeleine traditionnelles.
Ingrédients :
6 madeleines en coquilles
20 madeleines empreintes normales
4 œufs
150 g de beurre fondu
150 g de sucre
260 g de farine
1 paquet de levure
le zeste et le jus d’une orange
1 c à s d’orange confites hachée
1 c à s de Grand-Marnier (facultatif)
Préparation des madeleines de Compostelle
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
• Préchauffez le four à 240°C
• Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
• Zestez l’orange et pressez-en le jus.
• Battez les oeufs en omelette avec le sucre.
• Mélangez la farine, la levure.
• Ajoutez les oeufs battus en omelette puis incorporez le zeste d’orange, son jus et l’orange confite puis le Grand-Marnier. (facultatif)
• Mélangez le tout pour obtenir un mélange bien homogène.
• Terminez par le beurre fondu.
• Incorporez bien le beurre fondu au précédent appareil.
• Beurrez généreusement les 6 coquilles St-Jaques et les empreintes à madeleines si pas en silicone.
• Remplissez les moules au 3/4, et enfournez à 240°C pendant 4 min et 6 à 8 min à 180°C.
• Démoulez tiède.
Avec cette recette je participe au CMUM du mois de janvier, organisé par Nath du blog : Une cuisine pour Voozenoo, le thème choisi : la poire ou l’orange.
La petite histoire de St-Jacques de Compostelle
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (ou pèlerinage de Compostelle) est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre Saint Jacques Le Majeur situé dans la crypte de la cathédrale St-Jacques de Compostelle en Galice (Espagne).

Légende ou vérité, c’est à l’époque de Charlemagne, en l’an 813, que l’ermite Pelayo inspiré par un songe signale à l’évêque Théodomire d’iris Flavia l’existence de phénomènes surnaturels à Compostelle. Après avoir été guidée la nuit par une étoile vers une montagne inhabitée, il voit des lumières et entend le chant des anges, ce que soutiennent les paroissiens du voisinage. Ils se rendent alors sur les lieux et trouvent un mausolée. À l’intérieur un corps décapité tenant sa tête sous son bras, l’évêque reconnaît Jacques de Zébédée (St-Jacques) et considère cette reconnaissance comme une révélation divine. Deux autres corps, sont trouvés, identifiés comme ceux d’Athanase et Theodore, disciple de l’apôtre ceux-là même qui auraient embarqué son corps vers la la Galice après sa mort, En effet les apôtres aurait transporté le corps de Jacques le Majeur de Jérusalem. Décapité sur ordre du roi Hérode Agripa en 42 ap JC, ils l’auraient mis dans un sarcophage pour le transporter jusqu’au mont Libradon et l’y ensevelit . C’est sur ce mont que s’est développée la ville actuelle de Santiago de Compostelle

Très vite le roi Alphonse est tenu au courant, puis Charlemagne lui même. Signe que cette découverte prend beaucoup d’Importance. Une église est construite autour du cimetière (compositeur) par Alphonse, auquel il reconnaît des dons. Celle-ci deviendra la grande cathédrale de Saintiago de Compostelle . Source: Historie du pélerinage de Composelle
Le pèlerinage de Compostelle devient à partir du XIe siècle un grand pèlerinage de la chrétienté médiévale mais c’est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle la catholique que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d’un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et Rome.
Depuis la fin du XXe siècle, l’interprétation du sanctuaire catholique subit une évolution doctrinale : le mot tombeau a disparu des discours des derniers papes depuis Jean-Paul II : Jean-Paul II parlant du mémorial de saint Jacques sans utiliser le mot reliques et Benoît XVI disant simplement que la cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle « est liée à la mémoire de saint Jacques ».
Les chemins de Compostelle qui correspondent à plusieurs itinéraires en Espagne et en France ont été déclarés en 1987 «Itinéraire culturelle du Conseil de l’Europe » par le Conseil de l’Europe. Depuis 2013, les chemins de Compostelle attirent plus de 200 000 pèlerins chaque année, chiffre qui connaît un taux de croissance de plus de 10 % par an.(Source wikipedia)
C’est le pèlerinage le plus fréquenté du monde chrétien et il est considéré comme un site du patrimoine mondial par(UNESCO).
Le voyage à Saint Jacques de Compostelle est également connu comme l’Jacquet. Le costume du pèlerin traditionnelle est usé, se compose d’un boîtier de l’épaule (une grande cape) et le bâton de pèlerin. Un autre symbole bien connu de la tournée est la coquille Saint-Jacques.
Cette coquille peut être trouvé sur les plages de Galice, non loin de Saint-Jacques-de-Compostelle et est généralement considéré comme un souvenir. Le Camino francés, rassemble les 2/3 des marcheurs mais les autres chemins connaissent une croissance de leur fréquentation supérieure au chemin traditionnel. Les mois d’été sont les plus fréquentés par les pèlerins et les pèlerins espagnols y sont majoritaires (les pèlerins d’origine étrangère dominent le reste de l’année).
Compostelle est un certificat qui est délivré au randonneur à la basilique de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les routes de Compostelle sont marqués avec le logo de la Coquille Saint-Jacques, un logo jaune et bleu (itinéraire culturel européen) ou par une double bande de rouge et de jaune si elle est un morceau de GR route. (Source le canal de compostelle












45 commentaires pour Madeleines de Compostelle à l’orange
Elles ont l’air extraordinaires tes madeleines ! j’en suis grande fan… Belle soirée à toi. Bises
Merci elles ont fait leur petit effet. Bises Clarisse et belle journée
Elles sont toutes belles ces madeleines.
Bizzz.
Merci, elles ont fait leur petit effet. Belle journée
Elles sont superbes! Je t’embrasse Jackie!
Merci, j’adore le rendu visuel. des bises ma Patty
Je craque devant tes madeleines.
Cuites dans les coquilles, elles sont magnifiquement réussis !!
Avec ce bon goût d’orange (et je valide le Grand Marnier !! lol ) , je me régale.
Merci pour ta participation.
Bisous, bonne soirée.
J’ai adoré le rendu et elles ont fait leur petit effet. Des bises et belle soirée
Ces empreintes à madeleine sont absolument sublimes ! Le résultat est tellement beau et elles ont l’air délicieuse, bravo !
Bon week-end, bises.
Oui j’Aime beaucoup le rendu c’est original. Elles ont fait leur petit effet. Des bises et belle fin de semaine Marion
Oh oui, c’est une bonne idée, je pense que tout est possible, par petits bouts ou non; c’est bien, cela laisse chacun libre. Gros bisous Jackie, bon we. Ici, pluvieux et venteux. Vivement le printemps 🙂
Merci Martine, ici il fait 10 degrés aujourd’hui c’est surprenant et un grand soleil…. mais cela ne va pas durer selon les prévisions. Bisous et belle fin de semaine
quel beau et original visuel
en plus elles doivent être fameuses, hummm
gros bisous
patricia
Oui elles ont fait leur petit effet, autant sur le plan visuel que gustatif. Des bises et belle journée
Mais c’est une excellente idée de cuire dans une coquille! Je ne connaissais pas l’histoire de la madeleine et j’avoue que ça donne un visuel très tentant sur l’ordi (j’ai très envie d’en attraper une!).
Bises
Oui je trouve le visuel très joli. Bises et belle journée
Tu as toujours de très belles idées, j’adore l’histoire et ces madeleines ! Bonne journée Jackie bisous
Merci, elles on fait leur petit effets mes petites madeleines de Compostelle. Bisous et belle journée
Et dire que je n’ai pas gardé les coquilles vides que ma belle maman réutilisait ! j’achète des St Jacques décoquillées que je trouve plus facilement
le visuel m’enchante, et les madeleines, on adore
Je n’ai pas fait le chemin de Compostelle mais il m’arrive d’en faire des petits bouts, avec ma soeur Ewa, surtout dans l’Aubrac
On en trouve es noix avec coquilles , c’est vrai que le visuel fait son petit effet. Merci Irisa, Compostelle un jour j’aimerais bine petits bouts par petit bouts.Belle fin de semaine
Tes Madeleine sont superbes !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Merci elles ont fait leur petit effet. Bisous et belle find e semaine
Les madeleines font toujours plaisir. Avec cette saveur elles devaient être délicieuses… et, toutes jolies en plus.
Bonne soirée. Bisous
Merci elles ont fait leur petit effet. Des bises et belle fin de semaine
Comme elles sont belles
Et elles doivent être délicieusement parfumées
Bises
Merci ma Delphine. Des bises et belle soirée
Tu es à l’affut de tout toi ma Jackie ! C’est vrai que c’est vraiment une super idée ces madeleines cuites dans des coquilles st-Jacques. Tu les as super réussies ! Parfumées à l’orange c’est une super proposition pour le CMUM ! bravo. Gros bisous
Je suis tombée par hasard sur Instagram sur la vidéo et j’ai trouvé le rendu super. Des bises ma Claudinette
Oh bravo ça rend super bien dans se moule j’adore
Bonne journée
Bisous
de jolies madeleines biens parfumées
très bon après-midi des bisous
Merci mon cher Guy. Gros bisous et belle journée
J’adore l’idée du moule naturel avec des coquilles. Le rendu est superbe ! Belle journée, bisous
J’adore le rendu aussi. Bisous Karen
En plus d’être magnifique et de bien portées ce nom, elles doivent être délicieuses. Bises
Absolument délicieuse en effets. Bises
ça donne une madeleine superbe dans cette empreinte
bonne journée
J’adore aussi le rendu. Belle journée
Magnifique avec cette forme en coquille idéale pour cette délicieuse recette.
Bisous
Je dois dire que j’adore le rendu et elles sont délicieuses. Bisous
super idée que ces madeleine dans des coquilles saint jacques
bonne journée
Merci, j’adore le rendu… Belle journée
un délice !
bisous bisous Jackie
bonne journée
En effet, avec un bon thé. Bisous
Oui, c’est probable pour compostelle, le dessin est bien là. Compostelle ou non, et bien moi, je craque sur la gourmandise, à l’orange, elles devaient être délicieuses. Ma voisine qui a 93 ans nous en fait quasiment toutes les semaines, je lui suggèrerais le parfum orange 🙂 Gros bisous Jackie
Meric Martine, un jour j’espère je tenterai le pélerinage bout par petit bout… Bisous et belle journée Martine
2 Trackbacks
[…] Jackie du blog : La cuisine de Jackie avec des Madeleines de Compostelle à l’orange […]
[…] Jackie du blog : La cuisine de Jackie a pelé l’orange pour des Madeleines de Compostelle à l’orange […]